Index du forum
M
e
n
u

Quel logiciel pour la démat ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quel logiciel pour la démat ?

Message #81 par Nicodimdom » 08 Avr 2025 à 21:51

pagoparis a écrit:Par ailleurs, comme je dispose de systèmes Raspberry + Allo Digione et Digione Signature dont le rendu audio est excellent mais le soft (Volumio) plus que nul, j'aurais aimé trouver un autre soft compatible avec la plateforme Digione.

Alors, pourquoi rester avec Volumio ? Je l'ai laissé rapidement pour MOODE, simple et bon. Mais bien sûr, je dois toujours utiliser Mconnect et, même si ça me suffit, j'aimerais trouver des renseignements meilleurs ou simplement corrects pour les enregistrements de classique.  :frown: Mais j'imagine que Mconnect n'est pas seul dans ce cas. Le streaming a, à l'évidence, été pensé par et pour des gens qui n'en écoutent pas ou peu.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #82 par corintin » 09 Avr 2025 à 04:08

Nicodimdom a écrit:Alors, pourquoi rester avec Volumio ? .....
Mais j'imagine que Mconnect n'est pas seul dans ce cas. Le streaming a, à l'évidence, été pensé par et pour des gens qui n'en écoutent pas ou peu.

oui, qui voudrait limiter son horizon à MConnect et Volumio ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #83 par love_leeloo » 09 Avr 2025 à 08:02

Nicodimdom » 08 Avr 2025 20:51 a écrit:Alors, pourquoi rester avec Volumio ? Je l'ai laissé rapidement pour MOODE, simple et bon. Mais bien sûr, je dois toujours utiliser Mconnect et, même si ça me suffit, j'aimerais trouver des renseignements meilleurs ou simplement corrects pour les enregistrements de classique.  :frown: Mais j'imagine que Mconnect n'est pas seul dans ce cas. Le streaming a, à l'évidence, été pensé par et pour des gens qui n'en écoutent pas ou peu.

je pense que seul ROON est capable de faire des trucs sympa avec la musique classique.

ou alors, il va falloir que tu taggues toi même tous tes fichiers avec des tags particuliers, et faire que ton serveur les expose et que ton lecteur les reconnaisse
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #84 par Nicodimdom » 10 Avr 2025 à 00:28

Je ne fais que streamer. Sinon, j'écoute encore quelques CD sur le lecteur du même nom.
Oui, je sais, c'est mal PP.  :cry:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #85 par corintin » 10 Avr 2025 à 07:13

love_leeloo » 09 Avr 2025, 08:02 a écrit:je pense que seul ROON est capable de faire des trucs sympa avec la musique classique.

ce que l'on peut voir pour un disque (en résumé) :
- une description de l'oeuvre
- une critique du disque
- une biographie de tous les artistes (soliste, orchestre, chef,..), leurs photos
- la liste de tous les disques des artistes
- une biographie du compositeur et la liste de ses disques
- une évaluation personnelle du disque (cote sur 5)
- la liste de toutes les autres versions disponibles de l'oeuvre (ex : comparer toutes les versions d'un mvt. d'une sonate)
- un outil de recherches multi-critères des disques par genre, date de sortie, interprètes, compositeur, date de lecture, évaluation personnelle, label, format, etc.. (exemple : la date de lecture permet de lister ce que l'on a pas ou peu encore écouté)
- la possibilité de modifier les tags via son iPad (sans rentrer dans son serveur) et de choisir l'origine des data (local ou net)
- un outil DSP (taux de conversion, égalisation, configuration des HP dans la pièce, adaptation au casque, etc..)
- la possibilité d'utiliser d'autres "normes" (HQPlayer, Squeezebox, Diretta,..)
- la possibilité d'écouter sa discothèque locale à distance via GSM ou autoradio..
>> l'idéal serait de visualiser un exemple concret pour se faire une idée..
corintin
500 watts
500 watts

Message #86 par ajls » 10 Avr 2025 à 11:38

Roon correspond à ce que recherchent certains audiophiles. pas tous.
sans entrer dans ce débat Plex amp est une proposition alternative. bien sûr les 2 produits ne proposent pas la même chose  :wink:

une présentation de Plexamp par Darko
https://youtu.be/HoVzLsMG6kY

et leur site
https://www.plex.tv/fr/plexamp/
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #87 par jeanpascalg » 10 Avr 2025 à 12:04

mingus » 08 Avr 2025, 19:32 a écrit:je ne vois plus d'intérêt à me servir du Méridian CD200, cette solution va au-delà.

Dommage de ne plus avoir ton Arcam, c’est un effet de compensation avec tes enceintes trop sages mais je suis sur que si je venais chez toi je préfèrerais le cd.

pagoparis » 08 Avr 2025, 18:01 a écrit:un des intérêts de la dématérialisation est la possibilité de transporter 1500 CD sur un SSD portable, ce qui offre un avantage incomparable lorsqu'on a deux lieux de résidence et peu de rayonnages.

Mais tu ne vas pas écouter 1500 cd pendant tes vacances.
Sur mes 2 lieux j’ai des disques à 2 endroits et certains passent d’un endroit à l’autre. Je sais à peu près ce que je vais écouter donc je choisis.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #88 par love_leeloo » 10 Avr 2025 à 12:54

tu sais ce que tu vas écouter. moi non. on est tous différent.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #89 par corintin » 10 Avr 2025 à 13:54

ajls » 10 Avr 2025, 11:38 a écrit:Roon correspond à ce que recherchent certains audiophiles. pas tous.
sans entrer dans ce débat Plex amp est une proposition alternative. bien sûr les 2 produits ne proposent pas la même chose  :wink:

une présentation de Plexamp par Darko
https://youtu.be/HoVzLsMG6kY

oui, j'apprécie toujours les jugements de Darko et son bon sens

quelles sont ses conclusions sur les différences PlexAmp <> Roon ??
- dès le départ, il annonce sa première motivation pour Plexamp : c'est gratuit ! (ou presque, le PlexPass est à 4€/mois)
- Plex a une architecture de 2 softwares comparable à Roon : serveur + iPad/Gsm
- comme Roon, ils commencent à certifier des drives réseau (exemple : Audiolab, Lumin qui sont RoonReady et PlxAmpReady)
- l'interface Roon est supérieure et offre beaucoup plus de possibilités (voir ci-dessus).. c'est une très grosse différence !
- si Roon est 100% musique, Plex gère aussi les video et les photos
- Plexamp offre comme Roon le streaming à distance d'un serveur privé (NAS, PC,..) vers son GSM, autoradio,..
- Plexamp n'est pas bitperfect via Windows ?
- PlexAmp n'est pas compatible Qobuz
- Roon offre de nombreuses possibilités DSP (et pas PlexAmp)
- Roon est compatible Airplay (et pas Plexamp)
finalement.. on en revient toujours au prix à payer pour Roon (800€) .. qui se vend très bien pour ses fonctionnalités !
et personne ne doute du succès de PlexAmp supporté par certains fabricants renommés (Lumin, Synology,..)
donc deux excellents produits.. assez différents !

ps : à noter l'intelligence de Lumin à offrir d'origine un excellent software Lumin/MinimServer gratuit et d'être en plus RoonReady et PlexAmpReady ! = au choix 3 excellentes solutions ! il faut dire que Lumin maîtrise la partie software comme quelques trop rares autres fabricants de lecteurs réseau... on en revient toujours à la même chose : le hardware n'est rien sans du software à la hauteur !
corintin
500 watts
500 watts

Message #90 par mingus » 10 Avr 2025 à 18:35

jeanpascalg » 10 Avr 2025, 12:04 a écrit:Dommage de ne plus avoir ton Arcam, c’est un effet de compensation avec tes enceintes trop sages mais je suis sur que si je venais chez toi je préfèrerais le cd.

J'ai toujours mon Arcam. Quant aux enceintes trop sages...... si tu parles des 57 elles n'ont bien sur rien à voir avec des JBL mais si bien alimentées elles peuvent vite rendre une source mal équilibrée et trop montante très désagréable. Contrairement aux idées reçues, ces panneaux ne sont pas si sages que ça .

Pour l'invitation, MP
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #91 par PP_65 » 10 Avr 2025 à 20:50

pagoparis » 08 Avr 2025, 18:01 a écrit:Merci à tous ceux qui ont participé de manière constructive !  :biggrin:
Cela me permet de constater que le sujet est très (trop) vaste.
Il est donc difficile de se faire une opinion.

Je relève toutefois que le plupart des solutions se composent d'un matériel dont dépend le logiciel associé à part ROON, AUDIRVANA et JRIVER et JPLAY qui semblent multiplateforme. Concernant JPLAY, le découpage entre l'édition Mac et l'édition PC n'est pas claire !
De ce fait se pose la question : Quelles sont les plateformes concernées ? (PC Windows, PC Linux, Mac, autres et lesquelles ?)

Par ailleurs, comme je dispose de systèmes Raspberry + Allo Digione et Digione Signature dont le rendu audio est excellent mais le soft (Volumio) plus que nul, j'aurais aimé trouver un autre soft compatible avec la plateforme Digione.

Dans tous les cas je ne suis pas disposé à dépenser des fortunes et si je dois changer, une solution Wiim ou Eversolo pourraient être envisagées.  :confused:

@Asdic - Bonjour Laurent, J'avais déjà vu des commentaires élogieux concernant Daphile, mais la solution PC m'ennuie pour des raisons d'encombrement de l'écran et du clavier. :sad:

Il est possible que LMS sur Digione offre une alternative intéressante à Volumio mais je ne trouve pas de commentaire très positif sur cette solution que ce soit au niveau du soft ou au niveau de la qualité de restitution qu'en pensent ceux qui en sont équipés ?

@Ceux qui ne jurent que par les CD ou Vinyles, je comprends votre position, mais un des intérêts de la dématérialisation est la possibilité de transporter 1500 CD sur un SSD portable, ce qui offre un avantage incomparable lorsqu'on a deux lieux de résidence et peu de rayonnages. :wink:

Le succès du dématérialisé ( façon de parler) n'a pas pour origine le gain de place, l'accès facile : c'est le fait que la musique soit devenue   pratiquement gratuite par le biais du recel organisé via  le streaming . Si l'écoute de fichiers n'était pratiquée que par ceux les payent ou qui rippent leurs CDs le marché du hard ou du software se résumerait à peu de choses ; quand je vois ça, par exemple,  
https://boulderamp.com/products/866-integrated/
Je me demanade comment, des concepteurs, des vendeurs jusqu'aux clients, ces gens là  peuvent se regarder dans une glace . Les jeux du cirque sont toujours bien là, les musciens / gladiateurs dans l'arène ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #92 par ajls » 10 Avr 2025 à 21:16

:sleep: :sleep:  :sleep:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #93 par Alfachris » 10 Avr 2025 à 21:52

:eek: C'est fatiguant de lire toujours les mêmes "conneries"....perso tous les albums que je découvre via Qobuz et Spotify, et que je trouve excellents ....eh bien je les achète en fichiers démat, d'abord pour être sûr de les avoir en cas de panne d'internet, et ensuite pour soutenir les artistes  :redface:
Il y a 30 ans je faisais déjà comme cà avec les vinyles....j'allais chez mon disquaire favori.....j'écoutais 15 ou 20 albums pour finalement en acheter 3 ou 4 ....je n'ai pas changé mes habitudes de consommation, même avec la démat   :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #94 par PP_65 » 10 Avr 2025 à 23:21

Si je devais te faire une remarque , il n'y aurait aucune ambiguïté, dans ce qui suit, je réponds, pour le coup,  à ce que tu as écrit :
crois-tu que ton cas ( qui même dans mon entourage est loin de représenter une proportion importante  ) représente une part conséquente des abonnés aux services de streaming ?
Et parmi ceux qui utilisent, un streamer/dac à plus de 1000 Euros , cette part serait-elle plus grande ?
Je peux me tromper, ce qui serait une bonne nouvelle, mais j'en doute .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #95 par love_leeloo » 11 Avr 2025 à 07:59

on ne te voit pas beaucoup aux salons hifi avec tes pancartes "la démat c'est tabou, on en viendra tous à bout".
du moins, je n'ai lu aucune news à ce sujet.
là, tu es en vase clos.
c'est dommage.
porte ton message plus loin que les terres "vertes" du forum  :wink:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #96 par Vanel » 11 Avr 2025 à 08:18

Peut-être que le message de PP est lassant car répétitif, il est cependant utile et nécessaire. Et je pense qu'ici même cela a déjà fait réfléchir certains sur l'usage des fichiers. En tous cas, moi oui

Je n'ai qu'une phrase à dire:
PP Lives Matter !  :wink:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #97 par corintin » 11 Avr 2025 à 09:49

Vanel a écrit:Peut-être que le message de PP est lassant car répétitif, il est cependant utile et nécessaire. Et je pense qu'ici même cela a déjà fait réfléchir certains sur l'usage des fichiers. En tous cas, moi oui

oui mais sa nostalgie passéiste et son rictus lancinant tronque la réalité, il ne fait aucun effort de réflexion sur les avantages des nouvelles technologies pour l'édition musicale maintenant libre des grands labels industriels et des éditions de disques physiques pour une diffusion mondiale de n'importe qui pour tout le monde.. les vrais musiciens s'y retrouvent et sont reconnus !
corintin
500 watts
500 watts

Message #98 par ajls » 11 Avr 2025 à 10:17

…souvent lorsque PP écrit son couplet habituel, je réponds, ou plutôt complète ses propos par d’autres informations  :cool:
..là ça fait longtemps… donc :

https://dittomusic.com/fr/blog/how-much ... per-stream

…d’autres informations instructives sur ce site  :wink:
https://dittomusic.com/fr/blog

https://dittomusic.com/fr/sell-your-music
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #99 par PP_65 » 11 Avr 2025 à 10:46

love_leeloo » 11 Avr 2025, 07:59 a écrit:on ne te voit pas beaucoup aux salons hifi avec tes pancartes "la démat c'est tabou, on en viendra tous à bout".
du moins, je n'ai lu aucune news à ce sujet.
là, tu es en vase clos.
c'est dommage.
porte ton message plus loin que les terres "vertes" du forum  :wink:

Tu ne fais que confirmer ce que j'ai illustré avec mon exemple Boulder .

-- 11 Avr 2025, 10:52 --

corintin » 11 Avr 2025, 09:49 a écrit:oui mais sa nostalgie passéiste et son rictus lancinant tronque la réalité, il ne fait aucun effort de réflexion sur les avantages des nouvelles technologies pour l'édition musicale maintenant libre des grands labels industriels et des éditions de disques physiques pour une diffusion mondiale de n'importe qui pour tout le monde.. les vrais musiciens s'y retrouvent et sont reconnus !

Ah oui, ceux qui passent par Bandcamp, va faire un tour sur mes posts dans la rubrique des écoutes Jazz, en général les liens vers cette plateforme s'y trouvent .
Reste à définir ce qu' est  un "vrai" musicien et qui a le droit de coller cette étiquette .

-- 11 Avr 2025, 10:59 --

ajls » 11 Avr 2025, 10:17 a écrit:…souvent lorsque PP écrit son couplet habituel, je réponds, ou plutôt complète ses propos par d’autres informations  :cool:
..là ça fait longtemps… donc :

https://dittomusic.com/fr/blog/how-much ... per-stream

…d’autres informations instructives sur ce site  :wink:
https://dittomusic.com/fr/blog

https://dittomusic.com/fr/sell-your-music

Cez système est vicié dès le départ par le fait que c'est le nombre d'écoute qui génère des profits ; il est évident que je ne veux pas dire qu'un musicien qui n'est écouté par personne doit être payé, mais lorsqu'on achète un disque ( ou des fichiers, peu importe) , la valeur qu'on lui accorde, en tant qu'oeuvre,  n'est pas liée systématiquement au nombre de fois où on l'a passé . La proportionnalité a ses limites ^^
Comme par hasard, pas de Bandcamp dans le dernier lien .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #100 par corintin » 11 Avr 2025 à 11:23

PP_65 a écrit:Reste à définir ce qu' est  un "vrai" musicien et qui a le droit de coller cette étiquette .

avec quoi tu viens encore ! tu veux l'inquisition ?? c'est à chaque artiste de tirer ses conclusions..
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée