Reportage chez goldmund
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
75 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Reportage chez goldmund
#61 par PP_65 » 17 Mai 2025 à 20:23
AJMARS » 17 Mai 2025, 12:56 a écrit:C'est quand même paradoxal d'utiliser une rotation pour faire avancer un tangentiel
Et quand il avance il pousse le diamant vers l'avant.
On cherche une "perfection" et on génère plein de problèmes.
Ces bras qui tortillent du cul sont loin des concepts escomptés.
...
On peut le voir comme cela, mais Lurné s'est toujours refusé à faire un tangentiel sur coussin d'air par exemple , ce qu'il a fait avec le T5/SL5 est donc un compromis ; je n'entends pas d'effet sur l'avancée du bras, bien sûr, il faudrait faire des mesures pour mettre en évidence quelque chose . Sur une machine à graver, sais-tu comment cela fonctionne ?
-
PP_65 - 500 watts
#62 par EMT » 17 Mai 2025 à 21:04
Un homme de compromis aura des résultats compromis.
C’est mathématique!
Pas de compromis en Hifi!
C’est mathématique!
Pas de compromis en Hifi!
-
EMT - 500 watts
#64 par EMT » 17 Mai 2025 à 21:28
C’est surtout que j’avais 4 de moyenne en mathématiques 

-
EMT - 500 watts
#65 par AJMARS » 18 Mai 2025 à 09:05
PP_65 » 17 Mai 2025, 20:23 a écrit:On peut le voir comme cela, mais Lurné s'est toujours refusé à faire un tangentiel sur coussin d'air par exemple , ce qu'il a fait avec le T5/SL5 est donc un compromis ; je n'entends pas d'effet sur l'avancée du bras, bien sûr, il faudrait faire des mesures pour mettre en évidence quelque chose . Sur une machine à graver, sais-tu comment cela fonctionne ?
Sur une machine à graver c'est pas du tout le même problème car elle pilote le mouvemt, elle ne suit pas.
Les bras sur coussin d'air induisent d'autres problèmes de traction par la pointe.
Finalement un bras rotatif bien fait.... c'est pas si mal.
A plus
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
#66 par ricercar » 18 Mai 2025 à 09:16
PP_65 » 17 Mai 2025, 12:37 a écrit:Je n'arrive plus à me souvenir ( je n'ai manipulé ce T3 qu'une seule fois, chez une connaissance) comment "bouge" le bras, je ne parle pas du fait d'avancer . Par contre je me souviens de la galère pour aligner la cellule : il faut que la ligne droite parcourue par le diamant passe, en gros, par l'axe du plateau, bonjour pour y arriver avec un porte cellule muni de trous ! Le T5 est beaucoup plus astucieux à ce niveau .
C'est l'ensemble du bras qui était mobile sur la platine, ce qui permettait d'affiner ce réglage...
-
ricercar - 50 watts
-
#67 par PP_65 » 18 Mai 2025 à 10:01
Il faut alors que cet ensemble puisse coulisser, donc qu'il ne soit pas fixé par des trous sur la platine, non ?
Lorsque j'ai dû faire cela, c'était sur un modèle de Goldmund Studio dont je ne me rappelle plus la référence ; pour le T3, il n'y avait pas de module électronique séparé en tout cas, il était intégré au châssis de la platine et le manuel ne parlait pas de ce réglage qui, même présent ne doit pas du tout être pratique si j'ai bien compris ton descriptif .
-- 18 Mai 2025, 10:03 --
Effectivement, je l'ai compris en lisant l'article de Levy, mais après avoir posté ma question ^^
Lorsque j'ai dû faire cela, c'était sur un modèle de Goldmund Studio dont je ne me rappelle plus la référence ; pour le T3, il n'y avait pas de module électronique séparé en tout cas, il était intégré au châssis de la platine et le manuel ne parlait pas de ce réglage qui, même présent ne doit pas du tout être pratique si j'ai bien compris ton descriptif .
-- 18 Mai 2025, 10:03 --
Sur une machine à graver c'est pas du tout le même problème car elle pilote le mouvemt, elle ne suit pas.
Les bras sur coussin d'air induisent d'autres problèmes de traction par la pointe.
Finalement un bras rotatif bien fait.... c'est pas si mal.
A plus
Effectivement, je l'ai compris en lisant l'article de Levy, mais après avoir posté ma question ^^
-
PP_65 - 500 watts
#68 par shushu » 18 Mai 2025 à 10:52
audiofil50 » 17 Mai 2025, 15:08 a écrit:Il est dommage que Garcia , qui se veut sans tabous , n'ait pas demandé à ses interlocuteurs comment Goldmund justifiait ses tarifs
Le tarif est le seul argument permettant de promouvoir et justifier l'achat à ce tarif.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#69 par Narcose » 18 Mai 2025 à 10:58
shushu a écrit:Le tarif est le seul argument permettant de promouvoir et justifier l'achat à ce tarif
Il semblerait que la notion d'actif intangible est à creuser au Père-Lachaise.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#70 par jeanpascalg » 19 Mai 2025 à 11:52
ModelO » 17 Mai 2025, 12:01 a écrit:J’ai un meilleur souvenir du FM que du Goldmund. Ce système FM est le seul que j’ai entendu qui faisait sonner les violons d’un orchestre philharmonique avec l’aération, la richesse, l’équilibre du réel.
Je ne suis pas fan des enceintes FM Acoustic avec une certaine coloration. Les amplis Goldmund sont plus froid mais les enceintes sont assez exceptionnelles Il faudrait sans doute associer des électroniques FM Acoustic à des enceintes Goldmund.
mambojet » 16 Mai 2025, 15:53 a écrit:Sur le site du constructeur, pour un ampli à 90000 euros (le Telos 800) qui pèse plus de 70 kg je trouve qu'ils expliquent pas grand chose non plus
A la fin des années 70 pour du haut de gamme, on avait une documentation complète avec tous les schémas
Maintenant on produit des appareils hors de prix qui seront, pour beaucoup, non réparables. Et je ne suis pas du tout sur que ton Goldmund sera meilleur que l'Audio Research
Par contre, dans 25 ans, je sais celui qui continuera à fonctionner
Je ne sais plus de quoi ils parlent dans un vieux banc d'essai de Goldmund de la revue du son.
Je ne suis pas sur qu’Audio research soit le meilleur exemple face au transistor l‘ampli à tube est une rente à vie.
Toan a ou a eu pendant longtemps un préampli Goldmund qui marchait très bien.
AJMARS » 16 Mai 2025, 18:10 a écrit:Comme un certain nombre d'autres sociétés, Goldmund a fait le choix de s'adresser à la clientèle des produits de luxe
Ils ont justement été parmi les premiers dans les années 90 à pratiquer des tarifs bien plus élevés que la moyenne. C’était pourtant avant qu’internet fasse baisser les ventes.
Mais je penses que cette vidéo veut faire réver des clients avec le très haut de gamme alors qu’il vont acheter les modèles moins cher de Goldmund ce qu‘ils appelent lyfestyle.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#71 par deslou » 19 Mai 2025 à 12:49
Je crois que c'est Christian Yvon chez Apertura qui a longtemps fait l'étude de leurs enceintes. C'est plutot bon signe.
Pour les amplis, j'avais lu que leur circuit, toujours le même avec plus ou moins de FET de puissance, avait inspiré celui de l'Arcam Alpha 7. Keep It Simple ...
Pour les amplis, j'avais lu que leur circuit, toujours le même avec plus ou moins de FET de puissance, avait inspiré celui de l'Arcam Alpha 7. Keep It Simple ...
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-
deslou - 50 watts
#72 par Narcose » 19 Mai 2025 à 12:59
deslou a écrit:Pour les amplis, j'avais lu que leur circuit, toujours le même avec plus ou moins de FET de puissance, avait inspiré celui de l'Arcam Alpha 7.
Il y avait également l'histoire des modules d'amplification JOB.
Il fut un temps où les même électroniques (ou presque) de la gamme Metis de Goldmund pouvaient être trouvées pour des prix beaucoup plus abordables en commande directe sur Internet.
https://6moons.com/audioreviews2/job/1.html
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#73 par shushu » 24 Mai 2025 à 22:20
shushu » 17 Mai 2025, 15:00 a écrit:
Le disque est important, mais pourquoi n’ai-je entendu cette qualité de violons qu’une seule fois ?
je signale quand même que les formations musicales pour lesquelles on trouve le plus rarement des enregistrements réellement transparents.......c'est les orchestres symphoniques !! Me penchant sur les transparences ressenties comparées des enregistrement classiques depuis des années, j'en sais quelque chose.
Donc on a peu de chance de tomber sur un très bon enregistrement d'orchestre au pif chez soi; par contre pour faire la démonstration de matériel, ils peuvent très bien avoir pratiqué la sélection impitoyable que nous avons pratiqué à Père-Lachose Audio et ni vu ni connu, c'est tout de suite très bon par rapport à ce que l'auditeur moyen a chez lui.
Pour info l'état actuel de la sélection de PLA (à l'arrêt en ce moment) est ici Testez avec des enregistrements transparents classiques
A PLA, avec notre négasystème mk0,0001 on arrive à du très bon même en orchestre symphonique.......à condition de piocher dans ces enrgistrements
Bah j'avais lancé une petite bombe dans la mare, là
J'ajoute que les enregistrements des démonstrations sont peut-être commandés par la marque elle-même, qui sait ?
Pas de réactions pour le moment, lâchez-vous dans un éclat effervescent
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#74 par JérômeB » 24 Mai 2025 à 23:21
EMT » 17 Mai 2025 à 19:08 a écrit:Je ne me permettrais pas![]()
J’aurais du mal à acheter du FM à cause de leur aspect esthétique. C’est idiot car seul le résultat sonore compte. Mais j’aime pas les objets moches. Surtout à ce prix.
Et c'est toi qui parles de phénomène psychologique et de préjugés ...

Bref ...
-- 24 Mai 2025 à 23:25 --
jeanpascalg » 19 Mai 2025 à 11:52 a écrit:Je ne suis pas fan des enceintes FM Acoustic avec une certaine coloration. Les amplis Goldmund sont plus froid mais les enceintes sont assez exceptionnelles Il faudrait sans doute associer des électroniques FM Acoustic à des enceintes Goldmund.
C'est pas faux car lorsque j'étais allé chez HiFi Station 2001, les amplis Goldmund ont été remplacés par des blocs Halcro DM 68, plus charnus, plus charpentés ... et ça faisait un très bon mariage avec les enceintes Goldmund (exceptionnelles, en effet).
-
JérômeB - Modérateur
#75 par EMT » 25 Mai 2025 à 00:01
Chez Hi-fi Station 2001, le plus beau, c’était la moquette. Non?
-
EMT - 500 watts
75 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...