Index du forum
M
e
n
u

Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Avec les petits haut-parleurs je m'emmerde...

Message #161 par Chafik Hicham » 29 Déc 2024 à 15:05

Bonjour André, Flb,et à tous.
Tout à fait André. , et souhaitons à nos amis Audiophiles de pas se prendre la tête jusqu'à devenir fou,et que chacun trouve chaussure à son pied lui réservant du plaisir essentiel et sensations.
A valensole pas loin de chez moi un ami avait des magnepans mg que j'ai écouté à plusieurs reprises et avec d'autres potes on avait vraiment appréciés leur registres, un plaisir sans tricherie, rapides doux et surtout claires.
Un.ami ingénieur son  strasbourgeois les avait découvert pour la première fois et nous avait affirmé que dommage que la plupart des systèmes n'aient pas  cette définition.
Jusqu'à au jour où il a décidé de s'en séparer pour une paire de sound lab, et la catastrophe, impossible de sortir des notes sincères, j'ai essayé de l'aider par différents réglages et positionnement rien n'y fait. Et pourtant ce n'est pas le mathos qui manque derrière.
Je garde encore aujourd'hui un excellent souvenir de cette paire de magnepans.
Avec passion.
Hicham
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #162 par pecheur1958 » 29 Déc 2024 à 15:56

PP_65 » 29 Déc 2024, 14:02 a écrit:Franchement, tu as un fabricant de HPs, d'enceintes qui n'est pas un rigolo, qui a, comme tout fabricant, des modèles plus ou moins réussis, mais utiliser un terme comme " dégueu" pose plus de questions sur ta relation aux voix enregistrées .
Ça
[ Vidéo ]
ou Patricia Barber ?

PP tu peux raconter ce que tu veux, pourtant tu as eu l'occasion d'entendre des Cabasse pendant quelques années, alors même si certaines JBL sont attachantes pour leur "impact", le reste concernant la "fusion du médium/aigu" est à la ramasse ... Avec ce 38 cm j'ai l'impression d'écouter du carton vibrer, désolé :redface:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #163 par PP_65 » 29 Déc 2024 à 17:36

J'ai échnangé des Albatros pour des Everest, des Pacific 600 pour des K2S 5500 (ok , avec un intermède petites TAD) et je n'ai jamais eu l'impression de changer complètement d'univers ; par contre de passer du couple Petrel + Etna ( avec ML23 ) à B&W 801 S3 Matrix, là oui .
Au fait , tes voix dégeu, c'est quoi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #164 par pecheur1958 » 29 Déc 2024 à 17:46

La voix dans le 38 JBL c'est, pour mes oreilles remarques bien, comme un voile permanent qui passe devant à chaque fois quelque soit l'interprète dans le bas-médium, c'est une signature sonore qui me donne envie de me barrer :sad:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #165 par Razumoff » 29 Déc 2024 à 19:33

Mais la je ou te rejoins, et que je ne retourne plus jamais en arrière, pavillon et HR est une voie royale et difficilement egalable… »

Le jamais est toujours relatif.. il y a plein d’exemples ici et ailleurs de mélomanes qui sont passés du HR et gros HPs pour PSI… ici pour le HR pour ne citer qu’un exemple … http://unepassionaudiophile.fr/mon-systeme-audio-2/
Là pour les PSI.. (et ce n’est pas parce que j’en utilise une paire.. je pourrais avoir autre chose, tant que la capacité à retranscrire la musique m’enthousiasme…) https://unepassionaudiophile.fr/psi-a25 ... se-tourne/
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #166 par Hollow » 29 Déc 2024 à 19:42

C koi ces trucs de nains ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #167 par ruddy » 29 Déc 2024 à 20:08

Altec 19= Bien mais grave manque d'impact, je ne parle ici pas de niveau atteignable.

JBL L220= Grave répétitif et envahissant, une enceinte pour musique moderne.

JBL S3100= Sympa mais sur les voix je n'ai pas aimé le raccord compression/38, à moins que ce ne soit la compression ?

Corwall IV= Atroce à tous les niveaux ! HP de foire indigne d'un tel tarif ! (je parle des prod modernes)

N'ayant pas essayé tous les amplis de la terre avec chacune de ces enceintes mon propos ne reflète que mon expérience
personnel. De ces trois là, c'est la 19 qui reste comme une sorte de quadrature du cercle, sa facilité de mise en oeuvre
sa facilité d'alimentation de 8 à 300watt, elle n'est pas la plus précise, son degré d'analyse n'est pas renversant mais son
coté pullman club de jazz est fabuleux  :redface:

Mon système actuel trouve sa genèse dans une sorte d'accident du destin, mon expérience m'a permis de faire des choix
qui font qu'a ce jour, c'est ce que j'ai eu de mieux. J'étais pourtant totalement réfractaire à l'idée de caisson + colonne
avec petit HP...  :redface:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #168 par opera » 29 Déc 2024 à 21:27

Pour ma part je ne me lasse pas de mes pseudos 19, un tout petit peu moins de volume avec le pavillon posé dessus, une boîte plus rigide et un filtre optimisé (composants) dans le respect du schéma d'origine. Lorsque j'écoute le quartet de Coltrane je me demande bien ce qui pourrait jouer mieux que ça  :cool:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #169 par Chafik Hicham » 29 Déc 2024 à 21:43

Razumoff » Aujourd’hui à 19:33 a écrit:
Mais la je ou te rejoins, et que je ne retourne plus jamais en arrière, pavillon et HR est une voie royale et difficilement egalable… »

Le jamais est toujours relatif.. il y a plein d’exemples ici et ailleurs de mélomanes qui sont passés du HR et gros HPs pour PSI… ici pour le HR pour ne citer qu’un exemple … http://unepassionaudiophile.fr/mon-systeme-audio-2/
Là pour les PSI.. (et ce n’est pas parce que j’en utilise une paire.. je pourrais avoir autre chose, tant que la capacité à retranscrire la musique m’enthousiasme…) https://unepassionaudiophile.fr/psi-a25 ... se-tourne/

Bonsoir. J'ai lu le sujet de Dominique sur melaudia a propos de ce changement radical,il y a sûrement de la qualité dans ce choix, et je suis content pour lui et pour toi aussi, comme j'ai dit l'important et que  chacun se  fait paisir sans s'ennuyer.
Des monitors de contrôle pro j'en ai eu et il m'en reste deux paires dans le grenier, pour l'instant je profite de la construction de mon auditorium salon prévu pour accueillir ma sono.
Lorsque le temps arrivera ou je deviendrai sage vieux et sourd je balance pour plus petit.
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #170 par mkl » 29 Déc 2024 à 21:53

Il y a aussi des changements d’enceintes dans lesquels des paramètres en dehors du champ de l’audio entrent en compte.
Dernière édition par mkl le 30 Déc 2024 à 01:12, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #171 par petitmarquis56 » 29 Déc 2024 à 22:50

AJMARS » 24 Déc 2024, 12:00 a écrit:Bonjour,

Le constat est cruel mais c'est ainsi....

Avec des petits Hps, ls3/5a, Focal 5N412, Keesonic Kub, Proac Tablette xx, PSI A17, et même avec mes MM1....

Je m'emmerde.....

Sur du petit jazz, du petit classique, ça peut aller, mais sinon, je m'emmerde grave.

A plus

André

Si la pièce « domestique » le permet, ne pas hésiter à passer sur de la grosse gamelle oui ( en clos, c’est encore meilleur  :wink: )...
Je n’ai jamais retrouvé cette impression de gras sur l’os que j’avais avec les HDP 385A (Tannoy Berleley), mais ça marchait pas dans le salon , redondance de grave très désagréable...

Pas ce soucis avec les petits HP, il faut pouvoir sacrifier une partie du spectre  pour coller aux contraintes domestiques, on peut pas tout avoir ...
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #172 par bandit » 29 Déc 2024 à 23:04

le gras sur l'os, c'est du 38 couplé avec des subs qui descendent bas (genre Rel). Encore faut-il le local...
bandit
50 watts
50 watts

Message #173 par Razumoff » 29 Déc 2024 à 23:09

À combien descend dans les fréquences graves un piano de concert ? Joperrot est appelé à la barre :-)
En fonction de cela le choix d’un matériel peux être plus ou moins orienté.. je n’évoque pas le cas d’un bon Cavallie-Coll… :-)
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #174 par Ndstael » 29 Déc 2024 à 23:39

La2 soit 27,5Hz pour la note la plus grave d'un piano.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #175 par Alfachris » 30 Déc 2024 à 00:05

:biggrin: Le problème du grave, sur les 38 qui montent à 400/500/600hz, c'est que l'extrême-grave chute relativement rapidement en dessous de 35/40hz, d'ou la nécessité d'adjoindre 1 ou 2 caissons uniquement dévolus à la bande 20hz à 40/50hz....seul le réglage et l'égalisation sont un peu pointus, mais une fois l'équilibre trouvé, difficile de revenir en arrière  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #176 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 00:39

Bonsoir,
Au départ la discussion n'était pas de savoir si il fallait évoluer vers une solution avec des HPs d'extrême grave (genre 46 cm) coupés à 200 Hz (ou plus bas) relayés par des HPs de bas médium, ou vers des 38 coupés haut (je pense que les deux solutions se défendent, Jbl a mis les deux en œuvre, dans les 4345 et dans les DD55000), mais simplement de dire qu'avec les "petits" HPs, 13 cm, 17 cm.... il me manque quelque chose dans l'ampleur, l'impact et l'absence de netteté du grave....

Parce que la remontée faramineuse de la distorsion en dessous de 100 Hz, pour les petits HPs, c'est une réalité physique, pas une vague opinion. C'est ainsi... point. On peut trouver 300 raisons pour utiliser de petits HPs, du WAF en passant par la taille de la pièce ou la tranquillité avec les voisins, les moyens financiers ou l'esthétique du salon (tout ça je peux le comprendre, l'entendre).... mais les éléments techniques sont parfaitement établis. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à dire. les petits HPs distordent plus que les gros dans le grave. Et ça s'entend.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Déc 2024 à 00:44, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #177 par ruddy » 30 Déc 2024 à 00:43

Oui mais les gros sont victime de traînage (très souvent)

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #178 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 00:44

Ben non, c'est très souvent le contraire. Je le visualise mesures à l'appui. Un Altec 515 traine moins qu'un 21 cm AT, SEAS, Scan-Speak, Audax, Dynaudio.... ce que tu veux.
Le petit HP "rapide" est une illusion commerciale, dans sa bande (jusqu'à 800 Hz) un 38 est plus propre qu'un 21, mais il montera pas à 3000 Hz, se chargera pas dans 30 litres, ne fera pas une colonne logeable, ne marchera pas avec un simple tweeter à dôme.

Un autre truc qui traine bien, c'est les caissons sous volumés avec grosse amplification et correction électronique, là pour trainer, ça traine, si tu envoie 30Hz Stop 30Hz stop 30 Hz Stop avec des intervalles de quelques périodes, tu as du 30 Hz continu à la sortie.... Si tu veux faire des caissons "réactifs" il faut les concevoir comme des enceintes de grave avec des volumes de charge adéquats et des surface de rayonnement importantes (38, 46, etc)

Si tu te coltines avec la réalité, la vraie, pas celle des fantasmes, tu te rends vite compte que la réalité est une chose, les rêves entretenus par le commerce en sont une autre.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 30 Déc 2024 à 01:15, édité 7 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #179 par FLB » 30 Déc 2024 à 00:49

Le gras sur l'os ... Euh !!!
J'ai eu des Arden (HPD385) puis des 215DMT 'coax 15" + soutien grave 15". David, tu connais  :wink:
Les MG20.1 vont nettement plus loin sur presque tout et ça ne traine pas dans le bas du spectre ...
Mais avez vous déjà fait l'expérience d'un grand piano en écoute de proximité ?
J'ai eu la chance (entre autres grands pianos) d'écouter plusieurs fois un grand Bösendorfer en proximité et en concert privé dans une salle d'environ 200m² très haute et de forme chapelle ... Acoustique de qualité ...
N'espérez pas retrouver ça chez vous  :cheesygrin:
Etes vous allé à des concerts d'orgue ?
N'espérez pas non plus retrouver ça chez vous  :cheesygrin:  
De toutes les enceintes que j'ai eu, ce sont les 20.1 qui s'approchent le plus du monde réel de la musique non amplifiée.
Le 25Hz est à -3dB et on entend nettement encore le 20Hz (test à l'appui). Et comme je l'ai dit plus haut, ça ne traine pas.
Pour le reste, elles ne se débrouillent pas si mal même si ça ne cogne pas comme certaines ...
Mais si on écoute majoritairement de la musique sonorisée, et qui cogne, il faut garder les grosses gamelles (qui ne descendent généralement pas très bas proprement) et rajouter des gros caissons couillus et de qualité hifi  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #180 par AJMARS » 30 Déc 2024 à 01:21

J'ai trop peu d'expérience de tes Magnepan, pour en dire quoi que ce soit, je laisse les gens qui connaissent suffisamment en parler.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes