La garrard 301 est formidable !
Re: La Garrard 301 est formidable !
#441 par hektor malabar » 16 Sep 2011 à 09:06
Je me permets de le citer...
"reinderspeter said:
I have just posted at Audiogon about my plans to have a custom made topplate lasercut from 5mm steel. What I want is a 50x50cm plate with room for two arms and the option to use a 12" one. I have (am still working on) a simplified speed adjustment system and I have tried to get as much decoupling between motor and bearing as possible. Because the big cost will be in programming the lasercutter it would be interesting to see if more people would like to have one. I could then have a small series made. A plate like I propose will weigh around 8kg so shippingcost might also be an issue. I have not made inquiries about cost yet so I don't know what the price might be, but through my work I have a few contacts that will at least give me a reasonable quote.I am also attempting to keep motor vibrations away from the topplate as much as possible. This is why I have drawn a slot around the motor mounts. In this way the mounts are on an "island" that is attached to the rest of the topplate by three very small (just 1mm wide) bridges only. In the same manner the bearing position is decoupled from the part of the topplate that is not directly coupled to the plinth. I am interested in your ideas though, maybe we can combine things.My reasoning is that first you want as little motor vibration entering the plinth as possible (which is why Lenco uses the spring mount). My plate design just tries to enhance this. Of course some vibration will enter the plate and then you have the heavy plinth to sink it. "

la suite ici : http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=314.0
J'aimerais bien que Dominique, Maxime, François ou Flo qui étaient présent et qui ont vu et entendu comme moi la Yoda de Jean (qui est une base PTP encastrée dans un socle de 65kg en schiste ardoisier) viennent un peu nous en parler.. C'est franchement un autre monde qu'une Lenco dans son chassis d'origine poser sur une plaque de CTP....à mes oreilles en tout cas.
la Yoda de Jean, Bras Graham phantom, Cellule Jan Allaerts.

-
hektor malabar - 100 watts
-
#442 par Ndstael » 16 Sep 2011 à 10:09
slabadabada » 15 Sep 2011, 23:19 a écrit:
je ne sais pas, pour les 2 compères, ce qui a guidé leurs choix mais tu trouveras peut-être des éléments de réponse ici http://qualia.webs.com/plinths.htm pour ma part après essais je trouve aussi que plus fin, plus léger c'est mieux, plus lourd c'est finalement la platine qui amorti le socle et non pas le contraire
mes 0,02€ (avec un gros Albert dessus) -mickael
Je connais bien ce site et Brian son auteur avec qui j'ai échangé il y a quelques années. Bien qu'admiratif du travail réalisé je ne partage pas toujours ses conclusions. Les résultats des mesures ainsi que la modélisation mathématique et les conclusions qui en découlent partent malheureusement à mon avis d'un protocole expérimental erroné. Ce serait un peu long à expliquer et il faudrait que je me replonge là dedans pour retrouver tous les détails. Ce qui est sûr c'est que le travail qu'il a fait sur les facteurs d'amortissement est extrêmement intéressant même si à mon avis les valeurs données ne sont pas à prendre au pied de la lettre; la comparaison entre matériaux reste valable, par contre, compte tenu du protocole employé pour les mesures, je ne suis pas certain que les recommandations pour les épaisseurs soient effectivement les plus appropriées. En plus le comportement d'un socle ne se limite pas qu'à son pouvoir amortissant ce qui rend la modélisation assez complexe.
Au final ce ne sont quand même pas des courbes que l'on écoute et l'approche sensorielle ne doit pas être négligée en complément des directions que peuvent donner la science et la technique. C'est pour cela que je trouverais intéressant que ceux qui s'y sont frotté donnent quelques précisions sur leur ressenti.
PS : je ne comprends pas ce que tu veux dire par "c'est la platine qui amortit le socle" ??
-
Ndstael - 100 watts
-
#443 par morillon » 16 Sep 2011 à 10:22
mais bon demande une energie et des ressources telles, vous ete sur que ca en vaux la chadelle?
le jeux des epaisseurs de cp et le sthetoscope...ok, mais apres ......

-
morillon - 500 watts
#444 par hektor malabar » 16 Sep 2011 à 10:26
morillon a écrit:Le test du sthetoscope (avec pour limite de guere observer a tres basse frequence quand meme , alors que ca concerne en plein cette histoire), ou mieux un ptit accelerometre doivent de comprendre mieux ce qui ce passe in vivo en condition, plus que par pseudo modelisation...et en parralele, pour essayer de correler, des observations subestives...qui malgres cette aspect subgestif, reste la finalité de tout ca..., non????
mais bon demande une energie et des ressources telles, vous ete sur que ca en vaux la chadelle?
perso, j'entrave rien à ce que tu viens d'écrire.....désolé.
-
hektor malabar - 100 watts
-
#445 par AJMARS » 16 Sep 2011 à 10:29
morillon » 16 Sep 2011, 09:22 a écrit:Le test du sthetoscope (avec pour limite de guere observer a tres basse frequence quand meme , alors que ca concerne en plein cette histoire), ou mieux un ptit accelerometre doivent de comprendre mieux ce qui ce passe in vivo en condition, plus que par pseudo modelisation...et en parralele, pour essayer de correler, des observations subestives...qui malgres cette aspect subgestif, reste la finalité de tout ca..., non????
La modélisation des amortissements, dans les matériaux, comme les comportements visco-élastiques... etc, sont vraiment pas très aisés. Même avec des moyens de mesure et de calcul "lourds"...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#446 par morillon » 16 Sep 2011 à 10:31
Mais, dans le fond quelle idee j ai eu de perdre 5 minutes pour un truc qui me concerne pas..n ayant ni gaga vrombissante ou lenco...

-
morillon - 500 watts
#447 par morillon » 16 Sep 2011 à 10:33
AJMARS » 16 Sep 2011, 10:29 a écrit:La modélisation des amortissements, dans les matériaux, comme les comportements visco-élastiques... etc, sont vraiment pas très aisés. Même avec des moyens de mesure et de calcul "lourds"...
A plus
André
C est pour ca que me disais que peut etre trouver quelques moyens d observations ok...et a la rigueur correler un peu, mais le reste...mouhai...
Mais energie cote etat du gallet, ou palier, graissage etc..la evident...enfin bon, a mon sens...
avant de gerer rumble generé etc..plutot combatre les sources de souccis...juste bon sens je crains...
-
morillon - 500 watts
#448 par castellu » 16 Sep 2011 à 10:37
morillon » 16 Sep 2011, 10:22 a écrit:Le test du sthetoscope (avec pour limite de guere observer a tres basse frequence quand meme , alors que ca concerne en plein cette histoire), ou mieux un ptit accelerometre doivent de comprendre mieux ce qui ce passe in vivo en condition, plus que par pseudo modelisation...et en parralele, pour essayer de correler, des observations subestives...qui malgres cette aspect subgestif, reste la finalité de tout ca..., non????
Le test du sthetoscope (avec pour limite de ne pouvoir guère observer à très basse fréquence, alors que ça concerne en plein cette zone), ou mieux un petit accéloromètre permettent de mieux comprendre ce qui se passe en vraies conditions, au contraire des pseudos-modélisations.
Et en parallèle pour essayer de corréler, les écoutes qui malgré l'aspect subjectif reste la finalité de tout ça, non ?
Mais bon ces essais demandent une énergie et des ressources telles que cela en vaut-il la chandelle ?
Le jeu des épaisseurs de CP mesurées au stéthoscope OK mais après ?
De rien

B r u n o
-
castellu - Animateur
#449 par morillon » 16 Sep 2011 à 10:40

-
morillon - 500 watts
#450 par Ndstael » 16 Sep 2011 à 11:53
morillon a écrit:![]()
T'as vu c'est chouette d'avoir des "anim" qui parlent le caneton couramment, maintenant on va pouvoir te comprendre

Au fait tu l'as ressuscité mon Audioanalyse depuis le temps ?
-
Ndstael - 100 watts
-
#451 par francis13800 » 16 Sep 2011 à 12:11
François. » Aujourd’hui à 08:28 a écrit:Francis,
Si le matériau utilisé pour le socle n'est pas "bon", il me semble logique que trop en mettre sera mauvais et moins en mettre sera meilleur (moins mauvais ??? )..........
D'autres matériaux que le CTP ou le MDF sont peut-être plus adaptés:wink:
Tu as certainement raison François.
Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps cet été car j'avais envisagé de passer te voir
-
francis13800 - Animateur
-
#452 par alainleroy » 16 Sep 2011 à 14:31
François. » 15 Sep 2011, 13:19 a écrit:N.B. Il est également possible de s'affranchir de toute forme de châssis métallique, d'origine ou PTP (quelle que soit sa version).
On entre alors dans un autre monde........
Affranchis nous François, tu as une photo de Lenco sans chassis metallique ?
Avec quel materiau ?
As tu essayé le CTP qui sert de plancher , celui qui est noir antiderapant ? ou d'autre composites ?
@+ @lain
-
alainleroy - 10 watts
-
#453 par François. » 16 Sep 2011 à 14:41
francis13800 » 16 Sep 2011, 12:11 a écrit:
Tu as certainement raison François.
Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps cet été car j'avais envisagé de passer te voir
Francis,
Tu seras le bienvenu quand tu trouveras le temps de passer

-
François. - 10 watts
#454 par François. » 16 Sep 2011 à 14:45
alainleroy » 16 Sep 2011, 14:31 a écrit:Affranchis nous François, tu as une photo de Lenco sans chassis metallique ?
Avec quel materiau ?
As tu essayé le CTP qui sert de plancher , celui qui est noir antiderapant ? ou d'autre composites ?
@+ @lain
Alain,
Voici une photo:

Pour les détails de sa construction: http://lenco.reference.xooit.fr/t146-Au ... cement.htm
(indulgence svp pour la longueur du fil de discussion)
-
François. - 10 watts
#455 par corintin » 16 Sep 2011 à 14:50
-
corintin - 500 watts
#456 par testi » 16 Sep 2011 à 20:12
François. » 16 Sep 2011, 13:45 a écrit:Alain,
Voici une photo:
[ http://i56.tinypic.com/anhuhe.jpg ]
Pour les détails de sa construction: http://lenco.reference.xooit.fr/t146-Au ... cement.htm
(indulgence svp pour la longueur du fil de discussion)
Magnifique super boulot tip top... mais elle est passer où la Lenco

-
testi - 100 watts
-
#457 par François. » 17 Sep 2011 à 07:44
Magnifique super boulot tip top... mais elle est passer où la Lenco
Lenco:
-Moteur
-Galet d'entrainement
-Palier de plateau
-Plateau
L'essentiel et le meilleur, non

-
François. - 10 watts
#458 par joperrot » 17 Sep 2011 à 08:05
jadis j'avais un socle assez pourri, celui livré pour les 401, dans une sorte d'agglo, mais avec des déchets de bois plus gros et collés.
quand on tapait dessus en le suspendant d'une main, vide, c'était une vraie calebasse....
Puis j ai finalement commandé un beau socle, logiquement étudié etc....que j'ai toujours, et qui marche très très bien: la Garrard est silencieuse, chante, spectralement c'est bien plat etc....
Mais.....ce vieux socle malgré ses résonances, malgré la coloration qu'il donnait à certain spectre, était bourgrement agréable, bien plus vivant, avec des attaques bien rapides, une expressivité meilleurs, mais le tout dans un mode un peu brouillon....
bref comme dirait Bbill: pas si simple.
-
joperrot - Animateur
#459 par testi » 17 Sep 2011 à 08:37
joperrot a écrit:Pour revenir à nos 301.
jadis j'avais un socle assez pourri, celui livré pour les 401, dans une sorte d'agglo, mais avec des déchets de bois plus gros et collés.
quand on tapait dessus en le suspendant d'une main, vide, c'était une vraie calebasse....
Puis j ai finalement commandé un beau socle, logiquement étudié etc....que j'ai toujours, et qui marche très très bien: la Garrard est silencieuse, chante, spectralement c'est bien plat etc....
Mais.....ce vieux socle malgré ses résonances, malgré la coloration qu'il donnait à certain spectre, était bourgrement agréable, bien plus vivant, avec des attaques bien rapides, une expressivité meilleurs, mais le tout dans un mode un peu brouillon....
bref comme dirait Bbill: pas si simple.
J'ai justement garder le socle d'origine, pour limité ce côté punchy façon TD135 , j'ai mis des couteaux bronze sur le bras 3009 improved, support d'axe de plateau petite bille,posé la platine sur des Focuspod ça découple du support et ça casse la résonance du coffret ( déjà fait sur des TDxxx de série même remarque), résultat le dégraissage est très net et c'est toujours une Garrard 401 que j'entends ..
testi
-
testi - 100 watts
-
#460 par joperrot » 17 Sep 2011 à 08:41
-
joperrot - Animateur