Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Top Five des préamplis phono

23 Juil 2025 à 16:45

Tien pour la finesse et la délicatesse, monsieur Tronic

https://youtu.be/gD2yUI4NZbQ?feature=shared

Denis

23 Juil 2025 à 16:48

Bonjour
On parle phono je tends l’oreille.
Ah les grand phonos de l’époque de l’apogée du vinyle, que tout le monde encense ici.
En plus les concepteurs , les malheureux, ils ne savaient même pas qu’une bobine mobile ç’est vachement dur à charger.
aller un petit exemple, comment JH chargeait un DL 103.(100 ohms)
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... REPRE.html
Sur le schéma la R de la DL 103 est parallèle , pour moi elle est série , mais bon je ne suis pas un expert!

23 Juil 2025 à 17:02

Bonjour Prisme,

prisme a écrit:On parle phono je tends l’oreille.

Comme toi je suis un aficionados de l'écoute vinyle et comme tu t'en doutes tout ce qui s'y rattache m'intéresse !

prisme a écrit:Ah les grand phonos de l’époque de l’apogée du vinyle, que tout le monde encense ici.

Yep, c'est pas faux et c'est bien de pouvoir en parler de temps en temps. A ce propos de phono d'époque le miens est le Marantz 7C. Voir le pourquoi du comment et l'histoire  ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... plica.html

prisme a écrit:En plus les concepteurs , les malheureux, ils ne savaient même pas qu’une bobine mobile ç’est vachement dur à charger.

Certes, il pourra toujours y avoir des incompréhensions chez certains mais fort heureusement ce n'est pas mon cas !  :cheesygrin:

prisme a écrit:aller un petit exemple, comment JH chargeait un DL 103.(100 ohms)
Sur le schéma la R de la DL 103 est parallèle , pour moi elle est série , mais bon je ne suis pas un expert!

Attention à ne pas confondre résistance et impédance. Dans le cas de la DENON DL103 l'impédance recommandée avec un step-up est de 40R. https://www.denon.com/on/demandware.sta ... global.pdf
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Au plaisir d'échanger et discuter vinyles et/ou phono

Salutations. Tony

23 Juil 2025 à 18:28

prisme » 23 Juil 2025, 16:48 a écrit:Bonjour
Ah les grand phonos de l’époque de l’apogée du vinyle, que tout le monde encense ici.
En plus les concepteurs , les malheureux, ils ne savaient même pas qu’une bobine mobile ç’est vachement dur à charger.

Hello Christian
Content de te lire
Oui en effet je en sais pas trop ce qu’il a voulu exprimer JH
Normalement une cellule se simule avec un générateur de tension parfait avec en série la résistance de son enroulement et son inductance
Au moins en première approximation
Voir ici le schéma
https://www.hagtech.com/loading.html

23 Juil 2025 à 18:38

Tron_ic » 23 Juil 2025, 12:48 a écrit:Je peux le comprendre, toutefois, je peux t'assurer que c'est extrêmement bien fait et donc ultra fiable et il n'y a selon moi aucun raison qu'une panne se produise empêchant des fonctionnalité et/ou pire le fonctionnement.

Bien évidemment tout est possible mais à ce stade de fonctionnalités et de gestions chez a concurrence c'est pareil. Pro-Ject par exemple réalise d'excellents préamplificateurs où la aussi, il y à une gestion et/ou des commandes miniaturisées.

Je ne connais pas ton systèmes, tes objectifs et ton budget. Si tu m'en dit plus je pourrais te partager mon avis voir te conseiller un appareil

Salutations. Tony

Explique nous pourquoi, techniquement, c'est "exxxxtrèèèèmement bien fait" ? Tu me conseilles quoi avec une Benz LP ou LP/S ou une Kiseki Purple Heart Saphire refaite qui n'a plus rien à voir avec celle d'origine ( je peux détailler ) , cher grand Gouroucoucou  ?

23 Juil 2025 à 18:49

prisme » 23 Juil 2025, 16:48 a écrit:Bonjour

Salut Christian,
JH avait du faire l'apéro  :wink:
Tu vas bien sinon ?

23 Juil 2025 à 19:06

AJMARS » Aujourd’hui à 12:44 a écrit:Ma vision du PA phono, les impédances et le gain se règlent directement sur la carte, au plus près du circuit.
Le boitier peut se mettre près du bras, l'alim est séparée, pour ne pas induire de bruit, la régulation se fait sur carte.

[ Image ]

Aucun besoin d'écran pour dessiner une pseudo courbe RIAA moche.

A plus

Bonjour André,
PA très proche dans l'idée du PA Lehmann audio Black Cube, mais celui-ci est sans tube. Très bon PA mm/mc a mon gout (et très fiable)
Bravo pour vos réalisations.
Laurent.

23 Juil 2025 à 20:54

AJMARS » 23 Juil 2025, 11:44 a écrit:Ma vision du PA phono, les impédances et le gain se règlent directement sur la carte, au plus près du circuit.
Le boitier peut se mettre près du bras, l'alim est séparée, pour ne pas induire de bruit, la régulation se fait sur carte.

Aucun besoin d'écran pour dessiner une pseudo courbe RIAA moche.
A plus

J'ai dessiné des CI en m'inspirant de ton PA phono à base de LT1028... selection du gain par cavalier, et dip switch pour la selection de la resistance et de la capacité d'entrée... faut que je le monte ...

23 Juil 2025 à 20:57

Je me sers du mien en ce moment....

A plus
André

23 Juil 2025 à 21:14

che pas pourquoi c'est pas plus utilisé le 1028 ?  et pourtant ...

claude

23 Juil 2025 à 21:15

francis13800 » 23 Juil 2025, 18:49 a écrit:Salut Christian,
JH avait du faire l'apéro  :wink:
Tu vas bien sinon ?

Oui, comme un vieux
toujours le même phono, mais il ne sert pas souvent

je me suis trouvé un autre adversaire, bien plus fort que moi  :mrgreen:

23 Juil 2025 à 21:31

Je vous trouve durailles envers tron ic
Le gus semble passionné, fier de ses réalisations depuis kektemps & essaie de développer ses kits & ça me parait sain
Aprés, être fier de ses essais, réalisations, ça me semble  courageux & normal (c'est ses bébés & il défend sa paternité)
Z
ps: je trouve ça un peu décevant de cracher sur des préphonos à 70e (j'ai pas testé mais si ça permet d'écouter dans de bonnes conditions un vil Nil, FUCK le Brocsky à pas de prix  /QUOIQUE le prix s'oublie la qualité reste)

psbis: sinon, ces entrées mm/mc sont développées maison ou autres transfos hachis moto & autres ??? /J'avoue qu'à chaque fois cette question me semble éludée : On se contente d'intégrer un module pioché à l'extérieur car il me semble, béotien que je reste, qu'une entrée phono mm & mc nécessite un savoir faire particulier, pointu , pas donné à tous les constructeurs ???

23 Juil 2025 à 23:46

Bonsoir,

PP_65 » Aujourd’hui à 18:38 a écrit:Explique nous pourquoi, techniquement, c'est "exxxxtrèèèèmement bien fait" ?

Je pourrais te l'expliquer en détails mais ça prendrais quand même quelques lignes et ce n'est pas vraiment le sujet. Bref, pour ne pas trop t'ennuyer je vais faire ce qu'on nome un juste milieu et laisse Maurizio Aterini Product Manager de Gold Note te présenter un minimum la machine...

Et puisque c'est le sujet j'y ajoute une vidéo de présentation un peu plus globale qui pourra je pense intéresser voir au besoin démonter au besoin que Gold Note c'est pas de l'audio Prout prout !

PP_65 » Aujourd’hui à 18:38 a écrit:Tu me conseilles quoi avec une Benz LP ou LP/S ou une Kiseki Purple Heart Saphire refaite qui n'a plus rien à voir avec celle d'origine ( je peux détailler )

Pour des cellules de type MC comme celle que tu pointes, je préconise et même conseillerais de passer par une paire de step-up spécifiques avec un gain minimum de 20dB. Puis par un préamplificateur Tubes ou Solid state selon ton système, tes préférences et/ou tes goûts.

Bien évidemment on peux également opter pour le tout solid state avec des produits d'exception comme ceux que proposent Gold Note ou bien d'autres

Il y à différents modèles et différentes dimensions. Perso, j'apprécie et aime employer les Hashimoto HM-3 ou HM-X quand j'ai de la place et que la philosophie de conception s'y prête, comme par exemple ci-dessous avec le préamplificateur Orphéus décrit ici : Le projet audio orphéus....

Toutefois, de manière générale pour un Step-up externe et/ou pour s'associer à des Phono solid state (AOP ou autres) je choisi et sélectionne mes step-up dans le catalogue Lundhal.

Avec les années j'ai pu tester, essayer et in fine utilisé quelques autres marques et/ou modèles sur le papier semblables mais voilà, à la longue aussi bien les concepteurs et/ou mélomanes concepteur finissons tous par avoir certaines préférences....

Autrement dit pour moi c'est Hashimoto principalement avec du tubes et Lundhal  sinon. Pour illustrer voici quelques réalisations incluant des step-up Lundhal

PP_65 » Aujourd’hui à 18:38 a écrit:cher grand Gourou...  ?

Pour ton info, il y à longtemps que l'on ne m'appelle plus ainsi. Ceux qui connaissent mon travail, m'apprécient et me respectent m'appellent juste Tony et ca me suffit. Mais si tu y tiens tu peux sans autre m'appeler maestro !  :cheesygrin:

ZORGL » Aujourd’hui à 21:31 a écrit:Je vous trouve durailles envers tron ic

Ouais c'est pas faux ! Mais chutt, n'en dit pas plus car ils pourraient pousser jusqu'à me faire pleurer de rire !  :cheesygrin:

Plus sérieusement, je te remercie de ta sollicitude et j'aurais souhaité répondre à ton interrogation, mais je ne l'ai pas très bien comprise. Aussi si tu pouvais reformuler je me ferais un plaisir de t'aider et/ou de te renseigner si je peux.

Salutations. Tony

24 Juil 2025 à 00:28

En résumé, les constructeurs de tucs phonos mm /mc utilisent des préamps Hashimotos, etc MAIS NE FABRIQUENT JAMAIS RIEN de  CES entrées & j'opposais ça aux productions de Brocksieper qui fabrique toutes ses entrées phonos depuis des lustres & que ça klaxonne !!!!
Il me semble que chaque entrée phono mm / mc (le coeur du projet) est un truc extérieur implémenté  dans le bouzin , pas fabriqué par le constructeur (transfos hachis moto & autres prestigieux mais rien de fait maison du tout en matière d'entrée phono )??? / Faute de savoir faire en ce domaine compliqué des entrées phonos mm / MC faites maison QUEUD ??
Z

24 Juil 2025 à 07:01

prisme » 23 Juil 2025, 21:15 a écrit:

Oui, comme un vieux

[ Image ]

Il est magnifique mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’écouter
D’autres l’ont fait et les ont gardés
C’est une construction quî inspire confiance

24 Juil 2025 à 07:07

Je confirme.
Seul défaut, une seule entrée:-)

a+

24 Juil 2025 à 10:00

Bonjour ZORGL,

ZORGL a écrit:En résumé, les constructeurs de tucs phonos mm /mc utilisent des préamps Hashimotos, etc MAIS NE FABRIQUENT JAMAIS RIEN de  CES entrées &

Visiblement tu fait une confusion. En effet, un préamplificateur phono à tubes est un ensemble actif qui à généralement plusieurs objectif dont celui d'amplifier, corriger et/ou buffériser un signal issu d'une cellule de type MM.

Pour rappel une cellule de type MM sort un signal de l'ordre de quelques mV, typiquement 5mV. Si on souhaite également amplifier le signal de cellule MC, il faut alors traiter des signaux de l'ordre du dixième de millivolt typiquement 0,5mV autrement dit, 0,0005V !

A ce stade on pourra tous s'accorder et dire que c'est vraiment des signaux très très faible. Par conséquent il est impératif de prendre toutes les dispositions pour protéger et in fine amplifier ce signal et uniquement le signal dans les meilleures conditions.  

ZORGL a écrit:j'opposais ça aux productions de Brocksieper qui fabrique toutes ses entrées phonos depuis des lustres & que ça klaxonne !!!!

De ce que je vois, cet artisan propose sur sont préamplificateur phono une seule entrée qui est de type MM et peut en option être de type MC. Ma première remarque est de constater que c'est l'un ou l'autre et pas les deux ce qui est pas du tout pratique pour un utilisateur.

Je constate visiblement que l'amplification phono et donc MC est réalisée avec 3 tubes. On remarquera un dip switch 7 pôles qui permets visiblement une adaptation avec la cellule de type résistif (statique) et non pas en impédance (dynamique) comme le ferais un Step-up.. C'est un choix visiblement assumé par l'artisan qui peut ne pas vouloir intégrer des step-up.

Ce choix pourra être discuté voir même critiqué quand comme ici il est associé à des tubes car il ne permets pas selon moi une association optimale avec les diverses cellules MC, ni d'offrir les meilleures prestations objectives..

Je fais également noter que ce type de configuration est figée est ne permets aucune marge de manœuvre à l'utilisateur dans le sens par exemple de l'emploi d'une cellule MM ou MC.

Je remarque également que les câblages, la mécanique ainsi que certains choix comme le potentiomètre de volume sont très discutables et visiblement réalisé sans grand soin. C'est sûr, cela ne contribuera pas à l'image de la marque ni au rapport S/B de l'ensemble  actif.

Pour info, et sauf quelques exceptions tous les mélomanes que je connais et qui écoutent du vinyle avec des préamplificateurs à tubes le font via des step-up internes et/ou externes. .

ZORGL a écrit:Il me semble que chaque entrée phono mm / mc (le coeur du projet) est un truc extérieur implémenté  dans le bouzin , pas fabriqué par le constructeur (transfos hachis moto & autres prestigieux mais rien de fait maison du tout en matière d'entrée phono )???

Comme précédemment expliqué, la base d'un préamplificateur phono à tubes (et pour nombres de raisons objectives) c'est de se limiter à amplifier le plus précisément possible au niveau du millivolt MM, on préfère et si besoin amplifier le dixième de millivolt MC avec un step-up spécifiques qui lui est un élément passif.

Il existe bien sûr des montages dédié avec une section spécifiques dédiée à l'amplification MC réalisé avec du solid state Fet, transistor, Aop autres qui en soit remplissent parfaitement la tâche mais qui ne colleront probablement plus à la philosophie du tout tubes.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 24 Juil 2025 à 10:10, édité 1 fois.

24 Juil 2025 à 10:09

Visiblement, tu n’as pas téléchargé l’application Babel avec l’option Zorgl.
Je vais donc te donner la traduction de son post :
Tu es gros bourin car tu copie un montage pour réaliser un phono MM à tubes mais pour la partie MC tu achètes du tout fait (des transfos).
Alors que Brok fabrique tout lui !

Ps : c’est le meilleur
Ps BIS : c’est un vrai artisan
Ps Ter : je l’aime

Fin de la traduction

a +

24 Juil 2025 à 10:35

Hollow a écrit:Visiblement, tu n’as pas téléchargé l’application Babel avec l’option Zorgl.

Je pensais m'adresser à un humain comme moi. Mais bon, puisque visiblement tu le connais, je te remercie de m'apprendre qu'il faudrait une application pour décrypter ce qu'il dit. Quoi qu'il en soit, merci pour ta pseudo traduction même si j'ai tendance à penser qu'elle n'est pas des plus correcte et ce d'autant plus que tu en profite pour m'insulter

Hollow a écrit:Je vais donc te donner la traduction de son post :

Merci missiou, merci boucoup missiou, courbettes etc...

Hollow a écrit:Tu es gros bourin car tu copie un montage pour réaliser un phono MM à tubes mais pour la partie MC tu achètes du tout fait (des transfos).

Je regrette, mais ton ami contrairement à toi ne m'a pas insulté et ne se fais pas un film de science fiction sur ce que je fais et/ou réalise. Pour rappel je ne savais pas que le sujet était de comparer et/ou disserter sur ce que moi je fais. Mais bon, ton attitude, ton propos et ton hors sujet ne m'étonnent pas plus que ça.

Si tu souhaites parler et/ou critiquer ce que je fais pas de souci, mais fait le dans une filière dédiée. Ainsi je pourrais te répondre et même pourquoi pas t'apprendre 2/3 trucs sur le comment du pourquoi et avec quoi !

Hollow a écrit:Alors que Brok fabrique tout lui !

whaaa quel argument ! Est alors ? Tu as vu comme moi l'inside du préamplificateur dont on parle ? Je suis curieux de savoir qu'est ce qu'il fabriquerais qu'un autre artisan du domaine ne fabriquerais pas ?

Bref, tes propos ne sont visiblement pas sérieux et encore moins font preuve d'un minimum de cordialité et de politesse.

Hollow a écrit:Ps : c’est le meilleur
Ps BIS : c’est un vrai artisan
Ps Ter : je l’aime

Merci, merci, mais n'en fait pas trop quand même car on pourrait ne pas te croire !  :cheesygrin:

A+

24 Juil 2025 à 10:58

prisme » 23 Juil 2025, 20:15 a écrit:Oui, comme un vieux

[ Image ]

tres jolis en effet..
j ecouterai bien a l occasion...
;-)
(quelques mesures  sur des charges fictives adaptees? headroom? ;-) le vinyl reste un sport delicat )
Dernière édition par morillon le 24 Juil 2025 à 11:20, édité 2 fois.
Répondre