Index du forum
M
e
n
u

Comparatif streamer et câbles rj45

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Comparatif streamer et câbles rj45

Message #101 par corintin » 15 Déc 2024 à 14:42

woodix » 15 Déc 2024, 13:57 a écrit:Voilà, pour résumer, tu achètes, et ensuite tu trouves que c'est mieux.
Je n'ai rien contre, tu noteras.
On est content pour toi.
Et tu rachèteras ensuite, et ce sera encore mieux.
Et ainsi de suite :)

quel est l'intérêt de cette remarque.. mystère !

et pour le conseil d'achat éventuel... autant profiter de l'expérience : il y a un travail d'un groupe nombreux sur Forum-hifi pour conclure en très résumé que "les  câbles blindés Cat6, Cat7, Cat8 classiques n'étaient pas intéressants et que du simple Cat5 pouvais fournir d'excellents résultats".. coût du câble "standard" complet monté  conseillé la-bas : +-4€
mais le problème est quand même un rien plus subtil :
- ce n'est pas pour câbler une habitation mais juste avant le drive réseau
- le résultat dépend bien sur de l'ensemble de l'installation réseau (routeur > drive)
- et bien sur, tout dépend des qualités de la configuration hifi complète...
corintin
500 watts
500 watts

Message #102 par woodix » 15 Déc 2024 à 14:53

corintin a écrit:

et pour le conseil d'achat éventuel... autant profiter de l'expérience : il y a un travail d'un groupe nombreux sur Forum-hifi pour conclure en très résumé que "les  câbles blindés Cat6, Cat7, Cat8 classiques n'étaient pas intéressants et que du simple Cat5 pouvais fournir d'excellents résultats".. coût du câble "standard" complet monté  conseillé la-bas : +-4€
- le résultat dépend bien sur de l'ensemble de l'installation réseau (routeur > drive)
- et bien sur, tout dépend des qualité de la configuration hifi complète

Un étude sur les Catx, diantre, quel suspense.
woodix
100 watts
100 watts

Message #103 par ruddy » 15 Déc 2024 à 17:39

Le propre de l'audiophile quoi...

++

woodix » 15 Déc 2024, 13:57 a écrit:

Voilà, pour résumer, tu achètes, et ensuite tu trouves que c'est mieux.
Je n'ai rien contre, tu noteras.
On est content pour toi.
Et tu rachèteras ensuite, et ce sera encore mieux.
Et ainsi de suite :)
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #104 par kaiser38 » 15 Déc 2024 à 18:59

corintin » Aujourd’hui à 07:44 a écrit:mais c'était tes propres explications dans le message en début de page !!!
et maintenant tu nous expliques enfin que tes arguments n'avaient pas beaucoup de sens !  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Encore une fois, par une espèce de rhétorique à coté de la plaque tu t'emploies à démonter mes arguments, et essayant de me trouver des contradictions dans mes propos.

Je vais donc réitérer pour que tu comprennes bien le fond de ma pensée :

Un câble réseau moisi = un câble abimé quelque part, avec un fil rompu par exemple. Sachant que pour ta gouverne sur un réseau 100BASE-T on utilise que 4 fils sur 8, dans un réseau 1000BASE-T gigabit, on utilise les 8 fils. Donc si jamais un des 8 fils est abimé je sais pas ce qui se passe, mais surement un problème avec des paquets qui passent pas correctement.

cela n'a aucun rapport avec le sujet du choix d'un câble ethernet pour un lecteur réseau !!
et.. tu es toujours à côté du sujet !  :eek:
(et déjà, tu n'as pas compris quelles sont les conditions pour qu'un bout de câble ethernet ait un effet sur un lecteur réseau...)

Non parce qu'il n'y a justement rien à comprendre. C'est totalement binaire et donc soit cela marche, soit le fichier est corrompu. Mais le gros avantage c'est qu'il y a pas de nuance entre les deux. C'est le principe même de l'informatique.

peut être fait-il allusion à 1000BASE-T (norme connue..) et en alternative au choix 100BASE-T !?
toi qui est un expert !?? cela te dit quelque chose ?  :eek:
(peut être que la gestion de ton infrastructure réseau ne permet pas ce choix ??)

Je vois pas ce que ca vient faire dans le débat, car de toutes façons le flux audio 24 bits qui sera le plus exigeant demande moins de 10kbps, donc le 100BASE-T suffit amplement.
Mais en l'occurence, je vois pas pourquoi le 1000BASE-T serait moins bien... Qui peut le plus peut le moins.

encore l'argument de celui qui n'a rien compris...
le câble ethernet généralement recommandé à utiliser avant un lecteur réseau coûte +-2€ le mètre !

Ah ben parfait alors, pour une fois qu'un gadget idiophile coute moins cher que les câbles ethernet que me factures mes prestataires quand je refais tout un collège...
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #105 par EMT » 15 Déc 2024 à 19:21

corintin » Aujourd’hui à 14:42 a écrit:

- et bien sur, tout dépend des qualités de la configuration hifi complète...

Sur une installation d'habitation logiquement câblée en Cat6, en quoi le fait d'utiliser un câble de norme inférieur (cat5) serait bénéfique à une application hifi? Et pourquoi?
EMT
500 watts
500 watts

Message #106 par corintin » 15 Déc 2024 à 20:31

EMT a écrit:Sur une installation d'habitation logiquement câblée en Cat6, en quoi le fait d'utiliser un câble de norme inférieur (cat5) serait bénéfique à une application hifi? Et pourquoi?

très bonne question.. pour le câblage de la maison, on prend du câble approprié selon les exigences techniques classiques

dans le cas particulier du dernier mètre de câble entre un switch et un lecteur réseau, le choix du câble répond à d'autres exigences très basiques dont la pollution électrique et c'est pour cela qu'un simple Cat5 non blindé peut faire un meilleur office... le fait très connu a été re-testé à grande échelle sur Forum-Hifi (pour un investissement collectif nul puisque le câble en question ne coûte que 3 ou 4€ connecteurs compris, chaque testeur avait le sien, le travail est collectif à grande échelle... je ne vais pas re-développer ici ce qui est expliqué et testé en long et en large sur le forum d'à côté... (attention, il n'y a pas une règle universelle mais des installations +-adaptées au "réseau"..et par exemple, un lecteur réseau bien conçu sera moins sensible au phénomène car mieux conçu dès le départ, de même, un lecteur médiocre ne rend pas ce genre de nuances... reste les meilleurs d'entre vous !)
corintin
500 watts
500 watts

Message #107 par EMT » 15 Déc 2024 à 21:18

Merci pour la réponse.
Mais cela n’explique pas tout.
EMT
500 watts
500 watts

Message #108 par ajls » 15 Déc 2024 à 21:49

corintin » 15 Déc 2024, 20:31 a écrit:très bonne question.. pour le câblage de la maison, on prend du câble approprié selon les exigences techniques classiques

dans le cas particulier du dernier mètre de câble entre un switch et un lecteur réseau, le choix du câble répond à d'autres exigences très basiques dont la pollution électrique et c'est pour cela qu'un simple Cat5 non blindé peut faire un meilleur office... le fait très connu a été re-testé à grande échelle sur Forum-Hifi (pour un investissement collectif nul puisque le câble en question ne coûte que 3 ou 4€ connecteurs compris, chaque testeur avait le sien, le travail est collectif à grande échelle... je ne vais pas re-développer ici ce qui est expliqué et testé en long et en large sur le forum d'à côté... (attention, il n'y a pas une règle universelle mais des installations +-adaptées au "réseau"..et par exemple, un lecteur réseau bien conçu sera moins sensible au phénomène car mieux conçu dès le départ, de même, un lecteur médiocre ne rend pas ce genre de nuances... reste les meilleurs d'entre vous !)

je suis désolé mais tous les échanges sur le forum « d’à côté » ne démontrent rien (pas plus que ceux d’ici bien sûr).  ils donnent une sorte de tendance qui est à prendre « brute », et on constatera que ces interprétations sur ce même forum sont versatiles. en aucun cas il ne s’agit d’un protocole scientifique  :mrgreen:
…ceci dit cela ne veut donc pas dire que c’est sans intérêt.
en tous cas le coup du « cat5 suffisant et meilleur » sur ces bases existe juste dans l’esprit des illuminés et autres sévèrement atteints.
tu peux décider d’en faire partie  :wink:.. ou pas
c’est mon point de vue et je ne vais pas chercher à l’étayer.
Dernière édition par ajls le 15 Déc 2024 à 21:57, édité 1 fois.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #109 par ricouxxx » 15 Déc 2024 à 21:56

c’est mon point de vue et je ne vais pas chercher à l’étayer

Fin du débat !  :cheesygrin:

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #110 par ajls » 15 Déc 2024 à 21:58

probablement pas  :cheesygrin:  mais j’assume  :mrgreen:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #111 par Luke » 15 Déc 2024 à 22:32

Ici un article sur la capacité des câbles ethernet en fonction de leur catégorie et également des blindages.

N’importe quel câble fera l’affaire, le blindage a choisir en fonction de son milieu.

https://www.maison-du-cable.com/Guide-A ... gINVfD_BwE
Luke
100 watts
100 watts

Message #112 par corintin » 15 Déc 2024 à 22:43

ajls » 15 Déc 2024, 21:49 a écrit:je suis désolé mais tous les échanges sur le forum « d’à côté » ne démontrent rien (pas plus que ceux d’ici bien sûr).  ils donnent une sorte de tendance qui est à prendre « brute ».

bien sur, il n'y a pas de certitudes ! mais des cas particuliers à interpréter et des tendances
corintin
500 watts
500 watts

Message #113 par Luke » 15 Déc 2024 à 22:52

corintin » Aujourd’hui à 20:31 a écrit:très bonne question.. pour le câblage de la maison, on prend du câble approprié selon les exigences techniques classiques

Un point que je ne comprends pas, tu cites souvent les problèmes de pollution EMI et la il faut un câble non blindé ?

En fait, dans un environnement domestique, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de toutes ces perturbations audiophiles EMI, RFI…
Les câbles sont suffisamment espacés pour ne pas subir le peu d’interférence que les appareils émettent, les appareils répondent à des normes, les câbles pour peu « audiophiles » sont blindés… en revanche un câble ethernet avec blindage doit être mis à la terre :
« Pourquoi la mise à la terre est-elle importante pour les câbles Ethernet blindés ?

Pour maintenir votre réseau en bon état, il est important de mettre à la terre les câbles Ethernet blindés. Cela permettra au blindage d'éliminer les interférences électromagnétiques des fils porteurs de signaux, minimisant ainsi le bruit et la diaphonie. S'il n'est pas mis à la terre, le blindage peut également interférer avec les signaux, entraînant une mauvaise qualité et un ralentissement des performances de l'ensemble du réseau. De plus, la mise à la terre protège contre l’électricité statique ainsi que contre les surtensions électriques, susceptibles d’endommager l’équipement du réseau, le rendant ainsi plus fiable et plus sûr. Pour de meilleurs résultats, un côté du blindage d'un câble doit être mis à la terre au moins à proximité d'un interrupteur ou d'un panneau utilisé à des fins de mise en réseau.« 

https://ascentoptics.com/blog/fr/shield ... et-cable/#

Le choix du câble non blindé ,vient sûrement plus de la.
Luke
100 watts
100 watts

Message #114 par corintin » 15 Déc 2024 à 22:57

Luke » 15 Déc 2024, 22:32 a écrit:N’importe quel câble fera l’affaire, le blindage a choisir en fonction de son milieu.

n'importe quel câble, oui... pour l'effet du blindage, c'est justement dans les discussions
corintin
500 watts
500 watts

Message #115 par Luke » 15 Déc 2024 à 23:12

Corintin

J’ai vraiment l’impression que parfois, sous prétexte du secteur audiophile, on n’arrive même plus à raisonner.
Passer du temps a faire des tests de grande ampleur pour un câble ethernet je ne comprends pas l’intérêt. Il y a des professionnels il suffit de leur passer un coup de fil, et je ne parle pas de revendeur de câble audiophiles.

Il doit y avoir une espèce de côté mystique qui plait ?, on ne prends plus le temps de faire les bonnes recherches, de comprendre, d’analyser, non on achète et on test à tout va.

Enfin, si cela vous plait, c’est bien le principal.
Luke
100 watts
100 watts

Message #116 par ruddy » 16 Déc 2024 à 00:09

Je comprends que tu ne comprends pas, moi ca m'amuse d'entendre ces différences, et en plus je peux comprendre
que pour certains, ca ne soit pas une donnée intéressante que de jouer avec leur petit train...

J'ai reçu mon Lalasis ce soir, demain belle journée en perspective avec l'arrivée d'une petite cellule Airtight  :redface:

Tchou-tchouuuuu on s'amuse comme des fous !  :tongue:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #117 par ajls » 16 Déc 2024 à 00:11

ruddy tu devrais avoir honte  :wink:
tchou.
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #118 par corintin » 16 Déc 2024 à 09:18

kaiser38 » 10 Déc 2024, 12:28 a écrit:une bonne vieille squeeze box à 200 balles qui marchait mieux en terme de streaming que bon nombre de daubasse idiophiles à 2000...

à mon avis, il te manque un revendeur qui fait des démo comparatives (pour démontrer..) et qui te prête le meilleur pour comparaisons chez toi.. ce serait une bonne base de départ avant de parler d'optimisation via un câble réseau !!! (qui ne servirait à rien sur une installation non optimisée..)

kaiser38 » 15 Déc 2024, 18:59 a écrit:Un câble réseau moisi = un câble abimé quelque part, avec un fil rompu par exemple.

je ne comprends pas pourquoi tu parles toujours d'exceptions !?? un câble réseau, une fois installé, cela ne tombe jamais en panne ! (ou en tous cas, pas chez moi...

kaiser38 » 15 Déc 2024, 18:59 a écrit:Deezer.... Non parce qu'il n'y a justement rien à comprendre. C'est totalement binaire et donc soit cela marche, soit le fichier est corrompu. Mais le gros avantage c'est qu'il y a pas de nuance entre les deux. C'est le principe même de l'informatique.

idem pour Deezer, c'est totalement hors sujet dans cette conversation ci !

kaiser38 » 15 Déc 2024, 18:59 a écrit:un gadget idiophile coute moins cher que les câbles ethernet que me factures mes prestataires quand je refais tout un collège...

le type de câble dont on parle est absolument standard et coûte 3 ou 4€ pour un mètre monté avec connecteur
exemple : https://www.monoprice.com/product?p_id=9544
corintin
500 watts
500 watts

Message #119 par kaiser38 » 16 Déc 2024 à 11:17

C'est marrant cette façon de quoter les messages en tronquant là ou ça t'arrange, pour servir ton débat, te trouver des arguments à charge là ou il n'y en a pas

kaiser38 » 15 Déc 2024, 18:59 a écrit:
   Deezer.... Non parce qu'il n'y a justement rien à comprendre. C'est totalement binaire et donc soit cela marche, soit le fichier est corrompu. Mais le gros avantage c'est qu'il y a pas de nuance entre les deux. C'est le principe même de l'informatique.

idem pour Deezer, c'est totalement hors sujet dans cette conversation ci !

Je t'expliquais juste quelques messages plus haut que : lorsque que tu écoutes du streaming (Deezer, Qobuz, Spotify, peu importe je m'en branle), les problématiques du réseau que ce soit lié à ton réseau interne (la liaison entre ta box et ton streamer) ou à ta connexion se traduisent par un lecture hachée de la musique en raison du flux qui est instable et parfois interrompu.
Mais que cela ne se traduit pas par un son qui serait de plus ou moins bonne qualité. Soit le flux est bon et la musique joue, soit le flux déconne et il y a des coupures.

C'est encore une fois binaire.

à mon avis, il te manque un revendeur qui fait des démo comparatives (pour démontrer..) et qui te prête le meilleur pour comparaisons chez toi.. ce serait une bonne base de départ avant de parler d'optimisation via un câble réseau !!! (qui ne servirait à rien sur une installation non optimisée..)

Aujourd'hui, les revendeurs servent uniquement en effet à faire écouter du matériel ou à le prêter contre chèque de caution à des pinpins comme toi, qui dans 9 cas sur 10 n'achètent pas et se servent sur la vente à ligne ou sur le bon coin...

Encore là, un gars sur LBC me dit qu'il attend de faire l'écoute du Moon 250 chez le marchand avant de me le prendre (d'occasion).

J'aimerais pas faire ce métier. Leur survie ne tient qu'à la marge dégagée sur les produits idiophilies qu'ils arrivent à fourguer à leurs adeptes fortunés.

Si tu savais lire, tu comprendrais que je parlais au passé de la squeeze box, que je n'ai plus depuis plusieurs car l’écran marchait plus années (remplacée par un streamer Yamaha Musicast).
Mais je te rassure à l'époque, la squeezebox avait le vent en poupe parmi les gourous. Il suffisait d'y coller une alimentation "teddy pardo" qui valait 3 fois le prix de l'appareil pour la faire sonner comme jamais...

Trève de baliverne, et inutile de continuer à répondre, j'arrêterais là ce petit jeu qui devient lassant.
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #120 par EMT » 16 Déc 2024 à 11:50

corintin » Hier à 22:57 a écrit:
n'importe quel câble, oui... pour l'effet du blindage, c'est justement dans les discussions

C’est vraiment l’art de parler pour ne rien dire.
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée