27 Sep 2024 à 00:35
27 Sep 2024 à 13:34
bandit » 26 Sep 2024, 22:15 a écrit:l'avantage avec l'audiophile, ce qu'il perd constamment en achat-revente matériel, il le gagne en disques... puisqu'il en a 10 en moyenne qu'il ressasse indéfiniment. Des bruits de train, l'aboiement du cabot au loin, la chaise qui grince en concert, c'est ce qui l'intéresse uniquement, il n'écoute pas la musique. Eternel insatisfait en quête du Graal, les câbles jouent ici un rôle essentiel, ils lui permettent d'identifier le toussotement du misérable auditeur assis au 7è rang, légèrement sur la gauche, c'est capital.
Sinon, Dartzeel ou un ampli chinois à 100 boules, je m'en fous complètement, seule l'association des maillons compte dans le rendu global d'un système. Une prise de son pourrie reste une prive de son pourrie, une acoustique domestique pourrie également. Un système à 500,00 € peut faire des merveilles dans un bon local, là où 50.000 € de matériel se planteront dans une acoustique merdique, rien de nouveau à l'horizon...
Mes dernières écoutes de système en démo très onéreux sur plusieurs années me laissent souvent de marbre, l'hyperdéfinition est devenue la norme, on entend aujourd'hui des sons, des harmoniques qui n'existent pas au concert. Le cas de cordes à boyaux ou d'un simple clavecin est particulièrement révélateur sur ce genre de système, c'est tout bonnement insupportable à l'écoute. Retour à l'essentiel?
27 Sep 2024 à 15:57
bandit » 26 Sep 2024, 22:15 a écrit:l'avantage avec l'audiophile, ce qu'il perd constamment en achat-revente matériel, il le gagne en disques... puisqu'il en a 10 en moyenne qu'il ressasse indéfiniment. Des bruits de train, l'aboiement du cabot au loin, la chaise qui grince en concert, c'est ce qui l'intéresse uniquement, il n'écoute pas la musique.
bandit » 26 Sep 2024, 22:15 a écrit:Mes dernières écoutes de système en démo très onéreux sur plusieurs années me laissent souvent de marbre, l'hyperdéfinition est devenue la norme, on entend aujourd'hui des sons, des harmoniques qui n'existent pas au concert. Le cas d'un simple clavecin est particulièrement révélateur sur ce genre de système, c'est tout bonnement insupportable à l'écoute.
Olivier04 » 27 Sep 2024, 00:10 a écrit:La Hi-fi, c’est pareil, on montre du son à ses amis, on exhibe (c’est vraiment ça la hi-fi)
Quand je suis seul dehors, avec un casque, une petite enceinte, ou à la maison, c’est la musique que j’écoute, pas le son et sa restitution.
Luke » 26 Sep 2024, 14:24 a écrit:A quoi sert d'entendre et vouloir repérer les instruments d'un orchestre un à un, les mettre à la bonne place, bonne distance...surtout que ce n'est pas normé et laissé au bon gout du chef d'orchestre.
En concert live, impossible d'avoir ce raisonnement là, on écoute, il y a un ensemble, une musique qui se mélange à l'infini dans l'espace
Luke » 26 Sep 2024, 14:24 a écrit:Mais à quoi bon faire cela ? qui a envie d'avoir la tronche dans un piano à queue ?
Luke » 26 Sep 2024, 16:28 a écrit:tu le dis c'est un choix de production, marketing, (est ce réellement musical ?)
27 Sep 2024 à 16:01
jeanpascalg a écrit:Sur une chaine hifi pour simuler le fait que tes 2 oreilles n’entendent pas la même chose on a créé la stéréo.
jeanpascalg a écrit:Un enregistrement simule une bonne place de concert à une certaine distance pas la tête dans le piano.
27 Sep 2024 à 22:59
jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:57 a écrit:
28 Sep 2024 à 01:15
love_leeloo » 26 Sep 2024, 07:02 a écrit:Et pour connaître le son voulu par les musiciens, tu leur poses la question directement ?
28 Sep 2024 à 01:35
bandit » 27 Sep 2024, 22:59 a écrit:
C’est une caricature qui n’existe pas
en es-tu vraiment sûr? du temps où j'étais revendeur (il y a 40 ans...), on avait déjà droit aux malades de service, à cette époque, le câble HP faisait déjà fureur, il était de bon ton dans les milieux autorisés (...) d'affirmer que la liaison xlr était nettement supérieure entre préamp et ampli, la liaison optique entre cd et ampli merdique, le tout sans aucune démonstration scientifique, tout se faisait à l'écoute. Des différences perceptibles, oui, mais ou est la vérité? comme le câble optique était souvent fourni avec le lecteur à l'époque (les fabricants de câbles n'avaient pas encore la main mise sur la technologie optique), il fallait vendre du coax à tout prix...
Sir l'insistance d'un vieil ami, je me suis rendu il y a deux ans dans un salon hi-fi, rien n'a vraiment changé, on retrouve des pensionnés frustrés qui vous parlent de câbles et autres salades audiophiles. Je me suis pris au jeu en leur demandant s'ils préféraient Marta Argerich interpréter un concerto de Mozart ou la dernier pianiste chinois à la mode... jpg, tu me donnes l'impression d'être souvent sur une autre planète... et pour continuer à fréquenter (un petit peu) le monde de la hi-fi HG, rien n'a vraiment changé ou si peu, la hi-fi low cost est devenue l'apanage des grandes enseignes de lave-linge (et pourtant dieu sait s'il y a des pépites), le moyen de gamme se vend mal à moins de brader ferme, reste le très HG à 6 ou 7 chiffres qui reste rentable en attendant le pigeon de service, tu te prends 50 ou 100.000 boules de marge, ton mois (ton année?) est bouclé(e). Mais la plupart des revendeurs HG que je connais se traînent, trop de concurrence, volatilité des marchés, matériel peu fiable, SAV de merde, c'est devenu la norme.
28 Sep 2024 à 08:29
Un enregistrement simule une bonne place de concert à une certaine distance pas la tête dans le piano.
.
28 Sep 2024 à 10:02
shushu » 28 Sep 2024, 00:15 a écrit:
Un son naturel qui semble très peu affecté par le réseau électronico-mécanico-truc qu'il y a derrière ça se reconnaît que ça soit un son de porte de garage qui se ferme ou même s'ouvre ou un son de flutiau. On a trop tendance à oublier que l'on est tous très experts en toutes catégories car on est né dans un univers de sons réels et que l'on vit 24/24 7/7 dans un univers de sons réels....sauf quand on dort.....et sauf quand on est devant sa chaîne ??
Donc partant de ce principe, pas trop besoin de "demander aux musiciens", si le son est naturel c'est un son tel qu'il s'est présenté devant des micros et il est quand même très probable qu'il ne se sentent pas étranger à cette production.
28 Sep 2024 à 10:19
28 Sep 2024 à 11:35
bandit » 27 Sep 2024, 21:59 a écrit:
C’est une caricature qui n’existe pas
en es-tu vraiment sûr? du temps où j'étais revendeur (il y a 40 ans...), on avait déjà droit aux malades de service, à cette époque, le câble HP faisait déjà fureur, il était de bon ton dans les milieux autorisés (...) d'affirmer que la liaison xlr était nettement supérieure entre préamp et ampli, la liaison optique entre cd et ampli merdique, le tout sans aucune démonstration scientifique, tout se faisait à l'écoute. Des différences perceptibles, oui, mais ou est la vérité? comme le câble optique était souvent fourni avec le lecteur à l'époque (les fabricants de câbles n'avaient pas encore la main mise sur la technologie optique), il fallait vendre du coax à tout prix...
Sir l'insistance d'un vieil ami, je me suis rendu il y a deux ans dans un salon hi-fi, rien n'a vraiment changé, on retrouve des pensionnés frustrés qui vous parlent de câbles et autres salades audiophiles. Je me suis pris au jeu en leur demandant s'ils préféraient Marta Argerich interpréter un concerto de Mozart ou la dernier pianiste chinois à la mode... jpg, tu me donnes l'impression d'être souvent sur une autre planète... et pour continuer à fréquenter (un petit peu) le monde de la hi-fi HG, rien n'a vraiment changé ou si peu, la hi-fi low cost est devenue l'apanage des grandes enseignes de lave-linge (et pourtant dieu sait s'il y a des pépites), le moyen de gamme se vend mal à moins de brader ferme, reste le très HG à 6 ou 7 chiffres qui reste rentable en attendant le pigeon de service, tu te prends 50 ou 100.000 boules de marge, ton mois (ton année?) est bouclé(e). Mais la plupart des revendeurs HG que je connais se traînent, trop de concurrence, volatilité des marchés, matériel peu fiable, SAV de merde, c'est devenu la norme.
16 Oct 2024 à 20:30
16 Oct 2024 à 21:12
16 Oct 2024 à 21:36
16 Oct 2024 à 21:36
16 Oct 2024 à 21:38
16 Oct 2024 à 22:12
16 Oct 2024 à 22:31
JérômeB » 16 Oct 2024, 21:36 a écrit:Quand on lit cette communication et que l'on se réfère aux tarifs pratiqués par dartZeel, on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer. :eek:
Il n'y a donc personne pour réveiller le monsieur DartZeeel et lui glisser à l'oreille qu'il a déconné sévère avec ses prix débiles et qu'il a sans doute été largement l'artisan de sa débâcle ?
On sait bien que tous les matins un pigeon se lève, mais le pigeonnier est peut-être "épuisé" ...
https://www.audiotra.de/dartzeel
16 Oct 2024 à 22:54
16 Oct 2024 à 22:58