Amateurs de technics
Re: Amateurs de technics
#201 par EMT » 27 Nov 2024 à 21:19
Leur approche est originale si ce n’est unique et ça marche.
-
EMT - 500 watts
#202 par AJMARS » 27 Nov 2024 à 21:20
EMT » 27 Nov 2024, 21:10 a écrit:Je me suis mal exprimé. Le fait d’avoir une platine ultra rigide et légère permet d’évacuer plus facilement les vibrations.
C’est la théorie de Roy Gandy, Bill Philpot et Paul Messenger. Ils ont écrit un livre de 300 pages avec tout pleins de schémas et de mesures pour étayer leur théorie. Force= masse x accélération
Donc accélération = Force/masse, plus la masse est importante, plus à force donnée l'accélération (vibration) sera faible.....
Pour se prémunir des effets des vibrations, une platine doit être lourde ou amortie (pour dissiper l'énergie), le mieux c'est qu'elle soit les deux.
Elle peut aussi être suspendue, mais c'est un autre problème. Les Rega ne sont pas suspendues. La seule partie amortissante est les pieds.
La principale qualité des Rega, c'est d'être plutôt jolies, sympa, design, abordables, etc. (et pour certains anglaises)...
Après si elles sont placées sur un support très isolant des vibrations solidiennes (support mural sur mur lourd), pas trop sollicitées par voie aérienne (petites enceintes, peu de niveau, peu de grave), ça peut tout de même fonctionner un peu.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#203 par EMT » 27 Nov 2024 à 22:18
https://www.noir-et-blanc.com/rega-book.html
Mais indéniablement la Planar 3, puis la 9 et la 10 ont marqué leur époque.
Rega a toujours défendu mordicus la supériorité du vinyle quand tout le monde lui crachait dessus (années 90) et force est de constater qu’ils ont réussi à faire des platines très musicales, simples, ultra fiables et robustes et à un tarif abordable. Le Rb 300 est clairement un coup de génie.
Et c’est peu de dire qu’ils ont été largement copiés depuis.
La Planar 3 a quasiment un demi siècle d’existence. Je te souhaite de concevoir une enceinte qui aura le même succès sans obsolescence et avec un marché aussi constant.

-
EMT - 500 watts
#204 par AJMARS » 27 Nov 2024 à 23:46
Rega a eu du succès (et pas qu'un peu)
Rega a toujours défendu le vinyle (et pas qu'un peu)
Rega a été copié (et pas qu'un peu)
Le RB300 a été un succès (et pas qu'un peu).
Mais la lutte contre les effets des vibrations n'est pas le point fort de ces platines, et je ne les apprécie pas plus que ça.
C'est la vie, on ne peut pas tout aimer, même si ça a eu du succès. Il n'est écrit nulle part que l'on doit forcément aimer ce qui a eu du succès.
Je pense que Rega se fout de mon opinion, ils n'en ont aucune idée, je n'ai aucune importance pour eux et ils se passeront très bien de mon approbation.
A plus
André
Ps : je n'ai jamais craché sur le vinyle, même dans les années 90, ça nous fait un point commun.

Si j'ai le choix entre une SL1200mk2 et une P3, je choisirai sans aucun problème la japonaise, je te rappelle que j'ai eu les deux et suffisamment longtemps pour me faire mon opinion.
C'est mon opinion et on est parfaitement en droit d'en avoir une autre.
Cela dit j'ai pas jeté mes Rega par les fenêtres, la 2 je l'ai revendue à un amateur, la 3 (jaune) est toujours formellement à moi même si elle est prêtée depuis au moins 25 ans à un ami.
Il ne me la rendra probablement jamais, c'est pas grave, ça lui fait plaisir alors à moi aussi.
-
AJMARS - 500 watts
-
#205 par PP_65 » 28 Nov 2024 à 10:02
AJMARS » 27 Nov 2024, 14:49 a écrit:Pensé dans leur totalité des problèmes physiques.... ça me semble bien prétentieux. même pour le "dieu des bras".
Faut pas pousser.
A plus
André
Au moins il y a quelques divins articles qui abordent le problème et je suis prêt à être contredit sur le point de la forme en S : y a-t-il une autre justification que celle de minimiser le problème de la tangente au sillon ? Problème bien pris en compte dans les bras droits au niveau du porte cellule .
Il est évident que je ne remets pas en cause le fait qu'un tel trouve que tel bras lui convient .
-
PP_65 - 500 watts
#206 par love_leeloo » 28 Nov 2024 à 10:08
AJMARS » 27 Nov 2024 22:46 a écrit:Si j'ai le choix entre une SL1200mk2 et une P3, je choisirai sans aucun problème la japonaise, je te rappelle que j'ai eu les deux et suffisamment longtemps pour me faire mon opinion.
on n'est pas tout à fait au même tarif non plus

-
love_leeloo - 500 watts
#207 par Eviva » 28 Nov 2024 à 10:23
L'autre est un accroissement de masse et donc de l'inertie. On a gardé le S pour ses avantages et on est revenu au droit avec la période mm et pour réduire les coûts de fabrication.
Par la suite, on a pu proposer des bras renforcés pour faire payer davantage le client, mais l'option bras courbe restait toujours plus chère au regard des matériaux proposés.
Le SME V est un bras hypertrophié qui a ensuite été très bien reçu grâce aux propriétés des matériaux et de ses dimensions hors normes, impossible à réaliser avec un bras courbe de manière économique.
Mais hormis cela, entre des bras de même gabarit, le J/S est plus avancé.
Les revues d'époques indiquent qu'entre un bras droit MA-505 mkIII et son bras courbe, le son est meilleur sur le courbe, plus défini. Pareil pour d'autres.
Après, vous préférez et croyez ce que vous voulez.
-
Eviva - 10 watts
#208 par Hollow » 28 Nov 2024 à 10:42
Bras en S ou en J sont pensés pour apporter un angle à la cellule que le droit bras droit doit compenser avec avec son pc.
Et la courbe de lecture est identique quelque soit sa forme.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#209 par AJMARS » 28 Nov 2024 à 10:46
-
AJMARS - 500 watts
-
#210 par Eviva » 28 Nov 2024 à 11:03
@ajmars : merci.
-
Eviva - 10 watts
#211 par Hollow » 28 Nov 2024 à 11:06
Bonne nuit.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#212 par PP_65 » 28 Nov 2024 à 13:44
Eviva » 28 Nov 2024, 09:23 a écrit:Les bras en S/J ont été inventés pour deux raisons très simples : à l'époque des 8", les bras droits ont trop de distortion donc on est passé sur un bras en S.
L'autre est un accroissement de masse et donc de l'inertie. On a gardé le S pour ses avantages et on est revenu au droit avec la période mm et pour réduire les coûts de fabrication.
Par la suite, on a pu proposer des bras renforcés pour faire payer davantage le client, mais l'option bras courbe restait toujours plus chère au regard des matériaux proposés.
Le SME V est un bras hypertrophié qui a ensuite été très bien reçu grâce aux propriétés des matériaux et de ses dimensions hors normes, impossible à réaliser avec un bras courbe de manière économique.
Mais hormis cela, entre des bras de même gabarit, le J/S est plus avancé.
Les revues d'époques indiquent qu'entre un bras droit MA-505 mkIII et son bras courbe, le son est meilleur sur le courbe, plus défini. Pareil pour d'autres.
Après, vous préférez et croyez ce que vous voulez.
Tu fais de la politique ?
Quel rapport entre la masse et la forme ?
Tu crois que SME a voulu jouer à l'économie quand ils ont tout repris à zéro pour le V ?
"avancé", ça veut dire quoi ?
"le son meilleur" , c'est totalement subjectif et les revues audio n'ont rien à voir avec la mécanique en tant que science .
-- 28 Nov 2024, 12:46 --
Une ode à Jean-Claude Killy ?
-
PP_65 - 500 watts
#213 par riff raff » 28 Nov 2024 à 13:46
-
riff raff - 50 watts
-
#214 par Eviva » 28 Nov 2024 à 15:13
Par ailleurs, j'évite les agressions gratuites, surtout quand une personne réponds à une question que j'ai posé, c'est une question de bienséance - même si ce n'est pas la réponse que je veux entendre.
Si on transforme un bras de lecture rectiligne, en un bras courbé, pour une même distance, on ajoute de la masse. Il y'avait même des "jeux" avec ça : pour les bras les plus avancés, on utilisait différent métaux selon les sections : des métaux légers et lourds afin de réduire les résonnances.
Le bras SME V est un bras hypertrophié comme je l'ai écrit donc avec ce que ça implique en termes de coûts (le magnésium n'est pas donné non plus). Un bras courbé donc plus compliqué n'aurait pas été viable économiquement car trop compliqué donc trop cher (même si maintenant, les tarifs ont explosés donc...) à la revente.
Le son est la pour la plupart des audiophiles subjectifs, mais je ne m'appuyais pas sur cette subjectivité en réalité. Je parlais de revues nippones qui faisaient des comparaisons du vinyle entre le même album en reel-to-reel et le vinyle, en changeant simplement de bras. Il est ironique de rappeler la science par la fenêtre après lui avoir claqué la porte au nez à propos du rapport entre la forme d'un bras et sa masse, mais qui sait? Peut-être que ces revues ont fait des mesures aussi?
En tout cas, j'ai eu ma dose pour la journée sur le sujet.
-
Eviva - 10 watts
#215 par Hollow » 28 Nov 2024 à 15:27
Non, sans blague.
Un match avec jpg ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#217 par PP_65 » 29 Nov 2024 à 00:12
Eviva » 28 Nov 2024, 14:13 a écrit:Oh non, je ne fais pas de politique, et je ne suis pas assez présent pour prendre des leçons quotidiennes sur le forum dans cet art.
Par ailleurs, j'évite les agressions gratuites, surtout quand une personne réponds à une question que j'ai posé, c'est une question de bienséance - même si ce n'est pas la réponse que je veux entendre.
Si on transforme un bras de lecture rectiligne, en un bras courbé, pour une même distance, on ajoute de la masse. Il y'avait même des "jeux" avec ça : pour les bras les plus avancés, on utilisait différent métaux selon les sections : des métaux légers et lourds afin de réduire les résonnances.
Le bras SME V est un bras hypertrophié comme je l'ai écrit donc avec ce que ça implique en termes de coûts (le magnésium n'est pas donné non plus). Un bras courbé donc plus compliqué n'aurait pas été viable économiquement car trop compliqué donc trop cher (même si maintenant, les tarifs ont explosés donc...) à la revente.
Le son est la pour la plupart des audiophiles subjectifs, mais je ne m'appuyais pas sur cette subjectivité en réalité. Je parlais de revues nippones qui faisaient des comparaisons du vinyle entre le même album en reel-to-reel et le vinyle, en changeant simplement de bras. Il est ironique de rappeler la science par la fenêtre après lui avoir claqué la porte au nez à propos du rapport entre la forme d'un bras et sa masse, mais qui sait? Peut-être que ces revues ont fait des mesures aussi?
En tout cas, j'ai eu ma dose pour la journée sur le sujet.
La distance, c'est la distance entre deux points à ne pas confondre avec la longueur d'une courbe ( rqe : le segment est bien ici une courbe ) .
Hypertrophié , ça veut dire quoi ?
Tu parles bien des Japonais qui montaient de la DL103 sur leurs bras tordus ?
Où aurais-je claqué la porte à la science en disant qu'il n'y a pas de rapport entre la masse d'un bras et sa forme ? 100kg de plomb , c'est aussi 100kg de plumes ! 100kg de plomb en cube, c'est aussi 100kg de plomb en sphère .
-
PP_65 - 500 watts
#218 par AJMARS » 29 Nov 2024 à 09:42
Pour un solide en rotation, comme une bras, la masse n'est pas suffisante comme paramètre, le moment d'inertie est aussi un paramètre important....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#219 par PP_65 » 29 Nov 2024 à 11:37
-
PP_65 - 500 watts
#220 par EMT » 29 Nov 2024 à 11:39