Ha-Re » 25 Mar 2025, 14:28 a écrit:oui et non, sur l'enregistrement, lié au couplage stéréo, la pièce est un intermédiaire qui "s'ajoute" plus ou moins et plus ou moins bien. Un son n'existe pas sans espace
Oui bien sur mais je ne parle pas d’acoustique des salles.
Tu nous a dis ça plusieurs fois mais dans une écoute hifi on doit idéalement se placer dans un triangle équilatéral à la distance égale de l’écartement de chaque enceinte.
Ha-Re » 25 Mar 2025, 14:28 a écrit:Je pourrai même dire qu'en hifi, le direct est une vue de l'esprit (par un micro/mesure en proximité)
C’est à dire, je ne comprends à cette phrase. Sinon pourrais tu nous dire quelle est ta chaine ce qui nous donnerait une idée de ta référence d’écoute ?
Un exemple sera plus parlant. Sur des JBL monitor quel que soit l’acoustique de la salle on aura une écoute plus analytique sur celles qui auront le tweeter à dome titane ensuite quel que soit l’acoustique ll y aura un manque de nuances dans le médium et ça sera énergique et vif.
Si tu écoutes des ls3/5a dans une grande pièce, tu auras toujours une finesse des timbres par contre l‘image stéréo pourra être trop petite et intimiste à cause de la pièce.
Configuration Hi-Fi: jbl dd55000,pré et blocs 300b et gm70 Diafan lecteur cd Meridian 508, pc et dac Fx audio pour Quobuz cables:plats pour passer sous le tapis
"Tu nous a dis ça plusieurs fois mais dans une écoute hifi on doit idéalement se placer dans un triangle équilatéral à la distance égale de l’écartement de chaque enceinte."
C'est ce que je déteste le plus dans "l'écoute hifi" , le diktat du placement : dans le triangle machin ( seul évidemment ) avec les oreilles a hauteur des touitères ou médiums et avec( éventuellement) un balai dans le fondement ....
Comment fait-on pour tendre le bras vers le verre de ouiseky ?
Dernière édition par bdoc le 26 Mar 2025 à 12:58, édité 1 fois.
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
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bdoc » il y a 31 minutes a écrit:"Tu nous a dis ça plusieurs fois mais dans une écoute hifi on doit idéalement se placer dans un triangle équilatéral à la distance égale de l’écartement de chaque enceinte."
C'est ce que je déteste le plus dans "l'écoute hifi" , le diktat du placement : dans le triangle machin ( seul évidemment ) avec les oreilles a hauteur des touitères ou médiums et avec( éventuellement) un balai dans le fondement ....
Comment fait-on pour tendre le bras vers le verre de ouiseky ?
Ce n'est forcement un dictat mais plutôt de respecter la manière dont l'enregistrement a été fait pour obtenir l'effet stéréo. Il faut un triangle si on veut cet effet qui n'est pas forcément équilatéral , si on se fout de la stéréo on est encore plus libre :)
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Lecteur réseau Streamer Etalon (en vente) Xmos USB>Coaxial (en vente) Amplification analogiques : Sony ta 1154, YBA Delta, Audiolab 8000A Electrocompaniet ECi3 (en vente)
Il parait d'ailleurs que la stéréo est arrivée par un concours de circonstances .. au départ l'idée aurait été de faire un son en trois voix, mais la technique des supports en 1960 ne le permettait pas, sauf machines infernales.
oui bien entendu, simplement si tu veux bénéficier de la stéréo c'est un passage obligé, tout comme si tu vas au cinema 3D il te faut des lunettes spéciales. Mais rien n'empêche d'écouter de la zique sans profiter de la stéréophonie
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Bonjour JPG, pour te répondre, je peux me répéter succinctement (j'essaie sans trop y arriver) pour être plus clair, mais c'est pas trop dans le sujet.
Un son enregistré est émis par un système à 2 enceintes se mélangeant, écouté à une certaine distance, dans une salle influente (presque toujours). Vouloir dissocier ces éléments pour le timbre ou les nuances ou l'image est impossible... par contre on peut discuter de leur part d'influence (comment) de chacun sur chaque point.
Je connais ton attention au timbre (le reste aussi subit), il est modifié par les caractéristiques des enceintes (tes JBL et LS3/5a), il est modifié par la distance (moins d'aigu modifie le dégradé harmonique), il est modifié par la salle (premières réflexions+diffus et modal modifie le dégradé harmonique)... et modifié à la production, pourtant malgré tout on reconnait le son, l'instrument. Devant un musicien et son instrument, le timbre est modifié par la distance d'écoute et il y a une perte de nuance en s'éloignant, l'appréciation générale n'est pas dévalorisée car l'audition intègre naturellement les conséquences de la distance d'écoute (idem système+salle).
En écoute et malgré toutes les qualités de discrimination de notre audition, le "direct" d'1 enceinte ne peut pas être dissocié d'un certain mélange/sommation avec sa jumelle (1 fusion reçue à "traiter", discriminer, ça modifie "le direct"), de même, il ne peut être dissocié des premières réflexions même atténuées comme il faut (soit peu 15 dB, modif), de même, il ne peut être dissocié du diffus (modif).
C'est pourquoi je relativise le vocabulaire "son direct" (émission cadrée d'1 enceinte) qui n'existe que pour un micro en proximité, en condition d'isolement artificiel... qui n'existe pas à l'écoute, avec ses discriminations normales. Le vocabulaire de l'outil est usurpé en écoute hifi.
Pour le permis, je te réponds à nouveau car sans profil, plusieurs systèmes au choix dans une même pièce, en général Altec tri-amplifiée+3 voies+moniteurs, pas simple pour le catalogue et j'anticipe musique éclectique.
Configuration Hi-Fi: Tout du vieux, du BIY (buy it yourself) d'occase : - Aline LP 12, Naim Aro, Lyra Skala, alim FGD12 (Geddon like, mod. JD12, réal. Frarik le grand), - CD Bow Technologies ZZ8, version 7 ou 8. - Tuner Accuphase T100. Sera remplacé en 2047 - Pré Hovland HP 100 (MC), yeux bleus. Sera remplacé en 2067 (liste d'attente) - Blocs mono VTL 35 M (PP de 5881 / 6L6 GC), 35 ouattes classe A, mode triode. Seront remplacés en 2066 - Spendor SP9/1, mod. Sicomin, plantées jusque 2065 - Câblerie lambda (enfin...), Casque Sony 3000, ampli MF X Cans. Particularité : ce système a été mis en oeuvre par Gérard Mezzadourian (Nirvana-Sicomin). Ça joue pour 60% du résultat environ. Pas plus, mais pas moins.
Ailleurs, un Sansui 555 remis à neuf par Frédérick (Son et Passion, Sampan 310 sur le forum), des ProAc D2 sur des pieds Partington Ultima, un Macbook, un petit converto Cambridge Dacmagic 1.
Mais ton idée de tester sur du mono est intéressante aussi !
Et bien voilà : j'ai eu le bonheur d'être invité par Gilles hier après-midi pour essayer de trancher tous les dilemmes lancés par ce fil passionnant. Avec deux questions de fond : - la première : mais au fait, est-ce que le système de Gilles est écoutable, bon, très bon, exceptionnel ? - la seconde : m'enfin, après 40 ans d'audiophilie aggravée, est-ce qu'il y a une différence à l'écoute entre un 300 B de compète et un SMSL à 400 euros tout mouillé ?
Le suspense est à son comble. La suite dans les jours qui viennent, mais dès maintenant un immense merci à Gilles pour son accueil. JB
Chacun fait ce qu’il veut mais pour évaluer un système il faut se mettre à l’emplacement idéal sinon on juge plus la pièce que l’enceinte.
Ha-Re » 27 Mar 2025, 06:45 a écrit:malgré toutes les qualités de discrimination de notre audition, le "direct" d'1 enceinte ne peut pas être dissocié d'un certain mélange/sommation avec sa jumelle
Je ne vois pas le problème, le fait d’avoir 2 enceintes c’est pour simuler nos 2 oreilles.
Ha-Re » 27 Mar 2025, 06:45 a écrit:plusieurs systèmes au choix dans une même pièce, en général Altec tri-amplifiée+3 voies+moniteurs
Tu as donc une intéraction entre différentes enceintes dont certaines ne sont pas branchées mais visiblement ça ne te pose pas de problèmes. La triamplifiation ça consiste à spécialiser chaque ampli à chaque HP, Ce type de chose a une incidence sur la cohérence et la mise en phase puisque chaque ampli ne réagira pas de la même manière. On risque d’entendre chaque HP séparément comme c’était le cas quand j’étais à Mélaudia.
les Altec sont particulièrement sensibles à la pièce mais une ls3/5a, dont le succès en partie due au fait que sa charge close et sa pression acoustique plus faible, y est beaucoup moins sensible.
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jeanpascalg a écrit:Chacun fait ce qu’il veut mais pour évaluer un système il faut se mettre à l’emplacement idéal sinon on juge plus la pièce que l’enceinte.
Non, on juge le système et son installation, mais dans d'autres conditions et avec d'autres critères.... ni mieux ni moins bien, juste "autres".
Dans le passé j'ai écoute beaucoup de pavillons axiaux, comme les premiers jmmlc, ils ne m'ont jamais convenu par manque d'ouverture horizontale, alors qu'au point d'écoute c'était bien. Si tu écoutes les 13LB25al (LB Audax) tu ne te rends pas compte au point d'écoute que le LB est très directif et que l'aigu hors axe est très atténué.
Configuration Hi-Fi: Moniteurs actifs : PSI A25-M Contrôleur de moniteurs : ELBERG MC10B Système Vinyle: Platine vinyle: Linn LP12 / Ekos II / Linn Arkiv-B retippée Torlai + ELBERG MC preamp MC-PRE + ELBERG RIAA3-BA Système CD : Arcam 170.3 + DAC Apogee Dac-Mini. Câbles modulation XLR: La Cablerie et divers. Câble SPDIF: Van den Hul.
Ha-Re » Aujourd’hui à 07:45 a écrit:Devant un musicien et son instrument, le timbre est modifié par la distance d'écoute et il y a une perte de nuance en s'éloignant, l'appréciation générale n'est pas dévalorisée car l'audition intègre naturellement les conséquences de la distance d'écoute (idem système+salle).
C'est pas du tout ça, la perte de nuances avec la distance est très faible, elle n'est pas critique. La qualité du jeu, les nuances, passe d'une pièce à l'autre alors que le timbre, qui d'une part n'existe pas en soi, d'autre part n'a que peu d'importance dans la musicalité, n'est stable qu'à une position précise devant les enceintes . Pour certains c'est le timbre qui compte mais on se demande quel est leur point de référence vu qu'il n'y a pas deux instruments identiques, et pour d'autres ce sont les nuances, la musicalité, et ça c'est donné par une bonne chaine et même si on est pas pile devant.
Deslou » il y a 36 minutes a écrit:C'est pas du tout ça, la perte de nuances avec la distance est très faible, elle n'est pas critique. La qualité du jeu, les nuances, passe d'une pièce à l'autre alors que le timbre, qui d'une part n'existe pas en soi, d'autre part n'a que peu d'importance dans la musicalité, n'est stable qu'à une position précise devant les enceintes . Pour certains c'est le timbre qui compte mais on se demande quel est leur point de référence vu qu'il n'y a pas deux instruments identiques, et pour d'autres ce sont les nuances, la musicalité, et ça c'est donné par une bonne chaine et même si on est pas pile devant.
Tu te base sur quelle expérience pour dire tout ça , note que je ne qualifie pas ce " tout ça "