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Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty sound

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #161 par castellu » Hier à 12:06

Hello Francis
Tout-à-fait !
Je connais bien aussi vos H2, même la dernière version avec alim de Bruno, et cela fonctionne aussi superbement, avec un rapport Q/P défiant toute concurrence.
Il est vrai que l'on a tendance à oublier les prix de vente de ces jouets, qui additionnés donnent le vertige !
Pour Bruno, le gap vers l'EA-2000 ne justifiait pas la différence de prix, d'autant que lui a des Western en redresseuses et les alims :wink:
Lorsque François m'a fait écouter l'EA-1200 (le meilleur phono de la planète à son prix), ajouté du transformateur MC de l'EA-2000, la combinaison était géniale.
Pour les amateurs de pré-pré, la solution Boulder 1108 résout tous les problèmes, car il est capable de tout driver sans se poser de question. Mais il n'a pas tout-à-fait la matière unique et la volupté du Phasemation à tube (sans le bruit...).

J'espère qu'il va faire un truc par chez vous un de ces jours  :wink:

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #162 par Ca va d'aller » Hier à 12:09

PP_65 » il y a 27 minutes a écrit:Il me semble, mais je peux me tromper, qu' Hollow utilise toujours son Hiraga avec son Phasemation ? Le fabuleux, en ce domaine comme ailleurs est très relatif .


On peut avoir des goûts ou attentes différentes. Hollow a dit avoir préféré chez lui le pré phono 1200 au 2000. Pour avoir pu entendre les 2 simultanément chez un amis qui a un système superlatif (TAT1, MA 5000, Stenheim ref 2...) il n'y avait aucun doute possible sur la supériorité du 2000 (ce qui n'enlève rien aux qualités du 1200). Et pour le pré pré Hiraga, chacun son expérience. Pour ma part le modèle que j'ai eu à l'essai fut très décevant. Mais comme toujours, il ne faut pas avoir un avis arrêté et définitif, surtout que si j'ai bien compris il y a plein de variantes de ce pré pré et la provenance de celui qu'on m'a prêté était assez nébuleuse

-- 22 Sep 2025 à 12:22 --

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:47 a écrit:
Merci pour ces compte rendu.

J’ai toujours dis que les amplis 300B sont les meilleurs amplis à tubes sans doute à cause de leur faible puissance. C’est bien que des enceintes de 94dB de rendement n’aient pas besoin de plus.
Je suis moins fan des 300B qui fournissent plus que 9W qui n’ont pas les mêmes qualités de microdynamique.
Pour les puissances supérieures je ne suis pas sur de la supériorité des tubes sur le transistor.
Après je ne veux pas de tube parce que c’est une rente par le changement des tubes qui peuvent couter cher surtout si la chaine est allumée plus d‘une heure par jour.


Je ne doute pas que tu apprécie plus ces enceintes moins monitoring que les Thrax
ça explique qu’elles s’accommodent de cellules très analytique.

La dernière écoute publique chez François remonte à 2 ans pour la présentation des cellules Soundsmith décrites comme douces par Diapason mais écoutées sur des Lyravox très précises je ne m’en était pas rendu compte.

Là les choses sont différentes puisque toutes les cellules Koestsu sont à plus de 6000 euros :
https://www.anamightysound.com/fr/colle ... dor=Koetsu

Il n’y a donc pas de gamme à présenter.

Là encore comme toute cellule c’est 1000 heures d’écoutes donc si on écoute à peine 1 heure par jour on change tous les 3 ans. Le vinyle est il donc une source exceptionnelle que l’on écoute peu ou bien certains dépensent plus de 6000 euros tous les ans  ?

Salut JP
Ce qui est assez fou et incompréhensible c'est que le "petit" Phasemation SA1500 et ses 2x 9 watts tiennent des Harbeth M40 (dernière génération) sans distorsion même à un niveau déjà soutenu et sur de la musique Symphonique! Et il y en a style pour 400€ de tubes?
Pour ta remarque sur les cellules et leur usure c'est clair que la solution proposée par Soudsmith avec un retipage à environ 150€ si je ne me trompe pas est une solution que l'on aimerait voir sur d'autres cellules HDG mais techniquement cela ne semble pas possible
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #163 par PP_65 » Hier à 12:35

Je n'interdis à personne tel ou tel choix, c'est bien ce que "relatif" implique ; parfois des adjectifs employés pour décrire du matériel peuvent avoir une certaine pertinence , par exemple, lorsque Bruno emploie "voluptueux" , je pense que ce genre d'écoute ne me conviendrait pas du tout . Concernant les choix des disques, si je devais faire des comparaisons de cellules, je ne pourrais avoir d'avis sans quelques Stooges, Stones, Hendrix, Zappa, Clash  etc... d'époque ( pour éviter tout remastering ) , ce qui ne veut pas dire que je me limiterais à ça ; je crois qu' Ajmars irait aussi dans ce sens .
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #164 par JérômeB » Hier à 16:09

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:47 a écrit:
Merci pour ces compte rendu.

J’ai toujours dis que les amplis 300B sont les meilleurs amplis à tubes sans doute à cause de leur faible puissance. C’est bien que des enceintes de 94dB de rendement n’aient pas besoin de plus.
Je suis moins fan des 300B qui fournissent plus que 9W qui n’ont pas les mêmes qualités de microdynamique.
Pour les puissances supérieures je ne suis pas sur de la supériorité des tubes sur le transistor.


Sur mes électroniques Halgorythme j'ai eu successivement des 300B-C, des 300B-98 et enfin, des 300B XLS qui chatouillaient les 20 watts.
La meilleure monte reste les 300B XLS qui allient puissance, qualité des timbres, absence de coloration et surtout, des dégradés harmoniques difficiles à atteindre (voire inatteignables) par le transistor.
De plus, en matière de micro-dynamique, la 300B XLS surclasse les autres 300B que j'ai pu avoir.
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #165 par Ca va d'aller » Hier à 17:34

C'est dommage que je n'ai pas pris de vidéos mais que des photos. Sinon JP aurait pu entendre mieux que nous ce qu'on a pu écouter in situ! :-) Et donc que des ampli avec 2 300b en SE parallèle (et pas en PP) ça peut sonner
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #166 par castellu » Hier à 18:36

Ca va d'aller » 22 Sep 2025, 12:09 a écrit:Salut JP
Ce qui est assez fou et incompréhensible c'est que le "petit" Phasemation SA1500 et ses 2x 9 watts tiennent des Harbeth M40 (dernière génération) sans distorsion même à un niveau déjà soutenu et sur de la musique Symphonique! Et il y en a style pour 400€ de tubes?

Hello,
Tu as pu écouter le SA-1500 sur des Harbeth M40 ??
Etonnant ! Mais ce 300B a des resources incroyables, avec un schéma des plus classiques et des transfos Lundahl, c'est dire l'expertise de la marque.

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Message #167 par EMT » Hier à 18:55

PP_65 » Aujourd’hui à 12:35 a écrit:Je n'interdis à personne tel ou tel choix,

Monsieur est trop bon... :biggrin:
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #168 par PP_65 » Hier à 18:58

Mais je peux en souligner les conséquences ^^
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Message #169 par castellu » Hier à 19:04

PP_65 » 22 Sep 2025, 12:35 a écrit:Je n'interdis à personne tel ou tel choix, c'est bien ce que "relatif" implique ; parfois des adjectifs employés pour décrire du matériel peuvent avoir une certaine pertinence , par exemple, lorsque Bruno emploie "voluptueux" , je pense que ce genre d'écoute ne me conviendrait pas du tout . Concernant les choix des disques, si je devais faire des comparaisons de cellules, je ne pourrais avoir d'avis sans quelques Stooges, Stones, Hendrix, Zappa, Clash  etc... d'époque ( pour éviter tout remastering ) , ce qui ne veut pas dire que je me limiterais à ça ; je crois qu' Ajmars irait aussi dans ce sens .

Salut,
je parlais surtout de voluptueux pour l'Onyx Long Body, mais les modèles modernes ont beaucoup d'énergie et de justesse, sans coloration typée, même si leurs qualités de timbre permettent des subtilités rares sur les instruments acoustiques. C'est vrai qu'on a pas passé du très violent, bien que François a failli nous mettre du Black Sabbath, ce que j'aurai adoré  :cool:  

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #170 par Ca va d'aller » Hier à 19:28

castellu » il y a 46 minutes a écrit:
Hello,
Tu as pu écouter le SA-1500 sur des Harbeth M40 ??
Etonnant ! Mais ce 300B a des resources incroyables, avec un schéma des plus classiques et des transfos Lundahl, c'est dire l'expertise de la marque.

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Bonsoir Bruno,
Oui chez Pink Noise avec le pré 1500 devant.
Alexandre, le resp du magasin n'en revenait pas...
Je signale que c'est sur la dernière itération des Harbeth 40, fort améliorées versus les 2 1eres dont la gestion du grave pose problème...
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #171 par PP_65 » Hier à 20:11

castellu » 22 Sep 2025, 19:04 a écrit:
Salut,
je parlais surtout de voluptueux pour l'Onyx Long Body, mais les modèles modernes ont beaucoup d'énergie et de justesse, sans coloration typée, même si leurs qualités de timbre permettent des subtilités rares sur les instruments acoustiques. C'est vrai qu'on a pas passé du très violent, bien que François a failli nous mettre du Black Sabbath, ce que j'aurai adoré  :cool:  

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Un Vertigo swirl label de derrière les fagots ! Peut-être cela aurait-il  requinqué EMT !
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #172 par calamean » Hier à 23:33

apertura35 » 22 Sep 2025, 08:36 a écrit:Merci pour ces quelques mots!

Que de chemin parcouru François ...J'ai le souvenir de notre rencontre à la maison, ou tu étais venu "récupérer" ma platine Clément avec pas mal de cellules.

Je reste impressionné par ton engagement, ton investissement et ta passion intacte, et cette volonté de porter au plus haut, le vinyle.
Par contre fais gaffe, prends le temps de te reposer de temps en temps, prends soin de toi  :wink:

Denis


Je l'ai toujours... La platine Clément présidentielle dans son superbe vert... pour le moment elle séjourne chez Frédéric V mais j'espère bien la récupérer un jour.

Merci à toi ! ;)

-- 22 Sep 2025, 23:34 --

AJMARS » 22 Sep 2025, 09:36 a écrit:Bonjour,

C'est un très beau panel et une très belle initiative, dommage que je ne sois pas (encore) sur Paris pour pouvoir assister à ces évènements. Mais il y a des bruits qui courent que...

Je suis étonné de ne pas voir de Rosewood ancienne, qui est, il me semble, je suis bien moins spécialiste que François, une des cellules emblématiques de Koetsu, peut être pas de disponibilité, peut être pas d'intérêt dans cette comparaison, peut être le hasard...

A plus
André


et bien si tu regardes bien dans le panel des photos prises au showroom... il y a bien une Rosewood original et une Rosewood Signature... La Rosewood originale a bien mal vieilli hélas.

-- 22 Sep 2025, 23:36 --

PP_65 » 22 Sep 2025, 09:54 a écrit:
Juste deux petites questions :
l' Ikeda 9CV applique le même principe que l'Audio Technica ART 1000 ?
Quel sens donnes-tu à ton expression " rien dans le sac" ?


Oui pour la 9CV !

Une cellule avec moins de 0.25mV de sortie = une cellule avec rien dans le sac et encore pire si elle est haute impédance !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #173 par Hollow » Aujourd’hui à 05:02

Surtout avec un transfo !

a+
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #174 par mambojet » Aujourd’hui à 08:51

En effet
Et plus le niveau de sortie de la cellule est faible et plus le rapport de transformation du transfo MC doit être élevé
Avec des conséquences sur sa linéarité et le ressenti qui va avec
Bon ceci dit on ne va pas donner des leçons de linéarité avec un Hiraga qui affiche 0,67% de distorsion (1mv en entrée, config avec 2k2 en R de collecteur )
Certes avec predominance d’harmoniques paires donc euphonique
Et agréable à l’écoute
Comme un SE 300B
Savoir si c’est de la haute fidélité est un autre débat
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #175 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:15

Ca va d'aller » 22 Sep 2025, 12:09 a écrit:Pour ta remarque sur les cellules et leur usure c'est clair que la solution proposée par Soudsmith avec un retipage à environ 150€ si je ne me trompe pas est une solution que l'on aimerait voir sur d'autres cellules HDG

Soudnsmith ce sont des cellules MM donc il n’y a de retipage on change la pointe.

Après lu trop vite sur le téléphone on ne lit pas ce qui est écrit. J’ai juste comparé la démo soudsmith dont la gamme s’étend de 600 à 10000 euros quand celle de Koetsu qui va de 6000 à 7000 euros.

Et je pose la question de ceux qui écoutent exclusivement du vinyle et devront mettre 6000 euros tous les ans pour changer leur cellule !
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #176 par JérômeB » Aujourd’hui à 10:48

Tous les ans ?!! :cheesygrin:
Je vais moi aussi me lancer dans le commerce de Koetsu !
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #177 par lcartau » Aujourd’hui à 10:58

jeanpascalg » 23 Sep 2025, 10:15 a écrit:
Soudnsmith ce sont des cellules MM donc il n’y a de retipage on change la pointe.

Après lu trop vite sur le téléphone on ne lit pas ce qui est écrit. J’ai juste comparé la démo soudsmith dont la gamme s’étend de 600 à 10000 euros quand celle de Koetsu qui va de 6000 à 7000 euros.

Et je pose la question de ceux qui écoutent exclusivement du vinyle et devront mettre 6000 euros tous les ans pour changer leur cellule !


Heu  :eek: ...
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #178 par claude_m4 » Aujourd’hui à 12:22

bonjour ,

François utilise le palet presseur que pour certaines platines ?

avez vous "essayé" le "ioniseur " de fabrication japonaise ou était il branché en permanence ?

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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #179 par Ca va d'aller » Aujourd’hui à 15:07

Bonjour Claude
Pour neutraliser la charge électrostatique présente sur la surface de la platine, de mémoire, on a alternativement diffusé dans l’air des ions positifs et négatifs via le bidule "ioniseur" et utilisé l'haleine imbibée de Chablis/Whisky et Cognac d'EMT au risque d'endommager sevèrement la surface du disque. Dans les 2 cas une écoute enivrante...
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Re: Koetsu ? avant ? après ? une rencontre chez ana mighty s

Message #180 par lcartau » Aujourd’hui à 16:23

Le pauvre il charge... Et pas que le système !
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