Index du forum
M
e
n
u

Quel "câblé" êtes-vous ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quel "câblé" êtes-vous ?

1 - les objectivistes à poils durs, qui ne jurent que par les mesures sans se donner la peine de les confronter à une écoute comparative
3
2%
2 - les proies consentantes, pour qui plus un câble est cher et plus il sera "performant"
4
2%
3 - les indifférents, pour qui n'importe quel câble peut faire l'affaire
22
12%
4 - les rationnels, qui admettent et constatent des différences entre les câbles sans corrélation directe ni avec le prix, ni avec les mesures
151
84%

Nombre total de votes : 180

Re: Quel "câblé" êtes-vous ?

Message #61 par AJMARS » 30 Oct 2024 à 20:49

J'ai plus de tubes.....
Et de moins en moins de câbles.

Alors

A plus
Dernière édition par AJMARS le 30 Oct 2024 à 20:58, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #62 par PP_65 » 30 Oct 2024 à 20:56

J'ai voté 4 bien que n'ayant jamais fait de mesures ^^
Dans mon souvenir Fadel avait pondu un article dans la Revue de l'Audiophile dans lequel il parlait de ce qu'il mesurait en plus des paramètres de base .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #63 par EMT » 30 Oct 2024 à 20:59

AJMARS » il y a 8 minutes a écrit:Je sais pas j'ai plus de tubes.....

Alors

A plus

Tu parles, tu est assis sur un nid.
Je suis sûr que tu planques des triodes dans tes chaussettes!
EMT
500 watts
500 watts

Message #64 par AJMARS » 30 Oct 2024 à 21:01

Oui j'en ai plein... dans des boites....
Plus aucun en fonction

50 cm de câble blindé entre le bras et l' intégré et le câble d'enceintes... et basta

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #65 par mascarille2 » 30 Oct 2024 à 21:34

Je suis une proie consentante mais si j'entends une différence, il m'arrive de préférer le moins cher des deux câbles et je ne fais pas des comparaisons entre des câbles très chers environ 300 - 500 € max valeur neuf bien entendu et acheté bien moins cher. J'oublie ceux à 5000 €.
Un système Quad
pré amplis 33 & 34
ampli 303
Lecteur cd 2 Naim
Magnéto Akai GX 265 D
Platine Project & Pré Phono Project à tubes
Dac Thêta DS pro Prime 2
enceintes PEL Alégria
mascarille2
50 watts
50 watts

Message #66 par JérômeB » 30 Oct 2024 à 21:36

Bruno D » Aujourd’hui à 20:02 a écrit:Essayer sans voir le matériel, avec une tierce personne qui fait les changements, d'accord.
Mais essayer en voyant le matériel et en sachant qu'il y a eu changement, oui, c'est idiot parce que ta perception auditive sera influencée par la vue des objets et par ton inconscient.

Mouais ... arrivé à un certain stade de maturité et d'expériences, on devrait arriver à s'émanciper de ce genre de biais pour audiophiles prépubères.

-- 30 Oct 2024 à 21:41 --

woodix » Aujourd’hui à 20:12 a écrit:Oui, ce genre de déclaration.

Les câbles que j'utilise me conviennent. Qu'est-ce que j'irai me prendre la tête à essayer de trouver mieux?
J'ai eu du no name, du Qed Silver, du NACA5 quand j'avais du matériel Naim, maintenant du Belden,
et j'ai même fabriqué des câbles DIY.

Le problème des audiophiles qui font du câble rolling en prétendant discerner ceci ou cela
est qu'ils n'ont aucune notion physique ou technique de ce qui s'y passe, et de ce fait, peuvent se permettre
de disserter sur des maillons simples, voire simplistes.

Quand on sait la faible importance que cela a dans la restitution globale, on a le droit de rigoler doucement.

Tu pars donc du postulat qu'il faudrait être expert en ... pour être légitime à constater que ...

Je n'ai aucune compétences en mécanique de pointe.
Mais je sais voir quand une Ferrari franchit la ligne d'arrivée avant sa concurrente.
Faut-il être Nobel de physique pour constater que le feu ça brûle et que l'eau ça mouille?

Tu parles de faible importance ... de tes arguments ?

-- 30 Oct 2024 à 21:45 --

AJMARS » Aujourd’hui à 20:29 a écrit:La plupart des gens font du tube rolling sans tester les tubes en eux eux-mêmes et sans tester leur impact sur le schéma.

Peu de gens font un travail sérieux à ce sujet.

A plus

Ouais ... enfin pour changer une 12AU7 Mazda par une autre 12AU7 Siemens, faut quand-même pas avoir Bac +40.
Et je fais même attention à l'état des mesures de mes tubes.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #67 par AJMARS » 30 Oct 2024 à 21:48

On met longtemps à se débarrasser des choses pratiquées pendant de nombreuses années....

Faut il le faire, ou pas, je n'ai pas la réponse  

Ni pour l'audio ni pour d'autres thèmes.

En ce qui me concerne pour l'audio c'est venu comme ça, j'ai eu de plus en plus le sentiment de faire les choses, par habitude, par les pratiques admises dans le milieu et pas par ce que je constatais...

Et quand on commence à faire le ménage dans tous ces trucs... ça fait vite le vide.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 30 Oct 2024 à 22:05, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #68 par woodix » 30 Oct 2024 à 22:01

JérômeB » il y a 16 minutes a écrit:

Mouais ... arrivé à un certain stade de maturité et d'expériences, on devrait arriver à s'émanciper de ce genre de biais pour audiophiles prépubères.

-- 30 Oct 2024 à 21:41 --

Tu pars donc du postulat qu'il faudrait être expert en ... pour être légitime à constater que ...

Je n'ai aucune compétences en mécanique de pointe.
Mais je sais voir quand une Ferrari franchit la ligne d'arrivée avant sa concurrente.
Faut-il être Nobel de physique pour constater que le feu ça brûle et que l'eau ça mouille?

Tu parles de faible importance ... de tes arguments ?

-- 30 Oct 2024 à 21:45 --

Ouais ... enfin pour changer une 12AU7 Mazda par une autre 12AX7 Siemens, faut quand-même pas avoir Bac +40.
Et je fais même attention à l'état des mesures de mes tubes.

Tu ne prendrais même pas la peine de me répondre si tu étais totalement convaincu de ce que tu avances.
Je n'utilise pas, pour ma part, pour discréditer, l'argument (?) de la  métaphore de la Ferrari ou de l'eau  ou du feu.
woodix
100 watts
100 watts

Message #69 par JérômeB » 30 Oct 2024 à 22:04

woodix a écrit:Tu ne prendrais même pas la peine de me répondre si tu étais totalement convaincu de ce que tu avances.
Je n'utilise pas, pour ma part, pour discréditer, l'argument (?) de la  métaphore de la Ferrari ou de l'eau  ou du feu.

Mais si, je te réponds.
Et je te re-demande donc si de ton point de vue il faut être expert en ... pour constater que ... (je dis bien constater, et pas comprendre).
Car c'est ce que tu prétends.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #70 par EMT » 30 Oct 2024 à 23:09

Quand tu changes l’état physique de l’eau, elle peut te brûler. Voir te couper en deux. :wink:
EMT
500 watts
500 watts

Message #71 par AJMARS » 30 Oct 2024 à 23:17

En fait, il arrive un moment où tu est là avec tes cables, tes composants spéciaux  ceci ou cela, et ou tu acquiers la conviction que rien de tout cela ne te sert réellement à quelque chose pour améliorer la perception que tu as de la musique....

La question n'est pas d'entendre ou pas des différences, c'est la conviction que tu as que tous ces tests ne te servent à rien.

Je ne demande à personne de partager ce sentiment, mais je ne peux pas m'en affranchir si je regarde mon parcours et mon expérience honnêtement.

A plus
Andre
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #72 par ajls » 30 Oct 2024 à 23:29

Oui.
En fait c’est un témoignage.  :wink:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #73 par papilucio » 30 Oct 2024 à 23:39

J'ai voté 3. Non que j'utilise n'importe quel câble, mais j'ai beaucoup tâtonné ces dernières années entre choix de matos, connexions, placements... Donc je monte mes câbles selon les besoins de longueur, de connectique, etc...
L'aspect mécanique est devenu important, j'en ai ras le cul des câbles rigides impossibles à manipuler.
En gros, du Sommercable et du neutrik ou de l'amphenol.
Et un travail sur la pièce et les corrections numériques. C'est déjà chronophage et compliqué, pourquoi j'irai m'emmerder à "essayer" des câbles ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #74 par ruddy » 30 Oct 2024 à 23:48

Un cartésien désabusé quoi, tu sais mais tu t'en fous...  :mrgreen:

++

AJMARS » 30 Oct 2024, 23:17 a écrit:En fait, il arrive un moment où tu est là avec tes cables, tes composants spéciaux  ceci ou cela, et ou tu acquiers la conviction que rien de tout cela ne te sert réellement à quelque chose pour améliorer la perception que tu as de la musique....

La question n'est pas d'entendre ou pas des différences, c'est la conviction que tu as que tous ces tests ne te servent à rien.

Je ne demande à personne de partager ce sentiment, mais je ne peux pas m'en affranchir si je regarde mon parcours et mon expérience honnêtement.

A plus
Andre
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #75 par EMT » 31 Oct 2024 à 01:19

Le Prozac est plus puissante que tout. Même avec des pieds-paquets et des champis . C’est le risque  :cool:
EMT
500 watts
500 watts

Message #76 par ZORGL » 31 Oct 2024 à 02:51

cable business is like gangsterislsm
Brocksieper
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #77 par Nicodimdom » 31 Oct 2024 à 03:41

AJMARS a écrit:Et quand on commence à faire le ménage dans tous ces trucs... ça fait vite le vide.

Pfff ! Facile avec des tubes.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #78 par ougo » 31 Oct 2024 à 10:16

JérômeB » Hier à 21:36 a écrit:Mouais ... arrivé à un certain stade de maturité et d'expériences, on devrait arriver à s'émanciper de ce genre de biais pour audiophiles prépubères.

Hello,

J'ai toujours des soucis pour me reconnaitre dans des propos qui évoque la maturité, mais avec le temps on gagne au moins un peu en détachement.

J'ai toujours beaucoup apprécié les câbles audio note en argent et j'en ai conservé quelques uns de mes anciens systèmes.

Je trouvais mon système un peu bouché dans le haut et je me suis donc résigné à faire quelques essais de modulations. Un belden était en place et je l'ai donc remplacé par un audio note sogon (encore +/- 1000 balles d'occasion). A ma grande surprise l'AN n' a rien donné de bon avec un perte dans le bas médium rendant le rendu un peu maigre. Bien la première fois que ce câble me donne ce type de résultat. J'ai ensuite utilisé le même belden monté autrement et au final c'est bien ce dernier que j'ai conservé (plus ouvert et sans perte de matière dans le bas).

Peut être en aurait il été autrement par le passé (je parle de mon appréciation), mais force est de constater que l'on peut percevoir des différences et finalement préférer le produit le moins prestigieux (malgré un à priori positif).

Maintenant c'est comme pour la politique, en parler ne sert généralement à rien et chacun reste campé sur ses croyances.  :cheesygrin:
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #79 par jeanpascalg » 31 Oct 2024 à 12:03

EMT » 30 Oct 2024, 15:32 a écrit:Ce qui est intéressant, c’est que les câbles ne sont qu’une obsession d’audiophile. Ce n’est pas vraiment un sujet pour les professionnels (ingénieurs du son, musiciens, studios, broadcast tv/radio etc). Doit pourtant bien y avoir une raison…

les appareils hifis sont branchés en asymtriques, il n’y a aucune norme à respecter. Le cable y devient un adaptateur d’impédance.

Les appareils pros sont branchés en symétrique avec des impédances de lignes constantes, l’importance du cable y est quasiment nulle.

AJMARS » 30 Oct 2024, 19:10 a écrit:Certains audiophiles veulent faire quelque chose....
La plupart n'ont aucunes compétences ni en acoustique, ni en électronique, ni en mécanique.
Mais ils veulent s'approprier LEUR système.

C’est quasiment toujours le cas quand chaque appareil coute plusieurs millieurs d‘euros chacun d’occasion. L’assemblage de leurs chaine devient leur création,et on a pas intérêt à critiquer. la chaine c'est eux mêmes.

AJMARS » 30 Oct 2024, 19:10 a écrit:Ils savent identifier les cables qui sont les éléments amovibles les plus simples...
Donc ils s'intéressent aux cables...

L’avantage du cable c’est que le son change sans que l’épouse s’en aperçoive que quelque chose a changé.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #80 par Hollow » 31 Oct 2024 à 12:14

ougo » 31 Oct 2024, 10:16 a écrit:J'ai toujours beaucoup apprécié les câbles audio note en argent et j'en ai conservé quelques uns de mes anciens systèmes.

Amha il doivent être utilisés avec parcimonie.
J’avais déjà évoqué l’écoute de patrician 800 au Luxembourg entièrement modifiées câbles et filtrage avec câbles argent, condensateurs argent AN.
C’était juste horrible.

À se demander où était passé le 76cm.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi