Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #1661 par ozoeau » 29 Sep 2024 à 19:37

Ton intervention n'a pas de sens puisqu'il s'agit précisément d'un sujet qui discrédite les switchs audiophiles et la rhétorique qui l'accompagne (cf. premier message).
Dernière édition par ozoeau le 29 Sep 2024 à 19:38, édité 1 fois.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #1662 par ruddy » 29 Sep 2024 à 19:38

Non mais Ohhhhhh !! Je maîtrise parfaitement le sujet des reseaux et je maitrise aussi parfaitement mes
oreilles qui, en corrélation avec mon cerveau, n'ont aucun doute sur l'apport d'un switch bien alimenté  :cool:

++

ps: pour les non-croyants idem que toi, merci à eux de nous laisser entre illuminés...  :tongue:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #1663 par richard26 » 29 Sep 2024 à 19:55

ruddy » il y a 54 minutes a écrit:Un switch n'est pas une passerelle, c'est un abus de langage.  Une box est une passerelle puisque le rôle
de cette dernière est de relier des réseaux héterogenes (architecture différente) de niveau 3. La box fait
QOS (qualité du service) d'office en revanche le switch c'est moins courant et c'est bien normal puisque sa
fonction est de niveau 1.
++

Bonjour,
Tu parles de niveau du modele OSI ?
Un switch Ethernet est un composant de niveau 2 du modele OSI
richard26
1 watt
1 watt

Message #1664 par ozoeau » 29 Sep 2024 à 20:44

:redface:
ruddy » Aujourd’hui à 19:38 a écrit:Non mais Ohhhhhh !! Je maîtrise parfaitement le sujet des reseaux et je maitrise aussi parfaitement mes
oreilles qui, en corrélation avec mon cerveau, n'ont aucun doute sur l'apport d'un switch bien alimenté  :cool:

++

ps: pour les non-croyants idem que toi, merci à eux de nous laisser entre illuminés...  :tongue:

Mon intervention arrive après celle de netjice qui demande à ce que nous n'intervenions pas pour critiquer les amoureux de switch musicaux.
Tu remarqueras que je ne lui demande pas de se taire à mon tour mais lui rappelle que le sujet est justement dédié à ceux qui voudraient comprendre pourquoi un switch  ne change pas le signal et qu'un signal identique....
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #1665 par ruddy » 29 Sep 2024 à 22:36

@richard26: Non je ne parle pas d'OSI. Dans mon post précédent, j'évoque l'erreur de parler de protocoles et couches
de réseaux alors que ce qui nous intéresse ici est: la partie infrastructure  :wink:

@ozeau: Du coup tous le monde doit se taire ?  :cool:

++

ps: Vive le switch propulsé aux condos et à la ferrite  :cool:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #1666 par ozoeau » 29 Sep 2024 à 22:44

C'est vraiment ce que tu as compris ? Cela me surprend puisqu'il me semble avoir précisément dit le contraire.
Malgré que tous s'expriment je dois quand même reconnaître préfèrer celui qui me fait toucher du doigt des concepts complexes à celui qui m'affirme entendre des changements, ce dont je ne doute pas puisque j'entends chez moi des changements sans rien remplacer, c'est pour dire !
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #1667 par woodix » 29 Sep 2024 à 23:41

netjice » Aujourd’hui à 19:20 a écrit:pourquoi les switcho-sceptiques ne foutent ils pas la paix à ceux que le sujet intéresse, qui font la démarche d'expérimenter et de progresser dans leur système.

Vous avez tout à fait le droit de pas y croire, d'avoir une démarche rationnelle, mais svp restez en dehors du sujet plutôt que de le polluer, ça évitera à ceux que ça intéresse de parcourir 83 pages dont 80% de posts inutiles à leur démarche.

C'est d'autant plus énervant que le sujet est hyper technique, et que manifestement personne ne le maitrise.

Je comprends bien que tu ne souhaites discuter qu'avec les gens qui te conviennent et qui sont d'accord avec toi.
woodix
100 watts
100 watts

Message #1668 par ruddy » 29 Sep 2024 à 23:42

Moi aussi quand je bois un coup ça sonne mieux  :mrgreen:

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #1669 par ajls » 30 Sep 2024 à 09:57

+1  :cool:

et par ailleurs j’ai trouvé que remplacer les souitches audiophiles ou non par du wifi c’est encore mieux…mais pas n’importe lequel !
si vous avez une box fibre vous pouvez comme moi installer chez vous un wifi maillé de type 6, plus si affinité et pépettes, mais pas moins.

le meilleur switch audiophile, c’est pas de switch  :cool:
Dernière édition par ajls le 30 Sep 2024 à 10:24, édité 1 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #1670 par moonfly » 30 Sep 2024 à 10:20

‘’ce dont je ne doute pas puisque j'entends chez moi des changements sans rien remplacer, c'est pour dire ! ‘’

en plus vu les commentaires en général peut être:

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medica ... er-maladie
moonfly
100 watts
100 watts

Message #1671 par ozoeau » 30 Sep 2024 à 10:25

N'exagérons rien, loin de moi l'idée d'avoir la prétention de postuler comme professeur à l'institut Pasteur, voyons !
C'est sympa quand même d'avoir pensé à moi, tu y es patient ?
ozoeau
50 watts
50 watts

Message #1672 par JO95 » 30 Sep 2024 à 11:59

Bonjour, je me permets de répondre, je trouve votre post constructif.

Vanel » 25 Sep 2024 à 09:56 a écrit:...

Je réfléchissais ce matin à ce bazar sur les switch. Je vais faire des analogies douteuses, vu que je suis une quiche en technique, mais tant pis.
En audio pur, par exemple, on sait bien que pour une enceinte donnée, un type d'ampli la fera sonner convenablement, càd que l'enceinte recevra tout ce dont elle a besoin selon sa fiche technique. Or, on sait aussi que si tu tapes un quad 303 ou un gros monstre derrière une ls, cela va pas sonner du tout pareil. Les exemples et les expériences sur ce forum sont multiples. Je sais, c'est du son, c'est pas des bits. Néanmoins, la théorie dit une chose, la pratique démontre autre chose.

Dans votre exemple, on est en full analogique, le schéma doit donc intégrer tous les éléments.
Ampli -> HP, le HP va influer sur le comportement de l'ampli (suivant comment il est conçu)
la théorie dit une chose, la pratique ne démontre pas autre chose, pour comprendre exactement pourquoi, il faudrait juste y passer du temps, un électronicien en étudiant ce qui se passe sera tout à fait capable de l'expliquer.
faut juste y passer du temps, et au final, le jeu en vaut il la chandelle ?

Vanel » 25 Sep 2024 à 09:56 a écrit:Pourrait-il en être autrement pour les switch ?
La théorie dit une chose, la pratique semble démontrer autre chose.

Ici on est en numérique, donc les éléments "assemblés" ont beaucoup moins d'influences entre eux.
De plus, à ce stade, il ne s'agit pas encore d'audio mais uniquement d'infos numériques.

pour que le switch modifie le son il y a pour moi 2 options :
1: les informations audio sont modifiées par le switch: totalement impossible le rôle d'un switch c'est de passer de l'information, pas de la modifier.
2: ajout de phénomènes indirects, dus à la connexion elle même du switch au réseau, puis au DAC, imaginons une pollution électronique transmise via câbles, etc ... on pourrait effectivement ajouter du bruit sur l'analogique en sortie de DAC, du jitter sur la clck du DAC, etc ... . mais pour supprimer ces effets, il y aurait une solution simple gratuite et parfaite, couper la liaison électrique => wifi.
ou une isolation galvanique autre.

En électronique, rien n'est jamais parfait mais il faut toujours garder en tête les ordres de grandeurs.

par exemple, quand des journalistes mesurent des jitter à 80ps, alors que certains membres de l'AES disent que l'ordre d'idée d'un jitter audible est de l'ordre de 30ns. (de plus dépendant des fréquences).

moi je veux bien, mais soit il sont très fort et on devrait voir leurs publications très rapidement sur le site de l'AES (vu qu'ils travaillent dessus depuis 5 ans je crois  :cheesygrin: ) et dans ce cas bravo, soit ils comprennent pas trop ce qu'ils font et bon ils font vivre un sujet, avec du contenu.
des sortes d'influenceurs audio quoi.

je penche pour la 2ème option, étant donné ce que j'ai vu sur leur site.

Vanel » 25 Sep 2024 à 09:56 a écrit:On voit également qu'il y a sur le marché une palanquée de switch destinés à différents usages. Je parle d'autres usages que de l'audio. Des usages professionnels.
Si un switch= un switch, pourquoi des appareils professionnels différents par application ?

parce que les contraintes ne sont pas les mêmes, sur un switch domestique, il y a peu de machines connectées, peu de flux
un switch d'entreprise , il faudra peut être une bande passante énorme avec mécanismes de sécurité autres, des séparations de réseau, etc ... un expert réseau répondra bien mieux que moi sur ce sujet.

Vanel » 25 Sep 2024 à 09:56 a écrit:J'ai bien dit que j'allais partir dans tous les sens et ceci n'est en rien une démonstration, bien entendu :-)  Plutôt un raisonnement par l'absurde. C'est juste un questionnement qui peut peut-être faire avancer le débat ?

non vous ne partez pas dans tous les sens,  :wink: c'est bien d'avoir une discussion posée.

Vanel » 25 Sep 2024 à 09:56 a écrit:Dans tous les milieux il a les tenants du "ce n'est pas possible parce que cela va à l'encontre des chiffres et de la théorie"  Mais, parfois, ces propos tiennent ...jusqu'au moment où...

on voit cet argument régulièrement sur ce genre de sujets, sauf qu'il faut savoir qu'un flux audio, c'est vraiment que dalle en terme de contraintes, si il y avait des phénomènes inexpliqués sur ces signaux croyez moi, vous ne pourriez même pas utiliser un ordinateur.

pour vous donner un exemple, j'ai bossé il y a longtemps sur la conception d'un accélérateur graphique, on avait des comportements assez bizarres, en cherchant, nous nous sommes aperçus qu'une des pistes du bus d'adresse ou de données (je ne sais plus) était un poil plus longue que les autres, cela occasionnait un retard et donc une mauvaise donnée au moment de sa lecture.(au coup d'horloge).

en électronique et informatique, tout s'explique, il n'y a rien d'ésotérique.
JO95
10 watts
10 watts

Message #1673 par Luke » 30 Sep 2024 à 13:07

Pour comprendre un peu plus ce phénomène de switch audiophile "hrologé" j'ai posé la question à un pote qui travaille dans la prod audio.

Pour lui, sur un systeme simple comme la transition audio à domicile, les phénomènes temporel sont si minuscule maintenant (darses lui maîtrise depuis 20 ans) qu'il ne comprend pas en quoi cela pourrait jouer.

En revanche, quand sur un même réseau différents protocoles de transmission de données circulent, beaucoup d'éléments en réseaux sont raccordés, il peut être nécessaire d'utiliser des switch qui vont mettre de l'ordre dans la temporalité des événements, mais on parle d'installation pro bien plus conséquente que nos systemes hifi via réseau. Après c'était trop technique pour moi. Je dois le revoir fin novembre j'essaiera de mieux comprendre.

Je le souviens de discussion d'il y a plus de 20 ans, ou existait deja des produits à mettre entre un drive CD et un Dac... un éternel recommencement...
Luke
100 watts
100 watts

Message #1674 par Vanel » 30 Sep 2024 à 13:13

Merci Jo 95 d’avoir pris le temps de la réponse.

Bonne journée
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #1675 par corintin » 30 Sep 2024 à 13:53

JO95 » 30 Sep 2024, 11:59 a écrit:pour que le switch modifie le son il y a pour moi 2 options :
1: les informations audio sont modifiées par le switch: totalement impossible le rôle d'un switch c'est de passer de l'information, pas de la modifier.
2: ajout de phénomènes indirects, dus à la connexion elle même du switch au réseau, puis au DAC, imaginons une pollution électronique transmise via câbles, etc ... on pourrait effectivement ajouter du bruit sur l'analogique en sortie de DAC, du jitter sur la clck du DAC, etc ... .

oui, voilà un résumé simple et clair..

JO95 » 30 Sep 2024, 11:59 a écrit:mais pour supprimer ces effets, il y aurait une solution simple gratuite et parfaite, couper la liaison électrique => wifi.
ou une isolation galvanique autre..

et la, par contre, en pratique ce n'est pas toujours aussi simple..
corintin
500 watts
500 watts

Message #1676 par CC44 » 30 Sep 2024 à 14:19

ruddy » 28 Sep 2024, 19:08 a écrit:Tableau
[ Image ]
Prise Murale
[ Image ]
Switch domestique
[ Image ]
Switch audiophile
[ Image ]

Ferritage du biniou à tous les étages, c'est essssssstraordianaiiirreee !!!
[ Image ]

++

Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #1677 par ruddy » 30 Sep 2024 à 19:38

@CC44: Qu'est-ce qui se passe ? Ou vois-tu dans mon propos que je juge les opinions d’autrui pour
les qualifier de "merde" ?

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #1678 par Olivier04 » 01 Oct 2024 à 11:16

Sur les switch, c’est un peu comme ça:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Olivier04
10 watts
10 watts

Message #1679 par Luke » 22 Oct 2024 à 12:57

Hello,

Le concept d’étude scientifique énoncé par Corintin me laisse perplexe quand au switch.
Juste pour bien comprendre et ne pas relancer une enieme discussion sur le fait d’entendre ou pas, je me pose en fait des questions quand a la pertinence des résultats.
En effet, le but est de savoir si un switch peu ou pas modifier le signal audible que nous pouvons entendre lors de la reproduction.
Mais qu’est ce qui a été analysé et mesuré ?

Une suite logique du cheminement du flux audio numérique aurait ete d’obtenir a la source avant envoi en streaming, d’une signature d’un morceau de musique / fichier. Possible par exemple chez Qobuz ou est ce qu’un fichier acheté qui est streamé suffit ?

Le point deux, serait d’effectuer la meme analyse et donc la comparer a la signature lors de l’arrivée du signal au domicile. Cela permettrait d’avoir une idée de ce qui se passe apres xxxx kilomètres de cables, fibre, switch, repartiteur. Si les signaux sont identiques ou pas, il y aurait donc un premier constat plus qu’intéressant.(si pas d’ecart est il raisonnable d’aller plus loin, vu tous les ambiances et milieux que le flux rencontrent pendant son voyage, aussi rapide soit il)
Ensuite, il faut un câble qui relie cette box au switch : pourquoi ce cable et pas un autre, quelle est sa composition… donc troisieme analyse
Ensuite les switchs, idem quelle est leur composition, marque des fiches, types d’alimentation, matiere du boitier… et donc une autre analyse en sortie
Puis un autre cable qui va par exemple au streamer et donc nouvelle analyse.
Il faut également considérer les marges d’erreur des appareils de mesure, les écarts constates s’ils existent sont ils significatifs ou dans la marge d’erreur.
Avant de procéder a des écoutes, quels seraient donc les impacts possibles sur le son ? Hypothèse, observation…
Et enfin, organiser dès séances d’écoute en ayant qualifié et classé les écoutes en fonction des mesures, des types d’appareils.
Mesurer et s’en remettre directement à une écoute ? Sachant que l’humain est faillible ?

Du coup, dans ce fameux tests est ce que tout cela a ete envisagé? Je precise, que j’ai aucune idée de comment faire ces analyses et signatures.
Luke
100 watts
100 watts

Message #1680 par corintin » 22 Oct 2024 à 14:46

Luke a écrit:Juste pour bien comprendre et ne pas relancer une enieme discussion sur le fait d’entendre ou pas, je me pose en fait des questions quand a la pertinence des résultats..

tout a déjà été expliqué à plusieurs reprises dans cette filière..
et il n'y a rien d'original, l'information se trouvait déjà sur le net
corintin
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée