Rodage de cable
Pièces détachées, bonnes adresses, ...
93 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Rodage de cable
Il faut quand même ajouter que nous sommes tous, mais vraiment tous sujet aux biais cognitifs, si ce n’est en hifi ce sera ailleurs, pour une voiture, du vin, des élections … et quelque part sans cela le monde serait peut être monotone ?
-
Luke - 100 watts
#82 par joperrot » Hier à 17:59
opera » 30 Avr 2025, 15:27 a écrit:N'oublions pas le Ionostat de Pierre Johannet qui visait lui aussi à modifier le comportement acoustique de l'air.
Oui mais les Ions Langevin c’est un peu plus sérieux
D’autant qu’il ne s’est jamais enrichi avec ça….
-- 30 Avr 2025, 18:02 --
Luke » 30 Avr 2025, 17:28 a écrit:Il faut quand même ajouter que nous sommes tous, mais vraiment tous sujet aux biais cognitifs, si ce n’est en hifi ce sera ailleurs, pour une voiture, du vin, des élections … et quelque part sans cela le monde serait peut être monotone ?
Je te promet que ma Jaguar XKR accélère plus qu’une 2cv sans biais cognitif…et sans prendre de chronographe
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
Bonjour,
Tout le monde est sujet à des biais cognitifs, des erreurs d'interprétation, des analyses partielles, des incompréhensions....
C'est pour ça que l'évaluation en audio avec l'homme dans la boucle est difficile.
L'évaluation en neurosciences c'est un métier complexe.
Ça ne peut pas se résumer à une opinion. Il ne faut pas confondre preuve et opinion.
Plus je passe du temps à essayer d'évaluer des haut-parleurs, des filtres, des enceintes complètes, etc..... plus je me heurte à des difficultés, difficultés que je dois admettre.
Ce que j'évalue reposé n'est pas comparable à ce que j'évalue fatigué, ce que j'évalue le matin n'est pas la même chose que ce que j'évalue le soir, ce que j'évalue l'été n'est pas comme l'hiver.... etc... etc. mes résultats d'évaluation après deux morceaux ne sont pas la même chose qu'après vingt...
J'ai des opinions (comme tout le monde) mais j'essaie (c'est pas toujours facile, je l'admet !) de ne pas prétendre que ce sont des preuves.
En aucun cas une opinion n'est une preuve.
C'est difficile à admettre pour des gens comme jpg qui se veulent influenceurs, et qui souhaitent que leur opinion ait valeur de preuve.
A plus
André
Tout le monde est sujet à des biais cognitifs, des erreurs d'interprétation, des analyses partielles, des incompréhensions....
C'est pour ça que l'évaluation en audio avec l'homme dans la boucle est difficile.
Ça ne peut pas se résumer à une opinion. Il ne faut pas confondre preuve et opinion.
Plus je passe du temps à essayer d'évaluer des haut-parleurs, des filtres, des enceintes complètes, etc..... plus je me heurte à des difficultés, difficultés que je dois admettre.
Ce que j'évalue reposé n'est pas comparable à ce que j'évalue fatigué, ce que j'évalue le matin n'est pas la même chose que ce que j'évalue le soir, ce que j'évalue l'été n'est pas comme l'hiver.... etc... etc. mes résultats d'évaluation après deux morceaux ne sont pas la même chose qu'après vingt...
J'ai des opinions (comme tout le monde) mais j'essaie (c'est pas toujours facile, je l'admet !) de ne pas prétendre que ce sont des preuves.
C'est difficile à admettre pour des gens comme jpg qui se veulent influenceurs, et qui souhaitent que leur opinion ait valeur de preuve.
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
Dans les bouclards on parle plutôt de billets cognitifs.
-
EMT - 500 watts
#85 par Frankzappera » Aujourd’hui à 10:19
AJMARS » 30 Avr 2025, 18:38 a écrit:Bonjour,
A plus
André
Salut, André.
Tout cela me cause, comme à beaucoup, je pense: plusieurs décennies de bricolages, expérimentations, écoutes attentives, m'ont amené à des choix, mais paradoxalement, j'ai beaucoup moins de certitudes, et encore moins de preuves. Sans parler d'explications convaincantes. Même en essayant de réduire au maximum la part de subjectivité de l'audio, ça reste compliqué, les biais sont omniprésents et nombreux.
Raison pour laquelle j'ai tendance à réduire la complexité de l'exercice: pas de câbles tarabiscotés à la composition étrange et aux tarifs délirants, pas d'appareils aux schémas ou aux spécifications exotiques, et pas de haut-parleurs en kevlar, par exemple: il n'y a pas moyen, j'ai toujours le sentiment que ça dégueulasse le médium.

Au final, ce qui m'intéresse / passionne vraiment, et ce qui importe le plus dans le résultat final: les enceintes. Une thématique bien assez vaste pour éviter d'en rajouter en se préoccupant trop des câbles, des fusibles, des amplis op, ou que sais-je?
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-
Frankzappera - 100 watts
-
#86 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:30
Frankzappera a écrit:Au final, ce qui m'intéresse / passionne vraiment, et ce qui importe le plus dans le résultat final: les enceintes. Une thématique bien assez vaste pour éviter d'en rajouter en se préoccupant trop des câbles, des fusibles, des amplis op, ou que sais-je?
Idem

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#87 par ajls » Aujourd’hui à 10:33
tu sais Franck on n’échappe pas aux biais cognitifs et aux billets cognitifs même avec les enceintes
et ce n’est pas exactement la même chose… merci EMT

et ce n’est pas exactement la même chose… merci EMT

cdlt
Alain
Alain
-
ajls - 100 watts
-
#88 par Luke » Aujourd’hui à 10:45
De toute manière à l’écoute d’un ce ou autres qui est capable de dire que ce que est reproduit à la maison est la reproduction même de ce qui a été interprété et enregistré. A part ici Joperrot, je pense que l’on se construit un système pour se faire plaisir uniquement avec la reproduction qui nous fait plaisir :)
-
Luke - 100 watts
#89 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:56
Luke a écrit:je pense que l’on se construit un système pour se faire plaisir uniquement avec la reproduction qui nous fait plaisir :)
C'est pas totalement faux à mon avis....
Dans une certaine limite toutefois.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#90 par Frankzappera » Aujourd’hui à 11:11
ajls » 01 Mai 2025, 10:33 a écrit:tu sais Franck on n’échappe pas aux biais cognitifs et aux billets cognitifs même avec les enceintes :wink:
et ce n’est pas exactement la même chose… merci EMT :cool:
Oui, c'est évident, mais enfin, il y a des éléments mesurables, objectifs. Par contre, pour les câbles, les fusibles, les gris-gris, là, on bascule dans un univers parallèle où la subjectivité règne. Hélas...
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-
Frankzappera - 100 watts
-
#91 par jeanpascalg » il y a 50 minutes
Luke » 01 Mai 2025, 10:45 a écrit:qui est capable de dire que ce que est reproduit à la maison est la reproduction même de ce qui a été interprété et enregistré. A part ici Joperrot, je pense que l’on se construit un système pour se faire plaisir uniquement avec la reproduction qui nous fait plaisir :)
Il n'y a pas que les preneurs de son qui recherchent un système qui ne donne pas trop une écoute répétitive sur tous les disques car sinon le son répétitif finira par te lasser et tu changeras perpétuellement de matériel.
Il y a eu une présentation du Ionostat chez Choukroun, et quand j'y suis allé il y avait Joperrot en grande conversation avec Choukroun et Johannet qui semblaient trouver l'apport significatif sur l'écoute.
Après tu ne peux pas nier que le son des haut parleurs évolue avec la température de la pièce.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#92 par AJMARS » il y a 46 minutes
Non, je ne le nie pas, mais je vois pas le rapport…..
A plus
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#93 par jeanpascalg » il y a 41 minutes
Luke » 30 Avr 2025, 17:28 a écrit:Il faut quand même ajouter que nous sommes tous, mais vraiment tous sujet aux biais cognitifs, des élections …
En ce qui me concerne je ne vote pas pour un candidat qui serait plus ou moins sympathique mais bien pour les mêmes idées depuis que j'ai le droit de vote. Mais c'est ceux qui ne regardent jamais une émission politique qui, influencés par les médias qui choisissent leur candidat, qui font l'élection.
Luke » 01 Mai 2025, 10:45 a écrit:qui est capable de dire que ce que est reproduit à la maison est la reproduction même de ce qui a été interprété et enregistré. A part ici Joperrot, je pense que l’on se construit un système pour se faire plaisir uniquement avec la reproduction qui nous fait plaisir :)
Il n'y a pas que les preneurs de son qui recherchent un système qui ne donne pas trop une écoute répétitive sur tous les disques car sinon le son répétitif finira par te lasser et tu changeras perpétuellement de matériel.
Il y a eu une présentation du Ionostat chez Choukroun, et quand j'y suis allé il y avait Joperrot en grande conversation avec Choukroun et Johannet qui semblaient trouver l'apport significatif sur l'écoute.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
93 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5