Index du forum
M
e
n
u

Quoi de neuf en cd classique?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Quoi de neuf en cd classique?

Message #621 par bandit » 24 Juin 2024 à 21:35

Pseudo » Aujourd’hui à 10:59 a écrit:Justement: un piano de concert est asymétrique. Il est prévu de l'écouter du côté courbé qui abrite l'aigu,  lui-même renforcé par la réflexion du couvercle. Là, on a une pseudo-scène sonore de 6 mètres de large, avec des micro obligatoirement en opposition de phase, au centre du moins. Ou alors on enregistre à distance, et tout devient diffus. Quoi qu'il en soit, cela sonne aussi mal sur les panneaux (extrait diapason) qu'au casque (qobuz HD). AMHA, évidemment.

Je vais écouter le Grieg.

Panneaux? quels panneaux? sinon, 2 x 3 M, on y est :cool: . Je n'ai pas du tout l'impression d'une mauvaise prise de son, bien au contraire. C'est ample, peut être un peu artificiel dans les fréquences graves, certes, mais cela concourt à la magie de l'écoute. Et les pianos sont parfaitement dissociables entre eux. Très intéressante Nicodimdom la disposition de ces monstres en concert, probablement liées aux lois de l'acoustique.
Dernière édition par bandit le 24 Juin 2024 à 21:39, édité 2 fois.
bandit
50 watts
50 watts

Message #622 par Pseudo » 24 Juin 2024 à 21:36

Nicodimdom a écrit:J'écoute encore l'enregistrement sur Tidal en ce moment et je dois dire que c'est superbe. :biggrin:

Ravi pour toi que cela te plaise. Mais ce n'est pas mon avis. Chacun trouve midi à sa porte.

-- 24 Juin 2024, 20:39 --

bandit » 24 Juin 2024, 20:35 a écrit:

Panneaux? quels panneaux? sinon, 2 x 3 M, on y est :cool: .

deux "Fluegel "de +/-2,7m et la place des pianistes, on y est!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #623 par bandit » 24 Juin 2024 à 21:43

hum, sans vouloir en rajouter une couche pseudo, sur quels panneaux écoutes-tu pour finaliser ton jugement? parce que le jour où un panneau sera capable de retranscrire la fréquence grave d'un B, ça se saura :cool: . Un électro y parvient un petit peu, un panneau...
bandit
50 watts
50 watts

Message #624 par Nicodimdom » 24 Juin 2024 à 23:18

Sauf erreur, Pseudo écoute (toujours) sur les "vieux" panneaux de la CAT : Supravox 21cm version spéciale pour la CAT (AlHinc design, paix à son âme) et tweeter JBL (2405 ?)
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #625 par Pseudo » 25 Juin 2024 à 06:12

Le modèle de concert de Steinway, c'est D. Le B, c'est ce qu'il y a derrière mes panneaux BP*.

*Rigidifiés, base refaite et alourdie par deux plaques de plomb, ce qui change pas mal les choses. Avec des Taket pour réveiller les grincheux  :wink:
Dernière édition par Pseudo le 18 Juil 2024 à 08:45, édité 2 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #626 par Pseudo » 16 Juil 2024 à 18:27

Quelques albums récents incitent à oublier la pluie qui tombe régulièrement dans le confort de son auditorium  :wink:

Deux beaux albums de musique française:

William Christie et Justin Taylor jouent à échanger leurs rôles dans la musique de Gaspard Le Roux, conversant l'un avec l'autre et réinventant la répartition des partie, contrepartie et basse. L'enregistrement, pris à une certaine distance, capte les instruments l'un à côté de l'autre, un seul couvercle présent et relevé, et crée l'illusion d'un très grand clavecin. L'équilibre entre émission directe et rayonnement de la caisse suggère de manière réaliste ce qu'on peut entendre en récital au cinquième rang:

Un très beau théorbe, alliant des basses magnifiques à un médium épanoui, joué avec son raffinement habituel par Jakob Lindberg:

Une version pleine de clarté des quatuors de Schumann par le jeune quatuor Hanson, sans acidité ni nervosité toutefois, avec la participation subtilement nuancée d'Adam Laloum pour le quintette. L'écriture polyphonique de Schumann est mise en lumière avec une rare évidence:

Une interprétation intense de la magnifique Fantaisie pour quatre mains de Schubert, complétée par le Divertissement à la hongroise (souvenir de La discrète avec Lucchini...) et un Trompe-l'oeil riche en réminiscences de Desyatnikov. Le Yamaha sonne ma fois fort bien:

Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #627 par bandit » 21 Juil 2024 à 21:01

la fantaisie vaut vraiment la peine d'être écoutée. Le Yamaha m'a tjrs semblé complexe à capter, ici il présente de superbes timbres et une très belle assise.
bandit
50 watts
50 watts

Message #628 par Pseudo » 24 Juil 2024 à 21:21

En effet, le Cd enfin reçu confirme la belle impression créée par le streaming : belle dynamique, beaux timbres, et une restitution spatiale crédible. Dans la notice, les artistes précisent qu'ils ont participé à la finalisation de l'enregistrement: d'abord déçus de la restitution de la puissance du CFX telle que captée par les micros, ils se sont investis avec l'équipe technique pour parvenir à une restitution satisfaisante. Une relation trop rare, il me semble.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #629 par bandit » 27 Juil 2024 à 21:20

si je comprends bien, tu n'achètes jamais de fichiers? pour ma part, il m'arrive d'acheter encore des coffrets. Au prix où ils sont en règle générale vendus, plus qu'une affaire, et parfois de superbes rétrospectives. Et on évite ces foutus boîtiers plastoque.
bandit
50 watts
50 watts

Message #630 par Pseudo » 28 Juil 2024 à 11:26

J'achète tout ce qui me plaît sur support physique. J'apprécie ces objets, comme pour les livres (bien que je possède une liseuse).

De toute façon, j'ai dû créer des rayonnages pour mes vinyles, plusieurs milliers. En cédés, plusieurs éditeurs offrent des pochettes en carton plus jolies et pratiques que les boitiers en plastique (HM, alpha, etc.). Et oui, les reprises en coffrets sont souvent intéressantes. Difficile, en revanche, d'éviter les doublons ou d'acquérir des trucs qu'on n'écoutera jamais. J'évite donc les giga-coffrets du style "tout machin".

La salle de musique occupe une annexe, ce qui évite les problèmes de stockage dans la maison  :wink: C'est un petit avantage d'habiter à la campagne.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #631 par ruddy » 28 Juil 2024 à 19:41

Sur le Schumann, la mélodie hongroise est sous acide ? J'aime bien ca bouscule les habitudes. En aveugle
je pourrais entendre Fazil Say   :wink:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #632 par bandit » 28 Juil 2024 à 21:59

Pseudo » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:J'achète tout ce qui me plaît sur support physique. J'apprécie ces objets, comme pour les livres (bien que je possède une liseuse).

De toute façon, j'ai dû créer des rayonnages pour mes vinyles, plusieurs milliers. En cédés, plusieurs éditeurs offrent des pochettes en carton plus jolies et pratiques que les boitiers en plastique (HM, alpha, etc.). Et oui, les reprises en coffrets sont souvent intéressantes. Difficile, en revanche, d'éviter les doublons ou d'acquérir des trucs qu'on n'écoutera jamais. J'évite donc les giga-coffrets du style "tout machin".

La salle de musique occupe une annexe, ce qui évite les problèmes de stockage dans la maison  :wink: C'est un petit avantage d'habiter à la campagne.

cela devient pour ma part un gros souci, mon auditorium est sous combles, mais je dois allègrement être à 1,5 tonne de matériel et supports physiques LP + CD. Je vais un jour descendre d'un étage :cheesygrin: . Sinon, les coffrets au km, très peu pour ma part aussi, à part les cantates du grand maître.
bandit
50 watts
50 watts

Message #633 par Pseudo » 28 Juil 2024 à 23:18

ruddy a écrit:Sur le Schumann, la mélodie hongroise est sous acide ?

C'est peut-être l'auditeur qui l'est, sous acide, car je ne sache pas que Schu-bert ait eu accès à ces substances, man  :mrgreen:

-- 28 Juil 2024, 22:21 --

bandit » 28 Juil 2024, 20:59 a écrit:Sinon, les coffrets au km, très peu pour ma part aussi, à part les cantates du grand maître.

Ah! oui, certes (Leonhardt et Harnoncourt), mais ce n'est qu'une petite partie de la création du Maître!

Là, les doublons résultent de la guerre des formats (vinyles + CD).
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #634 par sax.tenor » 29 Juil 2024 à 07:33

je dois allègrement être à 1,5 tonne de matériel et supports physiques LP + CD. Je vais un jour descendre d'un étage :cheesygrin: . .

On est un peu hors sujet, mais si vous êtes très bien pourvus, pourquoi ne pas réduire le nombre d'interprétations ? C'est ce que je refais en ce moment et régulièrement. J'ai déjà vanté cette hygiène.

J'écoute mes 10 versions du Rachmaninov 3, variations Goldberg etc. Dans cet exercice, certaines versions paraissent moins indispensables.
On retrouve d'abord le plaisir de déguster les finesses comparées des versions (et la qualité plus ou moins achevée de l'enregistrement), et avec patience, en plusieurs "round", on parvient à faire de la place pour les nouveautés à venir.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #635 par Pseudo » 29 Juil 2024 à 11:16

J'aime le personnage du prêtre, dans Le livre de Noé, qui annonce: "je vais commencer une collection" quand il sent une culture, un groupe de personne, en danger. Dans ce monde instable, qui sait si un autocrate, disons Mr T, ne va pas interdire aux bases de données de conserver les productions de tel ou tel artiste? Cela a déjà été fait dans certains cercles scolaires pour certains auteurs, si ma mémoire ne me trompe pas.

Il est temps de relire Fahrenheit 451 (car le film me semble assez raté).

Alors, quelques Cd ou vinyles de plus...
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #636 par Razumoff » 29 Juil 2024 à 13:39

Disons qu’effectivement le problème de la censure éventuelle peut-être pris en considération. Les auto-dafe  ne datent pas d’hier et la position hégémonique des fournisseurs de contenus peut prêter à réfléchir. Je n’ai toujours aucun abonnement de streaming musique ou livre.. cela ne me dérange nullement que cela existe.. mais je vis ce lien de musique ou de littérature en ligne comme une intrusion dans mon intimité.. je changerai peut-être d’avis, mais pour l’instant c’est une posture que j’assume très bien et tant qu’il y aura des disquaires !!!
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #637 par Pseudo » 31 Juil 2024 à 20:44

Razumoff a écrit:je changerai peut-être d’avis, mais pour l’instant c’est une posture que j’assume très bien et tant qu’il y aura des disquaires !!!

Oui, c'est une option possible. Disons que tu as de la chance de vivre dans une grande ville où les disquaires parviennent à subsister. Dans le domaine classique qui m'intéresse, il ne reste rien en Romandie à moins de 100km: les fnac de Fribourg et Neuchâtel sont lamentables (moins d'un mètre de Cd classiques, vendeurs ignares et arrogants), et je ne suis pas sûr que ce soit plus convaincant à Lausanne ou Genève.

Tous les autres disquaires ont disparu, et même s'il y a un délicieux magasin de vinyles de Jazz à Berne nommé Takefive, je ne suis pas sûr que d'autres offres soient présentes.

Réjouis-toi donc d'habiter Paris et d'y trouver encore un certain choix.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #638 par Razumoff » 05 Aoû 2024 à 23:27

Certes, je comprends bien ton propos. J’ai seulement omis le fait que je n’achète quasiment plus de cd de nouveautés hormis des œuvres de genres que j’affectionnent, enregistrées uniquement en cd; étant assez bien pourvu en musique classique par ailleurs. Et donc, j’achète quasiment que de l’occasion et effectivement, je suis passé à côté des contraintes agaçantes, j’en conviens, que tu cites plus haut Christian.
A ce propos, je reçois la lettre mensuelle de Resmusica et je viens de lire l’article sur l’intégrale des œuvres pour piano  de Fauré enregistrée par Lucas Debargue ( https://www.resmusica.com/2024/07/03/lu ... aure-sony/) et tout particulièrement sur un piano 102, instrument que je ne connaissais pas..
Des avis sur cette intégrale ? Et sur cet instrument ? : https://www.musicologie.org/23/entretie ... lello.html
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #639 par shushu » 06 Aoû 2024 à 12:38

Pseudo » 24 Juil 2024, 21:21 a écrit:En effet, le Cd enfin reçu confirme la belle impression créée par le streaming : ....... beaux timbres,

D'après Père-Lachose Audio et sous ma dictée : il n'y a pas de beaux timbres, il n'y a que des timbres ressentis comme émanant de la réalité de corps vibratoires n'en pouvant plus de vibrer dans une réalité matérielle totale.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #640 par Pseudo » 07 Aoû 2024 à 09:29

shushu a écrit:D'après Père-Lachose Audio et sous ma dictée : il n'y a pas de beaux timbres, il n'y a que des timbres ressentis comme émanant de la réalité de corps vibratoires n'en pouvant plus de vibrer dans une réalité matérielle totale.

Ainsi soit-il, amen.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques