donc, me voici
essayons d'être carré, présentation de la situation (pour vous donner des points de repère)
depuis le début de l'année, ma chaîne est celle décrite dans ma fiche, tout Audio Note (oui, ça peut faire rire), et avec mon Conqueror, je suis entré pour la première fois dans le monde des 300B (les écoutes en magasin ne sont pas trop parlantes pour moi, quand je n'ai pas mon environnement, mes disques, mes références

) ; je trouve l'aigu, le haut du spectre, absolument magique, mais je me bats (câbles, plaque de lave...) pour récupérer un peu plus de basses
il y a quelques jours, j'ai malencontreusement "crâmé" mon Conqueror (une 300B replacée à l'envers, devant/derrière), ça y est, il doit être arrivé à Brighton, thanks to Mario ; je me suis amusé à brancher le petit Cyrus II, pour voir ; je n'ai pas utilisé l'entrée phono, je suis resté sur mon RIAA M1 AN ; et j'ai été surpris, mes AN-E pouvaient me donner du grave ! Evidemment, vous me direz, avec du totor, et encore, il n'y a pas d'alim externe ; par contre, je perds la magie dans le haut, bien sûr. Je me dis alors que ça serait bien d'essayer un Onix OA 21, encore mieux avec un SOAP, mais comme vous savez, ça court pas les rues. Et je voulais une deuxième chaîne, "de bureau", en petits éléments boîtes à chaussures
hier, je rebranche en AN : le P2SE sur le L3, avec le RIAA M1, et je retrouve quasi autant de grave qu'avec le Cyrus, et un plus beau filé dans l'aigu, plus léger, plus sautillant ; détail que je ne comprends pas, il faut que je monte beaucoup plus le bouton de volume pour avoir le même résultat qu'avec le Conqueror, qui fait 10W de moins ??
Sur ces entrefaites, BT761 annonce qu'il vend un Ion Obelisk ; je ne connais pas, mais j'ai confiance en bt, je plonge ; l'appareil est arrivé ce matin, je le branche, petite déception, il y a du grave, pas plus que le Cyrus mais mieux tenu, et dans le haut, c'est guère mieux ; je relis le speech de bt quand il présente l'appareil, je passe des disques, et je me dis que finalement il a raison dans sa description, il fallait juste laisser un peu chauffer le petit --- qui fait un bon poids ; ça devient de mieux en mieux, bon dans le haut c'est toujours pas des 300B, on est d'accord, mais l'ensemble est très homogène, très plaisant
arrive le guitariste des Romanée, vers 16h comme prévu, avec le Big Knob ; une petite bière plus tard, je débranche le Ion (qu'il est lourd, pour sa taille !) ah, et j'y pense pour Fedup, je ne connais pas les Nad donc je ne peux pas comparer pour lui, désolé ; je branche le Big Knob (et je vois, j'avais oublié, qu'il n'a pas de prise de terre, pour ceux que ça intéresse) sur l'ampli Audio Note P2SE, (description du constructeur : Level Two, 18 watt parallel single-ended Class A stereo amplifier, 4 x 5881, 2 x 6SL7, Beyschlag metal film resistors, Audio Note™ tin foil/mylar in oil signal capacitors, standard electrolytic capacitors, Audio Note™ 100K input volume control allows use as a standalone one input control centre) ; je branche d'abord la platine vinyles, sans adaptateur puisque l'entrée est en RCA, et sans passer par mon étage phono AN, et là
AH AH AH AH AHA
j'en reviens pas, ça me paraît meilleur qu'avec le Ion ; je rejoue un peu les mêmes disques, pour voir, le Dave Edmunds, un rock assez léger, Archie Bell, du Rhythm'n'blues dansant, Delbert Mc Clinton, du rock du sud (pas rock sudiste), mâtiné de soul, de gospel et de country, et c'est vrai, j'ai plus de grave mais aussi plus de "haut", un aigu plus sympa ; surtout, c'est très "foot taping", ça donne (un peu, faut pas exagérer) envie de bouger
je branche le cd et j'envoie un autre Mc Clinton ; c'est bien, très propre, mais moins joyeux, moins enlevé on dirait ; pourtant tout y est, rien à redire ; mais mince, ça marche tout de même bien
tiens, je viens de changer et de passer un disque que m'avait fait remarquer Opéra, le volume 6 du Mojo Club, morceau 7 : "Feedback brother" par Peter Herbolzheimer, ça groove sérieux, bien, très bien, les détails, la basse sur la grosse caisse, c'est good
du coup, je me passe aussi la version du "Summer in the City" par Quincy Jones, bien
YES, je viens de repasser sur les vinyles, le "Labour of Lust", de Nick Lowe, un de mes producteurs favoris
et le morceau "Cruel to be kind", hum, un régal, toutes ces guitares qui scintillent là-haut ; maintenant "Crackin' up", j'ai rarement entendu les instruments aussi bien positionnés
bon allez, je vais me taire, vous avez compris, je suis "surleculté", ça défie tout ce que je pensais ; bien sûr, je ne suis pas une vraie référence, j'aimerais bien qu'un "cador" du vert fasse l'essai, en toute honnêteté, et nous dise ce qu'il en pense. Après tout, ça ne coûte que 160 € d'occase...
les possibilités : quatre entrées dont une phono ; trois sorties (symétriques si on veut) super pour les comparaisons de systèmes ; deux sorties casques, j'ai pas essayé, j'ai pas de casque valable mais à mon avis ça doit pas être trop mauvais --- et réglage de volume dédié ; les touches mute/mono/dim ( pour les coups de téléphone ) ; un circuit de talkback (vous mettez une enceinte amplifiée dans la cuisine, et vous pouvez appeler 'Monique, apporte moi ma bière, et plus vite que ça' --- heu, peut-être pas

) ; pour brancher, j'ai retrouvé quatre adaptateurs RCA femelle / jack mâle, ce qui m'a permis de garder mes câbles Audio Note, mais je ne sais pas si il existe des câbles HDG directement en RCA/jack ; <ah, la basse de Nick Lowe sur Switchboard Susan, quel pied pour moi

> ; j'ajoute que les touches de changement d'entrée (attention, c'est comme une table de mix, vous pouvez laisser deux sources branchées en même temps, donc il faut déselectionner celle que vous n'utilisez pas) les touches disais-je sont silencieuses
par contre, sur Endless Grey Ribbon, je me demande si la voix n'a pas reculé un poil entre les enceintes ; c'est juste un pouillème, à voir sur la distance
tant qu'on y est, Mackie avait un produit qu'ils ne font plus je crois, le Satellite, petit préamp deux entrées micro, que l'on peut emmener avec soi et brancher sur un, par exemple, MacBook, pour enregistrer avec un couple ; sans entrer dans les détails, il y a un dock et une partie séparable, qui peut être alimentée par le câble FireWire relié au portable ; je n'ai jamais vraiment essayé le dématérialisé, mais je me dis que je pourrais essayer avec ce Satellite, branché en jacks sur le Big Knob, et en FireWire sur mon MacBook ; mais c'est une autre histoire
ah, que je suis mauvais ; j'oubliais aussi que derrière, pour chaque entrée mais aussi pour chaque sortie, il y a un bouton de gain ; j'ai tout laissé en position midi, mais je pense qu'avec il y a moyen de mettre ses entrées à peu près au même niveau, ça peut être bien utile ça aussi --- il pense à tout, le Greg Mackie !
voilà, modestement, là c'est au moins "my four cents"
purée ! je viens d'entendre un cri au fond du studio ( ça serait Dave Edmunds que ça m'étonnerait pas ), que je n'avais jamais entendu, sur cet album que j'ai depuis 78 et reste un de mes favoris