Quel "câblé" êtes-vous ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel "câblé" êtes-vous ?
#281 par EMT » 11 Oct 2025 à 10:57
bphil » Aujourd’hui à 09:03 a écrit:La réduction du bruit a toujours été la signature des bons cables secteur.
Ceux qui modifie la courbe de réponse sont des grosses daubes !!!!!!
De quel bruit parles-tu?
Tes enceintes font du bruit quand tu n’écoutes pas de musique?
-
EMT - 500 watts
#282 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 11:56
bphil » Hier à 20:16 a écrit:C’est pas le traitement d’une pièce parfaitement au point qui fait avancer le shmilblics
sont plutôt les électroniques, et de loin !!!!!
Idem : prends ton installation et va dans ta salle de bain carrelée de10m2 puis reprends ton installation et va chez quelqu'un qui a bichonné son acoustique dans 25m2 dédiés à la hifi.
Je t'assure qu'il y a une différence.
-
Juju94 - 1 watt
#283 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 12:16
bphil » Aujourd’hui à 09:03 a écrit:La réduction du bruit a toujours été la signature des bons cables secteur.
Ceux qui modifie la courbe de réponse sont des grosses daubes !!!!!!
Tu trolles.
Un câble secteur : quand bien même ça changerait la qualité d'un courant, ça serait très subtile... après, dans les électroniques, il y a des transfos, des redresseurs, des diodes, des condos, et ce avant même la partie son. Et je ne parle pas des Smps qui sont encore plus insensibles. Là, je ne parle que des alimentations. Après il y a d'autres éléments qui attenuent l'impact du courant. Bah la différence infime est réduite à 0.
Pour le blindage OK. Mais sur AliExpress, avec 20€ et avec mon stylo testeur de courant on a un câble blindé joli pour crâner devant les potes et on peut vérifier. J'utilise du Supra ou du AliExpress.
Mais 230v 50hz sur 2m... Aucune chance qu'il y ait une différence à l'écoute entre un bon câble à 20 € et un anaconda de 15 cm de diamètre à 2000€.
Sur 100m, 3v, 3Ghz ou x MB/s pour du numérique dans le câble secteur peut-être. Et encore. J'ai presque envie de dire que tellement c'est bricolé ça pourrait être moins bon. Mais j'en sais rien.
Bref je conçois que des gens puissent percevoir des différences sur les câbles de modulation entre correct et de luxe. Mais petit courant et bande passante variable et montant à des dizaines de khz.
Mais 230v 50hz stables... Je ne le conçoit pas.
Et j'ai donné des granules d'homéopathie à mes enfants. Je suis ouvert d'esprit.
Nb: pour les câbles AliExpress, vérifiez la phase.
-
Juju94 - 1 watt
#284 par bphil » 11 Oct 2025 à 12:19
Pas normal qu’un mec qui se dis pointus en hi-fi en sois encore à se poser la question, tout s’entend en hi-fi, surtout le secteur.
c’est quoi t’on système ????
-
bphil - 100 watts
-
#285 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 13:09
Je n'ai jamais dit que tout s'entendait.
Ce qui s'entend : le matériel "actif" et l'acoustique. Tu changes l'ampli, tu as une préférence pour l'un ou l'autre. Idem préampli etc.
Modulation : Ce que je peux imaginer, bien que les différences doivent se faire sur des fréquences jamais utilisées, et des longueurs plus importantes. Différence à 500 khz sur 20m?
XLR : il y a des différences mais sur de grandes longueurs. Les câbles inaptes sur 100m, ça arrive. Et mécaniquement, il y a des contraintes.
Mais s'il y a un truc qui ne peut pas s'entendre, c'est le câble secteur (j'aime les câbles blindés mais parce qu'ils frôlent mon câble phono), mais 230v à 50Hz 4A entre un bon câble bien monté et un câble à très cher, rien ne peut être audible. Mais c'est de la physique. Dis toi que plus le signal est simple (grosse tension (230v), fort ampèrage (+ de 0.5A), basse fréquence (50Hz) et tout ça dans 1.5m de 2.5mm2. Et une fois dans l'électronique, la partie alim 30 composants pour descendre à 15v ou monter à 1200 pour mes tubes. Il ne peut pas y avoir d'impact.
C'est impossible. C'est la vie. La terre est ronde et certains l'imaginent plate... On ne peut pas débattre avec un platiste.
Sur du HR, la tête dans le pavillon ou l'oreille collée sur le HP, il n'y aura aucun impact. Une éruption solaire en aura davantage.
A date, je suis incapable de te dire combien d'ampli j'ai eu plus d'un mois car il y a eu des chevauchements... En 25 ans ? 50... En général des prêts. Et des câbles bah... Plein mais j'ai arrêté il y a 15 ans. Perte de mon temps. J'achève le truc avec la vente de mon Xlr Absolue Création. Tellement j'ai rien à dire que je demande à Perplexity d'aller me chercher des essais réalisés par d'autres.
Mon matos principal à date : Push-pull avec 211, Atlantis Acoustique, Dac2 ARC et préampli ARC référence custom bientôt. Lavry DA11, streamer Eversolo etc Mais on s'en fiche. Ça n'a aucun rapport. Je m'aménage une salle. Mon bureau. Donc traitement acoustique raisonnable, cartésien.
-
Juju94 - 1 watt
#286 par bphil » 11 Oct 2025 à 14:00
-
bphil - 100 watts
-
#287 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 14:56
bphil » il y a 56 minutes a écrit:J’ai mal à la tête………
Change de câble secteur.
-- 11 Oct 2025 à 15:05 --
Au delà de la blague.
Tu as sûrement un argument tangible et quelque chose de scientifique pour argumenter sur le bien fondé des différences entre 2 câbles et m que l'on peut constater de par et d'autres des dits câbles et qui transportent du 230v 50hz plusieurs ampères sur 2m?
Je parle du câble secteur.
A l'intuition à défaut d'êtayer scientifiquement ?
En sachant qu'à la louche le fil d'un transfo toroidal mesure 25m? Et qu'il y a un filtre emi rfi avant, des condoetc après ? Qu'est ce qui pourrait justifier une différence ? Et pitié pas le coup du câble c'est comme un condensateur. Tout est condensateur alors.
-
Juju94 - 1 watt
#288 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 15:22
Et ensuite tu essaies de mesurer après le traitement du courant de ton ampli par exemple ?
Tu penses trouver quoi comme différence entre deux câbles ? Tension, courant ? la "qualité" du courant continu ?
Il n'y aura rien. Queudal. Nada. Aucune différence entre un câble de 2m à 50€ blindé et un câble de 3kg à 2500. Rien.
Les platistes ont toujours des milliers de "preuves" qu'on leur ment depuis les Grecs antiques. Donc bon... Mais à leur décharge je peux comprendre qu'imaginer que la terre est ronde est contre intuitif.
Mais bon la terre est ronde.
-
Juju94 - 1 watt
#289 par bphil » 11 Oct 2025 à 16:43
Y a tellement de chose surprenante et interessantes sans y mettre forcément des fortunes.
Ce qui m’interpelle est que tu n’entendent pas malgré les efforts que tu fait et pourtant ça y joue pas mal en pleine contradiction de toutes logique c’est ça la hi-fi.
Mais bon j’ai encore mal à la tête, vais me reposer suis vieux…….
-
bphil - 100 watts
-
#290 par EMT » 11 Oct 2025 à 19:08
Ha bon…

-
EMT - 500 watts
#291 par mkl » 11 Oct 2025 à 19:16
Les invectives n'y changeront rien, ce n'est pas en traitant de platiste ou de radicalisé quelqu'un qui dit entendre des différences entre les câbles secteurs qu'il va ne plus les entendre. Ce n'est pas en disant que celui qui n'en entend pas est sourd ou en sous-entendant que son système pourrait être défaillant qu'il va en entendre.
Et si, tout simplement, on laissant chacun faire comme bon lui semble et s'amuser comme il veut avec sa chaine hifi, avec des câbles ou avec des panneaux acoustiques, voir avec les deux?

This is entertainment, not dialysis.

Bon sinon, si le jeu c'est d'écrire des pages et des pages qui ont déjà été écrite des centaines de fois depuis que les forums internet existent...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#292 par EMT » 11 Oct 2025 à 19:27
-
EMT - 500 watts
#293 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 19:44
Il y a des choses qu'on ne sait pas encore expliquer. On constate. Mais on ne l'explique pas.
Mais pour les câbles secteur, on ne va pas mobiliser des chercheurs alors qu'un électricien moldu a déjà la réponse. Il est impossible qu'il y ait une différence pour le câble secteur.
On peut aussi parler de l'usb. Un câble sympa USB à 10€ de 1 m pour du 5MB/s (192khz 24 bits ça doit faire ça). Bit perfect : ce qui entre dedans (isochrone) est strictement identique à ce qui en sort. Sur l'échelle du temps etc. Donc bon... Admettons le blindage. Il n'y a pas de "déformation de bits", le débit est ridicule, distance courte... 50€ max... Et encore c'est trop. Mais bon c'est joli.
Je ne sais pas si Dieu existe mais je n'ai aucune preuve pour affirmer le contraire.
La science est formelle, la physique... Le câble secteur audiophile c'est une banane. Quand je lis des gens que j'apprécie pour leurs compétences en électronique prétendre le contraire, je trouve ça dommage.
On n'est pas dans l'espace, ce ne sont pas des signaux sensibles : C'est du courant EDF à la con qui se jette dans les transfo, filtres,etc. de nos électroniques.
Je ne vais pas essayer de te convaincre. Juste que si tu essaies de prêcher pour ta paroisse, avance autre chose que des croyances ésotériques. Des gens pourraient être influençables.
Je ne suis vraiment pas Audio Science Review. Je pars du principe que de la bonne distorsion, c'est pas pareil que de la mauvaise (à comparer à l'analyseur de spectre). Les aspérités contrôlées ont du bon. Les benchmarks basés uniquement sur des mesures concrètes ne sont pas pertinents. La hifi, c'est pas forcément fidèle.
J'ajoute que nos oreilles de boomers csp++ rincées par le temps ne sont pas un appareil de mesure suffisamment sensible pour percevoir un début de différence entre un câble secteur correct et un autre câble secteur correct. Sans parler d'argent.
Donc un gros 230v et une analyse de spectre à l'écoute ( borniers hp derrière l'ampli)et un petit oscillo après la partie alim, avant le "son"... Aucune différence entre deux câbles, c'est sûr . Attention, tout doit au minimum respecter les normes.
C'est impossible. C'est la physique. C'est un signal basique et trop "d'atténuateurs de différence potentielle après".
Mieux vaut se bricoler un gros truc actif pour filtrer le courant. Mais avec des composants...
En plus l'IEC c'est pourri et fragile. Les câbles lourds exercent des contraintes sur les châssis de nos électroniques...il faut mettre des supports anti vibrations pour câbles secteur pour que le convoi d'électrons voyage sur coussin d'air.
-- 11 Oct 2025 à 19:50 --
EMT » il y a 17 minutes a écrit:Du coup je m’interroge sur la qualité des enceintes haut de gamme sans fils. Idem pour les casques. Mais j’ai l’impression que c’est tabou ici.
Une bonne enceinte, on sait ce que c'est.
Un bon ampli aussi
Une batterie aussi
Un dac aussi.
Ça ne change pas. C'est dans une même boîte.
Ce qui change : le fil. C'est un signal numérique qui vole.
Après c'est fiable. Tant que tout ce qui part de la source arrive sans altération. OK. Mais bon c'est surtout pratique.
Mais voilà. Un bon casque sans fil, il n'a pas un "vrai" ampli casque, un bon dac... C'est pratique et ça dépanne.
-- 11 Oct 2025 à 19:51 --
bphil » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:Faut juste prendre le temps d’écouter, s’est déjà pas mal et loin de tout bla bla bla.
Y a tellement de chose surprenante et interessantes sans y mettre forcément des fortunes.
Ce qui m’interpelle est que tu n’entendent pas malgré les efforts que tu fait et pourtant ça y joue pas mal en pleine contradiction de toutes logique c’est ça la hi-fi.
Mais bon j’ai encore mal à la tête, vais me reposer suis vieux…….
J'ai passé mon temps à tester. Dis toi que c'était mon job.
-
Juju94 - 1 watt
#294 par EMT » 11 Oct 2025 à 19:57
-
EMT - 500 watts
#295 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 20:03
EMT » il y a 4 minutes a écrit:Ça ne répond pas à ma question de la qualité d’une liaison filaire VS une solution sans fil en pratique haute fidélité.
C'est du numérique. Si le signal numérique arrive Iso, c'est pareil. Mais ça dépend aussi du dac, de l'ampli etc. Comme le wifi. Comme ton téléphone. Si tu captes mal, ça déconne.
Je suis en ethernet. Ça limite les interférences du four à micro-ondes.
-
Juju94 - 1 watt
#296 par Frankzappera » 11 Oct 2025 à 20:05
EMT a écrit:Du coup je m’interroge sur la qualité des enceintes haut de gamme sans fils. Idem pour les casques. Mais j’ai l’impression que c’est tabou ici.
J'anticipe déjà des discours pseudo-techniques brumeux, pour tenter de nous démontrer que le Wifi serait plus "neutre" et / ou musical que n'importe quelle câblerie, même ésotérique. Ce qui contraindrait les marchands de cordons THDG à se reconvertir et développer des émetteurs / récepteurs à what euros, pour se positionner sur ce nouveau marché et compenser le manque à gagner. Jusqu'à ce qu'un margoulin plus cynique que les autres parvienne à concevoir du Wifi... filaire.

Ah, tiens, tout ça me rappelle le business délirant des câbles USB et ethernet prétendument audiophiles.

Juju94 a écrit:Je viens de voir que le câble secteur que j'ai eu une fois pendant une semaine vaut... 34 000€ (Nordost Odin). Sérieusement. Une jolie montre ! J'avais aucune envie d'acheter le câble mais j'ai pris la montre.
Il y a des choses qu'on ne sait pas encore expliquer. On constate. Mais on ne l'explique pas.
Mais pour les câbles secteur, on ne va pas mobiliser des chercheurs alors qu'un électricien moldu a déjà la réponse. Il est impossible qu'il y ait une différence pour le câble secteur.
On peut aussi parler de l'usb. Un câble sympa USB à 10€ de 1 m pour du 5MB/s (192khz 24 bits ça doit faire ça). Bit perfect : ce qui entre dedans (isochrone) est strictement identique à ce qui en sort. Sur l'échelle du temps etc. Donc bon... Admettons le blindage. Il n'y a pas de "déformation de bits", le débit est ridicule, distance courte... 50€ max... Et encore c'est trop. Mais bon c'est joli.
Je ne sais pas si Dieu existe mais je n'ai aucune preuve pour affirmer le contraire.
La science est formelle, la physique... Le câble secteur audiophile c'est une banane. Quand je lis des gens que j'apprécie pour leurs compétences en électronique prétendre le contraire, je trouve ça dommage.
On n'est pas dans l'espace, ce ne sont pas des signaux sensibles : C'est du courant EDF à la con qui se jette dans les transfo, filtres,etc. de nos électroniques.
Je ne vais pas essayer de te convaincre. Juste que si tu essaies de prêcher pour ta paroisse, avance autre chose que des croyances ésotériques. Des gens pourraient être influençables.
Je ne suis vraiment pas Audio Science Review. Je pars du principe que de la bonne distorsion, c'est pas pareil que de la mauvaise (à comparer à l'analyseur de spectre). Les aspérités contrôlées ont du bon. Les benchmarks basés uniquement sur des mesures concrètes ne sont pas pertinents. La hifi, c'est pas forcément fidèle.
J'ajoute que nos oreilles de boomers csp++ rincées par le temps ne sont pas un appareil de mesure suffisamment sensible pour percevoir un début de différence entre un câble secteur correct et un autre câble secteur correct. Sans parler d'argent.
Donc un gros 230v et une analyse de spectre à l'écoute ( borniers hp derrière l'ampli)et un petit oscillo après la partie alim, avant le "son"... Aucune différence entre deux câbles, c'est sûr . Attention, tout doit au minimum respecter les normes.
C'est impossible. C'est la physique. C'est un signal basique et trop "d'atténuateurs de différence potentielle après".
Mieux vaut se bricoler un gros truc actif pour filtrer le courant. Mais avec des composants...
En plus l'IEC c'est pourri et fragile. Les câbles lourds exercent des contraintes sur les châssis de nos électroniques...il faut mettre des supports anti vibrations pour câbles secteur pour que le convoi d'électrons voyage sur coussin d'air.
L'audiophile ne croit pas forcément que Dieu existe, par contre il croit pouvoir entendre un simple connecteur plaqué rhodium ou palladium, et même des autocollants quantiques. Parce qu'il espère, encore et toujours, améliorer son bousin avec moult accessoires à l'effet quasi-magique. C'est humain, et ridicule, complètement irrationnel, une forme d'hubris, le signe d'une certaine arrogance, d'une certaine manière: penser que nos 5 sens ne peuvent nous tromper, considérer que non, il n'est pas possible que je sois victime de biais cognitifs, et que par conséquent oui, à l'évidence, si j'entends quelque chose, si je perçois quelque chose, c'est forcément parce qu'il y a quelque chose à entendre, c'est d'une prétention inouïe, quand on daigne y réfléchir un peu.
A l'époque où ces thématiques m'interrogeaient encore, j'en arrivais à la conclusion qu'il n'y a pas une journée où j'entends exactement la même chose: humeur, fatigue, hygrométrie, tout contribue à altérer ma perception du son. Alors, plutôt que de me compliquer la vie à chercher sans cesse un hypothétique paradis perdu ou Graal musical, j'achète des disques, et parfois, à dose homéopathique, j'investis dans l'essentiel: enceintes, amplis, priorisant ce qui est vraiment audible et mesurable. J'y gagne un temps précieux, et m'évite bien des tracas inutiles.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#297 par Juju94 » 11 Oct 2025 à 20:12
-
Juju94 - 1 watt
#298 par Raphael 5590 » 11 Oct 2025 à 20:27
Si je puis me permettre mon grain de sel...
Je suis plutôt cartésien "à poil dur" et technicien, mais mon expérience m'enmène aux conclusions suivantes :
- - Les câbles de modulation et enceintes ont clairement une influence, j'arrive toujours aux mêmes conclusions avec les mêmes câbles et ceci sur le long terme
- Les câbles ne peuvent évidemment pas objectivement améliorer le son, mais ils peuvent subjectivement "arrondir les angles" un peu trop tranchants
- La phase secteur est importante, même curieusement avec les alimentations à découpage
- Une alimentation sur batterie, quand c'est possible, donne de meilleurs résultats (testé avec le PC qui me sert de source, DAC alimenté via l'USB du PC)
Maintenant, vendre des câbles en argent au molibdène enrichi au strontium 666 à 20000€ les 20 cm, c'est clairement, comment dire... de l'arnaque

-
Raphael 5590 - 10 watts
#299 par Luxmanu » 11 Oct 2025 à 20:39

Si une chose est certaine par contre le tarif n'a rien à voir avec le résultat

-
Luxmanu - 500 watts
-
#300 par Raphael 5590 » 11 Oct 2025 à 20:45
En effet

-