Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1601 par jojolescargot » 24 Sep 2024 à 11:30

acheter un switch audiophile en pensant améliorer la qualité de restitution d’une installation audio revient à vouloir changer le câble USB d’une imprimante pour améliorer le rendu de ses impressions
Assez d'essais !
Avatar de l’utilisateur
jojolescargot
10 watts
10 watts
Messages: 430
Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
Localisation: Rennes


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1602 par moonfly » 24 Sep 2024 à 12:18

jojolescargot a écrit:acheter un switch audiophile en pensant améliorer la qualité de restitution d’une installation audio revient à vouloir changer le câble USB d’une imprimante pour améliorer le rendu de ses impressions


Il faut évoluer un peu ou beaucoup, il y a bien longtemps que les imprimantes non plus besoin de câble USB,
il n'y en a même plus dans le carton quand tu l'achètes.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1603 par ozoeau » 24 Sep 2024 à 12:20

@ Moonfly : Jojo parle d'imprimante audiophile, s'agirait de suivre quand même !
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 592
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1604 par Frankzappera » 24 Sep 2024 à 12:51

ozoeau a écrit:@ Moonfly : Jojo parle d'imprimante audiophile, s'agirait de suivre quand même !


Moonfly n'a pas imprimé le message de Jojo...

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 2052
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1605 par moonfly » 24 Sep 2024 à 12:59

Frankzappera a écrit:Moonfly n'a pas imprimé le message de Jojo...

A+

FZ.


ni vérifié mon orthographe d'ailleurs, j'ai tendance à écrire un peu comme je cause.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1606 par Vanel » 24 Sep 2024 à 13:15

corintin » 24 Sep 2024, 07:52 a écrit:dans cette filière en 2021, cette intervention montrait déjà que tu ne comprenais pas le problème !!
l'objectif d'un switch n'est certainement pas de gérer des "fichiers corrompus"
.


Corintin,

Permets moi d’insister. Tu dis que le problème n’est pas dans la transmission. Tout le monde l’a compris. Donc, quel est le problème ?
Si tu as sélectionné un switch parmi la multitude de switchs du marché, tu l’as fait pour résoudre un problème visiblement. Qu’avals-tu comme problème avant cela ? Peux tu le définir ? Plus d’aigu, parasites ou que sais-je …. Comment qualifies-tu l’évolution chez toi en terme d’écoute ? Tu es intelligent, tu n’aurais certainement pas acheté un switch particulier juste sur la recommandation d’un site. Tu as certainement fait des essais et tu en as tiré une conclusion auditive. Peux tu me dire laquelle ? Et quelle est l’aspect technique du switch que tu as sélectionné qui aurait résolu ton problème ?

C’est une vraie question. C’est histoire d’arrêter cette lutte de bac à sable.

Merci
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3306
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1607 par Tron_ic » 25 Sep 2024 à 08:37

Bonjour à tous,

Je vous partage une nouvelle vidéo encore plus intéressante sur le sujet. Il y des tests et des comparaisons et pas mal de points et commentaires qui pourront je l'espère éveiller curiosité et interrogations voir même pour certains (je l'espère également) faire disparité leurs doutes...

Faites-vous un café, un thé et/ou une tartine and push Play piur visionner cette vidéo un poil ironique voir humoristique



Si je devait citer 2 points à retenir je rappellerais principalement que :

1) le domaine de transfert et traitement et numérique, l'information est donc totalement numérique
2) Il y à un protocole de communication

Autrement dit quelque soit le switch fonctionnel que vous employez en audio vous recevez exactement les mêmes bits, la même trame, la même information et cette information sous cette forme ne peut objectivement en aucun cas pour moi impacter le rendu sonore d'un système audio.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 3037
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1608 par Vanel » 25 Sep 2024 à 09:56

Merci Tony. Malheureusement, je n'arrive pas à regarder ce type de video car je trouve généralement le montage et la présentation ridicules. On dirait des pubs pour adolescents sous acide  :mrgreen: . (mais je ferai un effort cet apm)

Je réfléchissais ce matin à ce bazar sur les switch. Je vais faire des analogies douteuses, vu que je suis une quiche en technique, mais tant pis.
En audio pur, par exemple, on sait bien que pour une enceinte donnée, un type d'ampli la fera sonner convenablement, càd que l'enceinte recevra tout ce dont elle a besoin selon sa fiche technique. Or, on sait aussi que si tu tapes un quad 303 ou un gros monstre derrière une ls, cela va pas sonner du tout pareil. Les exemples et les expériences sur ce forum sont multiples. Je sais, c'est du son, c'est pas des bits. Néanmoins, la théorie dit une chose, la pratique démontre autre chose.

Pourrait-il en être autrement pour les switch ?
La théorie dit une chose, la pratique semble démontrer autre chose.

Par exemple, si l'on prend le témoignage d'allfachris (je crois que c'est lui) qui est plutôt constructif dans ses propos, il nous dit qu'il a pris à une époque un netgear nighthawk qq chose, il a entendu une différence qui pour lui est notable. Il ne s'agit pas ici d'un switch audiophile, mais d'un switch à la base pour gamers. Il n'est pas le seul à être passé à ce switch. Effet de contagion ? Peut-être. Efficacité réelle ? Je ne suis personne pour juger.
Par contre, je note que c'est destiné aux gamers. Qu'est-ce qui différencie un switch "domestique" d'un switch gamer ? J'irai voir les fiches techniques une de ces 4 :-) Probablement plus de débit (c'est peut-être pas le bon terme, mais j'espère qu'on se comprend).

Qui peut le plus peut le moins...mais en mieux ? Comme avec mon analogie pourrie des amplis et de la ls ?

On voit également qu'il y a sur le marché une palanquée de switch destinés à différents usages. Je parle d'autres usages que de l'audio. Des usages professionnels.
Si un switch= un switch, pourquoi des appareils professionnels différents par application ?

Est-ce que cela pourrait sous-entendre (sans rentrer dans la polémique des switch audiophiles) qu'un switch détourné de sa fonction première apporte une amélioration audible ? Le switch ne fait pas de son, mais ce qui suit derrière, oui.
En audio, ce ne serait pas la première fois que cela se passerait.

J'ai bien dit que j'allais partir dans tous les sens et ceci n'est en rien une démonstration, bien entendu :-)  Plutôt un raisonnement par l'absurde. C'est juste un questionnement qui peut peut-être faire avancer le débat ?
Dans tous les milieux il a les tenants du "ce n'est pas possible parce que cela va à l'encontre des chiffres et de la théorie"  Mais, parfois, ces propos tiennent ...jusqu'au moment où...

Si possible, et je m'adresse aux deux camps en forte opposition sur ce sujet, pouvons-nous sortir de nos certitudes (ou nos croyances) et débattre en adultes ?
Serait-ce possible également de laisser les égos au vestiaire avant de prendre le clavier ?
Serait-ce possible également d'éviter les tons condescendants ?
Serait-ce possible également d'éviter les marques de mépris ?
Bref, d'être adulte.



Si cela part en cacahuète,  promis je n'interviendrai plus.

Bonne journée

ps: il y a certainement des inexactitudes théoriques dans mes propos. J'aimerais juste qu'on prenne un peu de hauteur dans ce débat.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3306
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1609 par MAZZONI » 25 Sep 2024 à 10:09

Un des intérêts de cette vidéo est qu'ils ont "sacrifié" un appareil acheté 800$ pour constater la supercherie, le comble étant les "cristaux" collés sur l'oscillateur.
L'alimentation soi-disant modifiée alors qu'elle n'a pas été ouverte est dans la même veine.
Révélateur d'un monde artificiel qui entérine la revanche des non-sachants sur ceux qui savent un peu, mais n'en tirent pas nécessairement une quelconque gloire.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4233
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1610 par corintin » 25 Sep 2024 à 10:16

Tron_ic » 25 Sep 2024, 08:37 a écrit:Si je devait citer 2 points à retenir je rappellerais principalement que :

1) le domaine de transfert et traitement et numérique, l'information est donc totalement numérique
2) Il y à un protocole de communication

Autrement dit quelque soit le switch fonctionnel que vous employez en audio vous recevez exactement les mêmes bits, la même trame, la même information et cette information sous cette forme ne peut objectivement en aucun cas pour moi impacter le rendu sonore d'un système audio.

Salutations. Tony


Tony... tu n'as aucune expérience dans ce domaine..  :eek:  :eek:
personne, personne... vraiment personne ne conteste qu'il y a un protocole de communication !! et qu'il est respecté...

les principaux constructeurs de switch : Melco, SOtM, Innuos, etc.. seraient morts de rire à te lire...
et tu es technicien ??? curieux ?? informé ??

ps : et performance, tu es parvenu à sortir les 3 video débiles sur le sujet... as-tu vraiment réfléchi ??  :cool:  :redface:  :cry:
Dernière édition par corintin le 25 Sep 2024 à 12:40, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1611 par woodix » 25 Sep 2024 à 10:20

Un switch est un accessoire informatique.

Avec le développement de la dématérialisation, il est entré dans le champ de certains "audiophiles".

Qui comme chacun sait se sont emparés au fil du temps du sujet comme d'autres sujets (fusibles, câbles etc etc).
En se disant, s'il y a du son au bout, il y a certainement matière à investigation.

Donc, développement d'un marché de niche, propulsé par des arguments essentiellement marketing.
Il suffit de lire les promesses des distributeurs.

Mon point de vue est de dire, que, si un dispositif informatique "améliore" le son, il faut pouvoir le prouver,
et de façon reproductible.
Avatar de l’utilisateur
woodix
100 watts
100 watts
Messages: 1228
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1612 par fdracing » 25 Sep 2024 à 10:28

Tron_ic » Aujourd’hui à 08:37 a écrit:Bonjour à tous,

Je vous partage une nouvelle vidéo encore plus intéressante sur le sujet. Il y des tests et des comparaisons et pas mal de points et commentaires qui pourront je l'espère éveiller curiosité et interrogations voir même pour certains (je l'espère également) faire disparité leurs doutes...


Si je devait citer 2 points à retenir je rappellerais principalement que :

1) le domaine de transfert et traitement et numérique, l'information est donc totalement numérique
2) Il y à un protocole de communication

Autrement dit quelque soit le switch fonctionnel que vous employez en audio vous recevez exactement les mêmes bits, la même trame, la même information et cette information sous cette forme ne peut objectivement en aucun cas pour moi impacter le rendu sonore d'un système audio.

Salutations. Tony


Utiliser un produit à l'évidence surfait pour prouver que TOUT les switch sont identiques est une méthode contestable  :eek:

dire que c'est du numérique ne veut rien dire , il y a milles formes de signaux numériques et au sein de chacun milles façon de le présenter  tout en restant du numérique

si tu veut à TOUT  PRIX  prouver qu'il n'y a pas ( et non qu'il ne peut pas y avoir )  de différence fait le toi même avec un protocole scientifique valide , et là et seulement là tu sera crédible  :wink:

.
Dernière édition par fdracing le 25 Sep 2024 à 10:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1723
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1613 par corintin » 25 Sep 2024 à 10:29

Vanel » 24 Sep 2024, 13:15 a écrit:[quel est le problème ?....
C’est une vraie question.


Les switch audiophiles, on en parle sur les forums du monde entier depuis des années…
le sujet est très documenté notamment sur alpha-audio.Net sur audiophilestyle.com et en français sur forum-hifi

Une façon simple de comprendre, c’est de lire les articles de Alpha-Audio des 5 dernières années :
https://www.alpha-audio.net/streaming-a ... -switches/
ett en résumé :
- 2019 : l’'effet des switch avait été démontré notamment via une analyse statistique de 336 écoutes "en aveugle" (8 auditeurs x 3 morceaux x 2 écoutes x 7 switch) et cela avait donné un classement dont les 3 premiers étaient dans l'ordre les SOtM, Cisco-Meraki et Silent Bonn N8... c'était juste un premier pas, identifier des différences
- 2020 : analyse en détails du Cisco Meraki MS-220P, comparaisons de 5 switch, etc..
- 2021 : comparaisons de 3 switch réputés Cisco/PP/SOtM (alimentation, isolation, horloge,..)
- 2022 : mesures techniques pour différencier les switch et comparaisons aux résultats statistiques
- 2023 : mesures et analyse de la relation entre réseau et horloge du lecteur, etc
- 2024 : nouveaux outils techniques de mesures

en bref, les conclusions des nombreux articles de Alpha ::
- les mesurent (publiées) prouvent qu'il y a impact direct du réseau sur le lecteur  
- les mesures sont confrontées via des outils statistiques à des écoutes pour établir (ou pas) des corrélations.. confrontation indispensable
- tous les switch utilisent +- les mêmes upgrades (alimentation, isolation, horloge,..), du classique en hifi
- personne ne conteste le protocole de communication (une évidence évidente pour tout le monde.. sauf pour Tony qui n'a pas compris que personne ne le conteste !)
- malgré 5 années d'analyses diverses, Alpha n'a ni les certitudes ni la prétention de tout savoir (à la différence de certains ici..)

Entre temps, des fabricants de lecteurs réseau ont bien compris ce qu'il fallait améliorer pour que leurs lecteurs réseau deviennent plus insensibles aux "pollutions" réseau même sans switch extra !

De mon côté, je suis équipé en switch Cisco Meraki d’occase (80€) placé juste avant le drive réseau, modifié notamment selon le travail de groupe fait sur forum-hifi et, entre temps, mon revendeur local m’a prêté pour comparaisons chez moi les meilleurs switch du marché (dont l’Innuos qui est remarquable)
Dernière édition par corintin le 25 Sep 2024 à 12:10, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1614 par Vanel » 25 Sep 2024 à 10:36

corintin a écrit:De mon côté, je suis équipé en switch Cisco Meraki d’occase (80€) placé juste avant le drive réseau, modifié notamment selon le travail de groupe fait sur forum-hifi et, entre temps, mon revendeur local m’a prêté pour comparaisons chez moi les meilleurs switch du marché (dont l’Innuos qui est remarquable)


Merci pour ta réponse.
Comment traduis-tu l'apport audible sur ton système ?

Parce que c'est finalement tout ce qui nous intéresse. Si les pollutions n'ont pas d'impact sur le son, ce n'est pas grave
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 3306
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1615 par AJMARS » 25 Sep 2024 à 10:50

Bonjour,

Une question intéressante pourrait être la constitution d'un protocole d'évaluation in-situ.

La mesure du bruit de fond généré par les éléments réseau sur un dac et la comparaison de ces niveaux avec les bits de poids faible d'un codage pourrait être une idée.
ça a peut être déjà été fait ?

A plus
André
Laissez parler les watts...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34689
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1616 par ruddy » 25 Sep 2024 à 19:55


L’alimentation "Shanti" apporte une fluidité supérieure à la reproduction c'est indéniable  :cool:  

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 3216
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1617 par corintin » 26 Sep 2024 à 17:52

Vanel » 25 Sep 2024, 10:36 a écrit:Merci pour ta réponse.
Comment traduis-tu l'apport audible sur ton système ?

J’ai un peu tardé avant de répondre car je voulais re-tester chez moi l’apport d’un switch… et, comme ré-écouter avec ou sans switch est simple à mettre en oeuvre, voilà !

les différences sont-elles clairement audibles ? oui, et, sur mon installation, cela concerne des nuances dont on ne veut plus se passer si on en y a goûté.. comment l’expliquer en quelques mots ? je dirais plus de micro-détails, de richesses,  et de matière, du naturel notamment sur les notes les plus aiguës, finalement c’est juste naturel... je ne suis pas loin de chez toi, tu pourrais comparer !

chez moi, cette partie de l’installation est modifiée selon du diy vu sur plusieurs forum soit un ensemble = router >RJ45> switch >DAC-cable SFP> switch >RJ45> lecteur réseau.. le tout est bien alimenté à chaque étape, c’est du diy ‘’pas très cher’’ mais, par exemple, un autre switch Innuos (prêté par mon revendeur) serait un choix idéal !

s'il est nécessaire de le répéter, encore une fois, un switch ne modifie en rien le protocole réseau…

Et finalement, je suis bien conscient que l’effet dépend comme toujours.. de l’ensemble de la configuration hifi, du lecteur réseau, des alimentations notamment à partir du routeur, etc.. à chacun d’essayer avant achat (ou pas d’achat !)
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1618 par Luke » 26 Sep 2024 à 23:03

corintin » Hier à 10:29 a écrit:

Les switch audiophiles, on en parle sur les forums du monde entier depuis des années…
le sujet est très documenté notamment sur alpha-audio.Net sur audiophilestyle.com et en français sur forum-hifi

Une façon simple de comprendre, c’est de lire les articles de Alpha-Audio des 5 dernières années :
https://www.alpha-audio.net/streaming-a ... -switches/
ett en résumé :
- 2019 : l’'effet des switch avait été démontré notamment via une analyse statistique de 336 écoutes "en aveugle" (8 auditeurs x 3 morceaux x 2 écoutes x 7 switch) et cela avait donné un classement dont les 3 premiers étaient dans l'ordre les SOtM, Cisco-Meraki et Silent Bonn N8... c'était juste un premier pas, identifier des différences
- 2020 : analyse en détails du Cisco Meraki MS-220P, comparaisons de 5 switch, etc..
- 2021 : comparaisons de 3 switch réputés Cisco/PP/SOtM (alimentation, isolation, horloge,..)
- 2022 : mesures techniques pour différencier les switch et comparaisons aux résultats statistiques
- 2023 : mesures et analyse de la relation entre réseau et horloge du lecteur, etc
- 2024 : nouveaux outils techniques de mesures

en bref, les conclusions des nombreux articles de Alpha ::
- les mesurent (publiées) prouvent qu'il y a impact direct du réseau sur le lecteur  
- les mesures sont confrontées via des outils statistiques à des écoutes pour établir (ou pas) des corrélations.. confrontation indispensable
- tous les switch utilisent +- les mêmes upgrades (alimentation, isolation, horloge,..), du classique en hifi
- personne ne conteste le protocole de communication (une évidence évidente pour tout le monde.. sauf pour Tony qui n'a pas compris que personne ne le conteste !)
- malgré 5 années d'analyses diverses, Alpha n'a ni les certitudes ni la prétention de tout savoir (à la différence de certains ici..)

Entre temps, des fabricants de lecteurs réseau ont bien compris ce qu'il fallait améliorer pour que leurs lecteurs réseau deviennent plus insensibles aux "pollutions" réseau même sans switch extra !

De mon côté, je suis équipé en switch Cisco Meraki d’occase (80€) placé juste avant le drive réseau, modifié notamment selon le travail de groupe fait sur forum-hifi et, entre temps, mon revendeur local m’a prêté pour comparaisons chez moi les meilleurs switch du marché (dont l’Innuos qui est remarquable)


Corintin, tu sais bien que le cerveau humain n’est pas capable d’effectuer de telles comparaisons comme celle que tu évoques faites en 2020. Un simple exercice prends trois câbles, fait noter les caractéristiques supposées pour chacun d’eux et ensuite, tu attends 15 minutes et tu mets un des câbles et les auditeurs doivent dire lequel c’est, s’il se plante c’est que leur jugement est faussé. Et a ce jeu je ne pense pas qu’une personne arrive à se souvenir de la moindre caractéristique pour déterminer à l’écoute quel est le câble A, B ou C.

Il y a des gars comme Floyd Toole qui ont passé leur vie à le montrer, à essayer de trouver les meilleurs tests…pour au final conclure que nous ne pouvons apprécier de différences fiables. Qu’aussi un simple câble HP par exemple est suffisant, pas besoin de trucs ésotériques à des milliers d’euros…

A la limite, si un analyseur de spectre (je ne sais pas si c’est le terme) pouvait enregistrer un moment de musique avec et sans switch et ensuite on pourrait les superposer cela certainement plus probant, voir les comparer au spectre du fichier original ayant servi a la création du fichier ce serait très interessant de constater les déformations dues à nos systèmes et locaux.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1619 par moonfly » 27 Sep 2024 à 06:49

''Qu’aussi un simple câble HP par exemple est suffisant, pas besoin de trucs ésotériques à des milliers d’euros…''

pas besoin non plus de matériel hifi un simple  transistor d'époque suffit :
https://www.ebay.fr/b/Postes-transistor ... n_96676607
Avatar de l’utilisateur
moonfly
100 watts
100 watts
Messages: 1021
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1620 par corintin » 27 Sep 2024 à 07:53

Luke » 26 Sep 2024, 23:03 a écrit:Corintin, tu sais bien que le cerveau humain n’est pas capable d’effectuer de telles comparaisons comme celle que tu évoques faites en 2020..

mais oui, ... et on ne demandait pas aux 8 testeurs de classer les 336 écoutes !!
non, ce ne sont pas les testeurs mais les outils statistiques qui ont parlé...
et déjà.. démontrer statistiquement en 2020 via 336 écoutes qu'il y avait des différences "significatives" était capital
...ensuite c'est le croisement des statistiques et des multiples mesures (de 2022 à 2024) qui étaient intéressantes

bref, après 5 années de tests multiples et de croisements de résultats, il y a quelque chose à dire...

(et ils n'ont pas les certitudes à priori du petit technicien du forum qui n'a lui jamais rien vu.. mais qui sait tout ! avec des arguments à côté de la plaque..)
Dernière édition par corintin le 27 Sep 2024 à 08:24, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7448
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AL904 et 89 invités