Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Lenco 78se

09 Déc 2024 à 12:40

Il faut désormais se rabattre sur LencoHeaven, très complet et sans rubrique "superlative" sur la supériorité de telle ou telle platine, sur l'adéquation bras/cellule, sur la mise à la terre des platines, bref, un site recommandable.

09 Déc 2024 à 15:39

jojolescargot » Hier à 22:11 a écrit:Oui, il y a ceux qui mettent les mains dans le cambouis et ceux qui donnent leur avis.
Ceci dit, je vois que j'ai été un des derniers à aller sur Lenco Référence. Il n'est plus accessible. Snif !
Ce site m'a bien aidé, surtout pour ce qui concerne l'arrêt automatique qui fonctionne à merveille.

Il y a également ceux qui ont déjà mis les mains dans le cambouis... et se permettent quelques remarques facétieuses...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

09 Déc 2024 à 16:36

Tu t'es senti visé ? Fallait pas  :wink:
Beau boulot.

04 Aoû 2025 à 10:04

La précédente version ne me convenait pas. Elle était trop petite d'un demi cm pour accueillir un capot.
J'ai donc refait une nouvelle version dans l'esprit des anciennes plinthe avec la base noir.

Cette fois ci j'ai utilisé du cp de bouleau beaucoup plus qualitatif avec un placage épais en noyer sur le dessus.

07 Aoû 2025 à 09:18

J'ai encastré les pieds dans la dernière épaisseur de CP

07 Aoû 2025 à 17:29

Superbe ou magnifique, je ne sais pas.  :cheesygrin:

07 Aoû 2025 à 18:04

Merci Charles

07 Aoû 2025 à 18:52

C’est sincère.
Si tu me permets j’ai deux questions :

Comment as-tu fait pour les angles arrondis?
Les découpes intérieures des plaques ont été réalisées à partir de gabarits existants ou est-ce toi qui les as créés?

07 Aoû 2025 à 22:41

J'ai un gabarit en métal pour faire l'arrondi sur la première épaisseur avec une fraise à copier, puis au fur et à mesure que je colle l'épaisseur suivante, je continue de même en copiant l'arrondi précédant.
Pour la découpe intérieure, je m'inspire de ça :
https://plinthtemplates.wordpress.com/lenco-l78/
J'y ai fait quelques modifications car ça ne correspond pas tout à fait à ma platine.
Mais globalement, c'est ca. Je trace et je défonce.
En partant de la partie la plus inférieure, une fois celle-ci créée, je copie la défonce sur la suivante, en la complétant.

08 Aoû 2025 à 07:45

Merci Jojo.

09 Aoû 2025 à 17:48

Je confirme, l'application du polish, c'est très pénible de par la lenteur du process.
Mais à la fin cest cool !!

09 Aoû 2025 à 19:17

Bravo, cette platine est superbe !¡!

09 Aoû 2025 à 21:44

Superbe effectivement
Comment polis tu tes capots?

10 Aoû 2025 à 11:47

C'est très très très long !!!
D'abord tu ponces au papier à l'eau 500 pour enlever toute les rayures, ça va le dépolir.
Puis tu enchaine 800, 1000, 2000, 5000 jusqu'à avoir une surface très lisse mais toujours dépoli.
Et enfin, tu passes une vingtaine de couche de polish type carrosserie au chiffon microfibre.
Tu finis avec un produit pour graisser un peu le plastique, type rénovateur plastique.
Bref, ça se fait pas en 5mn.

Aujourd’hui à 09:43

Bonjour à tous.
Pour avoir un bel aspect translucide du couvercle j’ai utilisé le système dont on se sert pour la renovation des phares de voiture. Il y a un contenant chauffant et l’on projette la vapeur qui en sort à quelques centimètres sur toute la surface à traiter, c’est magique. J’avais refait mes phares juste avant et ils sont comme neuf.

Aujourd’hui à 16:00

Peux-tu donner les références de cet appareil magique ? :tongue:

Aujourd’hui à 16:46

Ce genre de chose.
https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... QGw&adurl=
Il y a des vidéos qui en montrent l’utilisation.

Aujourd’hui à 16:57

La vidéo montre qu'il faut commencer "à l'ancienne" avec papiers à polir de différents grains, ensuite vient le produit magique. C'est ce que tu as fait ou ben directement le produit magique ?

Aujourd’hui à 17:26

C’est ce que j’ai fait, mais si il s’agit uniquement de dépolissage sans rayures sur des zones limitées cela marche tres bien sans passer par la phase ponçage.

il y a 55 minutes

jojolescargot » 10 Aoû 2025, 11:47 a écrit:C'est très très très long !!!
D'abord tu ponces au papier à l'eau 500 pour enlever toute les rayures, ça va le dépolir.
Puis tu enchaine 800, 1000, 2000, 5000 jusqu'à avoir une surface très lisse mais toujours dépoli.
Et enfin, tu passes une vingtaine de couche de polish type carrosserie au chiffon microfibre.
Tu finis avec un produit pour graisser un peu le plastique, type rénovateur plastique.
Bref, ça se fait pas en 5mn.

Ponçage à  la main ou polisseuse electrique?

En tout cas superbe travail.
Did
Répondre