Index du forum
M
e
n
u

Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Avez-vous confiance dans vos câbles ?

Message #201 par jeanpascalg » 24 Déc 2024 à 00:30

Lupo » 23 Déc 2024, 02:03 a écrit:Les câbles ne servent qu'au mieux à faire pencher légèrement les réglages des potards aujourd'hui disparus de l'aigue et du grave. Point.

quelques centaines d'euros me permettaient peut être d'économiser le remplacement d'un de mes maillons.

Mon système d'alors était composé d'Atlantis Acoustiques Séloane, d'un Electrocompaniet ECI3, d'un lecteur cd YBA
J'avais des MIT T2 en câble enceintes, qui avait pour but, de mon souvenir, d'atténuer l'agressivité des aigus du système, soyons honnête.

-Des égaliseurs faiblards, hors de prix

Effectivement les Séloane ont l’équilibre tonal sans chaleur dans le bas médium de beaucoup d’enceintes françaises. Le T2 est souvent utilisé notamment  sur des panneaux pour donner de la matière.

Mais il ne fait pas que ça, il donne de l’ampleur à l’image stéréo et de la dynamique au système  car contrairement  à ce que tu dis un meilleur cable agit plus sur la dynamique comme si l'ampli était plus puissant et la transparence que l’équilibre tonal.

Quand au prix, 2 fois 3 mètres de T2 c’est à peine une centaine d’euros.
Dernière édition par jeanpascalg le 24 Déc 2024 à 01:34, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #202 par woodix » 24 Déc 2024 à 01:25

jeanpascalg a écrit:Effectivement les Séloane ont l’équilibre tonal sans chaleur dans le bas médium de beaucoup d’enceintes françaises. Le T2 est souvent utilisé notamment  sur des panneaux pour donner de la matière.

Mais il ne fait pas que ça, il donne de l’ampleur à l’image stéréo et de la dynamique au système  car contrairement  à ce qu tu dis un meilleur cable agit plus sur la dynamique comme si l'ampli était plus puissant et la transparence que l’équilibre tonal.

D'accord, mais il fait comment, techniquement, le meilleur câble?
woodix
100 watts
100 watts

Message #203 par Toan2 » 24 Déc 2024 à 01:50

https://youtu.be/yK3WY2bNaqo

Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #204 par Lupo » 24 Déc 2024 à 04:21

jeanpascalg » Aujourd’hui à 00:30 a écrit:
Effectivement les Séloane ont l’équilibre tonal sans chaleur dans le bas médium de beaucoup d’enceintes françaises. Le T2 est souvent utilisé notamment  sur des panneaux pour donner de la matière.

Mais il ne fait pas que ça, il donne de l’ampleur à l’image stéréo et de la dynamique au système  car contrairement  à ce que tu dis un meilleur cable agit plus sur la dynamique comme si l'ampli était plus puissant et la transparence que l’équilibre tonal.

Une centaine d'euro, qu'il faudra remplacer au futur changement de maillons.Ou de style musical écouté..

Le mouvement d'un potard d'aigue ou de grave sur un ampli bien construit (aux circuits de filtres de qualités), c'est.. zéro euros  :wink:

D'ailleurs, quid du fil droit (dont j'ai été et avec qui je suis, sur le papier, assez d'accord) quand on voit la qualité de machines d'époque où tout les pré et intégrés avaient leurs réglages de tonalité, filtres, balance, etc..
Mon avis c'est qu'on s'est (l'humanité audiophile, contructeurs inclus) un peu perdu dans tout ça.

A la fin, bcp de systèmes très différents en technologies, apportent beaucoup de plaisir à de nombreux mélomanes audiophiles. Et donc, il doit y avoir quelques exagérations de tout les côtés, et en même temps beaucoup de chemins qui mènent à Rome. Mais encre faut il vouloir aller à Rome  :redface:
Lupo
10 watts
10 watts

Message #205 par francis13800 » 24 Déc 2024 à 08:20

Le fil droit avec du gain …la bonne blague
A l’époque on courait tous après
Puis après les câbles pour compenser
Y’a pas à dire c’était mieux avant
francis13800
Animateur
Animateur

Message #206 par PP_65 » 24 Déc 2024 à 10:02

EMT » 23 Déc 2024, 17:54 a écrit:

En fait, les Stones n’ont pas sorti un bon album depuis Exil on Main St.
Ça fait tout de même plus d’un demi siècle.

Disons que j'ai tenu et vécu de l'espoir toujours déçu jusqu'à 89 .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #207 par AJMARS » 24 Déc 2024 à 12:08

Lupo » 24 Déc 2024, 04:21 a écrit:

Une centaine d'euro, qu'il faudra remplacer au futur changement de maillons.Ou de style musical écouté..

Le mouvement d'un potard d'aigue ou de grave sur un ampli bien construit (aux circuits de filtres de qualités), c'est.. zéro euros  :wink:

D'ailleurs, quid du fil droit (dont j'ai été et avec qui je suis, sur le papier, assez d'accord) quand on voit la qualité de machines d'époque où tout les pré et intégrés avaient leurs réglages de tonalité, filtres, balance, etc..
Mon avis c'est qu'on s'est (l'humanité audiophile, contructeurs inclus) un peu perdu dans tout ça.

A la fin, bcp de systèmes très différents en technologies, apportent beaucoup de plaisir à de nombreux mélomanes audiophiles. Et donc, il doit y avoir quelques exagérations de tout les côtés, et en même temps beaucoup de chemins qui mènent à Rome. Mais encre faut il vouloir aller à Rome  :redface:

Bonjour,

Honnêtement, à partir du moment où ils sont équipés de by-pass, je ne vois pas de raisons de me passer de correcteurs de tonalité.... Surtout pour des gens qui écoutent des disques réels (par oppositions à des "disques tests" sélectionnés).

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #208 par EMT » 24 Déc 2024 à 12:31

PP_65 » Aujourd’hui à 10:02 a écrit:
Disons que j'ai tenu et vécu de l'espoir toujours déçu jusqu'à 89 .

Pourquoi 89?
EMT
500 watts
500 watts

Message #209 par Frankzappera » 24 Déc 2024 à 12:58

Lupo » 24 Déc 2024, 04:21 a écrit:Une centaine d'euro, qu'il faudra remplacer au futur changement de maillons.Ou de style musical écouté..

Oui, il y a beaucoup de chemins qui mènent à Rome, mais tout le monde n'a pas le même itinéraire pour y parvenir. Certains préfèrent les autoroutes bien tracées, d'autres optent pour les communales sinueuses et autres chemins de traverse, certains préfèrent voyager à l'aveugle, sans boussole ni carte.  :cheesygrin:

Blague à part, je crois que la Hifi n'en finit pas de crever à force de céder à l'irrationnel, aux délires idiophiles échappant à toutes mesures objectives, aux effets de mode, aux gammes tarifaires, aux superlatifs sans arrêt énumérés dans les publi-reportages de "Haute-Stupidité" ou de n'importe quel blog ou site marchand. Dans le monde réel, il est tout à fait possible de vivre à Rome en composant un système de prix modeste, bien installé dans un salon cosy, sans qu'il soit besoin d'hypothéquer sa baraque pour acheter une barrette secteur, des câbles, des fusibles, ou je ne sais quels gadgets ésotériques.

La plupart du temps, quand on s'en tient à des solutions techniquement sensées, les appareils font ce qu'ils doivent faire: de la musique. Et j'ai le sentiment que souvent, quand le résultat est plus ou moins foireux, c'est d'abord parce que des maillons ne s'assemblent pas correctement. Cas typique: les relations d'impédances entre pré-amplis et amplis.

Allez, un exemple: récemment, j'ai du remplacer mon ampli habituel (un vieil Advance Acoustic MAA 406 qui n'avait jamais démérité pendant 20 ans) par un minuscule Audiophonics MOS 120. Je n'en attendais vraiment pas grand chose. Et pourtant, contre toute attente, le résultat est parfait. Equivalent à la grosse enclume qu'il remplace. Sans doute une affaire d'impédances et / ou de niveaux d'entrée / sortie, puisque sur un autre système, donc connecté à un autre pré-ampli, je n'avais pas de marge de manœuvre en terme de volume exploitable: en montant le potard à 9h, ça gueulait déjà trop fort!

Bref, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures, ni de se ruiner, ou de basculer dans l'ésotérisme hors-sol, hors-réalité. Une bonne paire d'enceintes, des électroniques correctement conçues, une pièce à l'acoustique saine, en respectant des fondamentaux qui existaient déjà il y a plus de 50 ans, il y a moyen de moyenner.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #210 par etienne458 » 24 Déc 2024 à 13:46

EMT » Aujourd’hui à 12:31 a écrit:Pourquoi 89?

A cause de Tian Anmen
etienne458
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi