16 Oct 2025 à 07:09
PP_65 » 15 Oct 2025, 20:04 a écrit:Tiens puisqu'on parle de vinyles achetés mais jamais écoutés par leurs propriétaires ( OK, je suis dans la case, mais c'est à cause du nombre, pas du contenu musical ) , j'ai ce coffret ( en LP !) trouvé je ne sais plus où mais il n'a pas de livret, si quelqu'un pouvait m'en faire un scan, ça serait chouette .
https://www.discogs.com/master/1003476- ... erg-Webern
16 Oct 2025 à 09:12
16 Oct 2025 à 10:03
EMT » 15 Oct 2025, 18:02 a écrit:Comme tu es un peu neuneu 1er degré,
Je vais m'abaisser à broder un peu, bien que cela n'a pas grand intérêt.
J'ai une bonne idée de ce que j'évoque, puisque je claquais mon argent de poche de lycéen pour acheter ces disques vendus 20 francs au Boulmich.(le prix d’un merguez-frites).
Et ça n'a pas changé aujourd'hui...Si, le kebab s’est envolé à 9€, pas le DG…
Bien entendue que je ne critique ni ses disques et encore moins leur merveilleux interprètes.
Simplement, ces disques sont le symbole d'une production de masse destinée à éduquer le petit bourgeois à la grande musique...
Le fameux syndrome du DG Karajan, que l'on retrouvait chez tout les propriétaires de chaine hifi.
Que l'on retrouve donc à foison dans toutes les brocantes, et chez Boulinier, Gibert et consors.
Crois moi que ces gens là, (la majorité de la population) n'a pas attendu longtemps après la démocratisation du CD, pour les jeter par la fenêtre!
Je le sais, c'est moi qui les ramassait sur le trottoir vers 1995...
Cela m'a permit de me forger ma première culture du classique, mais sans guide, le risque de s'y perdre est grand.
On est parfois loin des RCA living stéréo et des Decca boys, mais aussi de Johana Martzy, Marcelle Meyer, de Previn ou de Celibidache.
Ce qui explique peut-être, le grand nombre de ces disques souvent quasiment neuf...et mal traités![]()
PS: Chez DG, il y a du très bon (encore heureux), du très mauvais un peu (et parfois même avec Karajan, qui se targuait pourtant d'être perfectionniste en cabine), et du moyen (ce qui est statistiquement logique vu l'immense catalogue).
Tout ça pour dire que la plus part des consommateurs de classique (occasionnel ou pas) ont vite mis le vinyle au placard face à la nouveauté CD. Et à moins d'être audiophile patenté fou furieux, on ne peut pas leur donner tort, surtout pour ce genre de musique.
Quand ma mère s'est mise au CD avec ça mini chaine Sony, la première chose que j'ai fait était de prendre ses AR3, son receiver Pionneer SX770, sa platine Braun PS420 (achetés chez Heugel au 2 bis rue Vivienne) et bien sûr, tous ses vinyles. J'avais 14 ans.
Un jour j'ai découvert la NRDS chez mon marchand de journaux...Et me voilà ici.
EMT » 15 Oct 2025, 20:21 a écrit:Une couverture sans la trombine de karajan, exceptionnel!
Mais que les couvertures de disque classique sont consternantes de mochitude niaise ou d’ego de leurs interprètes!
16 Oct 2025 à 10:50
16 Oct 2025 à 11:43
EMT a écrit:Je ne sais pas qui de l’ego ou de la bêtise l’emporte chez toi. Sans doute les deux.
16 Oct 2025 à 11:49
PP_65 » 15 Oct 2025, 20:04 a écrit:Tiens puisqu'on parle de vinyles achetés mais jamais écoutés par leurs propriétaires ( OK, je suis dans la case, mais c'est à cause du nombre, pas du contenu musical ) , j'ai ce coffret ( en LP !) trouvé je ne sais plus où mais il n'a pas de livret, si quelqu'un pouvait m'en faire un scan, ça serait chouette .
16 Oct 2025 à 11:56
16 Oct 2025 à 12:37
Pseudo » 16 Oct 2025, 11:49 a écrit:Je confirme, il y a un livret, et même fort développé, mais pour un scan, ça va être difficile: il est en format 30x30 et mon scanner admet A4.
love_leeloo » 16 Oct 2025, 11:56 a écrit:tu dois pouvoir scanner avec ton smartphone si tu en a un :wink:
pour le faire avec le mien de temps en temps, ça marche drôlement bien.
16 Oct 2025 à 14:26
PP_65 » 16 Oct 2025, 09:12 a écrit:Pochettes standard blanches sur le mien, il y a bien eu un livret , regarde les images de cette version de 74
https://www.discogs.com/release/1266709 ... erg-Webern
16 Oct 2025 à 21:00
micbog » 16 Oct 2025, 14:26 a écrit:En effet. Mais je n'en ai pas ! Ça doit être un collector :biggrin:
18 Oct 2025 à 16:16
lcartau » 15 Oct 2025, 17:37 a écrit:
J'ai les deux disques que vous citez et que je souligne. Le Perlemuter vous l'avait en CD et en vinyle? Je vous conseille vivement de le réécouter en vinyle si c'est le cas avec une platine et une cellule modernes et performantes. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les timbres. C'est aussi le cas du Kempff que je cite plus haut. Mais les leçons de Piano sont quand même là. Et effectivement je ne sais pas si c'est aussi intéressant que cela à avoir en LP.
Le Prévin, il me semble avoir lu qu'il était très exigeant sur la qualité du Résultat en terme de rendu des enregistrement commercialisés. Prévin, comme Gulda offre une particularité intéressante: c'est un des rares musiciens à avoir touché avec réussite au Jazz comme au Classique. On pourrait aussi citer Portal, mais c'est délicat parce que son impact sur le classique est celui d'un instrumentiste de qualité mais moins remarqué qu'à son apport à la scène Jazz.
-- 15 Oct 2025, 17:38 --
18 Oct 2025 à 18:07
19 Oct 2025 à 15:31
19 Oct 2025 à 15:50
19 Oct 2025 à 21:41
haskil » 15 Oct 2025, 15:40 a écrit:
L'intégrale des symphonies de Mahler par Inbal est postérieure à la sortie du CD : ces symphonies ont été enregistrées en 1985-1986. Il est possible qu'elles aient fait l'objet d'une publication double en LP et en CD, mais clairement elles étaient pensées pour montrer combien le CD sonnait mieux que le LP sur ce genre de programme.
En fait, il y avait bien eu une série de LP Denon en PCM publiés dès le milieu des années 1970. Ils ont eu une cote énorme pour deux raisons : ils étaient "digitaux" et donc, en cette époque, parés de toutes les vertus et les critiques musicaux de musique classique et de jazz les ont accueillis très chaleureusement dans les revues, sans jamais parler du moindre son froid... et ils ont eu aussi la coté coté hifi dans les magazines du même nom car ils étaient distribués par l'importateur en France de Quad, des enceintes Mission et des cellules Denon...
Et on ne dit rien de leurs éditions sous licence pas annoncées comme telle chez certains éditeurs de disques traditionnels et des commentaires élogieux sur leurs qualité sonore...
Les CD sont arrivés plus tard : printemps 1983. Et chose intéressante, ces enregistrements numériques des premiers temps du numérique publiés originellement en 33 tours avaient un bruit de quantification qui n'est pas audible sur les LP mais l'a été sur les premiers CD quand ils ont été édités sous cette forme.
Parmi les tous premiers, et même peut-être bien le premier enregistrement numérique commercial réalisé par Denon, il y a le récital de piano de Vlado Perlemuter enregistré au Japon qui joue un programme Ravel, Debussy. La prise de son est bonne, mais le timbre est un peu pauvre... Cela étant beaucoup, beaucoup moins que sur les prises de son de piano analogiques faites par exemple par EMI en France dans les mêmes années.
En revanche, le tout premier disque enregistré en numérique par Warner : un programme Debussy dirigé à Londres par André Previn était et est toujours une merveille absolue à tout point de vue : balance orchestrale, timbres, plans sonores en largeur et profondeur : on est dans la salle.
Quand le CD est sorti, l'opinion la plus fréquemment émise dans la presse spécialisée dans les pages musicales comme dans les pages hifi de Diapason et Harmonie, ainsi que dans la presse purement haute fidélité était que le CD supplantait le LP sans aucune discussion possible.
Il est même notable de rappeler que certains théorisèrent sur le sujet en disant deux choses :
- le numérique étant plus propre et plus précis, il n'est nul besoin de mettre les micros si près et qu'il fallait que les preneurs de son apprennent à travailler avec le numérique car il n'était plus nécessaire de compenser les limites du LP ;
- le LP était en bout de course et depuis longtemps, il n'était plus considéré comme une source de tout premier plan : la bande magnétique le surclassait sur ce plan et la FM de l'époque aussi pour les concerts en direct. Et c'était vrai. Il était amusant de voir les mélomanes ayant les moyens à l'époque qui possédaient des magnétophones à bandes pour enregistrer les concerts et aussi parfois pour enregistrer leur LP neuf pour l'écouter tout leur saoul sans risquer de l'abimer...
- le numérique contraignait les preneurs de son à bien placer les micros tout de suite, car on était contraint de mixer immédiatement car on n'avait pas de magnétos numériques multipistes permettant un mixage ultérieurs, que cela conduisait à utiliser moins de micros et donc à obtenir un son naturel.
Ce dont je me souviens très bien c'est que la défiance envers le CD dans les pages hifi de la presse musicale est venue dans un second temps quand les petites marques opportunistes larguées sur le marché puisque ne produisant pas de lecteurs CD ont commencé leur travail de sape dans tout le milieu audiophile.
Mais les limites du LP étaient là et bien là et largement supérieures à celles du CD dès la première génération...
19 Oct 2025 à 22:23
20 Oct 2025 à 07:02
20 Oct 2025 à 10:17
23 Oct 2025 à 16:20
love_leeloo » 16 Oct 2025 à 11:56 a écrit:tu dois pouvoir scanner avec ton smartphone si tu en a un :wink:
pour le faire avec le mien de temps en temps, ça marche drôlement bien.