thierry h » 17 Déc 2024, 19:12 a écrit:Hollow bonsoir J’ai eu l’opportunité et la chance d’acquérir d’occasion un phasemation ea1200, le tube 5u4g est d’origine. J’ai lu que tu avais un faible pour les WE mais qui ne sont pas dans mon budget actuellement . Que me conseillerais tu comme tube performant dans des prix beaucoup plus raisonnable . Merci par avance Thierry
je comprends ,un copié collé de ce que dit Francis :
je vais essayer de faire une synthèse...
1 - on doit distinguer les 5U4G tout court (VT244, VU71, CV1071), les plus anciennes avec bulbe ST19, puis les 5U4GB (5AS4, CV1575) avec bulbe droit apparues vers 1954.
2 - toutes les 5U4G américaines sont construites sur le même gabarit (forme et dimension des plaques, dimension du filament, distance inter-électrodes) De même pour les 5U4GB, même si les détails de plis et d'agrafage de plaques peuvent différer. RCA (Radiotron), GE, Tung-Sol, Sylvania, CBS-Hytron, Westinghouse, Raytheon (Uniline), Philips-ECG
3 - si différences de fabrication il y a, elles ne portent que sur le revêtement émissif du filament, et sur la qualité du vide. Ces deux caractéristiques ne changent pas la sonorité initiale, mais jouent beaucoup sur le vieillissement et la durée de vie.
4 - les versions européennes de Fivre et Marconi (pas GEC) en Italie, et Néotron en France sont des RCA, ni plus ni moins. Les Visseaux sont des Sylvania.
5 - les anglaises de Brimar, M-O.V et Tungsram ne devraient pas s'appeler 5U4G mais U52 (CV575, 53KU), leur fabrication est un peu différente, certaines caractéristiques aussi, et leur sonorité est un peu trop anglaise pour moi, l'ensemble est trop "doux" et bien huilé pour être vrai... mais sur beaucoup de systèmes c'est bénéfique, c'est pourquoi elles sont si recherchées, et leur tarifs s'envolent !
6 - pour moi les 5U4G américaines se valent toutes... et comme les Sylvania se trouvent facilement pour 20 € il est inutile de chercher plus cher ! Je mets un cran au-dessus les Tung-Sol pour leur fiabilité extraordinaire, sans doute liée à un vide très poussé et un revêtement de filament particulièrement résistant (cuisson ?)
7 - même constat pour les GB...
8 - Au-dessus de tout : Sylvania 5931.
9 - attention aux marques de distributeur : Colomor, Tronal, RSD, tous ces tubes peuvent venir de n'importe où ! ces marques ne sont PAS des fabricants, ils importent ce qu'ils veulent... Une Tronal peut un jour être d'origine russe, et un mois plus tard ce sera une chinoise...
10 - en tube récent, les 5Ц3C Svetlana winged-C logo sont très intéressantes, avec une sonorité un tout petit peu anglaise, et un tarif intéressant.
Conclusion : tu as une Hytron, c'est parfait, pour faire mieux il te faut soit une Sylvania 5931 (en gros 50 €) soit une M-O.V U52 (80 €).
Dernier détail : aucun lampemètre ne peut réellement indiquer l'état d'usure d'une valve... La plupart se contentent de détecter si la conduction se fait... ou pas... même le Métrix U61 ne dit pas grand-chose, le galvanomètre indique "50" sur toutes les valves qui "fonctionnent" peu importe leur résistance interne, tant qu'elle reste en-dessous de... on ne sait même pas combien !
Seuls certains modèles Funke, font mieux : ils imposent une tension anode-cathode et indiquent le courant qui traverse, ce qui donne une très bonne idée de la résistance interne.
Conséquences de ce problème de test : - la majorité des valves vendues NOS ne le sont pas... mais le lampemètre a dit "good", alors...
- quand on compare deux valves de constructeurs différents, on compare en réalité deux valves dans des états d'usure différents !
- avec le vieillissement, c'est la résistance interne de la valve qui augmente, d'abord très lentement pendant quelques centaines d'heures... puis plus franchement. sa sonorité finit par s'adoucir, s'arrondir... s'alourdir, se boucher... on a souvent eu un souci (arc interne au démarrage) avant d'en arriver là...
claude_m4 a écrit:............................ 1 - on doit distinguer les 5U4G tout court (VT244, VU71, CV1071), les plus anciennes avec bulbe ST19, puis les 5U4GB (5AS4, CV1575) avec bulbe droit apparues vers 1954.
2 - toutes les 5U4G américaines sont construites sur le même gabarit (forme et dimension des plaques, dimension du filament, distance inter-électrodes) De même pour les 5U4GB, même si les détails de plis et d'agrafage de plaques peuvent différer. RCA (Radiotron), GE, Tung-Sol, Sylvania, CBS-Hytron, Westinghouse, Raytheon (Uniline), Philips-ECG
3 - si différences de fabrication il y a, elles ne portent que sur le revêtement émissif du filament, et sur la qualité du vide. Ces deux caractéristiques ne changent pas la sonorité initiale, mais jouent beaucoup sur le vieillissement et la durée de vie.
4 - les versions européennes de Fivre et Marconi (pas GEC) en Italie, et Néotron en France sont des RCA, ni plus ni moins. Les Visseaux sont des Sylvania.
5 - les anglaises de Brimar, M-O.V et Tungsram ne devraient pas s'appeler 5U4G mais U52 (CV575, 53KU), leur fabrication est un peu différente, certaines caractéristiques aussi, et leur sonorité est un peu trop anglaise pour moi, l'ensemble est trop "doux" et bien huilé pour être vrai... mais sur beaucoup de systèmes c'est bénéfique, c'est pourquoi elles sont si recherchées, et leur tarifs s'envolent !
6 - pour moi les 5U4G américaines se valent toutes... et comme les Sylvania se trouvent facilement pour 20 € il est inutile de chercher plus cher ! Je mets un cran au-dessus les Tung-Sol pour leur fiabilité extraordinaire, sans doute liée à un vide très poussé et un revêtement de filament particulièrement résistant (cuisson ?)
7 - même constat pour les GB...
8 - Au-dessus de tout : Sylvania 5931.
9 - attention aux marques de distributeur : Colomor, Tronal, RSD, tous ces tubes peuvent venir de n'importe où ! ces marques ne sont PAS des fabricants, ils importent ce qu'ils veulent... Une Tronal peut un jour être d'origine russe, et un mois plus tard ce sera une chinoise...
10 - en tube récent, les 5Ц3C Svetlana winged-C logo sont très intéressantes, avec une sonorité un tout petit peu anglaise, et un tarif intéressant.
Conclusion : tu as une Hytron, c'est parfait, pour faire mieux il te faut soit une Sylvania 5931 (en gros 50 €) soit une M-O.V U52 (80 €). ..................................
Les détails techniques phantasmés avancés par l'auteur, s'ils sont séduisants, colorent son analyse. Il semble avoir passé beaucoup de temps dans les coulisses des usines de fabrication de tubes... Ou alors, il possède un don particulier pour la divination technique ! Il est intéressant de prendre en compte son point de vue, mais il ne faut pas le considérer comme une vérité absolue.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
P.Clement » 18 Déc 2024, 06:15 a écrit:Les détails techniques phantasmés avancés par l'auteur, s'ils sont séduisants, colorent son analyse. Il semble avoir passé beaucoup de temps dans les coulisses des usines de fabrication de tubes... Ou alors, il possède un don particulier pour la divination technique ! Il est intéressant de prendre en compte son point de vue, mais il ne faut pas le considérer comme une vérité absolue.
Configuration Hi-Fi: Materiel glané au fil du temps, j'utilise le plus souvent Amplis : _Monarchy 70 _Reisong Pre _JC2, DIY, Schiit Dac: _SMSL, topping, Cambridge ,ESS-Diy
Ecoutes dematerialisé _PC Jriver ou Daphile local, flac sur SSD
As tu deja essayé des diodes Wolfspeed CREE, par exemple cette reference : C3D20060D https://fr.farnell.com/wolfspeed/c3d200 ... dp/1716951 Pour le probleme de "pics de commutation", il suffit , sur chaque branche du pont, de placer une resistance de quelques ohms en serie avec la diode, et une capa ceramique HT, en //
DDDDD + RRRRR --I I---- I +++CCCCC++ + I
Et meme avec une valve, tu mets une cellule en Pi CLC....voire CRC. Cette cellule aidera aussi à eliminer ces "pics de commutation"
j’ai essayé en attendant la we, la RCA 5R4 GY et une Miniwat 5R4 GY La Miniwat est assez aérienne mais bon pas très convaincante La RCA favorise le haut médium , tronque les dernières octaves pas non plus convaincante La chinoise d’origine est de très loin la meilleure offrant une très bonne cohérence, un grave ferme, un punch, une densité et une localisation redoutables des instruments. Impatient de recevoir le 274b quoique déjà je ne me pose plus de question en écoutant mes vinyles.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony