Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Tension secteur

25 Déc 2024 à 10:53

bonjour,

c'est parce que tu est à coté que c'est forcément lui qui t'alimente .

claude

25 Déc 2024 à 20:20

francois » Hier à 19:08 a écrit:Mauvais contact sur le multimètre.
290v tout pète : joyeux Noël

Hello

pas certain.......https://www.installation-renovation-ele ... lications/

extrait: " Disjoncteurs et protection du tableau électrique et rupture de neutre

Les disjoncteurs, les disjoncteurs différentiels, les interrupteurs différentiels qui sont imposés sur les tableaux par la NF-C 15-100 en domestique, n’assurent pas la protection des installations en cas de rupture du neutre.

Ces systèmes jouent un rôle thermique et/ou différentiel avec une coupure au premier défaut. Ils protègent selon le cas contre un court-circuit, une surcharge ou une fuite de courant vert la prise de terre interne du logement.

Les systèmes de protection antifoudre installés n’assurent pas non plus la protection contre la rupture du neutre. "

si cette tension entre PH et Ne perdure, consulter un pro.
   je suis déjà intervenu sur ce genre de problème technique chez des clients, 320 V au disjoncteur de branchement, seule la gamebox du gamin avait grillée avant déclenchement du DB.

Donc ATTENTION.

25 Déc 2024 à 20:39

J'ai ce machin branché en permanence ca coûte rien sur la zone  :wink:

290V J'imagine que c'est ton appareil qui merdouille  :eek:

++

27 Déc 2024 à 23:55

En effet, si il y a réellement une tension de 290v, cela ne peut pas etre sur du mono 230v.
Par contre ca peut effectivement venir d'une problème d'alimentation sur du tri 220v (si ça existe encore parfois...) ou tri 380, avec des problèmes de mauvaise isolation entre conducteurs.
Chez mes parents, les connecteurs en bakélite dans le tableau avait commencé à fondre et on avait des tensions délirantes qui oscillaient en faisant varier la tension des luminaires par ex. Des appareils avait fini pas griller. EDF était venu changer les éléments avant compteur.
Une rupture de neutre va balancer du 380 direct et la tout claque. Ca m'est arrivé sur un bâtiment, c'était la faute d'enedis, avant compteur. Ils avaient du payer les dégâts.

28 Déc 2024 à 11:25

Depuis que j’ai installé un régulateur de tension avant mon compteur je dors tranquille, comme on peut le voir ci-joint sur la photo une baisse de la tension à moins de 190volts dans les périodes froides ou le réseau et très sollicité dans mon quartier. Il m’est arrivé le contraire aussi 260 volt.  Avec le régulateur j’ai 230 à + ou - 5 volts constamment.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dernière édition par Swiss le 28 Déc 2024 à 13:55, édité 1 fois.

28 Déc 2024 à 11:35

Même appareil chez moi, mais en 3,5KVA. Uniquement sur le système principal en amont du tableau qui alimente la pièce dédiée et réglé à 220V.  :wink:

28 Déc 2024 à 15:08

ruddy » 25 Déc 2024, 19:39 a écrit:J'ai ce machin branché en permanence ca coûte rien sur la zone  :wink:
[ Image ]

Hello Ruddy,

Il s'appelle comment et on peut le trouver où ton petit appareil ?

Merci d'avance.

Guy

28 Déc 2024 à 15:27

c'est quoi le machin dont Rudy et toi parlez ?

28 Déc 2024 à 15:33

Il s'agit d'un testeur de courant mural. Il donne plusieurs indications de câblage de la prise où il est connecté ainsi que l'affichage de la tension secteur présente.

Je viens d'en voir sur le web , il existe aussi d'autres modèles : https://www.amazon.fr/YOJOCK-Electrique ... Q4NC4?th=1

J'ai bien sûr un petit multimètre indépendant, mais c'est moins pratique et rapide pour voir la tension...

Guy

28 Déc 2024 à 15:39

Merci pour l'info mais je ne vois pas l'utilité de ce truc au quotidien. Un Linky donne plein d'infos. Qui le consulte régulièrement ? D'ailleurs un Linky ne donne pas l'info en question ?

28 Déc 2024 à 15:45

Certainement, mais mon compteur Linky se trouve dans un petit local technique sur le palier de mon étage...

Guy

28 Déc 2024 à 16:50

Bonjour,

Il y a quelques années le secteur était très fluctuant avec des pointes à 240v, gros travaux dans mon quartier .Depuis, j’utilise également un Écus de 3,5 KVA avec en plus un transformateur sysmétriseur ( 2 KVA ).
Le petit voltmètre blanc indique la tension en sortie du transformateur ,système en fonctionnement.

Guy

28 Déc 2024 à 19:29

Puisque nous sommes dans les coulisses,voilà le mien (3,5KVA) planqué dans le grenier contigu à la pièce d'écoute. :cheesygrin: . Le voltmètre de sortie n'est pas juste, il lui manque 4V pour donner la bonne valeur. :redface:

Aujourd'hui 225V en entrée, mais ça peut monter jusqu'à 238/ 245V

28 Déc 2024 à 20:35

Il serait intéressant de faire un post sur ces appareils et notamment ceux qui sont ici présentés (coût, mise en oeuvre
modèle etc...)  :redface:

++

29 Déc 2024 à 09:09

Bonjour ruddy,

Ces régulateurs sont des  produits professionnels . Rien à voir avec les grigris audiophiles ( câble secteur en or ou barrettes secteur à prix délirants)
Ils permettent de réguler le secteur . Très performant pour résoudre les fluctuations du secteur. Il est possible de régler sa tension de sortie.
Très intéressant principalement pour les amplificateurs à tubes.
Pour un régulateur de 3,5 KWA le prix est d’environ 500€. La construction est très bonne, c’est pas une chinoiserie.
L’installation est très simple. Il suffit de le brancher au secteur et d’installer par exemple une multiprise en sortie ou de l’installer à côté du tableau électrique pour alimenter un circuit de prises de courant.

Guy

https://clients.ecus.fr/

29 Déc 2024 à 12:39

Bonjour Rudy,
Est-ce que ton appareil permet d'afficher les extrêmes relevés sur une journée ou une autre période.
merci

29 Déc 2024 à 12:57

Nicodimdom » 28 Déc 2024, 14:39 a écrit:Merci pour l'info mais je ne vois pas l'utilité de ce truc au quotidien. Un Linky donne plein d'infos. Qui le consulte régulièrement ? D'ailleurs un Linky ne donne pas l'info en question ?

Suite à ton message, j’ai été voir sur mon Linky, mais je n’ai pas réussi à lire la tension instantanée ou les tensions mini/maxi.

29 Déc 2024 à 14:47

bonjour ,

j'ai eu plein de trucs mieux (conditionneur de réseau pro ,etc etc ) la, je tourne actuellement avec celui ci :

P.s même si c'est pro ,le matériel qui le constitue doit être chinois (comme tout le reste )

le voltmètre est à l'ouest ,l'on peut ajuster la tension de sortie au moyen d'un multitours sur la carte interne .

merci à Mingus pour l'adresse  :wink:

bonne journée

claude

29 Déc 2024 à 15:41

Bonjour Claude, sur un vélo une dynamo c'est quand moins lourd que ce gros machin  :cheesygrin:  :cheesygrin:

29 Déc 2024 à 15:54

bonjour Mingus,

c'est sûr ! :mrgreen:

claude
Répondre