A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Re: Le café !

02 Déc 2024 à 16:24

Quant à l’eau en bouteille…

https://www.francetvinfo.fr/economie/sc ... 41328.html

02 Déc 2024 à 20:32

rabelais » 01 Déc 2024, 21:06 a écrit:C’est essentiellement une question de réglage de mouture.

Oui j'ai l'impression qu'il faut quasi moudre pour un "turc" ... Farine quoi!
Et pas mal "charger" le filtre...
Je poursuis  :mrgreen:

02 Déc 2024 à 21:45

........ et sinon ça va tes insomnies ? ........ parce que perso quand je me suis essayé à  La Pavonie .......  :mrgreen:

03 Déc 2024 à 11:29

Ce n'est pas la même machine mais pour avoir bien galérer avec ma Bezzera au début ...

- ne faire varier qu'un paramètre à la fois sinon on peut vite tourner en rond ...
- utiliser un café "simple à extraire"et bien adapté à ce genre de machine. Je partirais sur un mélange italien avec une torréfaction bien poussée. ( Avec un grand crus un peu clair, le jus de pomme n'est jamais très loin ...)

J'imagine que je ne vous apprends rien mais au cas où ...

03 Déc 2024 à 14:20

judicieux rappel ...

03 Déc 2024 à 17:03

Ne pas perdre de vue l'importance de la pièce (ici la cuisine) et comment elle influence la qualité finale de ton expresso  :cheesygrin:

03 Déc 2024 à 18:58

tu rigoles ..... mais force m'est de constater qu'il n'a pas la même saveur chez moi qu'à la terrasse ombragée d'un petit troquet du sud italien ... :)

03 Déc 2024 à 19:21

Ça ne m'étonne pas  :biggrin:

03 Déc 2024 à 23:32

Hadock » 03 Déc 2024, 10:29 a écrit:Ce n'est pas la même machine mais pour avoir bien galérer avec ma Bezzera au début ...

- ne faire varier qu'un paramètre à la fois sinon on peut vite tourner en rond ...
- utiliser un café "simple à extraire"et bien adapté à ce genre de machine. Je partirais sur un mélange italien avec une torréfaction bien poussée. ( Avec un grand crus un peu clair, le jus de pomme n'est jamais très loin ...)

J'imagine que je ne vous apprends rien mais au cas où ...

On a toujours à apprendre !
Je viens de lâcher le Malabar...
Je viens d'acheter un café avec une torréfaction (du jour) un peu plus poussée (un arabica péruvien bio de chez mon torrefacteur local)...
Je vais tenter avec ça en partant sur 16/18g de grain en essayant un ratio 1/2 : 32/36g en tasse: suite au prochain épisode.

:cheesygrin:

04 Déc 2024 à 11:01

Tu peux meme tirer un peu plus court avec un ratio de 1,5 soit 24-27g en tasse, à l'italienne

05 Déc 2024 à 09:36

Un peu à l'arrache ce matin, sans peser.
Ça vient  :cool:
Le café est juste délicieux, le créma encore un peu "light"...
Je vais rester sur cette mouture, bosser sur mon poids de café et le ratio d'extraction.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre