28 Nov 2024 à 11:41
20 Déc 2024 à 22:13
20 Déc 2024 à 22:36
21 Déc 2024 à 08:00
gilles13 a écrit:Je mets agent mouillant et alcool iso dans l'eau déminéralisée. Par contre je fais ça dans le cellier car le mélange tourne à 30 34 degrés et le respirer est dangereux. J'avais échangé avec un chimiste audiophile à ce sujet. Pour l’alcool iso je mettait 25 pour cent lorsque j’utilisait une machine à nettoyer les disque par aspiration, avec l’ultra son j’ai nettement diminué la dose et suis satisfait du résultat. Je fais 20 minutes de traitement et traite 5 disques à la fois. Je ne rince pas.
J’ai suivi le fil de tima sur wbf mais je souhaite écouter de la musique et pas me prendre la tête.
21 Déc 2024 à 08:16
21 Déc 2024 à 11:37
Lupo » 21 Déc 2024, 07:00 a écrit:Merci pour ce retour instructif.
J'ai commandé du bi-distillé ainsi que de l'iso.
Néanmoins, j'aimerais bien tester la machine avant la livraison,qui pourrait mettre un certain temps.
Quelqu'un sait dans quelle boutique physique on peut trouver de l'alcool iso sur une grande ville comme Paris ?
Et de l'eau distillé de qualité ? Si tant est que c'est aussi important que cela d'en avoir de la bi-distillée, car le sujet sur la qualité de l'eau distillée ou déminéralisé avec les catégorie 1, 2, et 3 d'un absolutiste me paraît assez jusqu'auboutiste, voir un peu paranoiaque :eek: (je n'ai plus le nom du type, il agit sur un blog anglophone)
Pour l'agent mouillant, j'imagine qu'un fournisseur de matériel photo aura l'embarras du choix ?
21 Déc 2024 à 11:50
21 Déc 2024 à 12:07
Lupo a écrit:Quelqu'un sait dans quelle boutique physique on peut trouver de l'alcool iso sur une grande ville comme Paris ?
Et de l'eau distillé de qualité ? Si tant est que c'est aussi important que cela d'en avoir de la bi-distillée, car le sujet sur la qualité de l'eau distillée ou déminéralisé avec les catégorie 1, 2, et 3 d'un absolutiste me paraît assez jusqu'auboutiste, voir un peu paranoiaque(je n'ai plus le nom du type, il agit sur un blog anglophone)
Pour l'agent mouillant, j'imagine qu'un fournisseur de matériel photo aura l'embarras du choix ?
21 Déc 2024 à 12:55
21 Déc 2024 à 13:43
mingus » 27 Nov 2024, 15:19 a écrit:Après avoir écrit le message, j'ai passé 3 disques au lavage dont un hyper crade acheté en brocante il y a 1 mois.
J'écoute en ce moment, le disque acheté en brocante est nickel, plus aucun craquements poussiéreux. Les deux autres, achetés chez un disquaire de Bordeaux, n'étaient pas nickels mais écoutables. Passés aux ultrasons, les disques ne présentent plus aucun bruits de surface.
Pour moi le test est concluant. RQP imbattable. Petit bémol, c'est bruyant mais je m'en fous, je lave dans mon grenier, et il faut laisser les disques sécher à l'air libre sur l’égouttoir prévu à cet effet.
Ma solution de lavage: 5L d'eau distillée, 25 cl d'alcool isopropylique, très peu d'agent mouillant (liquide rinçage lave vaisselle), 30mn de lavage à 30 degrés.
21 Déc 2024 à 15:23
micbog a écrit:expérience me conduit à dire qu’il faut parfois insister : j’avais acheté un pressage original (DG «Tulip, première série) de la 4me symphonie de Tchaikovsky par Mvravinsky car j’aime beaucoup l’interprétation de ce dernier, la prise de son étant également très bonne. Ce disque était en apparence comme neuf, sans la moindre trace et brillant comme au premier jour. Hélas, à peine posé sur la platine et malgré un premier lavage, ce fut un festival de crachotements, de plics et de plocs…
Un double passage à la machine à ultrason n’a que partiellement amélioré la situation. J’ai laissé tombé et puis quelques mois plus tard j’ai décidé d’insister. Après une dizaine (!!) de lavages aux ultrasons j’ai fini par obtenir un disque sur lequel ne subsistent que deux petits plocs, peut-être même qu’il s’agit là d’un phénomène électrostatique.
mkl a écrit:En fait, on peut comparer le lavage des disques à d'autres activités.
Par exemple, tu as des gens qui ne se préoccupent pas trop de faire le ménage chez eux. Du coup, c'est un peu crado car ça les soule de passer le balai. Tu as la majorité des gens qui s'acquittent de cette corvée, car c'est quand même mieux de vivre dans une maison propre. Et puis tu as les maniaques, qui vont te suivre avec une lingette pour essuyer tes traces de pas quand tu arrive chez eux (vécu), qui vont briquer le moindre recoin caché, faire avec gourmandise tous les joints de la salle de bain à la brosse à dent.
Pareil avec les voitures, entre le gars qui la lave une fois ou deux par an histoire de se souvenir de la couleur d'origine, celui qui va la laver régulièrement pour rouler dans un voiture propre et un autre qui va passer tous ses samedis après-midi à nettoyer amoureusement, polisher, faire briller sa caisse en guettant le moindre accroc.
Ce qui est une corvée nécessaire pour certain peut devenir pour d'autres un passe-temps comme un autre.
Et bien c'est pareil avec les disques. Il y en a pour qui le lavage des disques est devenu un loisir, une fin en soi. Prendre du temps à essayer des produits, passer du temps avec ses disques devant la ou les machines à laver est devenu pour eux une occupation passionnante.
A toi de voir où tu te situes, ça donnera des infos sur les produits à chercher.
pat55 a écrit:Bonjour, il y a quelques années, j'ai tenté ma chance pour trouver de l'isopropanol dans quelques pharmacies de Paris et j'ai vite jeté l'éponge avant de me rabattre sur internet. C'était à ma connaissance les seules échoppes où en trouver car il rentrerait dans la composition de certains médicaments.
Tu peux remplacer l'agent mouillant par quelques gouttes de liquide vaisselle, c'est ce que font certains membres (dont moi-même) du forum.
Je ne savais pas qu'il existait de l'eau BI-distillée. C'est comme la lessive OMO qui lavait “Plus Blanc que Blanc“.
Razumoff a écrit:J’ai profité d’une commande de pochettes pour y inclure 5 l d’eau bi-distillée ici : https://www.planetedisque.com/fr/entret ... 05014.html
PP_65 a écrit:La machine fait tourner les disques ? Je suppose qu'ils ne trempent pas en entier ( donc, avec l'étiquette centrale) ?
21 Déc 2024 à 17:19
PP_65 » 21 Déc 2024, 12:43 a écrit:
La machine fait tourner les disques ? Je suppose qu'ils ne trempent pas en entier ( donc, avec l'étiquette centrale) ?
22 Déc 2024 à 20:18
mingus » 28 Nov 2024, 11:41 a écrit:Pour reparler de la "VEVOR", le moteur avec l'alimentation livrée tourne trop vite. Au lieu d'utiliser l'alimentation en 24V il faut se servir d'une alimentation 9 ou 12V. Le moteur tourne 2 fois moins vite et c'est bien mieux.
J'avais oublié de le signaler hier. :redface:
Conseil donné par Ruddy lors d'une visite chez lui. :wink:
22 Déc 2024 à 21:05
Lupo a écrit:Pour le produit vaisselle, on parle du liquide de rincage, non ?
25 Déc 2024 à 15:08
gilles13 » 20 Déc 2024 22:36 a écrit:Je mets agent mouillant et alcool iso dans l'eau déminéralisée. Par contre je fais ça dans le cellier car le mélange tourne à 30 34 degrés et le respirer est dangereux. J'avais échangé avec un chimiste audiophile à ce sujet. Pour l’alcool iso je mettait 25 pour cent lorsque j’utilisait une machine à nettoyer les disque par aspiration, avec ll’ultra son j’ai nettement diminué la dose et suis satisfait du résultat. Je fais 20 minutes de traitement et traite 5 disques à la fois. Je ne rince pas.
J’ai suivi le fil de tima sur wbf mais je souhaite écouter de la musique et pas me prendre la tête.
H225 : Liquide et vapeurs très inflammables
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
H336 : Peut provoquer somnolence ou vertiges
31 Déc 2024 à 15:19
31 Déc 2024 à 15:48
kaiser38 a écrit:Personnellement, j'avais mis en place une protocole de nettoyage low cost, à savoir : eau ultrapure 50% + isopropanol 50%, à la pissette sur le disque qui tourne sur la platine. Nettoyage à la brosse à dent chirurgicale 8/100 (80µ)...
31 Déc 2024 à 16:20
Il me semble qu'une machine à aspiration (genre VPI HW 17) fait à peu près le même travail, en exigeant moins d'efforts, non?
31 Déc 2024 à 16:49
kaiser38 a écrit:Tout à fait, mais l'investissement de près de 2500€ pour ce type d'appareil me parait injustifié eu regard de ma maigre collection (300 disques dont une centaine acheté neuf)
31 Déc 2024 à 17:02