Les dondons Spendor à boomer 30cm
Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm
#661 par Isus » 03 Déc 2024 à 23:18
AJMARS a écrit:Tout à fait, le bourbon, c'est de la gnole, et la gnole, c'est pas fait pour être bon.....
Bonsoir,
Bourbon à l'W = Vodka à l'E, c'est pas fait pour être bon ni au goût, ni pour la santé

A+,
-
Isus - 10 watts
-
#662 par PP_65 » 04 Déc 2024 à 02:51
AJMARS » 03 Déc 2024, 21:43 a écrit:Tout à fait, le bourbon, c'est de la gnole, et la gnole, c'est pas fait pour être bon.....
A plus
Alors là, je m'insurge ! Ne pas confondre gnôle et tord-boyaux !
-
PP_65 - 500 watts
#663 par JB14 » 04 Déc 2024 à 16:32
AJMARS » 03 Déc 2024, 19:26 a écrit:Bonsoir,
Les Spendor 3 voies....
Je suis assez d'accord avec toi coté qualité des timbres, mise au point du filtrage qui favorise la fusion, les HPs sont de qualité, les choix de tailles de HPs judicieuses...etc, etc, etc,
Mais globalement même avec des amplis puissants la chose qui leur manque c'est la "patate", ça reste toujours, très poli, trop poli.... pas des enceintes de punk. C'est un peu comme mes systèmes M-Monitors.
Sur les Altec + TAD, quand tu mets le bouton en bas à droite, ça envoie plus.
Après tout dépend des attentes que l'on a et ça reste de très bonnes enceintes.
C'est le style cognac, mais je préfère le bourbon de contrebande, trop Bret Sinclair, pas assez Danny Wilde.
A plus
André
Dans le fond, comme d'habitude, je suis assez d'accord avec toi.
Sauf sur deux trucs absolument essentiels.
Le premier, c'est que tu n'arrivera pas à m'échanger même un tonneau du meilleur Bourbon Yankee contre un seul flacon d'Armagnac Laberdolive. Il faut quand même garder le sens des valeurs.
Le second, c'est que oui, les grandes Spendor ont toutes les qualités que tu reconnais, sauf une : ne ce sont pas des monstres de patate. Maintenant, tu tournes chez moi le potard à droite sur A million miles away avec un vrai ampli d'homme, tu risques d'être un peu surpris.
Et ce que faisait Gérard Mezzadourian en intervenant sur elles, c'est juste de les décoincer de ce point de vue. Il ne touchait pas aux timbres (mieux, y a pas), mais à la dynamique. Avec des trucs que tout le monde peut faire et qui sont absolument réversibles (virer les joints entre HP et caisse par exemple), créer le piétement qui change tout sur les SP9, mettre une pastille de carbone sur la caisse et à un endroit précis du HP grave, plus d'autres trucs inracontables.
Alors cela ne te fera pas la pêche d'une Altec 19 avec son HP de grave de folie, le meilleur que je n'ai jamais entendu AMHA. Par contre, de bas en haut, sur tous les registres, tous les styles de musique, sauf le disco (faut bien laisser un genre préféré pour les JBL

Et donc j'entends parfaitement ton point de vue.
Donc : il faut toujours à un moment choisir. Entre l'Armagnac et le bourbon, ce sont de vrais choix de vie.
JB
-
JB14 - 100 watts
#664 par EMT » 04 Déc 2024 à 18:38
-
EMT - 500 watts
#665 par olivier-49 » 04 Déc 2024 à 18:57
JérômeB » 03 Déc 2024, 19:52 a écrit:Les grandes Spendor (S100, SP100, SP9/1) ne sont pas les enceintes les plus rapides du monde. Et les comparer à des Altec sur ce terrain, on n'est pas loin du carton jaune pour anti-jeu. :wink:
Mais côté timbres et ampleur, elles sont assez souveraines, faut avouer.
L'analogie avec le Cognac est assez bien vu.
Mais pour ce qui est du bourbon .. Pouahh ... t'as pas honte ?!! :cheesygrin:
Tiens, PNicolas-au-goulot est venu me rendre visite dernièrement avec un fond ouiski de 1966.
Comment dire ... C'est juste divin.
Oh le lèche-c...

Pour ce qui est des "Grandes Spendor" (je mets des majuscules), j'ai pu tester mes S-100 sur un VTL ST-150 et maintenant sur un Conrad-Johnson MV60SE (monté en 6550). Je ne ferais pas de comparaisons alcooliques, mais si je cherche des mots, pour le CJ, je dirais : aérien / enchanteur, et pour le VTL : terrien / impressionnant.
Je précise que la mise en œuvre du CJ demande encore un chouïa de finition, mais parfois les chouïas se révèlent être décisifs !
D'accord avec JB pour dire qu'une Grande Spendor, bien mise en œuvre, c'est loin d'être mou !
-
olivier-49 - 100 watts
#666 par daniel67 » 04 Déc 2024 à 23:19
Narcose » Hier à 10:15 a écrit:
Peut-être voir avec olivier-49 qui se posait des questions pour vendre le sien :
Retaper un VTL ST-150
Le VTL 150 a t’il des problèmes de fiabilité ?
-
daniel67 - 100 watts
#667 par olivier-49 » 04 Déc 2024 à 23:37
Pour l'instant, il est un peu mis de côté, le pauvre, puisque je suis passé à l'écoute d'un Conrad que j'ai acquis sur ce forum. Je vais en profiter pour le faire réviser et régler une petite panne. Une chose est sûre, je le rebrancherai dans le système actuel (il y a eu des évolutions de placement, de mise en œuvre globale...), et je suis très curieux du résultat ! Si ça se trouve le Conrad a du souci à se faire ! A ce moment-là, je devrai choisir ce que j'en fait.
Suspense...

-
olivier-49 - 100 watts
#668 par JB14 » 04 Déc 2024 à 23:52
daniel67 » 04 Déc 2024, 23:19 a écrit:Le VTL 150 a t’il des problèmes de fiabilité ?
Je peux parler de mes deux blocs mono VTL 35 M. En 30 ans, une résistance a fumé, ainsi qu'un pont de diode. Je les ai fait intégralement recaper il y a quelques années. Ils tournent comme une horloge.
Maintenant, David Manley avait sa manière de fabriquer. Il n'aimait pas les circuits imprimés bien nets, les trucs trop propres au cordeau, pour lui ça ne sonnait pas. Et il fabriquait lui-même ses transfos. Sur mes blocs de 35 watts (en mode triode), chaque transfo d'alim est nettement plus gros que le seul transfo d'alim' d'un bloc stéréo AR de 150 watts.
Chacun en tire les conclusions qu'il veut...
JB
-
JB14 - 100 watts
#669 par AJMARS » 05 Déc 2024 à 00:02
JB14 » 04 Déc 2024, 16:32 a écrit:Le premier, c'est que tu n'arrivera pas à m'échanger même un tonneau du meilleur Bourbon Yankee contre un seul flacon d'Armagnac Laberdolive. Il faut quand même garder le sens des valeurs.
J'ai été élevé au calva de base distillé artisanalement (on avait un fournisseur) ou à la gnole d'un type qu'on appelait le "pépère Fraise" on a jamais très bien su ce qu'il mettait dedans (certains disaient qu'il distillait de la rhubarbe, mais je sais même pas si c'est possible....) , alors....
J'ai toujours eu une certaine affection pour le brutal.
Je trouve que tout ce qui touche aux alcools, à la cuisine, est devenu trop "précieux" et trop "sophistiqué", trop compliqué, trop de bla bla autour de tout ça, pour moi un hachis parmentier, c'est un hachis parmentier, pas un coussinet de bœuf sous sa robe de paillettes dorées... Tout ça me gonfle.
-
AJMARS - 500 watts
-
#671 par Ndstael » 05 Déc 2024 à 08:03
https://www.whisky.fr/blanton-s-origina ... fUQAvD_BwE
-
Ndstael - 100 watts
-
#672 par AJMARS » 05 Déc 2024 à 08:41
Recherche on la qualité des timbres chez Stiff Little Fingers.... la subtilité du contrepoint chez Howlin'wolf.
Quand tu bois une kro, une fin d'après midi sur un chantier du BTP au milieu des coffrages et des planches trempées d'eau sale et ciment, recherche on la subtilité des saveurs de framboise et de sous-bois.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#673 par love_leeloo » 05 Déc 2024 à 09:06
-
love_leeloo - 500 watts
#674 par AJMARS » 05 Déc 2024 à 10:31
Mais pas du tout, je dis simplement ce qui me tient à cœur dans cette série de posts, je ne mange ni ne bois pas forcément des trucs subtiles, ou sophistiqués, ou "fins" ou ce ceci ou cela et je n'aime pas ce discours pompeux autour de la cuisine ou des boissons.
Il y a des moments pour le subtile et le sophistiqué et il y a des moments pour autre chose, quand je mange un morceau de pain et un bout de saucisson dans ma montagne, je ne pense pas que ça doit se transformer en sophistication culinaire dont les mots, les termes et les images sont manipulées par des communicants à la c.., je mange juste un bout de saucisson assis dans l'herbe... point, je refuse que des communicants essaient de me raconter quoi que ce soit autour. Par exemple....
Et ça n'a pas commencé hier.... J'ai toujours tenu ce discours, si on ne l'a pas compris, peu m'importe.... je ne vis pas avec le petit doigt en l'air en buvant des saveur extrêmes. Je suis un pu... d'homme simple. Et je ne suis pas plus ou moins chafouin qu'il y a dix ans.
J'en ai marre de tous ces mots creux autour de la cuisine ou de la boisson, j'en ai marre de tous ces trucs bidons et sophistiqués autour des tubes ou des condensateurs, j'en ai marre ce cette pseudo "authenticité" fabriquée qu'on nous vend du matin au soir. j'en ai marre du vintage sanctifié au point qu'on se demande si on va pas dénaturer la sacralité d'un p... d'ampli en panne, en le réparant avec des composants qui sont pas en panne. J'en ai marre des prises de courants ou des fils vendus dans des boites à bijoux et devant lesquelles il faudrait se prosterner.
On part en couilles ou quoi ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#675 par pecheur1958 » 05 Déc 2024 à 11:08

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#676 par JB14 » 05 Déc 2024 à 11:13
AJMARS » 05 Déc 2024, 00:02 a écrit:J'ai été élevé au calva de base distillé artisanalement (on avait un fournisseur) ou à la gnole d'un type qu'on appelait le "pépère Fraise" on a jamais très bien su ce qu'il mettait dedans (certains disaient qu'il distillait de la rhubarbe, mais je sais même pas si c'est possible....) , alors....
J'ai toujours eu une certaine affection pour le brutal.
Je trouve que tout ce qui touche aux alcools, à la cuisine, est devenu trop "précieux" et trop "sophistiqué", trop compliqué, trop de bla bla autour de tout ça, pour moi un hachis parmentier, c'est un hachis parmentier, pas un coussinet de bœuf sous sa robe de paillettes dorées... Tout ça me gonfle.
Là André, c'est un débat de fond. Comme pour le son qui nous ravit et nous parle à l'âme, cela remonte souvent à loin. Tu ne comprends rien à la manière de se régaler en musique de Christian Mattera si tu ignores qu'il a été roadie pendant un bon bout de temps quand il était d'jeun. Ce "son" qu'il a connu par les tripes sur les scènes, il va évidemment vouloir le retrouver un jour chez lui.
Pour la gnôle, je vois que nous avons des expériences radicalement différentes. J'ai longtemps vécu en Lorraine et disons que l'alcool de Mirabelle, j'ai assez vite appris à connaître. Et puis à un moment, je suis allé dans 50 fermes lorraines différentes, avec 50 paysans et paysannes différents, du céréalier au tout tout petit éleveur sur les contreforts des Vosges avec ses 10 vaches et ses deux cochons.
A chaque fois, j'y restais entre 3 heures et une journée. A chaque fois, 50 fois donc, j'avais droit à deux Mirabelles. Toutes faites maison avec bouilleur de cru, bien sûr.
La première, c'est celle que l'on offre toujours à son hôte, avec le café et le début de l'échange. La seconde ("pas celle-ci Mireille, l'autre !"), c'est celle que l'on sort pour les grandes occasions, les invités de marque. En règle générale, elle sortait au bout de 2 heures de discussion passionnée et passionnante.
Ça, ça te marque un palais à vie. Une mirabelle peut être sublime, comme tous les grands alcools blancs de fruits venant d'arbres ayant souffert l'hiver (cerise, poire, vieille prune, abricot dans le Valais suisse).
Évidemment, si ta madeleine c'est la gnôle de rhubarbe du pépère Fraise, forcément que plus tard tu vas te régaler à retrouver ça.
Comme ceux qui ont eu une enfance difficile avec une petite soeur (ou un petit frère) qui hurlait dans le berceau à côté, vont adorer mettre des enceintes Triangle chez eux.
C'est mathématique...
JB
-
JB14 - 100 watts
#677 par Narcose » 05 Déc 2024 à 11:19
pecheur1958 a écrit:Perso je n'aime ni le bois ni le fumé dans ces boissons (viski ou bourbon), y'a de tout dans les goûts
Un ami sur Avignon (pro du vin sur Orange) avait pu visiter une "distillerie" en Ecosse.
Les Ecossais avaient fait venir des barriques usagées de Bordeaux (dont Sauternes), de Porto, etc. et avaient laisser le wisky dedant pendant un certain temps à maturer. L'ami avait pu déguster les barriques avant assemblage avec des caractères très différents selon le vin d'origine. Cela peut laisser songeur sur l'authenticité de certains goûts (même si très bons) avec la même base d'origine : c'est le même principe que le les rhums arrangés (en plus chers).
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#678 par pecheur1958 » 05 Déc 2024 à 12:13
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#679 par EMT » 05 Déc 2024 à 12:47
-
EMT - 500 watts
#680 par Ndstael » 05 Déc 2024 à 12:59
AJMARS » 05 Déc 2024, 09:31 a écrit:Bonjour
Mais pas du tout, je dis simplement ce qui me tient à cœur dans cette série de posts, je ne mange ni ne bois pas forcément des trucs subtiles, ou sophistiqués, ou "fins" ou ce ceci ou cela et je n'aime pas ce discours pompeux autour de la cuisine ou des boissons.
Il y a des moments pour le subtile et le sophistiqué et il y a des moments pour autre chose, quand je mange un morceau de pain et un bout de saucisson dans ma montagne, je ne pense pas que ça doit se transformer en sophistication culinaire dont les mots, les termes et les images sont manipulées par des communicants à la c.., je mange juste un bout de saucisson assis dans l'herbe... point, je refuse que des communicants essaient de me raconter quoi que ce soit autour. Par exemple....
Et ça n'a pas commencé hier.... J'ai toujours tenu ce discours, si on ne l'a pas compris, peu m'importe.... je ne vis pas avec le petit doigt en l'air en buvant des saveur extrêmes. Je suis un pu... d'homme simple. Et je ne suis pas plus ou moins chafouin qu'il y a dix ans.
J'en ai marre de tous ces mots creux autour de la cuisine ou de la boisson, j'en ai marre de tous ces trucs bidons et sophistiqués autour des tubes ou des condensateurs, j'en ai marre ce cette pseudo "authenticité" fabriquée qu'on nous vend du matin au soir. j'en ai marre du vintage sanctifié au point qu'on se demande si on va pas dénaturer la sacralité d'un p... d'ampli en panne, en le réparant avec des composants qui sont pas en panne. J'en ai marre des prises de courants ou des fils vendus dans des boites à bijoux et devant lesquelles il faudrait se prosterner.
On part en couilles ou quoi ?
A plus
André
Je comprends ce que tu veux dire mais il n'y a pas de mal à se faire du bien non plus! Les choses simples pour mec simple de l'ancien temps étaient bien meilleures que les merdes qu'on nous vend avec le discours que tu détestes. Un bon pain au levain frais avec un saucisson artisanal c'est quand même mieux que du pain de mie et du Bâton de Berger, non ? Si en plus c'est coupé avec un vrai Opinel en bois d'arbre plutôt qu'un Laguiole en ivoire de contrebande c'est encore meilleur à mon goût. Simple n'est pas synonyme de dégueu !
La Kro de chantier je déteste, et pourtant j'en ai passé du temps sur les chantiers. Par contre j'ai eu de vrais émerveillements avec des petits blancs apportés par certains compagnons pour le casse-dalle de 10h, sans avoir l'impression de trahir une certaine idée de l'authenticité telle qu'on peut se la représenter dans les salons du XVIème.
Pour en revenir au Bourbon, désolé mais le Four Roses et autres bibines frelatées vendues en grande surface ce n'est pas ma came, pas plus que la Kro de chantier, pas plus que les Clash. Il y a moyen de boire meilleur sans forcément casser son cochon, ça demande un peu de recherche, mais il paraît que c'est ça le bonheur, la recherche.
Pour la HIFi c'est un peu la même chose en ce qui me concerne. J'aime l'idée de construire un système qui marche honorablement avec des moyens limités. Ce qui est paradoxal c'est que cette démarche m'est venue après avoir vendu ma boîte et qu'il me suffisait à l'époque de signer un chèque pour installer dans mon salon un système à cinq ou six zéros. Ca n'avait plus aucun intérêt.
-
Ndstael - 100 watts
-