Index du forum
M
e
n
u

Le dac..... pièce maitresse en numérique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Le dac..... pièce maitresse en numérique

Message #181 par AJMARS » 12 Sep 2024 à 18:31

Je pense que pour les collectionneurs de disques, la collection, le fait de l'assembler, d'avoir toutes les pièces qu'ils convoitent, les plus rares, les plus significatives, ou d'autres raisons plus personnelles, peut être, est un but en soi. Un peu comme les gens qui assemblent dans des caves des bouteilles de vin qu'ils ne boiront jamais.
Il y a aussi des gens qui se trouvent au carrefour de la collection, du son et de la musique, qui jouent sur plusieurs tableaux.
Personnellement les aspects son et musique m'intéressent, la collection en tant qu'assemblage, pas vraiment. Je tiens à mes disques pour un lien personnel, pas parce qu'ils font partie d'une collection, je n'achète pas plus de disques que ce que je peux en "absorber" musicalement, c'est à dire en fait relativement peu. J'ai besoin de temps pour comprendre le contenu d'un disque. J'ai souvent besoin d'une semaine pour faire le tour d'un disque.... à minima.
A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #182 par mkl » 12 Sep 2024 à 18:55

lcartau » 12 Sep 2024, 18:21 a écrit:Oui et je comprends. Néanmoins j'ai du mal à me dire qu'on peut dissocier à ce point le média d'une qualité de retranscription. Je n'ai pas du matériel pour qu'il soit "performant" sur le plan audiophile (pour être honnête il y a des années que ça ne m'intéresse plus) mais pour un plaisir de retranscription. Tiens par exemple sur le registre plaisir, l'Iconic ou les 19 cochent beaucoup de cases. Je me dis qu'il faudrait que je vende une des 3 paires d'Altec et m'acheter une paire de Thrax

Je pense quand même qu'avec le matos cité en exemple par André (la Mk2 ou la Thorens), il est complètement possible d'avoir une bonne qualité de retranscription et du plaisir.
Après, oui, un audiophile va chercher à grapiller des pouillèmes en investissant dans du matériel plus performant, mais je suis d'accord avec André quand il dit qu'on évolue dans un monde à part et que nous voyons des choses qui n'existent que pour nous.
C'est d'ailleurs pareil pour les collectionneurs, qui vont se focaliser sur des trucs qui n'ont d'intérêt que pour les collectionneurs.
:wink:

lcartau a écrit:La grande majorité des collectionneurs de Jazz sont persuadés, sur la base de 10 disques BN, que la majorité des OG sonnent mieux que tout. C'est simplement une hérésie.

C'est peut-être une hérésie, mais je pense que certains collectionneurs préfèreront de toutes façons avoir une EO qui sonne moins bien qu'un repress qui sonne mieux. D'un point de vue de collectionneur, ça me parait tout à fait compréhensible, d'un point de vue audiophile, c'est effectivement n'importe quoi.
lcartau a écrit:Et après je comprends aussi André qui dit que la lecture d'un disque vinyle n'est pas qu'un critère de performance. Mais faut il faire un rallye Raid avec un rare exemplaire Bugatti ? pas sûr.

Ton exemple du rallye-raid en Bugatti, ça me parait un peu comme donner un original des années 50 à DJ pour qu'il fasse du scratch. Evidemment, personne ne va défendre ça. :cheesygrin:
Mais on peut quand même très bien rouler dans une voiture de collection, même très rare.
Ex : La Fiat S76 a été construite à deux exemplaires. Il n'en reste qu'un aujourd'hui. Et bien, des gars s'amusent à rouler avec à Goodwood (sous la pluie, en plus). Ca choque peut-être certaines personnes, qui préfèreraient qu'elle reste dans un musée ou juste en expo statique, mais en fait, c'est très bien qu'elle roule, amha. Je pense la même chose pour les warbirds dans les meeting aérien. Evidemment, en cas de crash, ça peut faire un peu mal au coeur.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #183 par Swiss » 12 Sep 2024 à 19:10

francis13800 » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:Un Topping ? non j'déconne c'est pas du tout du niveau  :wink:

Aucun arrive au niveau en moderne??
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo.
Swiss
100 watts
100 watts

Message #184 par ruddy » 12 Sep 2024 à 19:11

Tous les exemples sont compréhensibles puisque par définition ils existent, c'est profond hein ?...

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #185 par AJMARS » 12 Sep 2024 à 19:13

mkl » 12 Sep 2024, 18:55 a écrit:[
Je pense quand même qu'avec le matos cité en exemple par André (la Mk2 ou la Thorens), il est complètement possible d'avoir une bonne qualité de retranscription et du plaisir.
Après, oui, un audiophile va chercher à grapiller des pouillèmes en investissant dans du matériel plus performant, mais je suis d'accord avec André quand il dit qu'on évolue dans un monde à part et que nous voyons des choses qui n'existent que pour nous.
C'est d'ailleurs pareil pour les collectionneurs, qui vont se focaliser sur des trucs qui n'ont d'intérêt que pour les collectionneurs.

En fait j'ai totalement arrêté de parler de choses audiophiles, à part sur des forum ou avec des gens que je sais partager cette passion.
Les autres me regardent comme un dingue, ça a fini par me mettre mal à l'aise.
J'avais l'impression qu'ils étaient moi le lundi matin lorsque je me "force" à écouter mes collègues me parler des sorties à vélo qu'ils ont faite, des pignons, des plateaux ou des cols, des cotes, des dénivelés dont j'ai à peu près totalement rien à faire, ou quand des passionnés de voiture me parlent de leur BM....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #186 par claude_m4 » 12 Sep 2024 à 19:23

bonsoir André

:biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #187 par francis13800 » 12 Sep 2024 à 19:24

Swiss » 12 Sep 2024, 19:10 a écrit:

Aucun arrive au niveau en moderne??

Si bien sur il y a le Terminator qui est pas mal mais moins bien qu'un ML35
Baudio pas mal aussi mais le tarif pique un peu
francis13800
Animateur
Animateur

Message #188 par AJMARS » 12 Sep 2024 à 19:47

claude_m4 » 12 Sep 2024, 19:23 a écrit:bonsoir André

:biggrin:

claude

Bonsoir,
L'autre jour, je suis passé à la déchetterie de mon village, il y avait une enceinte Cabasse Sampan, une seule caisse vide, sans les Hps avec les placages très abimés, je regardais et le gars qui s'occupe de la décharge, qui est très sympa, me demande ce que je regarde, je lui explique et je finis par lui dire que voir cette enceinte dans cet état me rendait triste..... Je pense qu'il a du me prendre définitivement pour un dingue....

....

:biggrin:  :biggrin:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #189 par Swiss » 12 Sep 2024 à 20:47

francis13800 » Aujourd’hui à 19:24 a écrit:

Si bien sur il y a le Terminator qui est pas mal mais moins bien qu'un ML35

Le Denafrips je l’ai essayé une semaine sur mon système, au début j’étais agréablement surpris puis avec le temps il me manquait un truc, et c’est quand j’ai mis Billie Jean de MJ que j’ai trouvé, c’est le foot tapping la vie quoi.
Victor Hugo.
Swiss
100 watts
100 watts

Message #190 par netjice » 12 Sep 2024 à 21:04

francis13800 » Aujourd’hui à 19:24 a écrit:Si bien sur il y a le Terminator qui est pas mal mais moins bien qu'un ML35

J’ai partagé mon expérience avec Francis déja
j’ai eu l’occasion de comparer un ML35 et le B-Audio sur mon système il y a quelques semaines (les 2 en sorties symétriques) et j’ai trouvé le B-Audio plus performant : dynamique, précision sur les timbres, étendue du spectre. Le ML accusait son age, tout en restant agréable à l’écoute.

Quant au cousin du Terminator, le May KTE, je le trouvais trop introverti. Obligé de pousser fort le volume pour avoir une impression de vie. Quand le B-AUdio est arrivé, la décision a été prise en 30 secondes, Hollo à vendre. Bon… ce n’est pas le même budget non plus
netjice
10 watts
10 watts

Message #191 par Swiss » 12 Sep 2024 à 21:24

Pas eu l’occasion d’écouter ce B-audio, je comprends qu’il est plus performant que le vieux ML, mais a-t-il la même densité cette matière qui le caractérise?
Victor Hugo.
Swiss
100 watts
100 watts

Message #192 par bphil » 13 Sep 2024 à 01:23

netjice » 12 Sep 2024, 21:04 a écrit:

J’ai partagé mon expérience avec Francis déja
j’ai eu l’occasion de comparer un ML35 et le B-Audio sur mon système il y a quelques semaines (les 2 en sorties symétriques) et j’ai trouvé le B-Audio plus performant : dynamique, précision sur les timbres, étendue du spectre. Le ML accusait son age, tout en restant agréable à l’écoute.

Quant au cousin du Terminator, le May KTE, je le trouvais trop introverti. Obligé de pousser fort le volume pour avoir une impression de vie. Quand le B-AUdio est arrivé, la décision a été prise en 30 secondes, Hollo à vendre. Bon… ce n’est pas le même budget non plus

Il ne faut pas oublier que le ML35 était un début de gamme un peu limiter en effet, un tout en un de la gamme réf avec un bout de la PLS330, les mêmes cartes audio plus simplifier pas de co proc, pas de AES21, pour cette raison que j’ai pas garder le miens à l’époque, en perf pure il est un peu dépasser.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #193 par netjice » 13 Sep 2024 à 05:10

Swiss » Hier à 21:24 a écrit:Pas eu l’occasion d’écouter ce B-audio, je comprends qu’il est plus performant que le vieux ML, mais a-t-il la même densité cette matière qui le caractérise?

Oui, la matière est bien présente, d’autant plus que la dynamique la pousse
Le ML35 a un coté plus « lush » qu’on retrouve parfois sur certaines électroniques à tube, qui donne une impression de matière, que la note est plus pleine, qu’elle dure un peu plus longtemps. Quand j’écoute les 2 dac l’un après l’autre, sur du piano par ex, ce que je viens de décrire devient vite une coquetterie, une petite boursouflure qui rend la sonorité du piano moins juste.

J’ai entendu à 2 reprises qu’il fallait travailler l’optimisation du B-Audio pour en tirer tout son potentiel. Pour le moment, je n’ai « travaillé » que le secteur, et c’est vrai que d’un cable à l’autre, il réagit énormément. Il y a un gros gap par ex entre un HSM et un Stealth Dream, qui le rendra bien plus dynamique, avec une scène sonore qui se déploie. Ce we, je vais voir si le conditionneur secteur joue un rôle et dans quel sens
netjice
10 watts
10 watts

Message #194 par bphil » 13 Sep 2024 à 12:02

Ca dépend aussi comment a était recapés le ML35, y a des différences sonores énormes, (j’en ai faits trois) surtout si composants pas d’origines c’est plus un ML du tout  :redface:

C’est bien d’avoir du gras mais quand ils y en as de trop c’est pas bon non plus  :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #195 par Hollow » 13 Sep 2024 à 15:20

Comparatif b-audio vs dax-2 :

Bonjour Bruno,

D'abord merci encore pour votre accueil.

Quelques réflexions de notre coté :
Tout d'abord la lecture analogique est clairement le point fort de votre système qui est très réussi de ce point de vue, félicitations !

Concernant le numérique, il me semble qu'il existe un potentiel significatif d'amélioration, je pense notamment à l'association DAC/préampli.
Tout d'abord un la première écoute a révélé la présence d'une résonnance dans le bas médium qui alourdit l'écoute.
Celle-ci a disparu lors de l'écoute avec le B.dac, qui si elle a permis de gagner en finesse et en maitrise s'est révélée décevante en utilisant la sortie symétrique. La configuration asymétrique a permis d'obtenir de loin le meilleur résultat (qui doit encore pouvoir etre amélioré en travaillant la mise en oeuvre). C'est très surprenant étant donné la conception symétrique du B.dac. Une piste d'explication pourrait etre que la tension de sortie plus faible (3V au lieu de 6V) permette de mieux s'accorder à votre préampli.
Cela étant je pense que des essais supplémentaires seraient nécessaires que nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'effectuer pour optimiser l'intégration au sein de votre système : utilisation du préampli intégré pour faire varier le niveau de sortie, avec et sans l'Audio Research par exemple.
Je pense que cela aurait pourrait etre une première étape pour y voir plus clair !

Musicalement,
Sébastien

Avis globalement partagé par tous les convives sauf sur la bas médium qui doit être bien présent.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #196 par PNicolasAuTaff » 13 Sep 2024 à 15:36

Swiss » 12 Sep 2024, 21:24 a écrit:Pas eu l’occasion d’écouter ce B-audio, je comprends qu’il est plus performant que le vieux ML, mais a-t-il la même densité cette matière qui le caractérise?

Un copain a le BAudio je le trouve très bon mais je ne retrouve pas l'ultra matière que j'ai en tête du ML35, pour le reste je trouve que c'est un Dac plutôt équilibré.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #197 par netjice » 13 Sep 2024 à 16:44

il y a 2 modèles chez B AUdio, one et reference et la différence de prix importante
je n'ai jamais comparé les 2, mes commentaires portaient sur le Reference
netjice
10 watts
10 watts

Message #198 par PNicolasAuTaff » 13 Sep 2024 à 19:03

C'est celui de Thierry donc ça doit être un One, je ne connais pas l'autre, mais à 17k€ je chercherais plutôt un MSB Premier d'occaz.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #199 par Toan2 » 13 Sep 2024 à 20:56

Bonsoir,

On (j'ai) a du mal à comprendre :
Actuellement, quel est le DAC qui tient la corde chez Bruno : le ML35 ou le DAX2-symétrique ?

Sinon, qui pour recaper un ML-35 en région Paris ?

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #200 par bphil » 14 Sep 2024 à 00:12

PNicolasAuTaff » 13 Sep 2024, 15:36 a écrit:Un copain a le BAudio je le trouve très bon mais je ne retrouve pas l'ultra matière que j'ai en tête du ML35, pour le reste je trouve que c'est un Dac plutôt équilibré.

pour battre la matière d’un ML35 original, il en faut beaucoup !!!!!

Ce que je préfère, c’est live  :mrgreen:  :mrgreen:

-- 14 Sep 2024, 00:15 --

Hollow » 13 Sep 2024, 15:20 a écrit:Comparatif b-audio vs dax-2 :

Bonjour Bruno,

D'abord merci encore pour votre accueil.

Quelques réflexions de notre coté :
Tout d'abord la lecture analogique est clairement le point fort de votre système qui est très réussi de ce point de vue, félicitations !

Concernant le numérique, il me semble qu'il existe un potentiel significatif d'amélioration, je pense notamment à l'association DAC/préampli.
Tout d'abord un la première écoute a révélé la présence d'une résonnance dans le bas médium qui alourdit l'écoute.
Celle-ci a disparu lors de l'écoute avec le B.dac, qui si elle a permis de gagner en finesse et en maitrise s'est révélée décevante en utilisant la sortie symétrique. La configuration asymétrique a permis d'obtenir de loin le meilleur résultat (qui doit encore pouvoir etre amélioré en travaillant la mise en oeuvre). C'est très surprenant étant donné la conception symétrique du B.dac. Une piste d'explication pourrait etre que la tension de sortie plus faible (3V au lieu de 6V) permette de mieux s'accorder à votre préampli.
Cela étant je pense que des essais supplémentaires seraient nécessaires que nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'effectuer pour optimiser l'intégration au sein de votre système : utilisation du préampli intégré pour faire varier le niveau de sortie, avec et sans l'Audio Research par exemple.
Je pense que cela aurait pourrait etre une première étape pour y voir plus clair !

Musicalement,
Sébastien

Avis globalement partagé par tous les convives sauf sur la bas médium qui doit être bien présent.

a+

Combien ta payé pour un tel message ????  :mrgreen:  :mrgreen:
bphil
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...