Je boxe dans une nouvelle catégorie !
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Je boxe dans une nouvelle catégorie !
#61 par PP_65 » 10 Déc 2024 à 11:54
Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne cherche plus à entendre la mouche qui pète au milieu d'un orchestre symphonique :)
Sur une de Mozart, c'est quand même le moment le plus intéressant .
-
PP_65 - 500 watts
#62 par Luke » 10 Déc 2024 à 12:13
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:02 a écrit:Même si le fichier n’est pas le même ce qui compte c’est de comparer une solution de démat au cd.
Pour toit peut être. Pour ma part le lecteur/drive CD est une source numérique, un steamer en est une autre.
Pour comparer réellement tu ne peux pas introduire x variables. Streamer ne signifie pas obligatoirement réceptionner des fichiers venant d'une plate-forme. Rien ne t'empêche de streamer (hors accès internet) de la musique depuis un NAS, ou autre chose, cette solution existe depuis fort longtemps grâce a des appareils comme les airport d'apple ou autres. Ainsi tu compares deux sources avec des fichiers/CD qui se valent.
Si la, ce n'est pas convaincant, effectivement il faut revoir la copie dans un sens ou dans l'autre. Pour ma part, l'Innuos est tres bien, il y a d'autres solutions tout aussi bien. Les fichiers venant de plateforme sont ce qu'ils sont, tout comme lors de l'achat de CD tu as du bon et du moins bon, les sources dans ce cas ne sont pas à mettre en cause.
Tant que cette comparaison n'est pas réalisée, tu peux bien raconter ce que tu veux, ce n'est pas pertinent.
-
Luke - 100 watts
Re: Je boxe dans une nouvelle catégorie !x
#63 par JB14 » 10 Déc 2024 à 12:17
mambojet » 08 Déc 2024, 11:52 a écrit:C’est sans doute l’explication car la lecture en dématérialisation n’a aucune raison technique d’être inférieure au CD
On notera que la lecture CD a mis quelques années pour devenir adulte et se stabiliser.
Je parle de bon niveau qualitatif…pour madame Michu c’était bien tout de suite
La comparaison avec le vinyle me semble également pertinente car il faut un certain savoir faire ( et un peu d’argent) pour optimiser un ensemble vinyle. On peut dire que c’est un système dans le système…
Ce que j’ai écouté en démat au dernier salon d’Aix en Provence montre en effet qu’obtenir quelque chose de très qualitatif ne doit pas être si simple
Et bien voilà, nous avons la réponse que nous guettions tous avec gourmandise.
Il existe un truc simple, pratique, qui marche et qui 20 ans après son apparition fait de la très belle musique pour un prix pas nul, mais raisonnable.
Ça s'appelle un lecteur CD. Pour s'en servir, on prend un disque sur une étagère, on le met dedans, on appuie sur play et ça marche. Et on s’assoit sur le canapé (pour PP, sur ce qu'il appelle une "chaise") pour lire ce qu'il a sur la pochette du disque si ça nous chante et plonger dans le nirvana.
Et puis depuis 15 ans, il y a un nouveau truc qui s'appelle la démat'. On rippe tous ses CD (pour 2500 CD, ça prend combien de temps ?), puis on les jette. Et chaque année depuis 15 ans, il y a le nouveau bidule (logiciel, alim', streamer) qui est sorti et qui fait qu'enfin c'est très simple et qu'on arrive tranquille au niveau de qualité du CD. Entre temps, on y a passé des dizaines (centaines ?) d'heures et pour écouter de la musique, on se plonge dans les fichiers sur une tablette ou un ordi. Comme ça, on est pas dépaysé de ce qu'on fait au boulot quand on écoute de la musique...
Moi, je dis, le progrès c'est formidable

JB
PS : je mets le coup sous enveloppe. Dans 15 ans, le CD va redevenir hype, comme le vinyle aujourd'hui.
-
JB14 - 100 watts
#64 par frarik » 10 Déc 2024 à 12:30
Pire, l'autre jour, j'ai découvert par hasard un lot de CD rutilants qui partaient aux encombrants, à la louche plus de deux cents cinquante pièces !
-
frarik - 100 watts
-
#65 par jeanpascalg » 10 Déc 2024 à 12:39
dgolh » 10 Déc 2024, 10:50 a écrit:voici l'infinie supériorité du cd sur le streaming qui pu tout autant. Ah la France des chevaliers et des châteaux-forts n'est pas morte, même si elle sentait aussi le fumier.
As tu fais la comparaison ?
Luke » 10 Déc 2024, 11:13 a écrit:Streamer ne signifie pas obligatoirement réceptionner des fichiers venant d'une plate-forme. Rien ne t'empêche de streamer de la musique depuis un NAS, ou autre chose
Et quel est l’intérêt d‘avoir de la matérialisation sur un disque dur face au cd ?
Luke » 10 Déc 2024, 11:13 a écrit:Pour ma part le lecteur/drive CD est une source numérique, un steamer en est une autre.
Oui mais c’est 2 manières d‘écouter la même musique tout comme la comparaison vinyle cd. La démat remplace le cd.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#66 par Luke » 10 Déc 2024 à 12:49
jeanpascalg » il y a 7 minutes a écrit:As tu fais la comparaison ?
Et quel est l’intérêt d‘avoir de la matérialisation sur un disque dur face au cd ?
Oui mais c’est 2 manières d‘écouter la même musique tout comme la comparaison vinyle cd. La démat remplace le cd.
L’intérêt est simple et multiple, tu as tout sous la main, tu voyages et tu emportes toute ta musique avec toi, tu prends l’avion tu as avec un bon lecteur quelque chose de très qualitatif.
C’est, je pense, votre façon d’aborder la demat qui vous empêche d’y voir ses qualités, mais c’est votre problème, alors arrêter avec vos comparaisons qui n’en sont pas.
De plus, lorsque j'ai testé avec l"innuos la musique était stocké sur son disque dur, donc le réseau ne servait que de commande, pas de numérique qui enverrait la musique via un quelconque réseau, box, switch... cela te permet de voir directement ce que vaut ton streamer.
Sinon, tu cumule la qualité du fichier transmis, le débit, la box, les câbles, les switch... bref cela ne sert à rien.
Etape 1 : tu testes ton streamer
Etapes suivantes : tu avances simplement, élément par élément
-
Luke - 100 watts
#67 par Frankzappera » 10 Déc 2024 à 13:00
JB14 » 10 Déc 2024, 12:17 a écrit:
Il existe un truc simple, pratique, qui marche et qui 20 ans après son apparition fait de la très belle musique pour un prix pas nul, mais raisonnable.
Ça s'appelle un lecteur CD. Pour s'en servir, on prend un disque sur une étagère, on le met dedans, on appuie sur play et ça marche. Et on s’assoit sur le canapé (pour PP, sur ce qu'il appelle une "chaise") pour lire ce qu'il a sur la pochette du disque si ça nous chante et plonger dans le nirvana.
Et puis depuis 15 ans, il y a un nouveau truc qui s'appelle la démat'. On rippe tous ses CD (pour 2500 CD, ça prend combien de temps ?), puis on les jette. Et chaque année depuis 15 ans, il y a le nouveau bidule (logiciel, alim', streamer) qui est sorti et qui fait qu'enfin c'est très simple et qu'on arrive tranquille au niveau de qualité du CD. Entre temps, on y a passé des dizaines (centaines ?) d'heures et pour écouter de la musique, on se plonge dans les fichiers sur une tablette ou un ordi. Comme ça, on est pas dépaysé de ce qu'on fait au boulot quand on écoute de la musique...
Moi, je dis, le progrès c'est formidable :cheesygrin:
JB
PS : je mets le coup sous enveloppe. Dans 15 ans, le CD va redevenir hype, comme le vinyle aujourd'hui.
Pas mieux. Simple is better. Mais certains audiophiles adorent se compliquer la vie à outrance, ainsi ils ont le sentiment, en mettant les mains dans le cambouis numérique, en multipliant les boites, câbles, switchs, alimentations, d'être parvenus au sommet d'un Everest qui n'en finit pas de s'élever... alors qu'il leur suffirait d'un lecteur de CD bien né pour que leur souci d'altitude soit réglé. J'imagine que cela occupe les longues soirées d'hiver.

Et pendant ce temps là, j'écoute des CDs, tranquille, sans me poser de grandes questions existentielles, près du feu _ N.B. : pourtant, non, je n'utilise aucun ampli VTL.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#68 par Luke » 10 Déc 2024 à 13:14
JB14 » il y a 53 minutes a écrit:
JB
Tu en connais beaucoup toi, des gens qui achètent des CD et les jettent ?
La demat est juste une solution complémentaire rien de plus. J'écoute aussi bien de la demat que du CD, un ami a en plus du vinyle, donc honnêtement aucun soucis, ce sont des habitudes d'écoute différentes rien de plus. Quand à y passer des centaines d'heures, en fait non !
Tu veux que je te rappelle tous les bidules pour CD comme le crayon vert, le congèlateur, le palet dresseur miraculeux....
-
Luke - 100 watts
#69 par dgolh » 10 Déc 2024 à 14:07
jeanpascalg » 10 Déc 2024, 12:39 a écrit:As tu fais la comparaison ?
Je n'ai pas ton expérience sur Youtube et j'ai déjà répondu à la question que tu m'as déjà posée: 2 Audionet, un Acute entre autres.
Bien sûr, je n'ai pas un Ikemi avec des bâtons d'encens qui fument autour, pas davantage un CD723, itération N°28402 , je ne suis donc pas très qualifié.
-
dgolh - 100 watts
-
#70 par GuyM82 » 10 Déc 2024 à 14:31
Luke » 08 Déc 2024, 17:41 a écrit:...Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne cherche plus à entendre la mouche qui pète au milieu d'un orchestre symphonique :)
Il y a longtemps que ça m'a passé aussi.

Mes vieilles oreilles se satisfont de ce qu'elles entendent sur mon petit système, que ce soit avec lecteur CD ou réseau.
Et mon cerveau ne va pas les contredire car il a lâché prise, il peut enfin se reposer et écouter de la musique simplement...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#71 par JérômeB » 10 Déc 2024 à 15:07
JB14 » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:
JB
Hummmm ... Philippe ne jette pas le bébé dans l'eau dans ton bain.
Ton acharnement répété à mépriser la démat ne serait-il pas le signe d'une résistance face à qque-chose qui te fascinerait ?

En fait, tu opposes des pratiques et des façons de "consommer" la musique selon les différentes sources disponibles aujourd'hui. Car sur les résultats comparés, en as-tu une expérience précise ?
Mais s'il faut aller sur le terrain des pratiques de consommation de la musique, je ne ferais aucune hiérarchie. Il n'y a pas de support plus noble qu'un autre. L'important étant l'accès à la musique et la découverte.
Depuis combien de temps n'es-tu pas aller à la découverte de "nouveautés" ? Depuis que les disquaires n'existent plus, je présume. Le siècle dernier, donc.
Si c'est le cas, tu tournes donc sur les acquis de ta discothèque, pléthorique, certes. Mais ...
La mienne l'est également (pléthorique), mais mon abonnement à Qobuz me donne accès à des oeuvres, des compositeurs et des interprètes que je découvre ou redécouvre, et d'une façon et dans une proportion sans équivalents.
La démat ne se réduit donc pas au fait de ripper sa discothèque, ce qui est fastidieux. Mais pour l'avoir fait (plus de 40 000 pistes/morceaux au total) à mon rythme, au fil du temps ... j'en tire aujourd'hui davantage de satisfaction que la peine ressentie à l'avoir fait.
En plus, aujourd'hui, avec un système Innuos comme le mien et qui intègre un "mange disque", tu enfournes le CD, il le copie et le transfère sur le DD interne et tu peux faire autre chose en même temps.
Mais nul n'est obligé à cette contrainte de ripper ses CD. Ils sont déjà très largement accessibles depuis Qobuz ...
Elle est pas belle la vie ?

-
JérômeB - Modérateur
#72 par GuyM82 » 10 Déc 2024 à 15:34
JérômeB a écrit:...La mienne l'est également (pléthorique), mais mon abonnement à Qobuz me donne accès à des oeuvres, des compositeurs et des interprètes que je découvre ou redécouvre, et d'une façon et dans une proportion sans équivalents....
Oui et ça c'est vraiment génial !
Quel plaisir de pouvoir découvrir et écouter des oeuvres innombrables ! Chose impossible par ailleurs.
JérômeB a écrit:Elle est pas belle la vie ?
Si ! Plus je vieillis et plus je la trouve belle...

Guy
-
GuyM82 - 100 watts
- Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)
#73 par PP_65 » 10 Déc 2024 à 16:20
Mais s'il faut aller sur le terrain des pratiques de consommation de la musique, je ne ferais aucune hiérarchie. Il n'y a pas de support plus noble qu'un autre. L'important étant l'accès à la musique et la découverte.
Oui, il n'y a pas de support plus noble qu'un autre si on se focalise sur l'écoute des musiques mais pour que ces dernières continuent d'exister, il est nécessaire que les musiciens et ceux qui les éditent soient rémunérés mais le présent et l'avenir ne vont pas dans ce sens .
-
PP_65 - 500 watts
#74 par JérômeB » 10 Déc 2024 à 16:23
C'est sûr qu'avant, quand l'impresario se tirait avec la caisse, ils vivaient mieux ...
-
JérômeB - Modérateur
#75 par AJMARS » 10 Déc 2024 à 16:25
JérômeB » 10 Déc 2024, 15:07 a écrit:La mienne l'est également (pléthorique), mais mon abonnement à Qobuz me donne accès à des oeuvres, des compositeurs et des interprètes que je découvre ou redécouvre, et d'une façon et dans une proportion sans équivalents.
Bonjour,
Paradoxalement, dans ma période "démat", malgré l'accès à une infinité de choses et a un niveau technique qui me satisfaisait totalement (lecteur Node2 plus convertisseur séparé), très rapidement, je n'ai plus eu envie d'écouter quoi que ce soit..... de différent de ce que j'avais en CD.
ça ne m'apportait strictement rien.
Je sais que c'est étrange mais c'est comme ça.
You tube me sert à découvrir des choses, mais mon principal moteur de découverte est la lecture de contenus (textes, historiques, études, etc) sur le web ou sur papier. Je dirais qu'en ce qui me concerne, Wikipédia est un moteur de découverte bien plus important que Qobuz, la médiathèque de ma ville ou j'emprunte disques et livres aussi....
Après ce n'est valable que pour ce qui me concerne, les autres, je ne sais pas, disons qu'ils font comme ils veulent. J'ai une approche historique, théorique, patrimoniale de la musique, pas seulement auditive.... Et en plus j'ai une sainte horreur qu'on me force la main avec des algorithmes. sauf si ils sont à tubes

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#76 par JérômeB » 10 Déc 2024 à 16:29
Entre autres particularités et singularités, j'aime passer ma discothèque dématérialisée en mode "random".
Je crois que ça remonte à mes années d'étudiant où je n'écoutais que FIP et les passages d'un genre à un autre me permettaient de découvrir énormément de choses.
A cette époque, il fallait appeler FIP pour avoir la référence d'un disque qui était passé (et l'heure exacte à laquelle il était passé).
-
JérômeB - Modérateur
#77 par AJMARS » 10 Déc 2024 à 16:32
Je passe aussi 2h par jour en voiture à écouter principalement France Musique... Je photographie l'écran de ma voiture pour me souvenir.

Vu ma faible capacité d'absorption, je n'ai aucun problème à m'acheter du support physique, même du LP qui est maintenant cher.
Il est très important pour moi de me déplacer, de rencontrer des gens, de parler, de voir des choses réelles. Je passe bien assez de temps devant mon écran.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#78 par PP_65 » 10 Déc 2024 à 16:55
JérômeB » 10 Déc 2024, 15:23 a écrit:S'ils sont suffisamment talentueux pour réunir un public en concert, ils (sur)vivront.
C'est sûr qu'avant, quand l'impresario se tirait avec la caisse, ils vivaient mieux ...
Je l'ai déjà signalé, les musiques qui attirent le plus de monde ont le plus souvent leurs origines chez des musiciens qui n'attirent pas grand monde et pour lesquels la rémunération des supports enregistrés est nécessaire pour qu'ils continuent à produire et, dans le meilleur des cas, pouvoir tourner plus loin que l'endroit où ils demeurent . Tu aimes Marc Ribot ? Offre toi son livre :
https://www.lenkalente.com/product/jusq ... marc-ribot
Je n'en suis qu'au début mais dans un chapitre où il parle des conditions de vie ( et donc de création) de son premier maître en guitare, Frantz Casseus, il est question de ce qui a pu changer dans la manière de ne pas payer les musiciens .
-
PP_65 - 500 watts
#79 par kaiser38 » 11 Déc 2024 à 13:29
Lorsque j'ai un abonnement (je le prend en général que l'hiver, période où j'écoute beaucoup plus de musique que l'été où je vis globalement dehors), je mets en favoris des albums au gré des écoutes. J'écoute quelques fois, parfois plusieurs fois certains albums.
Puis je passe à autre chose et je me rends compte en retournant sur mes favoris que j'avais complétement occulté tel ou tel album.
Je sais pas si c'est du à l'offre pléthorique qui induit un zapping permanent ou à l'absence de "matérialité" de cette musique perdue dans le cloud.
A l'inverse, chaque fois que j'ai eu l'occasion d'acheter un album en support physique (vinyle ou CD) ou même lorsque je viens télécharger un album, le tagguer proprément et le mettre sur mon serveur, il reste dans mes mémoires et j'y reviens.
Souvent aujourd'hui il m'arrive de télécharger encore illégalement des albums, puis dès que je les ai écouté plusieurs fois et qu'il me semble valable, je les achète en vinyle.
A l'inverse je fais régulièrement du tri en bazardant des fichiers d'albums que je juge pas intéressant de réécouter ou de garder.
Chaque fois que j'ai acheté des vinyles sur des coups de tête sans vraiment écouter, ils ont finis à caler des étagères et ne sont jamais écoutés... Je préfère donc écouter en flac puis acheter pour garder la mémoire.
-
kaiser38 - 10 watts
#80 par AJMARS » 11 Déc 2024 à 14:46
Personnellement la matérialité m'aide énormément à organiser la musique, sans disques, je n'arrive pas à structurer tout ça.
Et ce qui est étonnant c'est que ça s'applique à mon organisation de la musique, mais que dans d'autres domaines (je suis ingénieur en biomécanique, spécialisé en simulations numériques), je n'ai aucun problème à organiser de l'immatériel...
La musique et les disques sont surement quelque part un "refuge" de matérialité....

C'est aussi, je pense un problème d'âge, quand j'ai commencé à acheter des disques, les ordinateurs personnels n'existaient même pas encore.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée