Magnepan mg20.1 restauration de l'enceinte de gauche
Magnepan mg20.1 restauration de l'enceinte de gauche
#1 par viking44rb » 09 Sep 2025 à 20:59
Suite à la légitime sollicitation de Francis, je vais tenter de vous dérouler le chantier qui m'a occupé cet été
En Préambule
il s'agit d'une paire de Magnepan MG20.1 de 20 ans d'âge depuis avril Confirmé par de 1ers échanges avec le SAV Magnepan au Minnesota (info facile avec les numéros de série)
Alors le début de l'aventure, un constat de défaut de reproduction sur l'enceinte de gauche a certaines fréquences un horrible FRRRRR vibratoire, Je vous donne déjà la solution, la cause 1ere était le décollement d'une pièce plastique qui vibrait contre le Mylar qu' on appelera "Nuts"
des Nuts il y en a 2 par panneaux et sont traversé par un assemblage vis boulon qui permet de maintenir à bonne distance le champ magnétique de la plaque Pusher et la plaque Driver (si si ça a aussi son importance)
ça y est j'en ai déjà perdu la moitié, donc on va reprendre les bases de cette technologie pour bien comprendre

Nos Magnepans fonctionnent avec un film de Mylar tendu sur un châssis en bois en medium, ce mylar est parcouru d'une greq alu et cuivre (réseau de fils collés) sur une face et enfermé par 2 plaques recouvertes d'aimant spécifique en opposition de pole... les fameuses plaques Pusher / Driver
vous allez voir

il s'agit du cœur actif de nos enceintes et pour y accéder ce n'est pas une sinécure...
Je vous préviens l'histoire est longue, mon but n'est absolument pas de faire un tuto exhaustif, mais juste de partager ce chantier qui pourrait en effrayer beaucoup, je me suis beaucoup documenté avant de me lancer et longuement questionné nos amis Mick et Sam du SAV Magnepan aux USA (je pense qu'ils ont du me prendre pour un fou

On est parti

-
viking44rb - 1 watt
- Localisation: INDRE 36 _ vous savez perdu dans la diagonale du vide
Re: Magnepan mg20.1 restauration de l'enceinte de gauche
#2 par viking44rb » 09 Sep 2025 à 21:52
prévoir d'être correctement outillé bien évidemment 6 grands tréteaux ne sont pas un luxe et surtout d'avoir une 2ieme paire de bras
best web photo gallery
-- 09 Sep 2025 à 21:57 --
1ere étape séparé la toile appelé communément grille acoustique, qui comporte les boiseries
après avoir bien évidemment enlevé les pieds
Alors ça c'est facile a dévisser et a remonter notamment si vous envisager de changer la couleur de grille
On obtient donc cela avec la chaussette noire

-- 09 Sep 2025 à 22:01 --
2ieme étape
on sort le tournevis et on reste calme pour enlever le kilo d'agrafes qui tiennent la chaussette noire
ah zut il y a une 2ieme couche
ne pas oublier les oreilles dans le coin haut de l'enceinte
envoyer des photos par le net
-
viking44rb - 1 watt
#3 par viking44rb » 09 Sep 2025 à 22:07
best web photo gallery
alors il faut démonter le tweeter a ruban avec sa protection afin de ne pas faire de bêtise car ça coûte un bras a changer

puis début du déhoussage
donc la, on commence a voir accès au filtre secondaire qui alimente le Sandwich 2
et on achève le strip-tease

image en code html
-- 09 Sep 2025 à 22:17 --
Donc une fois rendu la

Etape suivante ouvrir le Sandwich 1

Maintenant il faut sortir le Sandwich 2 du demi berceau sandwich 1 en ayant au préalable déconnecter le filtre secondaire
NB: j'attire votre attention sur le fait qu'il faut faire attention au sens a plat du sandwich 2
il faut toujours voir les borniers sur le dessus
-
viking44rb - 1 watt
#4 par viking44rb » 09 Sep 2025 à 22:27
A partir de maintenant vous avez le cœur du système (sandwich2) composé des fameuses plaque driver / pusher enserrant le cadre en médium... et chirurgien ou pas il va falloir ouvrir
les plaques sont scellés entre elles par des rivets, Magnepan a revu cette technique de montage depuis en revenant a un assemblage boulon vis (je pense depuis le passage au 20.7)
et il n'y a pas le choix, il faut percer avec des Méches métal 4 et 5mm pour faire sauter les rivets
store gif online
photo en ligne
-- 09 Sep 2025 à 22:40 --
je conseil fortement d'avoir en sa possession des pinces étaux pour le maintien car les plaques vont se repousser mutuellement
donc je soulève la plaque du dessus et la c'est le drame
alors 1erement la plaque est hyper souple, il faut SURTOUT la garder bien tendu (utilisation de baguettes U en alu pour rigidifier les manipulations
2iemement au bout de 20 ans les aimants sont devenus secs et cassants et la colle ne fait plus son boulot
Je vous passe ma 1ere tentative de recoller les aimants mais c'était peine perdu, trop de rupture du champ magnétique et ce gros manque de souplesse due a leur age a été rédhibitoire, j'ai donc commandé 2 jeux de 13 longueurs auprès du SAV aux USA + 2 jeux de chaussettes neuve + 2 jeux de grille acoustique noire (bah oui je ne suis pas à l'abri de devoir ouvrir l'enceinte de droite un jour)
-
viking44rb - 1 watt
#5 par viking44rb » 09 Sep 2025 à 22:51

je vous présente l'endroit ou le fameux Nuts était décollé,
tinypic free image hosting
puis inspection du mylar et de la greq,
Bilan quelques décollement de greq pas forcément audible, par contre à la manipulation "lègère" le mylar craque

ce qui est juste le signe que la colle est devenu très sèche
mais ce dernier est intact aucune déchirure...

Je décide donc d'un grand nettoyage de l'ensemble, (hummm c'est bien noire)
attention il faut y aller piano piano avec l'acétone au risque de tout décoller et alors je souhaite bon courage a celui a qui ça arrivera
après ça j’enchaîne les réparations
-- 09 Sep 2025 à 22:58 --
une fois que tout est ok recollé et bien nettoyé
il faut ré encoller l’intégralité du Mylar (colle 3M 30NF préco SAV)
2 couches est bien suffisant, idem il ne faut surtout pas trop en mettre afin de ne pas alourdir inutilement le mylar (le rendement de l'enceinte en serait affecté)
et puis on attend patiemment que ça sèche
sur la photo vous voyez donc la plaque Pusher sur le dessous des tréteaux et la plaque Driver composé du cadre bois Mylar Greq
-
viking44rb - 1 watt
#6 par viking44rb » 09 Sep 2025 à 23:10

je vous ferai la suite demain

-
viking44rb - 1 watt
#7 par mingus » 10 Sep 2025 à 08:43

Bravo et merci pour le partage.
Je m'abonne au sujet.

-
mingus - 500 watts
-
#8 par Fredo le rapide » 10 Sep 2025 à 09:37
Mais quel boulot

Je m'abonne aussi
-
Fredo le rapide - 50 watts
#9 par Kojak » 10 Sep 2025 à 10:42
Aucun doute, le jour où j'ai des Panneaux à réparer, je te les apporte!
-
Kojak - 100 watts
-
#10 par opera » 10 Sep 2025 à 10:57
-
opera - 500 watts
#11 par Time Window » 10 Sep 2025 à 11:22

-
Time Window - 100 watts
#12 par mingus » 10 Sep 2025 à 12:37
opera » 10 Sep 2025, 10:57 a écrit:Joli travail de restauration reste que lorsque sont évoqués les panneaux (certains plus d'autres peut-être ?) c'est quand même très souvent lié a des pannes.
..... et on en parle vraiment pas souvent.

Time Window a écrit:Le reste du temps... on ne les évoque pas... on les écoute...
+1

-
mingus - 500 watts
-
#13 par opera » 10 Sep 2025 à 16:09
J'ai grandement apprécié mais ne soyez pas de mauvaise foi

-
opera - 500 watts
#14 par mingus » 10 Sep 2025 à 18:44
J'écoute régulièrement depuis 2018 sur des panneaux (Martin Logan, ESL 63 et ESL 57) sans avoir eu aucun problème.

-
mingus - 500 watts
-
#15 par viking44rb » 10 Sep 2025 à 21:41
effectivement les Quad de réputation ce n'est pas terrible et je n'ai jamais voulu tenter l'aventure...
j'ai des Martin Logan datant de 2013 et quasi zero soucis hormis le fait d'avoir griller une carte électronique de trop de motivation sur le potentiomètre du volume... et en même temps un MC462 ça déboîte quand on pousse

J'ai eu aussi des MG12 c'est tout aussi fiable, jamais eu de soucis
Non il ne faut pas être de mauvaise foi, les panneaux Magnepan sont fiable très fiable, elles vieillissent naturellement
mais c'est comme les membranes des HP c'est très mais alors très loin d'être fiable dans le temps... on parle des condensateurs ?
après le coté facile ou pas des réparations c'est vraiment une question de motivation... et de finance quand même, il ne faut pas se le cacher...

Je tiens a rappeler que mes MG20.1 ont 20 ans et je ne les ménage pas non plus depuis que je les ai
et que très souvent on ne maîtrise pas l'historique a moins d'avoir acheté neuf...
Humour : et vous ? vous étiez en quel état il y a 20 ans? ben juste 20 ans plus jeune

tout simplement...
-
viking44rb - 1 watt
#16 par viking44rb » 10 Sep 2025 à 22:30
hé bien une fois reçu les aimants et après avoir bien compris comment j'allais devoir les positionner,
je me suis dit mais dans qu'elle galère je me suis lancé, de toute façon c'est au pied du mur qu'on voit le mur et je ne suis pas du genre a abandonner...
il a donc fallu nettoyer la plaque Driver des aimants restant
Ebarber la plaque
Correctement annoté leurs emplacements et surtout leurs sens (opposition de pole)
Et c'est parti pour une collage de la mort qui tue les doigts, un vrai cauchemar a faire,
je le ferai bien différemment si je dois m'y "recoller" en choisissant non pas de la colle en bombe (comme préconisé par Magnepan) mais une colle se travaillant au pinceau... c'est véritablement horrible à faire...

Enfin bon une fois fini.. on est content, il faut surtout faire gaffe a ne pas boucher les trous de la plaque, autant vous dire que le foret d'1mm, des petits clous permettent de rattraper les quelques débordements... mais mon dieu c'était la pire épreuve de la restauration...

Bref voila c'est fait

Ensuite... hé bien ensuite on est pas encore à l'abri de faire des "conneries"
Il faut refermer le sandwich 2 sans faire d'erreur fatale... pour la métaphore imaginer le chirugien cardio qui éternue avec le scalpel à la main a coté de votre aorte

il faut d'abord décider comment et par quoi remplacer les fameux rivets laiton

Puis la, il faut avoir de l'aide, re-percer pour adapter aux dimension des inserts et vis, songer qu'il y a un champ magnétique donc que font les particules a votre avis... j'en ai passer du temps a ausculter de très près a la lumière (l'aspirateur à la main) pour qu'il n'y ait pas de débris de coupe qui aurait fatalement endommagé le mylar...
Prévoir des guides pour la plaque Driver sur la Pusher afin que les aimants ne viennent pas en attraction et tout casser,
si on se loupe c'est le Mylar qui trinque et autant dire que la seule direction que prendra l'enceinte c'est la déchetterie

donc il ne faut SURTOUT pas prendre cette étape de fermeture à la légère...
Au final, avec de la patience et de la réflexion et un poil d'abnégation on y arrive
Et la on peut se dire qu'on commence a voir le bout du tunnel...
les inserts vis provoquent une petite sur épaisseur du sadwich2, il faut donc anticiper quelques aménagements dans le sandwich1
c'est facile à faire, pas trop enquiquinant, repositionner un peu de mousse de calage... bref des bricoles

Donc Préparation du demi sandwich 1
Repositionnement du sandwich 2 dans le demi sandwich 1
puis préparation de l'autre demi sandwich 1
et puis enfin... enfin ............................................. on referme le sandwich 1, un vrai soulagement

on replace le tweeter a ruban, on réinstalle la platine et bornier de filtre, on rebranche tout
et on croise les doigts (sans colle

-
viking44rb - 1 watt
#17 par viking44rb » 10 Sep 2025 à 23:11
et si oui ou non je tente de mettre la nouvelle
alors comment vous dire, c'est tout sauf simple, on fait des plis partout... Franchement, je pensai avoir fait le plus dur, la je ne m'éclate pas c'est chiant mais alors très très chiant a faire
et encore je réutilisai l'ancienne chaussette avec tout les trous déjà fait...
bref c'est la partie pas glorieuse à réaliser
ça fonctionne tout est ok, plus de bruits parasites
je découvrirai un peu plus tard que j'ai énormément perdu en rendement,
mais j'ai assez vite compris qu'elle erreur j'avais fait au remontage, donc j'ai re-démonté la grille blanche et solutionner le problème
j'en ai profité pour installer les fameux pieds Myesound que j'avais en stock depuis une bonne année...
Au bilan
je n'ai pas changé la chaussette, je n'ai pas changé la grille blanche par une noire (j’attends que mon chat devienne un poil plus sage surtout)
si ce n'est les aimants se fut globalement assez facile a réaliser et a la porter d'un bricoleur averti...
maintenant en terme de coût, beaucoup de produits se trouvent en Europe assez facilement colle / vis insert / mousse
mais les aimants ont assassiné le budget non pas par leur prix mais le transport sécurisé et les frais de douanes venant des USA directement du SAV...
si j'avais du tenter de passer par l'importateur, pour lui c'est poubelle car pas rentable !
Les renvoyer directement au Minnesota... pareil une aberration économique...
Au plaisir des échanges

PS: Francis la boucle est bouclé

Découverte des électroniques Lumley

-
viking44rb - 1 watt
#18 par francis13800 » 11 Sep 2025 à 07:34
-
francis13800 - Animateur
-
#19 par JérômeB » 11 Sep 2025 à 08:32
Bravo !
-
JérômeB - Modérateur
#20 par mkl » 11 Sep 2025 à 09:15
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-