Here comes the Kuzma
Re: Here comes the Kuzma
#421 par PNicolasAuTaff » 02 Sep 2011 à 10:32
Pseudo » 24 Aoû 2011, 17:22 a écrit:
Il y a un essai du bras 4Point dans le Stereophile de septembre (p. 99-105, pas encore disponible sur le site). Fremer rappelle cette acidité du bras tangentiel (http://www.stereophile.com/turntables/4 ... ndex.html), et loue fort le 4Point (!) qui en est dépourvu. 6500$ tout de même...
CT
Le taulier de Conemara me disait que le 4Point serait plus rigoureux que le tangentiel, il possède la grosse Kuzma avec le 4Point et il a un ami qui a la même platine avec le bras tangentiel à cellule égal et système pour ainsi dire égal.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
- Messages: 4758
- Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26
Re: Here comes the Kuzma
#422 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 13:53
Elle est complète, la Kuzma (non, ce n'est pas une pizza).

Double plateau, bras 12'', cellule Lyra Skala et alimentation externe.
J'avais fait porter mon choix sur cette platine sur la base de plusieurs critères (attendus). Voyons à l'usage ce qu'il en a été ...
1 - Après la TD125 et la Pink Triangle, Je ne voulais plus d'une platine suspendue afin de m'affranchir des problématiques de réglages à vérifier.
Pour ce qui est des réglages en tant que tels, la Kuzma (mais comme la plupart des platines non suspendues et modernes) reste stable et ça participe bcp à la tranquillité d'esprit et donc, d'écoute. Mais comme la nature a horreur du vide, j'ai déplacé le pb "d'instabilité" sur la cellule qui se montre particulièrement sensible à la moindre variation d'AS et d'azimuth.
En revanche, les réglages disponibles avec le bras S12VTA, dont le réglage de VTA à la volée pendant la lecture du disque, est un vrai régal. C'est un des aspects qui m'avait fait choisir ce bras en particulier.
2 - Je voulais une platine qui soit moins sensible au support.
Là, j'ai été servi ... La Kuzma s'avère hyper sensible à la moindre modification de support et c'est finalement sur un support lourd, massif et inerte (une plaque imposante de granit) qu'elle a révélé ses facultés de lecture, de variations et de nuances. Un support en bois, même assez massif, lui confère une rendu systématique. De ce point de vue, elle s'est avérée au moins aussi capricieuse qu'une LP12 ou que toute autre platine suspendue.
Bref, elle n'est pas plug & play. Ce que j'attendais plus ou moins d'elle.
3 - Je voulais une platine bien construite et bien conçue
La qualité de fabrication est de très bon niveau. Il suffit de voir les vidéos qui traînent sur le net pour s'en convaincre, on est loin du bricolage de fond de garage ... Les pièces sont usinées dans la masse et l'ajustement des pièces entre elles est remarquable de précision.
En revanche, et j'en ai pas mal parlé plus haut, il y a un réel défaut d'isolation de vibrations qui remontent vers le bras depuis la structure tubulaire. On parvient très facilement à résoudre le pb avec un patin de feutre sous le tube support, mais cela démontre quand même un défaut de conception et la limite de l'exercice de style ...
De la même façon, on gagne bcp à isoler les deux plateaux avec un simple disque de papier 80Gr afin d'isoler l'ensemble des résonances métal/métal.
4 - Je voulais une platine qui soit (au moins autant que la Pink Triangle) musicale.
Les premiers tours de plateau ont été extrêmement décevants (musicalement) et c'est au terme d'un travail de mise au point sur tous les aspects évoqués plus haut (supports, isolation ...) que la Kuzma a dévoilé ses qualités musicales et un pouvoir de résolution de très bon niveau.
La bande passante est très étendue et l'impact dans le grave est saisissant (on a fait qques écoutes "dantesques" avec Olteve sur certains de ses disques). L'aigu est varié, fin, nuancé, soyeux, avec "du grave dans l'aigu" (merci la Skala) et chaque disque est lu avec ses propriétés propres, sans constantes.
Le bras 12'' unipivot sur bain de silicone n'est sûrement pas totalement étranger à cette capacité de fouiller le sillon en reculant assez loin le niveau de "pollution" ...
En termes de fluidité, j'ai souvent lu et entendu dire que la Kuzma avait un compoprtement assez comparable à une platine suspendue.
Pour avoir écouté des LP12 à toutes les sauces, avoir eu des platines suspendues moi-même ... Je n'ai jamais retrouvé cette caractéristique sur ma Kuzma. Au contraire, dans ma configuration, la Kuzma se distingue par des capacités d'impacts et d'écarts de dynamiques qui renvoient la LP12 au rayon des schamallows. Cela ne signifie pas que la Kuzma serait une platine "dure" ou "rentre dedans". Elle est capable d'être douce et fine, mais sans jamais tomber dans l'excès de mièvrerie ou d'hyper-romantisme.
Je fais l'hypothèse que cette forme de fluidité dont parlent certains est davantage le résultat du support sur lequel ils plantent leur Kuzma ... J'en ai fait l'expérience avec un support en bois qui la fait sonner de façon plus souple, mais trop systématique pour que cela soit durablement tenable.
Cela étant, on est plutôt en présence d'une platine qui a du drive et il faut jouer finement sur les réglages pour ne pas tomber du côté de l'hyper-analytique.
De ce point de vue, l'ajout de l'alimentation externe s'avère prépondérant.
5 - Un look qu'il faut assumer.
Sans nourrir la même névrose que PNicolas vers les pdts "exotiques", je n'étais pas mécontent de posséder cette drôle de bestiole aux allures inédites. Son design témoigne d'une recherche technologique et mécanique sortant des sentiers battus et j'étais envieux d'en être le bénéficiaire.
Mais comme je l'ai évoqué plus haut, la limite de l'exrcice de style réside fondamentalement, voire uniquement (en tout cas au stade où j'en suis) dans la transmission de vibrations dans l'axe tubulaire qui remontent au bras et qui prennent leur source au niveau de l'axe de rotation du plateau.
De ce point de vue, la copie est à revoir, même si, encore une fois, on s'affranchit très facilement de ce pb. Mais ...
Cela étant dit, comme souvent, il faut être confronté au contact direct de l'objet pour en perecevoir la valeur. Et tous ceux qui l'ont approchée se sont fait la réflexion qu'elle n'était pas aussi moche qu'elle paraissait en photo, voire même, qu'elle serait jolie et plaisante à regarder.
Moi, je trouve que c'est un très bel objet ...
6- Une platine évolutive.
J'avais eu l'occasion d'écouter à plusieurs reprises cette Kuzma Stabi dans sa forme de base et avec des cellules diverses et variées.
Ne serait-ce qu'avec une "simple" Blue Point (chez Affirmatif), la Kuzma était déjà très musicale et convaincante. Mes impressions ont toujours été confirmées. Du coup, va pour la Kuzma!
L'ayant commandée avec l'option double plateau et bras long, je ne saurais détailler l'apport de la version de base avec la version double plateau. Ce n'est pas impossible à faire, mais je n'ai pas envie de repartir dans les réglages du bras ... D'autant plus si c'est pour confirmer qu'un plateau lourd c'est mieux qu'un plateau léger.
En revanche, je peux juger depuis hier de l'apport de l'alimentation externe.
De façon très nette, cela joue comme une sorte d'équilibrage ou d'harmonisateur de l'ensemble déjà en place.
J'esssplique ...
L'alimentation externe n'enlève rien aux capacités dynamiques de la platine. En revanche, il apporte une onctuosité et une fluidité qui pouvaient parfois faire un peu défaut. L'écoute est plus liée, plus sereine, plus posée ... et ça descend toujours aussi bas et ça monte toujours aussi haut, mais avec des pente plus douces et moins "accidentées" que sans. Le suivi mélodique est plus naturel et ça participe bcp au confort d'écoute.
Et accessoirement, en termes de confort, je peux enfin passer des 45T sans avoir à enlever les plateaux pour accéder au moteur et mettre une couronne esspéciale pour passe de 33T à 45T.
7 - Et si c'était à refaire?
Me voici donc maintenant à l'heure des bilans ...
Au stade où j'en suis arrivé, je ne regrette absolument pas mon choix. Et pourant, je partais de loin ... Les premières écoutes étaient abomiffreuses et j'étais à deux doigts de la renvoyer d'où elle venait. Performante, mais pas musicale pour un sou ...!
Si j la mets en perspective avec tout ce que j'ai entendu auparavant, je dirais qu'elle se situe au moins au niveau d'une Well Tempered Référence (celle que possède Moska), même s'il est toujours difficile d'effectuer des comparaison sur la base de pièces d'écoute et d'environnements très différents.
Je pense (je suppose) que la superbe Sota de PNicolas devrait se situer au moins un cran au-dessus. Les tarifs ne sont pas les mêmes non plus ...
Elle me fait totalement oublier les plus belles écoutes faites sur des LP12, Voyd et autres Garrard et TD124. On est vraiment dans un autre monde, au sens "vrai" du terme. C'est à dire que la LP12 conserve un charme très particulier qui fait que je la considère comme la LS3/5a des platines. Correctement réglée et mise en oeuvre, elle est d'une "musicalité" infaillible.
La Kuzma est davantage "intègre" mais, comme la LP12, c'est au terme de l'accumulations de ses up-grades et au prix d'un travail de mise au point soigneux qu'elle se révèle enfin vraiment.
Au mieux de sa forme, la Pink Triangle est capable de faire des choses vraiment étonnantes en alliant dynamique, présence et fluidité, mais avec un seuil de progression qui est moindre que celui de la Kuzma. La Kuzma va très loin dans la lecture du sillon, dans la stabilité de l'image et de son étagement en hauteur et en profondeur, elle propose une écoute à la fois plus "live", plus "vraie", mais avec bcp de legatto, surtout avec son alimentation externe.
Le sentiment d'impertubabilité est saisissant et ce sentiment que le grave prend appui de façon très profonde dans le sol est assez jouissif. Disons que j'y suis sensible ...
Pour conclure, je dirais que pour son prix et dans sa version de base (bras unipivot 9"", alimentation interne et simple plateau), la Kuzma Stabi n'a probablement pas de concurrence et qu'elle s'avère déjà très musicale avec une "petite" MC.
En soignant le support et en isolant le phénomène vibratoire de la structure avec un simple patin de feutre, on a une platine de très bon niveau.
Ensuite, il m'est difficile d'affirmer dans quel ordre de priorité il faudrait investir dans les up-grades disponibles (bras 12'', double plateaux, alimentation externe), mais je verrais bien l'alimentation externe comme up-grade principal.
Et puis enfin, comme souvent, ce fut l'occasion de rencontres, d'échanges et de contributions multiples: Pipouy, Alain Leroy, Hollow, PNicolas, Olteve ... et c'est quand même un aspect vachement sympa de notre passion et qui devrait nous réunir bien davantage que les prises de bec qui émaillent parfois (trop souvent) nos échanges.

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23708
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Here comes the Kuzma
#423 par pdobdob » 02 Sep 2011 à 14:24

-
pdobdob - Animateur
- Messages: 2724
- Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
- Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E
Re: Here comes the Kuzma
#424 par castellu » 02 Sep 2011 à 14:35
Cette platine originale a bien des atouts, et je ne la trouve pas moche du tout.
Pour l'aspect financier : quel budget pour ton ensemble full option ? (sans indiscrétions

B r u n o
-
castellu - Animateur
- Messages: 8760
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
- Localisation: 77000
Re: Here comes the Kuzma
#425 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 14:39
Ce ne fut pas neutre non plus dans le choix ...

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23708
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Here comes the Kuzma
#426 par apertura35 » 02 Sep 2011 à 15:37

Perso je la trouve très belle, mais je trouve que ce bloc de granit est démesuré par rapport a la kuzma.
J'habite dans le pays du granit !
Denis
-
apertura35 - 100 watts
- Messages: 3054
- Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49
-
Re: Here comes the Kuzma
#427 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 16:09

Et qui sait, peut-être que ça marcherait moins bien avec une plaque moins imposante.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23708
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Here comes the Kuzma
#428 par pipouy » 02 Sep 2011 à 16:52
merci Jerôme du travail remarquable de synthèse que tu nous a présenté.
Je pense que cette platine assez "méprisée" dans l'ensemble par les forumeurs du vert méritait ce post vraiment très intéressant et nous avons pu remarquer qu'il n'y avait aucune "engueulade".
Une platine pour beaucoup doit être rectangulaire, tout comme une montre sera ronde. C'est pour cela que son look inhabituel surprend.
Personnellement je la trouve très belle!
La petite Kuzma à condition de l'acheter dans les meilleures conditions financières reste sans doute une des bonnes affaires du marché.
-
pipouy - 100 watts
- Messages: 3063
- Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42
Re: Here comes the Kuzma
#429 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 17:12

Et puis, ils sont taquins ...
Pour ce qui est de l'aspect économique, je dirais que même au prix catalogue elle n'a pas (bcp) de concurrentes.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23708
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Here comes the Kuzma
#430 par francis13800 » 02 Sep 2011 à 17:24
C'est purement utopique de penser qu'il suffit d'y monter le meilleur bras et la meilleure cellule pour que ça fonctionne correctement.
Bravo pour ta patience ..
-
francis13800 - Animateur
- Messages: 8294
- Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
- Localisation: PACA
-
Re: Here comes the Kuzma
#431 par Précieuse_ridicule » 02 Sep 2011 à 17:35
-
Précieuse_ridicule
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23708
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Here comes the Kuzma
#433 par dgolh » 02 Sep 2011 à 17:43
Précieuse_ridicule » 02 Sep 2011, 17:35 a écrit:Il reste à savoir ce que cela donnerait sur de vraies enceintes.
Je croyais que Jerome avait des JBL

-
dgolh - 100 watts
- Messages: 2685
- Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
- Localisation: Le Havre (ou presque)
-
Re: Here comes the Kuzma
#434 par morillon » 02 Sep 2011 à 18:27
J ai un doute a te lire..
L histoire de "tubulaire"..
Les tubes sont creux ou plein?
Si plein..rien a dire, si creux.( voir a les percer discretement).pourquoi pas les remplir avec des solutions genre resine ou filin etc..genre approche de certains pieds d enceintes...

-
morillon - 500 watts
- Messages: 11517
- Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10
Re: Here comes the Kuzma
#435 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 18:31
Et heureusement ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23708
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Here comes the Kuzma
#436 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 18:32
T'inquiète, il digère mal la Blédina ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23708
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Here comes the Kuzma
#437 par Aristide » 02 Sep 2011 à 18:40
Bravo JEROME.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
- Messages: 1820
- Inscription: 23 Mai 2011 à 09:12
Re: Here comes the Kuzma
#438 par JérômeB » 02 Sep 2011 à 19:35
Pffiouuu .... c'est vachement surprenant!
Sur le "Jazz at the Pawnshop" qui fourmille de détails, c'est bluffant!

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23708
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Here comes the Kuzma
#439 par Hollow » 02 Sep 2011 à 19:39
a+
-
Hollow - 500 watts
- Messages: 9905
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
- Localisation: Ch'nord
-
Re: Here comes the Kuzma
#440 par francis13800 » 02 Sep 2011 à 19:40
-
francis13800 - Animateur
- Messages: 8294
- Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
- Localisation: PACA
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: cvannier, Damounet74, Toan2 et 4 invités