Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 11:49

Ha-Re » 25 Mar 2025, 14:28 a écrit:oui et non, sur l'enregistrement, lié au couplage stéréo, la pièce est un intermédiaire qui "s'ajoute" plus ou moins et plus ou moins bien.
Un son n'existe pas sans espace

Oui bien sur mais je ne parle pas d’acoustique des salles.

Ha-Re » 25 Mar 2025, 14:28 a écrit:déjà rien que par la distance (perte d'aigu ressentie naturelle).

Tu nous a dis ça plusieurs fois mais dans une écoute hifi on doit idéalement se placer dans un triangle équilatéral à la distance égale de l’écartement de chaque enceinte.

Ha-Re » 25 Mar 2025, 14:28 a écrit:Je pourrai même dire qu'en hifi, le direct est une vue de l'esprit (par un micro/mesure en proximité)

C’est à dire, je ne comprends à cette phrase. Sinon pourrais tu nous dire quelle est ta chaine ce qui nous donnerait une idée de ta référence d’écoute ?

Ha-Re » 25 Mar 2025, 14:28 a écrit:tu parles enceinte (ou tu parles de la pièce ?)

Je parles de l’évaluation d’un système.

Un exemple sera plus parlant.
Sur des JBL monitor quel que soit l’acoustique de la salle on aura une écoute plus analytique sur celles qui auront le tweeter à dome titane ensuite quel que soit l’acoustique ll y aura un manque de nuances dans le médium et ça sera énergique et vif.

Si tu écoutes des ls3/5a dans une grande pièce, tu auras toujours une finesse des timbres par contre l‘image stéréo pourra être trop petite et intimiste à cause de la pièce.

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 12:55

"Tu nous a dis ça plusieurs fois mais dans une écoute hifi on doit idéalement se placer dans un triangle équilatéral à la distance égale de l’écartement de chaque enceinte."

C'est ce que je déteste le plus dans "l'écoute hifi" , le diktat du  placement : dans le triangle machin ( seul évidemment ) avec les oreilles a hauteur des touitères ou médiums et  avec( éventuellement) un balai dans le fondement ....


Comment fait-on pour tendre le bras vers le verre de ouiseky ?
Dernière édition par bdoc le 26 Mar 2025 à 12:58, édité 1 fois.

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 12:56

Bonjour,

Pareil je n'ai aucune envie de faire ça.....

A plus
André

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 13:28

bdoc » il y a 31 minutes a écrit:"Tu nous a dis ça plusieurs fois mais dans une écoute hifi on doit idéalement se placer dans un triangle équilatéral à la distance égale de l’écartement de chaque enceinte."

C'est ce que je déteste le plus dans "l'écoute hifi" , le diktat du  placement : dans le triangle machin ( seul évidemment ) avec les oreilles a hauteur des touitères ou médiums et  avec( éventuellement) un balai dans le fondement ....


Comment fait-on pour tendre le bras vers le verre de ouiseky ?



Ce n'est forcement un dictat mais plutôt de respecter la manière dont l'enregistrement a été fait pour obtenir l'effet stéréo. Il faut un triangle si on veut cet effet qui n'est pas forcément équilatéral , si on se fout de la stéréo  on est encore plus libre :)

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 13:39

Chacun son point de vue ... ou d'écoute ...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 14:46

La solution c'est d'écouter en mono.  :cool:

Il parait d'ailleurs que la stéréo est arrivée par un concours de circonstances .. au départ l'idée aurait été de faire un son en trois voix, mais la technique des supports en 1960 ne le permettait pas, sauf machines infernales.

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 15:16

bdoc » Aujourd’hui à 13:39 a écrit:Chacun son point de vue ... ou d'écoute ...


oui bien entendu, simplement si tu veux bénéficier de la stéréo c'est un passage obligé, tout comme si tu vas au cinema 3D il te faut des lunettes spéciales. Mais rien n'empêche d'écouter de la zique sans profiter de la stéréophonie

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 16:05

J'aime pas le cinéma en 3D , sauf la pub pour les smarties qui arrivent ....

Et sur mes grosses DD , pas besoin du triangle magique pour de la stéréo  .

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 17:48

Je ne sais pas pourquoi mais cette discussion sur la stéréo et le triangle me rappelle le sketche du permis de conduire

Je vois bien Ajmars à la place de Jean Yanne avec JPG qui pose les questions pour le permis audiophile LOL

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

26 Mar 2025 à 17:54

Ben oui, faut pas perdre son temps en formalités....

...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 07:45

Bonjour JPG,
pour te répondre, je peux me répéter succinctement (j'essaie sans trop y arriver) pour être plus clair, mais c'est pas trop dans le sujet.

Un son enregistré est émis par un système à 2 enceintes se mélangeant, écouté à une certaine distance, dans une salle influente (presque toujours). Vouloir dissocier ces éléments pour le timbre ou les nuances ou l'image est impossible... par contre on peut discuter de leur part d'influence (comment) de chacun sur chaque point.

Je connais ton attention au timbre (le reste aussi subit), il est modifié par les caractéristiques des enceintes (tes JBL et LS3/5a), il est modifié par la distance (moins d'aigu modifie le dégradé harmonique), il est modifié par la salle (premières réflexions+diffus et modal modifie le dégradé harmonique)... et modifié à la production, pourtant malgré tout on reconnait le son, l'instrument.
Devant un musicien et son instrument, le timbre est modifié par la distance d'écoute et il y a une perte de nuance en s'éloignant, l'appréciation générale n'est pas dévalorisée car l'audition intègre naturellement les conséquences de la distance d'écoute (idem système+salle).

En écoute et malgré toutes les qualités de discrimination de notre audition, le "direct" d'1 enceinte ne peut pas être dissocié d'un certain mélange/sommation avec sa jumelle (1 fusion reçue à "traiter", discriminer, ça modifie "le direct"), de même, il ne peut être dissocié des premières réflexions même atténuées comme il faut (soit peu 15 dB, modif), de même, il ne peut être dissocié du diffus (modif).

C'est pourquoi je relativise le vocabulaire "son direct" (émission cadrée d'1 enceinte) qui n'existe que pour un micro en proximité, en condition d'isolement artificiel... qui n'existe pas à l'écoute, avec ses discriminations normales. Le vocabulaire de l'outil est usurpé en écoute hifi.

Pour le permis, je te réponds à nouveau car sans profil, plusieurs systèmes au choix dans une même pièce, en général Altec tri-amplifiée+3 voies+moniteurs, pas simple pour le catalogue et j'anticipe musique éclectique.

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 08:18

Bon sang , que tout cela me semble compliqué, torturé et nauséabond.

A vous lire, vous devez pas vous marrer souvent :redface:

Denis

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 10:51

Gism » 22 Mar 2025, 19:39 a écrit:Oui, je vais peut être me résoudre à la méthode old school !

Mais ton idée de tester sur du mono est intéressante aussi !


Et bien voilà : j'ai eu le bonheur d'être invité par Gilles  hier après-midi pour essayer de trancher tous les dilemmes lancés par ce fil passionnant. Avec deux questions de fond :
- la première : mais au fait, est-ce que le système de Gilles est écoutable, bon, très bon, exceptionnel ?
- la seconde : m'enfin, après 40 ans d'audiophilie aggravée, est-ce qu'il y a une différence à l'écoute entre un 300 B de compète et un SMSL à 400 euros tout mouillé ?

Le suspense est à son comble. La suite dans les jours qui viennent, mais dès maintenant un immense merci à Gilles pour son accueil.
JB

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 12:04

bdoc » 26 Mar 2025, 11:55 a écrit:C'est ce que je déteste le plus dans "l'écoute hifi" , le diktat du  placement : dans le triangle machin
AJMARS » 26 Mar 2025, 11:56 a écrit:Pareil je n'ai aucune envie de faire ça

Chacun fait ce qu’il veut mais pour évaluer un système  il faut se mettre à l’emplacement idéal sinon on juge plus la pièce que l’enceinte.

Ha-Re » 27 Mar 2025, 06:45 a écrit:malgré toutes les qualités de discrimination de notre audition, le "direct" d'1 enceinte ne peut pas être dissocié d'un certain mélange/sommation avec sa jumelle

Je ne vois pas le problème, le fait d’avoir 2 enceintes c’est pour simuler nos 2 oreilles.

Ha-Re » 27 Mar 2025, 06:45 a écrit:plusieurs systèmes au choix dans une même pièce, en général Altec tri-amplifiée+3 voies+moniteurs

Tu as donc une intéraction entre différentes enceintes dont certaines ne sont pas branchées mais visiblement ça ne te pose pas de problèmes.
La triamplifiation ça consiste à spécialiser chaque ampli à chaque HP, Ce type de chose a une incidence sur la cohérence et la mise en phase puisque chaque ampli ne réagira pas de la même manière. On risque d’entendre chaque HP séparément comme c’était le cas quand j’étais à Mélaudia.

les Altec sont particulièrement sensibles à la pièce mais une ls3/5a, dont le succès en partie due au fait que sa charge close et sa pression acoustique plus faible, y est beaucoup moins sensible.

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 12:08

jeanpascalg a écrit:Chacun fait ce qu’il veut mais pour évaluer un système  il faut se mettre à l’emplacement idéal sinon on juge plus la pièce que l’enceinte.


Non, on juge le système et son installation, mais dans d'autres conditions et avec d'autres critères....  ni mieux ni moins bien, juste "autres".

Dans le passé j'ai écoute beaucoup de pavillons axiaux, comme les premiers jmmlc, ils ne m'ont jamais convenu par manque d'ouverture horizontale, alors qu'au point d'écoute c'était bien.
Si tu écoutes les 13LB25al (LB Audax) tu ne te rends pas compte au point d'écoute que le LB est très directif et que l'aigu hors axe est très atténué.

A plus

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 14:04

bonjour ,

"On risque d’entendre chaque HP séparément comme c’était le cas quand j’étais à Mélaudia."

ON RISQUE ,donc ce n'est pas une vision globale .

claude

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 16:10

Il me semble que la fin du chemin impose une longue marche...

Cela me fait penser à l'ahuri qui avait déclaré que la chute de l'URSS représentait la fin de l'histoire  :eek:

parole, parole!...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 18:20

apertura35 » Aujourd’hui à 07:18 a écrit:Bon sang , que tout cela me semble compliqué, torturé et nauséabond.

A vous lire, vous devez pas vous marrer souvent :redface:

Denis

Nauséabond.. je vois pas trop ce que tu évoques :)
Intéressant ? Pour moi qui n’ai aucune connaissance en la matière.. oui..

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 18:46

Ha-Re » Aujourd’hui à 07:45 a écrit:Devant un musicien et son instrument, le timbre est modifié par la distance d'écoute et il y a une perte de nuance en s'éloignant, l'appréciation générale n'est pas dévalorisée car l'audition intègre naturellement les conséquences de la distance d'écoute (idem système+salle).


C'est pas du tout ça,
la perte de nuances avec la distance est très faible, elle n'est pas critique.
La qualité du jeu, les nuances, passe d'une pièce à l'autre
alors que le timbre, qui d'une part n'existe pas en soi, d'autre part n'a que peu d'importance dans la musicalité,
n'est stable qu'à une position précise devant les enceintes .
Pour certains c'est le timbre qui compte
mais on se demande quel est leur point de référence vu qu'il n'y a pas deux instruments identiques,
et pour d'autres ce sont les nuances, la musicalité,
et ça c'est donné par une bonne chaine
et même si on est pas pile devant.

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

27 Mar 2025 à 19:29

Deslou »  il y a 36 minutes a écrit:C'est pas du tout ça,
la perte de nuances avec la distance est très faible, elle n'est pas critique.
La qualité du jeu, les nuances, passe d'une pièce à l'autre
alors que le timbre, qui d'une part n'existe pas en soi, d'autre part n'a que peu d'importance dans la musicalité,
n'est stable qu'à une position précise devant les enceintes .
Pour certains c'est le timbre qui compte
mais on se demande quel est leur point de référence vu qu'il n'y a pas deux instruments identiques,
et pour d'autres ce sont les nuances, la musicalité,
et ça c'est donné par une bonne chaine
et même si on est pas pile devant.


Tu te base sur quelle expérience pour dire tout ça , note que je ne qualifie pas ce " tout ça "  :eek:

.
Répondre