Index du forum
M
e
n
u

Comparatif streamer et câbles rj45

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Comparatif streamer et câbles rj45

Message #61 par Vanel » 12 Déc 2024 à 07:48

ruddy a écrit:Oh mais ce meuble placé derriere le point d'écoute ne serait'il pas un merveilleux absorbeur ?
[ Image ]
Mais ca alors !

++

Nope. C’est un diffuseur  :mrgreen:   Mais c’est bien derrière le point d’écoute qu’il est censé être.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #62 par kaiser38 » 12 Déc 2024 à 12:44

Fenêtres double ou triple vitrage, acoustique ou non, ce n'est pas la question. La problématique reste le trop grand manque de recul dans 90% des installations domestiques à cause du WAF et de la contrainte de nos salons. Effectivement avec ton enceinte quasi collé à la fenêtre, je n'imagine pas que cela puisse sonner agréablement, mais je ne jugerais pas sans avoir entendu, juste sur la base d'une photo, comme pourrait le faire certain...

Les meilleurs écoutes de toutes façons que j'ai pu faire, avec pas forcément du matos THDG, c'est quand il y avait un grand volume derrière les enceintes.
Les meilleurs expériences étaient notamment dans ces salons bourgeois, où la pièce est coupée en deux par le milieu avec la possibilité de fermer par des doubles portes. Les enceintes calées dans les recoins au milieu (#) et canapé au fond (-----)
_________
|                |
|                |
_ _       _  _
| #          # |
|                |
|__------_ _|

On a alors une vaste scène sonore, peu de réflexion à l'arrière des enceintes, c'est très agréable, même avec des enceintes et électronique de moyenne gamme.
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #63 par Luke » 12 Déc 2024 à 12:54

kaiser38 » il y a 8 minutes a écrit:Fenêtres double ou triple vitrage, acoustique ou non, ce n'est pas la question. La problématique reste le trop grand manque de recul dans 90% des installations domestiques à cause du WAF et de la contrainte de nos salons. Effectivement avec ton enceinte quasi collé à la fenêtre, je n'imagine pas que cela puisse sonner agréablement, mais je ne jugerais pas sans avoir entendu, juste sur la base d'une photo, comme pourrait le faire certain...

Les meilleurs écoutes de toutes façons que j'ai pu faire, avec pas forcément du matos THDG, c'est quand il y avait un grand volume derrière les enceintes.
Les meilleurs expériences étaient notamment dans ces salons bourgeois, où la pièce est coupée en deux par le milieu avec la possibilité de fermer par des doubles portes. Les enceintes calées dans les recoins au milieu (#) et canapé au fond (-----)
_________
|                |
|                |
_ _       _  _
| #          # |
|                |
|__------_ _|

On a alors une vaste scène sonore, peu de réflexion à l'arrière des enceintes, c'est très agréable, même avec des enceintes et électronique de moyenne gamme.

De l’espace pour les enceintes tout le monde en rêve, l’assise contre le mur du fond, pas vraiment plutôt un cauchemar :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #64 par woodix » 12 Déc 2024 à 13:50

kaiser38 » Aujourd’hui à 12:44 a écrit:Fenêtres double ou triple vitrage, acoustique ou non, ce n'est pas la question. La problématique reste le trop grand manque de recul dans 90% des installations domestiques à cause du WAF et de la contrainte de nos salons. Effectivement avec ton enceinte quasi collé à la fenêtre, je n'imagine pas que cela puisse sonner agréablement, mais je ne jugerais pas sans avoir entendu, juste sur la base d'une photo, comme pourrait le faire certain...

_________
|                |
|                |
_ _       _  _
| #          # |
|                |
|__------_ _|

D'accord, il faut que ça respire autour des HP.

J'ai utilisé cette méthode (elle vaut ce qu'elle vaut).

https://www.cardas.com/system-setup#:~: ... tal%20room.
woodix
100 watts
100 watts

Message #65 par ruddy » 12 Déc 2024 à 14:20

Non ce n'est pas un diffuseur mais bien une zone d’absorption. Les ondes à ce que je sache ne rebondissent pas sur
les tranches de disques vinyle. Pour que ce soit un diffuseur il faudrait de plus qu'il soit accordé sur une formule
comme celle de Schroeder ou autre.

Merci pour les cours d'acoustique domestique, il va sans dire que j'ignore absolument tout des bases de cette science (au
combien complexe au demeurant, voir post sur Mélaudia) A 1 mètre je n'appel pas vraiment ca "collé au mur" quand à
mettre les enceintes au milieu du salon, quel audiophile peut se le permettre si il n'a pas une pièce pour son installation ?
Comme je l'ai précisé, nous sommes en hiver, et en hiver il fait froid je ferme les fenêtres, le reste du temps c'est grand
ouvert derrière et la différence n'est pas énorme.

Mais le secret de l'extraordinaire qualité sonore de ma pièce vient sans aucun doute de son résonateur de Schumann

C'"est un petit artisan au fin fond de la foret de Brocéliande qui fabrique ca, je n'ai jamais osé le démonter sinon la
garantie est invalidée et comme ca coûte 7990€... Je peux mettre en contact avec lui si intéressé ou le contacter
directement sur son mail: norig-gandalf@lutin.com

++

ps: je vais acheter des coupelles chang en bois de titane cet aprèm !!
Dernière édition par ruddy le 12 Déc 2024 à 14:34, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #66 par Luke » 12 Déc 2024 à 14:31

Gandalf le gris ou le blanc ? :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #67 par woodix » 12 Déc 2024 à 14:57

ruddy » il y a 27 minutes a écrit:Non ce n'est pas un diffuseur mais bien une zone d’absorption. Les ondes à ce que je sache ne rebondissent pas sur
les tranches de disques vinyle. Pour que ce soit un diffuseur il faudrait de plus qu'il soit accordé sur une formule
comme celle de Schroeder ou autre.

Merci pour les cours d'acoustique domestique, il va sans dire que j'ignore absolument tout des bases de cette science (au
combien complexe au demeurant, voir post sur Mélaudia) A 1 mètre je n'appel pas vraiment ca "collé au mur" quand à
mettre les enceintes au milieu du salon, quel audiophile peut se le permettre si il n'a pas une pièce pour son installation ?
Comme je l'ai précisé, nous sommes en hiver, et en hiver il fait froid je ferme les fenêtres, le reste du temps c'est grand
ouvert derrière et la différence n'est pas énorme.

Mais le secret de l'extraordinaire qualité sonore de ma pièce vient sans aucun doute de son résonateur de Schumann
[ Image ]
C'"est un petit artisan au fin fond de la foret de Brocéliande qui fabrique ca, je n'ai jamais osé le démonter sinon la
garantie est invalidée et comme ca coûte 7990€... Je peux mettre en contact avec lui si intéressé ou le contacter
directement sur son mail: norig-gandalf@lutin.com

++

ps: je vais acheter des coupelles chang en bois de titane cet aprèm !!

Tes enceintes descendent à 34hz (mesures annoncées par le constructeur, à priori faites en chambre anéchoïque).
Donc 1m distance HP/paroi arrière semble un peu léger ...
woodix
100 watts
100 watts

Message #68 par ruddy » 12 Déc 2024 à 16:46

Gandalf le vert !!!

34hz à -10db comme c'est écrit sur les specs c'est tout à fait exact et ridicule à la fois (marketing inside)
Ce qui donne, ramené à quelque chose de cohérent pour un millieu domestique 41,5hz à -3db avec une pente
de filtre à 24db/octave. Personnellement je ne vois pas quelle colonne de "petit" gabarit comme les miennes
capables de sortir du 34hz, d'où l'ajout de deux caissons mesurés/filtrés. Pour "percevoir" pleinement ce genre
de fréquence il faut une pièce de 10 mètres de longueur si on ne veut pas exciter les modes, minimum 5m avec
traitement sinon ça ne passe pas. Par chance mon appartement est traversant mais ce n'est évidement pas
parfait puisque ça reste une habitation domestique avec ses inconvénients.

Je pense que revenir au sujet de base serait plus intéressant que de parler de chez moi.

++

PS: je rentre de chez Elekson kls, il font une belle promo sur les câbles jusqu'au 14 décembre, a savoir -30% pour un câble et moins 40% pour achat groupé.
Dernière édition par ruddy le 12 Déc 2024 à 20:58, édité 2 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #69 par rabelais » 12 Déc 2024 à 18:02

@kaiser38
Que le son en soit pas altéré quand on enlève le câble ça va plutôt de soi, parce que le signal est passé par le câble pour aller dans le buffer.
Donc en fait on écoute toujours un signal passé par le câble et par le buffer. C’est un peu le principe du buffer non?

Par ailleurs, pour faire « gueuler » des enceintes avec des Pure Audio, il faut faire fort… Mieux vaut changer de crémerie lorsqu’un professionnel parvient à cette prouesse.

Sur le câble réseau, je n’ai fait qu’une seule expérience : remplacer le câble rj45 livré par Merging par un autre, à moins de 10 euros, recommandé par un détaillant Merging tourne vers le monde pro. Il ne me l’a pas vendu mais m’a donné le lien pour l’acheter ailleurs sur internet. La différence m’a paru tout à fait audible, la câble est resté et restera. Il est impeccable.
Pour le câble secteur, j’ai essayé pas mal de choses et c’est un Audiophonics qui est resté sauf avec les amplis Lavardin où le modèle de la marque est meilleur. Mais, pour tous les autres appareils chez moi l’Audiophonics est largement plus convaincant pour une fraction du prix des autres.
Donc, ce que je note, c’est qu’il y a des différences audibles non corrélées au tarif.
Le câble que Eclipse m’a conseillé avec mes 510, c’est le Chord Clearway et pas un autre, et surtout pas un modèle plus haut de gamme chez eux. Celui qui matche, c’est celui-là. Ce n’est pas une question de prix.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #70 par Vanel » 12 Déc 2024 à 18:22

Bonjour  Rabelais,

Quel est la référence du rj45 stp ? Je sais qu’il’y en a plein à pas cher qui font du bon boulot, mais je m’y perds un peu.

Merci
Vanel
100 watts
100 watts

Message #71 par mkl » 12 Déc 2024 à 19:19

woodix » 12 Déc 2024, 12:50 a écrit:D'accord, il faut que ça respire autour des HP.

J'ai utilisé cette méthode (elle vaut ce qu'elle vaut).

https://www.cardas.com/system-setup#:~: ... tal%20room.

Souvenirs, souvenirs... :cool:
Il y a une vingtaine d'années, j'avais tenté de placer les enceintes selon la méthode Cardas. A l'époque, j'habitais un petit appartement dont le salon était assez étroit (2m50 environ, de mémoire), donc mes enceintes s'étaient retrouvées très très proche l'une de l'autre et cela donnait une image étriquée. J'avais donc abandonné cette idée. Sans doute que ça marche mieux dans un pièce plus large.
(Je crois bien que j'avais fait un CR sur HCFR, à l'époque).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #72 par Captain Mike » 12 Déc 2024 à 21:10

Vanel » Aujourd’hui à 18:22 a écrit:Je sais qu’il’y en a plein à pas cher qui font du bon boulot, mais je m’y perds un peu.

Au cas où un peu de lecture t’intéresserait à propos des câbles RJ45 pas chers et qui fonctionnent très bien, ne pas hésiter à aller faire un tour là-bas avec des avis de gens qui les ont effectivement testés chez eux…  :cool:
http://forum-hifi.fr/thread-33503.html
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #73 par ajls » 12 Déc 2024 à 23:05

Bon comparo sur les kâbles ☺️
Dernière édition par ajls le 13 Déc 2024 à 01:06, édité 3 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #74 par ruddy » 13 Déc 2024 à 00:02

Merci beaucoup mon capitaine ! J'ai commandé deux jeux, un Lalasis et Yauhody  :tongue:

++
ruddy
100 watts
100 watts

Message #75 par Captain Mike » 13 Déc 2024 à 05:46

Très bon choix… Sachant (comme expliqué dans le fil ad hoc) qu’avec ces « p’tits » câbles, ce sont les combinaisons qui fonctionnent le mieux. C’est donc bien de se procurer un p’tit « assortiment » histoire de faire des tests…  :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #76 par rabelais » 13 Déc 2024 à 08:54

Vanel » 12 Déc 2024, 17:22 a écrit:Bonjour  Rabelais,

Quel est la référence du rj45 stp ? Je sais qu’il’y en a plein à pas cher qui font du bon boulot, mais je m’y perds un peu.

Merci

Hello, je ne retrouve pas le mail. Je regarderai s’il y a quelque chose d’écrit sur le câble. A+
rabelais
100 watts
100 watts

Message #77 par Vanel » 13 Déc 2024 à 09:26

Mercî par avance
Vanel
100 watts
100 watts

Message #78 par kaiser38 » 13 Déc 2024 à 12:17

Donc en fait on écoute toujours un signal passé par le câble et par le buffer. C’est un peu le principe du buffer non?

Oui et c'est donc précisément en cela que tout ce délire ne tient pas la route.
Ton fichier est transporté par le câble jusqu'à ton appareil. Ce dernier est généralement dans une mémoire tampon plus ou moins grande, l'appareil décode le fichier.
Soit le fichier est corrompu par un cable vraiment moisi et tu auras des artefacts audible dans le son (clic désagréable) ou carrément une lecture qui s'arrête, soit le câble joue son rôle et ton fichier est bit perfect.
Quelques cours d'informatique de base permettrait de mieux comprendre le fonctionnement du transport d'un fichier numérique codé sur 16 ou 24 bits et ensuite le décodage du signal par le dac pour le convertir en signal analogique.

A l'époque, on pouvait faire un exercice assez simple, c'était la copie d'un CD audio sur un PC équipé d'un graveur. J'y ai passé une bonne partie de mon adolescence au lycée pour les copains. La vitesse de gravure, dès qu'on dépassait x2 ou x4 influait fortement la qualité du cd gravé. Les machines de gravure étaient assez peu fiable et clairement on laissé des bits au passage et à l'écoute on entendait des artefacts.
Aujourd'hui, tout cela n'existe plus. Les logiciels d’extraction moderne et les transports de fichiers sont sur à 100%

Mais c'est pas grave, je vous laisse à vos croyances, si l'effet placebo fonctionne tant mieux. Et surtout tant mieux si même les pauvres avec des câbles no name à 5€ y trouve leur compte. Çà évite donc que ce soit que les richards avec leur câble à 1000 balles qui ait le droit de l'ouvrir pour une fois.

Les câbles c'est comme l'homéopathie. Ma femme y croit et en donne à la gosse et même au chat.
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #79 par gilles13 » 13 Déc 2024 à 13:54

Excellent exemple ,l’homéopathie est utilisée pour les cheveaux, y compris de course . Ça doit donc avoir un effet.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #80 par rabelais » 13 Déc 2024 à 14:36

@kaiser38
Je soulignais juste un problème de logique dans ton raisonnement.
Si on admettait que les câbles ont un effet, celui-ci s'entendrait aussi bien câble débranché et buffer actif que câble branché et buffer actif. Le fait que tu n'entendes pas de différence entre les deux situations n'implique pas que les câbles n'ont aucun effet puisque, si effet il y avait, il serait produit dans les deux cas.
Ton raisonnement ne te paraît logique que parce que tu présupposes qu'il n'y a aucun effet possible et donc que, comme il n'y a eu aucun effet avant, il n'y en a pas non plus après. Mais il se pourrait, si effet il y avait, que tu l'entendes dans les deux cas sans le discerner puisque cet effet, s'il existe, est toujours dans le buffer, câble branché ou non, puisqu'il est passé par les deux dans les deux cas.

Ce n'est pas une remarque sur le fond du problème, à savoir l'action ou non du câble, mais sur cet argument, qui ne me paraît pas recevable.
rabelais
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée