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Vieux dac vs jeune dac

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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #101 par Narcose » 20 Mar 2025 à 09:44

frarik a écrit:Ce dac est déroutant car il s'apprécie à l'usage, on peut passer à côté surtout si on a de l'appétance pour les puces en vogue et leur schémas d'implémentation faits pour décortiquer le signal. Pas de registre audio mis en valeur ou de surdéfinition, le problème est ailleurs et touche l'expressivité dans son ensemble si l'on peut dire ... et sans être pompeux !

C'était exactement mon ressenti quand j'avais comparé mon ancien Dax Discrete avec un Audiomat Opera dernier cri (il y a 15 ans). L'Audiomat était devant sur tous les critères objectifs (grave, définition, image, etc.) mais comparé au Dax, la finesse de la restitution et l'émotion étaient absentes.
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #102 par Luke » 20 Mar 2025 à 20:38

Narcose » Aujourd’hui à 09:44 a écrit:
C'était exactement mon ressenti quand j'avais comparé mon ancien Dax Discrete avec un Audiomat Opera dernier cri (il y a 15 ans). L'Audiomat était devant sur tous les critères objectifs (grave, définition, image, etc.) mais comparé au Dax, la finesse de la restitution et l'émotion étaient absentes.
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Un DAC Audiomat opéra ?? Je ne le connais pas celui là :)
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #103 par Narcose » 20 Mar 2025 à 20:53

Luke a écrit:Un DAC Audiomat opéra ?? Je ne le connais pas celui là :)

Oups... je me suis trompé, c'était un Audiomat Maestro  :redface:
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #104 par Luke » 20 Mar 2025 à 21:09

Narcose » il y a 14 minutes a écrit:
Oups... je me suis trompé, c'était un Audiomat Maestro  :redface:
A+


Je me doutais bien, chez Audiomat et à mon goût ils en réussissent 1 sur 2. Le maestro 3 était très bien le 4 est devenu trop coloré. Les vieux tempo 2 etaient top, le tempo 3 coloré, le tempo 2.8 tellement éthéré que s’en était bizarre…
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #105 par SenbeiNorimaki » 20 Mar 2025 à 23:05

Nicodimdom » Hier à 01:01 a écrit:
Je ne trouve pas du tout dans ma config (LB avec caisson), à moins d'aimer particulièrement le GRAS :cheesygrin:

Au fait, as-tu lu ce que j'ai posté dernièrement sur le Sanskrit ? En particulier ce qui est dit sur les filtres. Perso, j'utilise le filtre 5.
Vends Dac SMSL Sanskrit 10th... et la suite...


Salut !
Oui j’ai lu mais mon Sanskrit est un V1 bleu je n'ai pas accès aux filtres ?
C’est marrant que tu trouves ça gras, sur mon système pas du tout !
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #106 par Nicodimdom » 20 Mar 2025 à 23:47

Je n'ai pas écrit ça. Relis-moi. Je ne le trouve pas gras. Mais je ne trouve pas, comme tu l'as dit, qu'il manque de gras, ce que tu as écrit. Je le trouve juste... juste. Ni peu, ni trop, juste bien dosé. Et donc, j'ai écrit que pour trouver qu'il manque de gras,(comme tu le dis) il faut vraiment aimer quand c'est gras. Bref, tu as compris.  :wink:

Concernant la version 1 que tu as, je suis surpris que tu n'aies pas accès aux filtres. La puce est certes différente (4490 au lieu de 4493) mais...  :surprised:
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #107 par SenbeiNorimaki » 21 Mar 2025 à 18:38

Ahahah j'ai compris ;) non mais il est vraiment très bien ce dac honnêtement. Je vais le garder un petit moment je pense, ça marche très bien, équilibré, élégant... Mais pas de filtres chez moi...
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #108 par SenbeiNorimaki » 29 Mar 2025 à 23:11

Bon, après deux semaines avec le SMSL Sanskrit 10th et son alim, je dois dire que ça a un rqp de dingue.
Cela dit, j’ai tout de même trouvé un Audio-GD Dac 19 NOS reçu aujourd'hui,  avec sa puce PCM1704UK et là on est dans un autre monde. Le plaisir d’écoute est vraiment là, il y a du détail mais c’est texturé, il y a de la clarté et de la rondeur, bref ça marche bien.
Je pense que je suis arrivé au bout de ma quête après avoir lu des milliers de pages de tests et de forums, j’ai enfin un système qui bien que sans doute largement dépassable, me convient et me donne envie d’écouter de la musique.
En revanche le mode d’emploi de l’audio-GD avec ses jumpers est absolument incompréhensible, heureusement le réglage actuel me convient...
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #109 par Captain Mike » 30 Mar 2025 à 16:10

Je connais bien les deux appareils (je possède encore le SMSL sur un deuxième système et j’ai eu l’audio-gd 19 pendant des années) et malgré les qualités du Sanskrit 10th qui sont indéniables, la 19 va effectivement plus loin. Les deux appareils ne « boxent » pas dans la même catégorie, et leur prix respectif l’illustre parfaitement d’ailleurs…  :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #110 par petitmarquis56 » 30 Mar 2025 à 20:04

SenbeiNorimaki » 29 Mar 2025, 22:11 a écrit:Bon, après deux semaines avec le SMSL Sanskrit 10th et son alim, je dois dire que ça a un rqp de dingue.
Cela dit, j’ai tout de même trouvé un Audio-GD Dac 19 NOS reçu aujourd'hui,  avec sa puce PCM1704UK et là on est dans un autre monde. Le plaisir d’écoute est vraiment là, il y a du détail mais c’est texturé, il y a de la clarté et de la rondeur, bref ça marche bien.
Je pense que je suis arrivé au bout de ma quête après avoir lu des milliers de pages de tests et de forums, j’ai enfin un système qui bien que sans doute largement dépassable, me convient et me donne envie d’écouter de la musique.
En revanche le mode d’emploi de l’audio-GD avec ses jumpers est absolument incompréhensible, heureusement le réglage actuel me convient...
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Michel, Bushi128 m’a prêté son SMSL Sanskrit 10th et son alim depuis quelques semaines .
Beh, j’y arrive pas, je préfère mon bon vieux Microméga DUO BSII qui n’a rien d’exceptionnel niveau puce mais qui malgré tout à un petit plus niveau restitution .

Je suis sans doute sourd ou décroissant ... :wink:
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #111 par SenbeiNorimaki » 30 Mar 2025 à 22:00

Captain Mike » Aujourd’hui à 16:10 a écrit:Je connais bien les deux appareils (je possède encore le SMSL sur un deuxième système et j’ai eu l’audio-gd 19 pendant des années) et malgré les qualités du Sanskrit 10th qui sont indéniables, la 19 va effectivement plus loin. Les deux appareils ne « boxent » pas dans la même catégorie, et leur prix respectif l’illustre parfaitement d’ailleurs…  :cheesygrin:


Je trouve l’Audio-Gd dac 19 vraiment très analogique.
Tu sais comment régler les jumpers ?
En occasion tout compte fait le delta n’est plus si grand : j’ai payé le Sanskrit 95 euros avec son alim, et le nos19, 350€...
Le Sanskrit va partir chez mon père, ça fait quand même le job.
:mrgreen:
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #112 par SenbeiNorimaki » 31 Mar 2025 à 07:36

[/quote]

Michel, Bushi128 m’a prêté son SMSL Sanskrit 10th et son alim depuis quelques semaines .
Beh, j’y arrive pas, je préfère mon bon vieux Microméga DUO BSII qui n’a rien d’exceptionnel niveau puce mais qui malgré tout à un petit plus niveau restitution .

Je suis sans doute sourd ou décroissant ... :wink:[/quote]

Chez moi c’était mieux que mon vieux Sonos seul, plus transparent, une meilleure séparation des instruments surtout, vraiment pas mal sur les voix notamment. Sur un saxophone très texturé, ça manque un peu de matière... mais pour 100 balles honnêtement...
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #113 par Captain Mike » 31 Mar 2025 à 08:14

Désolé, je n’ai jamais eu à utiliser les jumpers internes du 19. Tu devrais pouvoir trouver des infos là-dessus sur ce fil, si tu trouves le courage d’affronter les 100 pages : https://forum-hifi.fr/thread-171.html   :biggrin:
Certaines de ces infos sont également présentes ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/sou ... -1500.html
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #114 par Triplef » 31 Mar 2025 à 17:00

Je l'avais déjà mis ailleurs, mais sur ce fil ça me semble pertinent.
Pour moi, les puces et étages de sortie ne sont qu'une partie, il y a aussi le filtrage numérique utilisé derrière.

J'ai eu un  RME ADI2 FS ( utilisant une AKM AK4493) sur lequel on peut choisir plusieurs types de filtrage, et  ça change vraiment pas mal le rendu.

Perso, c'est le réglage NOS qui le plait le plus, plus proche de mon DAC R2R Aqua

Pour ceux que ça intéresse (ça vient du forum RME) :
The most accurate filter is 'Sharp' having the most linear frequency response up to 20 kHz and the highest attenuation of content above the Nyquist frequency, ie. lowest imaging/aliasing, while also being phase linear, ie. the delay is constant for all frequencies. If lower latency is desired, the 'SD Sharp' filter has very similar frequency response and similarly low imaging/aliasing but results in phase distortion which means that the delay is frequency dependant.

The 'Slow' and 'SD Slow' filters have lower latency than their sharp counterparts but this comes at the cost of a high frequency roll-off and less attenuation of content above the Nyquist frequency, ie. more aliasing/imaging.

The 'NOS' filter has the lowest latency of all filters while also being phase linear but has the highest high frequency roll-off and no significant attenuation of content above the Nyquist frequency, ie. a lot aliasing/imaging.

Boosting the high end of the slow and 'NOS' filters gives a more extended high end but still has a lot of aliasing/imaging while ringing is not an issue with properly band-limited content.
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #115 par Nicodimdom » 01 Avr 2025 à 01:52

C'est un peu aussi ce que je disais concernant le SMSL 10th anniversary MK II avec la puce AK4493 et ses filtres. le filtre n°5 correspond le plus à un NOS. Superbe sur le classique et le jazz car rendu très naturel.
Dom

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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #116 par bouscadie » 01 Avr 2025 à 08:35

je serais curieux de vous voir jouer à l'aveugle avec ces filtres! :) mais suis certainement handicapé des ouïes et de la bienveillance :)
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Re: Vieux dac vs jeune dac

Message #117 par Cello380 » Aujourd’hui à 18:00

J’ai trouvé sur un site allemand un Border Patrol avec entrées USB et SPDIF.
Malheureusement lorsqu’il arrive l’entrée USB ne fonctionne pas, après contact avec le vendeur qui m’assure qu’il n’utilisait pas l’entrée USB et que donc il ne pouvait pas savoir qu’elle ne fonctionnait pas, je contacte Borderpatrol qui me conseille de commander la carte USB directement chez son fournisseur à HKG (50$ livrée en moins d’une semaine) puis de faire appel à une boutique spécialisée en réparation d’électronique, les soudures à réaliser étant assez délicates et à l’évidence hors de portée de mes faibles compétences. C’est ce que j’ai fait au plus près de chez moi chez Musical Service dans le 9ème à Paris. Travail impeccable et rapide, boutique à recommander.

Maintenant que tout fonctionne, est-ce que cela fait une meilleure musique que mes DAC précédents ?
Oui, plus ample, plus de matière, des timbres plus charnus (je vous laisse apprécier si un timbre plus charnu a du sens…). Et surtout une absence de crispation qui est souvent pour mes oreilles la caractéristique fatiguante des supports numériques.
Par exemple j’écoute les symphonies de Brahms par Harnoncourt après avoir écouté la version récemment publiée par Gardiner et dans les deux cas bonne séparation des différents pupitres, des fortissimos emballants sans être lassants. Je préfère nettement Harnoncourt mais cela n’a rien a voir avec le sujet.
Sur Ben Sidran interprétant Dylan la voix est chaude et légérement en avant et stable.
Sur le dernier Shai Maestro ça swingue à souhait et sur l’excellent Soul Song d’Hermon Mehari et Tony Tixier (le vinyle excellemment  pressé par mon ami Simon Garcia est encore plus beau) le son Rhodes est tellement beau qu’il justifierait de se remettre au piano pour avoir un prétexte pour acheter un Rhodes.
Je termine par les précautions d’usage, les différences restent subtiles entre DAC mais elles sont suffisamment marquées ici pour que je remercie tous ceux qui ont conseillé ce DAC.
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