Enregistrement numérique de 1982
Le passé aurait de l'avenir.
71 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Enregistrement numérique de 1982
#61 par micbog » Aujourd’hui à 07:09
PP_65 » 15 Oct 2025, 20:04 a écrit:Tiens puisqu'on parle de vinyles achetés mais jamais écoutés par leurs propriétaires ( OK, je suis dans la case, mais c'est à cause du nombre, pas du contenu musical ) , j'ai ce coffret ( en LP !) trouvé je ne sais plus où mais il n'a pas de livret, si quelqu'un pouvait m'en faire un scan, ça serait chouette .
https://www.discogs.com/master/1003476- ... erg-Webern
Tiens, moi aussi j'ai commencé à écouter ce coffret ! Il n'y a pas de livret à proprement parler qui l'accompagne ; les seules données se trouvent sur les pochettes des disques.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
#62 par PP_65 » Aujourd’hui à 09:12
Pochettes standard blanches sur le mien, il y a bien eu un livret , regarde les images de cette version de 74
https://www.discogs.com/release/1266709 ... erg-Webern
-
PP_65 - 500 watts
#63 par lcartau » Aujourd’hui à 10:03
EMT » 15 Oct 2025, 18:02 a écrit:Comme tu es un peu neuneu 1er degré,
Je vais m'abaisser à broder un peu, bien que cela n'a pas grand intérêt.
J'ai une bonne idée de ce que j'évoque, puisque je claquais mon argent de poche de lycéen pour acheter ces disques vendus 20 francs au Boulmich.(le prix d’un merguez-frites).
Et ça n'a pas changé aujourd'hui...Si, le kebab s’est envolé à 9€, pas le DG…
Bien entendue que je ne critique ni ses disques et encore moins leur merveilleux interprètes.
Simplement, ces disques sont le symbole d'une production de masse destinée à éduquer le petit bourgeois à la grande musique...
Le fameux syndrome du DG Karajan, que l'on retrouvait chez tout les propriétaires de chaine hifi.
Que l'on retrouve donc à foison dans toutes les brocantes, et chez Boulinier, Gibert et consors.
Crois moi que ces gens là, (la majorité de la population) n'a pas attendu longtemps après la démocratisation du CD, pour les jeter par la fenêtre!
Je le sais, c'est moi qui les ramassait sur le trottoir vers 1995...
Cela m'a permit de me forger ma première culture du classique, mais sans guide, le risque de s'y perdre est grand.
On est parfois loin des RCA living stéréo et des Decca boys, mais aussi de Johana Martzy, Marcelle Meyer, de Previn ou de Celibidache.
Ce qui explique peut-être, le grand nombre de ces disques souvent quasiment neuf...et mal traités![]()
PS: Chez DG, il y a du très bon (encore heureux), du très mauvais un peu (et parfois même avec Karajan, qui se targuait pourtant d'être perfectionniste en cabine), et du moyen (ce qui est statistiquement logique vu l'immense catalogue).
Tout ça pour dire que la plus part des consommateurs de classique (occasionnel ou pas) ont vite mis le vinyle au placard face à la nouveauté CD. Et à moins d'être audiophile patenté fou furieux, on ne peut pas leur donner tort, surtout pour ce genre de musique.
Quand ma mère s'est mise au CD avec ça mini chaine Sony, la première chose que j'ai fait était de prendre ses AR3, son receiver Pionneer SX770, sa platine Braun PS420 (achetés chez Heugel au 2 bis rue Vivienne) et bien sûr, tous ses vinyles. J'avais 14 ans.
Un jour j'ai découvert la NRDS chez mon marchand de journaux...Et me voilà ici.
Tu sais on est tous un peu le neuneu de quelqu'un

Pour le reste, j'ai écrit ici il y a plus d'une décennie ce que tu dis: le Disque classique a été un marqueur social. Les notables en besoin de reconnaissance sociale (et pardonne moi mais lire cela sous ta plume qui pue le parvenu en besoin de reconnaissance m'amuse) regardaient le grand échiquier et couraient acheter des disques qu'ils n'écoutaient pas. Je suis donc ravi que tu aies pu découvrir la Musique en faisant les poubelles des bourgeois. L'idée me plait assez

Et pendant ce magnifique exercice d'ascension sociale (l'idée m'aurait bien plu si tu n'avais pas fini par singer les gens dont tu faisais les poubelles) à un moment tu es tombé sur du Balzac ou moins bien mais utile, un manuel de savoir vivre? Un truc notamment sur comment apprendre à se tenir en société. Ou encore comment détecter les effets de l'alcool et à apprendre à lever le pied quand on est "un peu gai".
-- 16 Oct 2025, 10:06 --
EMT » 15 Oct 2025, 20:21 a écrit:Une couverture sans la trombine de karajan, exceptionnel!
Mais que les couvertures de disque classique sont consternantes de mochitude niaise ou d’ego de leurs interprètes!
C'est le problème de se cultiver qu'en faisant les poubelles ou en écoutant aux portes: on ne soupçonne pas ce que les gens gardent

De rien.
-
lcartau - 500 watts
#64 par EMT » Aujourd’hui à 10:50
Je ne sais pas qui de l’ego ou de la bêtise l’emporte chez toi. Sans doute les deux.
-
EMT - 500 watts
#65 par lcartau » Aujourd’hui à 11:43
EMT a écrit:Je ne sais pas qui de l’ego ou de la bêtise l’emporte chez toi. Sans doute les deux.
C'est un jugement à jeun ou un vrai diagnostic

Sinon je te dirais volontiers les deux. Mais j'ai peur que la bêtise ne soit tout aussi relative que la saveur des Kebab ou du merguez frites.
Sinon je trouve que tu manques "d'humour". Surtout à tes dépens

Dernière édition par lcartau le 16 Oct 2025 à 11:56, édité 1 fois.
-
lcartau - 500 watts
#66 par Pseudo » Aujourd’hui à 11:49
PP_65 » 15 Oct 2025, 20:04 a écrit:Tiens puisqu'on parle de vinyles achetés mais jamais écoutés par leurs propriétaires ( OK, je suis dans la case, mais c'est à cause du nombre, pas du contenu musical ) , j'ai ce coffret ( en LP !) trouvé je ne sais plus où mais il n'a pas de livret, si quelqu'un pouvait m'en faire un scan, ça serait chouette .
Je confirme, il y a un livret, et même fort développé, mais pour un scan, ça va être difficile: il est en format 30x30 et mon scanner admet A4.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#67 par love_leeloo » Aujourd’hui à 11:56
tu dois pouvoir scanner avec ton smartphone si tu en a un
pour le faire avec le mien de temps en temps, ça marche drôlement bien.

-
love_leeloo - 500 watts
#68 par PP_65 » Aujourd’hui à 12:37
Pseudo » 16 Oct 2025, 11:49 a écrit:Je confirme, il y a un livret, et même fort développé, mais pour un scan, ça va être difficile: il est en format 30x30 et mon scanner admet A4.
Pas grave, je vais chercher le contenu en CD où il aura quelques infos ( pourvu qu'elles ne soient pas écrites trop petites ^^)
-- 16 Oct 2025, 12:38 --
love_leeloo » 16 Oct 2025, 11:56 a écrit:tu dois pouvoir scanner avec ton smartphone si tu en a un :wink:
C'est une idée et convertir le tout en pdf ensuite .
-
PP_65 - 500 watts
#69 par micbog » Aujourd’hui à 14:26
PP_65 » 16 Oct 2025, 09:12 a écrit:Pochettes standard blanches sur le mien, il y a bien eu un livret , regarde les images de cette version de 74
En effet. Mais je n'en ai pas ! Ça doit être un collector

Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
-
lupu - 100 watts
#71 par Pseudo » Aujourd’hui à 21:00
Merci pour l'effort documentaire, mais c'est très oubliable, amha!
-- 16 Oct 2025, 21:02 --
De fait, le livret est richement illustré de belles photos (et je ne parle pas de la g... de HvK sur la couv'!)
-- 16 Oct 2025, 21:02 --
micbog » 16 Oct 2025, 14:26 a écrit:En effet. Mais je n'en ai pas ! Ça doit être un collector :biggrin:
De fait, le livret est richement illustré de belles photos (et je ne parle pas de la g... de HvK sur la couv'!)
Pseudo
(Proverbe africain)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
71 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4