22 Sep 2024 à 10:06
shushu » 20 Sep 2024, 23:09 a écrit:Là c'est bon pour les statistiques oeuvre et compositeur voire interprète, puisque cette galette ne tourne pas pour le son
22 Sep 2024 à 16:17
Pseudo » 19 Sep 2024 à 23:24 a écrit:Certes![]()
J'éprouve une petite tendresse pour le 1er Razumovsky, dont le thème du 2e mouvement consiste en une unique note répétée par le violoncelle sur un rythme raffiné. On raconte que l'instrumentiste du quatuor créateur de l'oeuvre, en le découvrant, aurait jeté sa partition par terre, rouge d'indignation, en s'écriant: "C'est la première fois qu'on ose se moquer de moi!".
22 Sep 2024 à 16:59
22 Sep 2024 à 17:18
22 Sep 2024 à 22:14
22 Sep 2024 à 23:20
23 Sep 2024 à 01:41
23 Sep 2024 à 20:39
Pseudo » 19 Sep 2024, 23:58 a écrit:A l'autre bout de la complexité, la Grande Fugue, mouvement conclusif alternatif du 13e quatuor, quand elle est bien exécutée (comme l'ont fait les Modigliani l'an dernier à Epalinges) permet de vivre une éternité en quelques minutes. Je ne sais plus qui a dit que la polyphonie transforme le temps en espace. C'est ce que j'ai ressenti. [...]
Razumoff a écrit:Oui, cette Grande Fugue est stupéfiante.. la fréquentation de ces quatuors est addictive, comme une plongée dans les méandres les plus complexes de la psyché humaine.. tu as raison, certains passages provoquent une sortie du continuum temps/espace, une expérience de la densité de l’abstraction qui interroge la nature réelle de nos perceptions.. ( le dictionnaire nous donne aussi cette acception du terme abstraction : « opération de l'esprit qui consiste à isoler un élément d'un tout pour y concentrer son observation » terme philos. ») :-)[...]
23 Sep 2024 à 21:54
mkl » Aujourd’hui à 20:39 a écrit:Faut bien avouer que ça donne envie de jeter une oreille à cette oeuvre.
23 Sep 2024 à 22:23
Pseudo » Hier à 23:20 a écrit:Mmm...
L'orchestre ne me convainc absolument pas. Dans ce détournement du modèle du "grand" concerto romantique, il joue un rôle essentiel. L'humour que met Britten à lancer de grandes envolées qu'il détourne ensuite est délicieux, et demande "de la viande sur l'os" pour que cela fonctionne.
Je préfère la version de Kerson Leong qui se montre autrement plus lyrique, accompagné par l'orchestre Phiharmonia dirigé par Patrick Hahn.
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23 Sep 2024 à 23:59
24 Sep 2024 à 18:38
Razumoff » 23 Sep 2024, 21:54 a écrit:
Le corpus complet de ces quatuors est un sommet dans l’histoire de la musique.. trouver l’interprétation qui convient à sa sensibilité propre est également important..
24 Sep 2024 à 19:04
mkl » il y a 23 minutes a écrit:Ce genre de subtilités, c'est pour les connaisseurs. Pour un newbie comme moi, n'importe quelle interprétation devrait faire l'affaire.![]()
Merci pour les liens.
24 Sep 2024 à 21:38
24 Sep 2024 à 23:09
25 Sep 2024 à 11:43
25 Sep 2024 à 12:02
Razumoff a écrit:Les Talich, c’est très bien... les Berg... c’est incandescent...
25 Sep 2024 à 12:25
25 Sep 2024 à 12:51
25 Sep 2024 à 12:58