Index du forum
M
e
n
u

Machine à laver les vinyles ultrasons

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Machine à laver les vinyles ultrasons

Message #101 par mingus » 28 Nov 2024 à 11:41

Pour reparler de la "VEVOR", le moteur avec l'alimentation livrée tourne trop vite. Au lieu d'utiliser l'alimentation en 24V il faut se servir d'une alimentation 9 ou 12V. Le moteur tourne 2 fois moins vite et c'est bien mieux.
J'avais oublié de le signaler hier.  :redface:
Conseil donné par Ruddy lors d'une visite chez lui.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #102 par Lupo » 20 Déc 2024 à 22:13

Bonjour,

Aux utilisateurs de la Vévor, je viens d'en recevoir une du monsieur tout en rouge avec la longue barbe blanche  :redface:

J'ai parcouru pas mal de liens laissés ici et sur d'autre fils du forum, mais.. c'est un sacré fouillis, et surtout, il y a beaucoup beaucoup de liens anglophones, qui parlent de produits non disponibles en Europe, ou de chimie assez pointue, voir de pdf que je ne peut pas aisément traduire sur un traducteur.

Et il faut avouer que certains, sur les forums, pratiquent le lavage de leurs disques comme un tweek quasi ésotérique pour moi, en parlant du rendu sonore de tel ou tel produit.. (oui, l'eau distillé ne rendrait pas pareil que l'eau déminéralisé, ou le séchage chiffon, etc..

Et autant, c'est assez intéressant à lire (et assez drôle je trouve), autant ce n'est clairement pas mon objectif. Je veux juste supprimer les "poke" et autres feux de cheminé.
J'ai une petite collection de disque de jazz, de rock, et une grosse de classique mono, qui ont absolument besoin d'aller mieux.

J'ai dans le passé pratiqué le lavage à la main, mais d'une ce n'était pas hyper fructueux (il me restait bcp de "pop" "crack", et puis j'ai toujours eu le sentiment que je faisait une erreur en utilisant l'eau du robinet.  :redface:  
Ah et puis c'était assez long, imprécis, bref je ne l'ai pas fait souvent.

Aussi, j'ai quelques questions :

-Avez vous un retour sur votre méthode (et joies?) après de nombreux lavages ? ( Par ex, quand un disque est plus difficile à avoir que la moyenne, quels méthodes additionnelles avez vous choisi ?
1)Pré-lavage à la main ?
2) Refaire un lavage de 30 minutes dans le bac à ultrason ?

-Y a t il un réel intérêt à préparer un mélange comprenant l'alcool isopropylique ? (on parle bien de ce qui va entrer dans la cuve à ultrason?)

-Si oui, quel pourcentage serait raisonnable ?

-L'agent mouillant (d'origine pour photographie si j'ai bien compris) c'est pour le nettoyage, ou bien pour le rincage ?

-Faut il un prélavage à la main ? Si oui, du produit vaisselle est il conseillé (pas l'agent mouillant de substitution, mais le produit qu'on utilise avec son éponge) ?
=> si oui, mais pas avec le produit vaisselle, faut-il un autre mélange que celui recommandé si souvent par Loic, et d'autres, d'agent mouillant + alcool iso ?

Merci à tout ceux qui seraient concernés et me laisseraient leurs avis !

Et joyeux noel !
Lupo
10 watts
10 watts

Message #103 par gilles13 » 20 Déc 2024 à 22:36

Je mets agent mouillant et alcool iso dans l'eau déminéralisée. Par contre je fais ça dans le cellier car le mélange tourne à 30 34 degrés et le respirer est dangereux. J'avais échangé avec un chimiste audiophile à ce sujet. Pour l’alcool iso je mettait 25 pour cent lorsque j’utilisait une machine à nettoyer les disque par aspiration, avec ll’ultra son j’ai nettement diminué la dose et suis satisfait du résultat. Je fais 20 minutes de traitement et traite 5 disques à la fois. Je ne rince pas.
J’ai suivi le fil de tima sur wbf mais je souhaite écouter de la musique et pas me prendre la tête.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #104 par Lupo » 21 Déc 2024 à 08:00

gilles13 a écrit:Je mets agent mouillant et alcool iso dans l'eau déminéralisée. Par contre je fais ça dans le cellier car le mélange tourne à 30 34 degrés et le respirer est dangereux. J'avais échangé avec un chimiste audiophile à ce sujet. Pour l’alcool iso je mettait 25 pour cent lorsque j’utilisait une machine à nettoyer les disque par aspiration, avec l’ultra son j’ai nettement diminué la dose et suis satisfait du résultat. Je fais 20 minutes de traitement et traite 5 disques à la fois. Je ne rince pas.
J’ai suivi le fil de tima sur wbf mais je souhaite écouter de la musique et pas me prendre la tête.

Merci pour ce retour instructif.

J'ai commandé du bi-distillé ainsi que de l'iso.
Néanmoins, j'aimerais bien tester la machine avant la livraison,qui pourrait mettre un certain temps.

Quelqu'un sait dans quelle boutique physique on peut trouver de l'alcool iso sur une grande ville comme Paris ?
Et de l'eau distillé de qualité ? Si tant est que c'est aussi important que cela d'en avoir de la bi-distillée, car le sujet sur la qualité de l'eau distillée ou déminéralisé avec les catégorie 1, 2, et 3 d'un absolutiste me paraît assez jusqu'auboutiste, voir un peu paranoiaque  :eek:  (je n'ai plus le nom du type, il agit sur un blog anglophone)

Pour l'agent mouillant, j'imagine qu'un fournisseur de matériel photo aura l'embarras du choix ?
Lupo
10 watts
10 watts

Message #105 par micbog » 21 Déc 2024 à 08:16

Mon expérience me conduit à dire qu’il faut parfois insister : j’avais acheté un pressage original (DG «Tulip, première série) de la 4me symphonie de Tchaikovsky par Mvravinsky car j’aime beaucoup l’interprétation de ce dernier, la prise de son étant également très bonne. Ce disque était en apparence comme neuf, sans la moindre trace et brillant comme au premier jour. Hélas, à peine posé sur la platine et malgré un premier lavage, ce fut un festival de crachotements, de plics  et de plocs…

Un double passage à la machine à ultrason n’a que partiellement amélioré la situation. J’ai laissé tombé et puis quelques mois plus tard j’ai décidé d’insister. Après une dizaine (!!) de lavages aux ultrasons j’ai fini par obtenir un disque sur lequel ne subsistent que deux petits plocs, peut-être même qu’il s’agit là d’un phénomène électrostatique.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #106 par mkl » 21 Déc 2024 à 11:37

Lupo » 21 Déc 2024, 07:00 a écrit:Merci pour ce retour instructif.

J'ai commandé du bi-distillé ainsi que de l'iso.
Néanmoins, j'aimerais bien tester la machine avant la livraison,qui pourrait mettre un certain temps.

Quelqu'un sait dans quelle boutique physique on peut trouver de l'alcool iso sur une grande ville comme Paris ?
Et de l'eau distillé de qualité ? Si tant est que c'est aussi important que cela d'en avoir de la bi-distillée, car le sujet sur la qualité de l'eau distillée ou déminéralisé avec les catégorie 1, 2, et 3 d'un absolutiste me paraît assez jusqu'auboutiste, voir un peu paranoiaque  :eek:  (je n'ai plus le nom du type, il agit sur un blog anglophone)

Pour l'agent mouillant, j'imagine qu'un fournisseur de matériel photo aura l'embarras du choix ?

En fait, on peut comparer le lavage des disques à d'autres activités.
Par exemple, tu as des gens qui ne se préoccupent pas trop de faire le ménage chez eux. Du coup, c'est un peu crado car ça les soule de passer le balai. Tu as la majorité des gens qui s'acquittent de cette corvée, car c'est quand même mieux de vivre dans une maison propre. Et puis tu as les maniaques, qui vont te suivre avec une lingette pour essuyer tes traces de pas quand tu arrive chez eux (vécu), qui vont briquer le moindre recoin caché, faire avec gourmandise tous les joints de la salle de bain à la brosse à dent.
Pareil avec les voitures, entre le gars qui la lave une fois ou deux par an histoire de se souvenir de la couleur d'origine, celui qui va la laver régulièrement pour rouler dans un voiture propre et un autre qui va passer tous ses samedis après-midi à nettoyer amoureusement, polisher, faire briller sa caisse en guettant le moindre accroc.
Ce qui est une corvée nécessaire pour certain peut devenir pour d'autres un passe-temps comme un autre.

Et bien c'est pareil avec les disques. Il y en a pour qui le lavage des disques est devenu un loisir, une fin en soi. Prendre du temps à essayer des produits, passer du temps avec ses disques devant la ou les machines à laver est devenu pour eux une occupation passionnante.

A toi de voir où tu te situes, ça donnera des infos sur les produits à chercher. :wink:
Dernière édition par mkl le 21 Déc 2024 à 11:53, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #107 par Clyn72 » 21 Déc 2024 à 11:50

J'ai reçu ma machine, une Vevor avec kit vinyle.

Je vous ferais un retour quand j'aurais le "courage" et l'envie de la monter et de passer en mode lessivage !

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #108 par pat55 » 21 Déc 2024 à 12:07

Lupo a écrit:Quelqu'un sait dans quelle boutique physique on peut trouver de l'alcool iso sur une grande ville comme Paris ?

Bonjour, il y a quelques années, j'ai tenté ma chance pour trouver de l'isopropanol dans quelques pharmacies de Paris et j'ai vite jeté l'éponge avant de me rabattre sur internet. C'était à ma connaissance les seules échoppes où en trouver car il rentrerait dans la composition de certains médicaments.
Tu peux remplacer l'agent mouillant par quelques gouttes de liquide vaisselle, c'est ce que font certains membres (dont moi-même) du forum.
Je ne savais pas qu'il existait de l'eau BI-distillée. C'est comme la lessive OMO qui lavait “Plus Blanc que Blanc“.
pat55
100 watts
100 watts

Message #109 par Razumoff » 21 Déc 2024 à 12:55

J’ai profité d’une commande de pochettes pour y inclure 5 l d’eau bi-distillée ici : https://www.planetedisque.com/fr/entret ... 05014.html
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #110 par PP_65 » 21 Déc 2024 à 13:43

mingus » 27 Nov 2024, 15:19 a écrit:Après avoir écrit le message, j'ai passé 3 disques au lavage dont un hyper crade acheté en brocante il y a 1 mois.

J'écoute en ce moment, le disque acheté en brocante est nickel, plus aucun craquements poussiéreux. Les deux autres, achetés chez un disquaire de Bordeaux, n'étaient pas nickels mais écoutables. Passés aux ultrasons, les disques ne présentent plus aucun bruits de surface.

Pour moi le test est concluant. RQP imbattable. Petit bémol, c'est bruyant mais je m'en fous, je lave dans mon grenier, et il faut laisser les disques sécher à l'air libre sur l’égouttoir prévu à cet effet.

Ma solution de lavage: 5L d'eau distillée, 25 cl d'alcool isopropylique, très peu d'agent mouillant (liquide rinçage lave vaisselle), 30mn de lavage à 30 degrés.

La machine fait tourner les disques ? Je suppose qu'ils ne trempent pas en entier ( donc, avec l'étiquette centrale) ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #111 par Lupo » 21 Déc 2024 à 15:23

micbog a écrit:expérience me conduit à dire qu’il faut parfois insister : j’avais acheté un pressage original (DG «Tulip, première série) de la 4me symphonie de Tchaikovsky par Mvravinsky car j’aime beaucoup l’interprétation de ce dernier, la prise de son étant également très bonne. Ce disque était en apparence comme neuf, sans la moindre trace et brillant comme au premier jour. Hélas, à peine posé sur la platine et malgré un premier lavage, ce fut un festival de crachotements, de plics  et de plocs…

Un double passage à la machine à ultrason n’a que partiellement amélioré la situation. J’ai laissé tombé et puis quelques mois plus tard j’ai décidé d’insister. Après une dizaine (!!) de lavages aux ultrasons j’ai fini par obtenir un disque sur lequel ne subsistent que deux petits plocs, peut-être même qu’il s’agit là d’un phénomène électrostatique.

Ah oui quand même. Merci du retour, c'est bon à savoir !

mkl a écrit:En fait, on peut comparer le lavage des disques à d'autres activités.
Par exemple, tu as des gens qui ne se préoccupent pas trop de faire le ménage chez eux. Du coup, c'est un peu crado car ça les soule de passer le balai. Tu as la majorité des gens qui s'acquittent de cette corvée, car c'est quand même mieux de vivre dans une maison propre. Et puis tu as les maniaques, qui vont te suivre avec une lingette pour essuyer tes traces de pas quand tu arrive chez eux (vécu), qui vont briquer le moindre recoin caché, faire avec gourmandise tous les joints de la salle de bain à la brosse à dent.
Pareil avec les voitures, entre le gars qui la lave une fois ou deux par an histoire de se souvenir de la couleur d'origine, celui qui va la laver régulièrement pour rouler dans un voiture propre et un autre qui va passer tous ses samedis après-midi à nettoyer amoureusement, polisher, faire briller sa caisse en guettant le moindre accroc.
Ce qui est une corvée nécessaire pour certain peut devenir pour d'autres un passe-temps comme un autre.

Et bien c'est pareil avec les disques. Il y en a pour qui le lavage des disques est devenu un loisir, une fin en soi. Prendre du temps à essayer des produits, passer du temps avec ses disques devant la ou les machines à laver est devenu pour eux une occupation passionnante.

A toi de voir où tu te situes, ça donnera des infos sur les produits à chercher. :wink:

Très juste, certains en font une passion. Le hic, tout de même, c'est lorsque cela vire en conseils impossible à suivre à moins de prendre littéralement des semaines de vacances pour :
1-Lire les 300 pages de conseils ici, 86 page là, etc.
2-passer son temps à chercher les bon produits, quasiment introuvables, faire sans cesse mieux, et donc y passer tout son temps libre.

Bref, le manque de nuance de certains donneurs de conseils en tweek ultime de la mort en tout genre, en hifi, est assez  (trop?) marqué parfois (je pense principalement à des produits de lavage qui "changeraient" la couleur sonore de l'écoute, quand même.. qui "modifieraient" la tonalité, les basses, etc.
A un moment donné, ça me fait penser à tout le bric à brac des sur-élévateurs de câbles HP, et tout ce qui s'en suit.. à ce stade, ce n'est plus seulement une simple passion, mais une auto hypnose fascinante, et pouvant nuire à la cause.

Donc oui, je vois où je me situe.  Ce qui ne veut pas dire que je rejette le bébé avec l'eau du bain.
Les contributeurs du forum Audio Science Review par exemple, sont encore pire que les maniaques sur leurs trains électriques, que je respecte, avec bcp humilité d'ailleurs, car il en faut pour faire avancer les découvertes, petites et grandes.

pat55 a écrit:Bonjour, il y a quelques années, j'ai tenté ma chance pour trouver de l'isopropanol dans quelques pharmacies de Paris et j'ai vite jeté l'éponge avant de me rabattre sur internet. C'était à ma connaissance les seules échoppes où en trouver car il rentrerait dans la composition de certains médicaments.
Tu peux remplacer l'agent mouillant par quelques gouttes de liquide vaisselle, c'est ce que font certains membres (dont moi-même) du forum.
Je ne savais pas qu'il existait de l'eau BI-distillée. C'est comme la lessive OMO qui lavait “Plus Blanc que Blanc“.

Mince pour l'iso. Je vais essayer de trouver un fournisseur de laboratoire, qui sait..

Pour le produit vaisselle, on parle du liquide de rincage, non ?

Oui, j'ai découvert ça aussi tout récemment.
En fait il y a un type sur Audiogoon je crois, qui à pondu un dossier (une thèse!) sur toutes les différentes qualité d'eau pure, et de différentes méthodes. Et il y en a un paquet.
Pour le résumer, et l'ultra-vulgariser, il prone de prendre des eaux ayant subit plusieurs protocoles de purifications. Et que pour lui sans cela, point de salut. Par exemple, pour lui, l'eau déminéralisé du commerce est une infamie pour vos disques..  :eek:

Razumoff a écrit:J’ai profité d’une commande de pochettes pour y inclure 5 l d’eau bi-distillée ici : https://www.planetedisque.com/fr/entret ... 05014.html

Oui j'ai trouvé celle là aussi, mais je devais payer par paypal, donc je me suis rabattu sur un bidon de 10 litres d'eau bi-distillé sur E-bay, un poil moins cher (42 euros avec la livraison standard à domiicile)

PP_65 a écrit:La machine fait tourner les disques ? Je suppose qu'ils ne trempent pas en entier ( donc, avec l'étiquette centrale) ?

Oui, un petit moteur se fixe sur le haut du bac

https://www.ebay.com/itm/126647279118?_ ... BM6OOtk_1k
Lupo
10 watts
10 watts

Message #112 par mingus » 21 Déc 2024 à 17:19

PP_65 » 21 Déc 2024, 12:43 a écrit:
La machine fait tourner les disques ? Je suppose qu'ils ne trempent pas en entier ( donc, avec l'étiquette centrale) ?

Il y a un moteur sur un support qui fait tourner les disques dans l'eau. Ils ne sont immergés que jusqu’au sillon sans fin en fin de disque. L'étiquette n'est pas mouillée.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #113 par ruddy » 22 Déc 2024 à 20:18

Conseil lui même donné par mon voisin.

++

mingus » 28 Nov 2024, 11:41 a écrit:Pour reparler de la "VEVOR", le moteur avec l'alimentation livrée tourne trop vite. Au lieu d'utiliser l'alimentation en 24V il faut se servir d'une alimentation 9 ou 12V. Le moteur tourne 2 fois moins vite et c'est bien mieux.
J'avais oublié de le signaler hier.  :redface:
Conseil donné par Ruddy lors d'une visite chez lui.  :wink:
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #114 par pat55 » 22 Déc 2024 à 21:05

Lupo a écrit:Pour le produit vaisselle, on parle du liquide de rincage, non ?

je pensais à du vulgaire paic citron, c'est ce que je met, mais effectivement, le liquide rinçage du lave vaisselle doit avoir une action plus proche de celle de l'agent mouillant photo.
pat55
100 watts
100 watts

Message #115 par papilucio » 25 Déc 2024 à 15:08

gilles13 » 20 Déc 2024 22:36 a écrit:Je mets agent mouillant et alcool iso dans l'eau déminéralisée. Par contre je fais ça dans le cellier car le mélange tourne à 30 34 degrés et le respirer est dangereux. J'avais échangé avec un chimiste audiophile à ce sujet. Pour l’alcool iso je mettait 25 pour cent lorsque j’utilisait une machine à nettoyer les disque par aspiration, avec ll’ultra son j’ai nettement diminué la dose et suis satisfait du résultat. Je fais 20 minutes de traitement et traite 5 disques à la fois. Je ne rince pas.

hello, il disait quoi exactement, ton ami chimiste ? Je trouve très peu d'info sur la nocivité de l'alcool isopropylique.
Moi je ne trouve que ça :
H225 : Liquide et vapeurs très inflammables
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux
H336 : Peut provoquer somnolence ou vertiges

qui, au regard de ce qu'on peut trouver dans la liste des Hxxx me semble pas si terrible (pas de souci particulier à long terme, a priori. Après j'imagine bien qu'il ne faut pas en sniffer un bol tous les matins, hein...) : https://www.msds-europe.com/fr/mentions-de-danger-h/
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #116 par kaiser38 » 31 Déc 2024 à 15:19

Dans la micro électronique, on parle d'eau ultra pure, elle est généralement fabriquée sur place avec des osmoseurs. Rien à voir avec l'eau déminéralisée ou distillée en terme de pureté.

C'est ce que l'on utilise pour le rinçage des plaques de silicium dans le process de gravure.

J'en ai une source intarissable et pareil pour l'isopropanol. Personnellement, j'avais mis en place une protocole de nettoyage low cost, à savoir : eau ultrapure 50% + isopropanol 50%, à la pissette sur le disque qui tourne sur la platine. Nettoyage à la brosse à dent chirurgicale 8/100 (80µ) ce qui permet d'avoir à peu près la largeur du sillon (c'est marrant on entend la musique dans la brosse à dent).
Puis aspiration avec un aspirateur montée d'un suceur avec une lingette tissus qu'on utilise en salle blanche.

C'est long, rébarbatif, mais ça coute rien pour un résultat très bon. Effectivement faut pas avoir 1000 disques à laver. Mais quand on reçoit ou qu'on sort de brocantes avec une ou deux galettes un peu sales, ça va bien. Parfois deux ou trois passages nécessaires pour pouvoir desinscruster notamment des champignons
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #117 par Pseudo » 31 Déc 2024 à 15:48

kaiser38 a écrit:Personnellement, j'avais mis en place une protocole de nettoyage low cost, à savoir : eau ultrapure 50% + isopropanol 50%, à la pissette sur le disque qui tourne sur la platine. Nettoyage à la brosse à dent chirurgicale 8/100 (80µ)...

Il me semble qu'une machine à aspiration (genre VPI HW 17) fait à peu près le même travail, en exigeant moins d'efforts, non?

Je retiens l'idée de l'eau ultrapure, car j'ai cessé depuis longtemps de m'intoxiquer à l'isopropanol (que je garde pour nettoyer les contacts, cependant), lui préférant le Wynil 6 issu des microtechnologies.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #118 par kaiser38 » 31 Déc 2024 à 16:20

Il me semble qu'une machine à aspiration (genre VPI HW 17) fait à peu près le même travail, en exigeant moins d'efforts, non?

Tout à fait, mais l'investissement de près de 2500€ pour ce type d'appareil me parait injustifié eu regard de ma maigre collection (300 disques dont une centaine acheté neuf)

L'isopropanol n'est pas classé dans les produits dit "CMR" et donc me semble relativement peu dangereux. Après je parle pas de sniffer à longueur de journée, mais vu que je lave un disque rarement.
Ca à l'avantage d'être peu onéreux.

Pour les contacts j'utilise de la bombe KF
kaiser38
10 watts
10 watts

Message #119 par Pseudo » 31 Déc 2024 à 16:49

kaiser38 a écrit:Tout à fait, mais l'investissement de près de 2500€ pour ce type d'appareil me parait injustifié eu regard de ma maigre collection (300 disques dont une centaine acheté neuf)

La mienne est un cadeau reçu voici 40 ans, et elle tourne comme au premier jour!

Les lavages correspondent souvent à une session d'écoute, cela fait deux à 5 galettes, sans compter les achats groupés à mettre en condition! Avec 3000 vinyles en stock (environ), cela fait beaucoup de sniffettes!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #120 par kaiser38 » 31 Déc 2024 à 17:02

ca s'entend dans ce cas oui !!
kaiser38
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle