Magnepan mg20.1 restauration de l'enceinte de gauche
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Magnepan mg20.1 restauration de l'enceinte de gauche
#21 par frider84 » 11 Sep 2025 à 11:29
Je suis très impressionné !
Moi qui est refait entièrement le câblage d'une paire de vieille MG2B, retiré les grecques coupées et oxydées recollé les nouveaux fils avec un cadre tendeur, je me suis juré de jamais plus recommencer.
Finalement à voir le boulot que tu a effectué je suis petit joueur.
Félicitations
Moi qui est refait entièrement le câblage d'une paire de vieille MG2B, retiré les grecques coupées et oxydées recollé les nouveaux fils avec un cadre tendeur, je me suis juré de jamais plus recommencer.
Félicitations
-
frider84 - 50 watts
#22 par Fredo le rapide » 11 Sep 2025 à 11:33
Et au final elle sonne comme l'autre ?
Pas de différence de rendement ?
-
Fredo le rapide - 50 watts
#23 par viking44rb » 11 Sep 2025 à 20:19
Fredo le rapide a écrit:Et au final elle sonne comme l'autre ?
Bonjour Fredo
Effectivement votre question est légitime
alors la réponse c'est oui non peut être

elle sonne comme l'autre alors non pas tout a fait, je dirai peut être une petite perte sur l'aigu et encore... par contre le truc évident le grave est plus sec et tendu... ce qui finalement est logique

mais à l'écoute c'est très subtil pour s'en rendre compte
pour le grave par exemple je m'en suis rendu aperçu l'oreille collé aux enceintes...
et non fort heureusement, je n'ai pas (plus) de différence de rendement

-
viking44rb - 1 watt
- Localisation: INDRE 36 _ vous savez perdu dans la diagonale du vide
#24 par viking44rb » 11 Sep 2025 à 21:50
frider84 » Aujourd’hui à 11:29 a écrit:Je suis très impressionné !
Félicitations
Merci Frider84
alors oui ce n'est pas facile, je crois que devoir recoller toute la greq m'aurait fait abandonner, car il faut garder l'alignement avec les aimants, autant dire que sur les fils alu ça se joue au millimètre...Je comprends le plus jamais

-
viking44rb - 1 watt
#25 par gilles13 » 11 Sep 2025 à 22:30
Je suis impressionné. Sur le plan de la fragilité de ces panneaux, il ne faut pas oublier qu’ils détestent le soleil qui fait sécher les colles...
-
gilles13 - 50 watts
#26 par FAYET » 12 Sep 2025 à 10:13
Bonjour,
Merci pour le partage de cette aventure pour ressuciter ces "vieilles gloire" qui ont bien des qualités.
Beaucoup d'abnégation, de patience et bravo pour avoir relevé les manches.
A l'époque j'avais des Magnepan qui, cédé à un ami, ce sont mise à vibrer au bout de 15 ans.
Nous étions au US et j'ai contacté Magnepan qui les avait reprise pour les restaurer: J'avais été agréablement surpris car le budget avait été très raisonnable mais à l'époque, nous étions sur place.
Philippe
Merci pour le partage de cette aventure pour ressuciter ces "vieilles gloire" qui ont bien des qualités.
Beaucoup d'abnégation, de patience et bravo pour avoir relevé les manches.
A l'époque j'avais des Magnepan qui, cédé à un ami, ce sont mise à vibrer au bout de 15 ans.
Nous étions au US et j'ai contacté Magnepan qui les avait reprise pour les restaurer: J'avais été agréablement surpris car le budget avait été très raisonnable mais à l'époque, nous étions sur place.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#27 par deslou » 12 Sep 2025 à 14:55
J'en ai restauré 4 ou 5 paires, c'était assez rapide et simple
mais jamais des sandwich qui eux ont l'air bien plus compliquées. Bravo
Ce que j'avais découvert c'est que si l'aigu en fil d'alu est coupé par l'oxydation,
4 sur 8 vieux Mg dans mon cas, mettre un bon tweeter à dôme ne fait rien perdre en dispersion
et améliore plutot l'enceinte je trouve (avec un peu de feutrine autour) .
Surtout ne pas mettre un petit Tw ruban .... comme certains .... affreux
Le panneau plan est superbe principalement pour le médium/grave.
Donc ne pas s'en faire si l'aigu est coupé, brûlé etc.
Autre chose, une fois la colle 3M projetée sur l'ensemble film/fils, attendre qu'elle devienne caoutchouteuse pour la peler entre les fils. Il reste un ménisque dans les angles sous les fils pour les coller et le film reste au plus léger.
Ce que j'avais découvert c'est que si l'aigu en fil d'alu est coupé par l'oxydation,
4 sur 8 vieux Mg dans mon cas, mettre un bon tweeter à dôme ne fait rien perdre en dispersion
Autre chose, une fois la colle 3M projetée sur l'ensemble film/fils, attendre qu'elle devienne caoutchouteuse pour la peler entre les fils. Il reste un ménisque dans les angles sous les fils pour les coller et le film reste au plus léger.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-
deslou - 50 watts
#28 par Fredo le rapide » 12 Sep 2025 à 16:58
Savez-vous quels sont les modèles avec fabrication sandwich ?
Seulement les MG 20 ou aussi d'autres modèles ?
-
Fredo le rapide - 50 watts
#29 par LUX35 » 12 Sep 2025 à 18:38
Hello 44rb,
Belle restauration !
Remarque: Sur ces enceintes plan, type ESL ou Magnépan ou autres, le problème de réparation le plus ardu est souvent non pas électronique mais cosmétique avec des "chaussettes" sinon des "cadres" difficiles à travailler; et je remarque que tu as parfaitement solutionner les soucis de tes Mg20.
Encore Bravo!
Belle restauration !
Remarque: Sur ces enceintes plan, type ESL ou Magnépan ou autres, le problème de réparation le plus ardu est souvent non pas électronique mais cosmétique avec des "chaussettes" sinon des "cadres" difficiles à travailler; et je remarque que tu as parfaitement solutionner les soucis de tes Mg20.
Encore Bravo!
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
-
LUX35 - 50 watts
-
#30 par viking44rb » 12 Sep 2025 à 22:12
Fredo le rapide » Aujourd’hui à 16:58 a écrit:Savez-vous quels sont les modèles avec fabrication sandwich ?
il me semble que c'est typique de la série 20.X et certainement je pense les MG30.7, je ne comprendrai pas sinon le gap entre des 3.x et les 20.x
l'astuce pour le savoir

si vous pouvez voir la greq alors non il n'y a pas de double champ magnétique donc pas de cœur sandwich et je crois que certain utilise dans leur restauration un faible courant pour coller la grecq le temps de la réparation dans ces cas de figure...
c'est sur des séries comme MMG / MG12 la je suis sur /MG1.X /MG 2.x et MG3.x (encore que pour cette dernière je n'ai pas de certitude, les possesseurs seront certainement a même de vous le dire...
cdlt
-
viking44rb - 1 watt
#31 par viking44rb » 12 Sep 2025 à 22:30
deslou » Aujourd’hui à 14:55 a écrit:J'en ai restauré 4 ou 5 paires, c'était assez rapide et simple
Hello Deslou
Je suis curieux de savoir ce que vous installiez comme tweeter a dome, retravaillez vous le filtrage?
et comment vous les placiez pour respecter la phase de propagation de l'onde sonore

-
viking44rb - 1 watt
#32 par viking44rb » Aujourd’hui à 11:27
bonjour à tous
bon je vais commencer par vous partager une photo un peu marrante du chaton en mode rôtissoire sur les tubes de preampli, avant de vous expliquer une suite pas spécialement prévu de cette restauration.
Donc mon petit rôti (une Mme d'1an) qui sent l'hiver arrivé depuis quelques jours...
Bon ok je suis d'accord on est sur un forum orienté Hifi... mais j'ai trouvé rigolo de partager avant d'attaquer ce qui me préoccupe...
Bref après cette aparté, j'avais effectivement l'impression d'un léger manque dans l'aigu et qui devenait de plus en plus présent
Je me suis dit merde j'ai flingué le tweeter à ruban
un petit tour derrière l'enceinte pour auscultation et la je me rend compte que le cache esthétique des aimants c'était décollé et avait commencé a glisser formant comme un bouchon devant le ruban
Donc ce matin je décide d'attaquer le comment je vais faire pour réparer ça
Retour sur les tréteaux (heureusement que j’ai une femme qui me soutient dans mes conneries)
Donc 1ere auscultation a plat, alors oui cette petite bande devrait être collé comme sa voisine, on voit bien les traces de colles, la bande est très légère et je pense qu'elle protege la toile et guide lors de la mise en place de l'aimant de sécurité transport...
la on apercoit bien les rectangles d'aimants régulier sans leur cache qui obstrue visuellement (donc acoustiquement) le ruban
On démonte en douceur et on réfléchira après
puis grosse auscultation pour voir si le ruban a souffert, apparemment non
Maintenant j'en suis la, a me demander comment ouvrir le tissu sans tout flinguer pour pouvoir le réutiliser
le décoller à l'acétone ? barbare je sors le cutter et j'ouvre le tissus ? je tire en douceur sur ce cache pour le retirer et on verra plus tard mais j'ai un peu peur de frotter le ruban?
Bref je cogite pour l'instant, j'ai trouvé les vidéos d'un gars hyper motivé qui a refait son tweeter avec le kit de réparation du SAV Magnepan mais c'est presque de l’orfèvrerie rendu la
https://www.youtube.com/watch?v=7q-HMfcxStY
https://www.youtube.com/watch?v=YWxnNCIVb0k
PS: et j'ai bien l'impression que l'enceinte non restauré va probablement subir le même genre d’embêtement pour son tweeter, il me semble sentir des décollements aussi
bon je vais commencer par vous partager une photo un peu marrante du chaton en mode rôtissoire sur les tubes de preampli, avant de vous expliquer une suite pas spécialement prévu de cette restauration.
Donc mon petit rôti (une Mme d'1an) qui sent l'hiver arrivé depuis quelques jours...
Bon ok je suis d'accord on est sur un forum orienté Hifi... mais j'ai trouvé rigolo de partager avant d'attaquer ce qui me préoccupe...
Bref après cette aparté, j'avais effectivement l'impression d'un léger manque dans l'aigu et qui devenait de plus en plus présent
Je me suis dit merde j'ai flingué le tweeter à ruban

un petit tour derrière l'enceinte pour auscultation et la je me rend compte que le cache esthétique des aimants c'était décollé et avait commencé a glisser formant comme un bouchon devant le ruban

Donc ce matin je décide d'attaquer le comment je vais faire pour réparer ça

Retour sur les tréteaux (heureusement que j’ai une femme qui me soutient dans mes conneries)
Donc 1ere auscultation a plat, alors oui cette petite bande devrait être collé comme sa voisine, on voit bien les traces de colles, la bande est très légère et je pense qu'elle protege la toile et guide lors de la mise en place de l'aimant de sécurité transport...
la on apercoit bien les rectangles d'aimants régulier sans leur cache qui obstrue visuellement (donc acoustiquement) le ruban
On démonte en douceur et on réfléchira après
puis grosse auscultation pour voir si le ruban a souffert, apparemment non
Maintenant j'en suis la, a me demander comment ouvrir le tissu sans tout flinguer pour pouvoir le réutiliser
le décoller à l'acétone ? barbare je sors le cutter et j'ouvre le tissus ? je tire en douceur sur ce cache pour le retirer et on verra plus tard mais j'ai un peu peur de frotter le ruban?
Bref je cogite pour l'instant, j'ai trouvé les vidéos d'un gars hyper motivé qui a refait son tweeter avec le kit de réparation du SAV Magnepan mais c'est presque de l’orfèvrerie rendu la
https://www.youtube.com/watch?v=7q-HMfcxStY
https://www.youtube.com/watch?v=YWxnNCIVb0k
PS: et j'ai bien l'impression que l'enceinte non restauré va probablement subir le même genre d’embêtement pour son tweeter, il me semble sentir des décollements aussi
Dernière édition par viking44rb le 14 Sep 2025 à 12:05, édité 1 fois.
-
viking44rb - 1 watt
#33 par claude_m4 » Aujourd’hui à 12:01
bonjour ,
ici l'on aime bien les chats aussi
bon dimanche
claude
ici l'on aime bien les chats aussi

bon dimanche
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#34 par viking44rb » Aujourd’hui à 13:55
claude_m4 a écrit:bonjour ,
ici l'on aime bien les chats aussi![]()
bon dimanche
claude
Merci Claude, bon wkd à vous aussi
Bon j'ai pris la décision de glisser en douceur la fameuse Bandelette esthétique hors du tweeter a ruban, (vu son extrême légèreté de papier) je n'ai pas l'impression de dégâts sur le ruban tout les points colles ont l'air bien a leur place...
j'ai tout remonté puis repositionner l'enceinte tout en profitant de cet interlude technique pour brancher L'EC4.5 pour écoute cette après midi...
alors mazette youpiiiii oui ça va bien mieux dans l'aigu mais alors bien bien mieux, comme quoi suffit de 3 fois rien...
encore un truc à la "con" juste pour nous embêter, et puis qui écoute ses enceintes en les regardant par l'arrière

Moralité cette petite feuille cache décorative est à surveiller sur les tweeter à ruban de nos vieilles Maggies...
on s'arrete la pour aujourd'hui

-
viking44rb - 1 watt
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2