Aide choix entre deux platines
Le passé aurait de l'avenir.
100 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Aide choix entre deux platines
#81 par Gribouille » Hier à 22:25
J'ai essayé de régler la hauteur du fût en dévissant la vis à la base de celui ci, cependant après cela en tirant délicatement dessus il 'e monté pas.
Le contrepoids arrière devait être trop faible car le gras avait tendance à glisser à contre sens lorsque je le posait trop au bord du disque au démarrage.
Voici une photo du bras
Le contrepoids arrière devait être trop faible car le gras avait tendance à glisser à contre sens lorsque je le posait trop au bord du disque au démarrage.
Voici une photo du bras
-

Gribouille - 100 watts

Time Window a écrit:Nous t'avions prévenu, ce n'est pas le plus simple à régler...
Là, ce n'est pas une histoire de bras compliqué ou pas. Juste des trucs de base (VTF, VTA).
Gribouille a écrit:J'ai essayé de régler la hauteur du fût en dévissant la vis à la base de celui ci, cependant après cela en tirant délicatement dessus il 'e monté pas.
Voici une photo du bras
[ Image ]
Ton bras, il est posé par terre comme une caisse de latino.
Tu es sûr que tu as desserré la bonne vis? Ré-essaye de tirer dessus, en le faisant un peu tourner de gauche à droite, c'est peut-être un peu grippé.
Le bras qui part vers l'extérieur, c'est du à l'antiskating.
Mais sincèrement, lis un peu les manuels et prend ton temps pour reprendre les réglages (pas en s'y mettant en début de soirée dans l'espoir d'écouter un disque après).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-

mkl - 500 watts

-
#83 par peyrerouge » Hier à 22:48
Gribouille » 16 Nov 2025, 21:25 a écrit:J'ai essayé de régler la hauteur du fût en dévissant la vis à la base de celui ci, cependant après cela en tirant délicatement dessus il 'e monté pas.
Voici une photo du bras
[ Image ]
Ne touche plus à rien... et attends Hollow il ne saurait tarder...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-

peyrerouge - 500 watts

-
Le bras était « réglé » ainsi quand tu l’ as écouté chez le vendeur? 
-

EMT - 500 watts

#85 par Gribouille » Hier à 23:12
En effet j'ai bien conscience qu'il ne faut pas écouter de disque avant que le bras soit parfaitement réglé. J'utilise un vieux vinyle pour les tests.
Qu'est ce que tu entends par poser par terre?
J'ai desserré la vis en photo désignée par la flèche ci dessous. En rentrant délicatement sur le bras il en venait pas. Si c'est bien celle ci, vais réessayer en faisant de petits mouvement pour le décoincer.
Oui lorsque j'ai écouté c'était comme cela. J'ai fait une coûte au casque d'une minute ou deux car j'étais pressé, en retard je devais ensuite aller à une soirée à Paris. Le son était propre. La platine était bien callé et elle n'a pas bougé lors du transport
Le plateau était bloqué ainsi que le bras.
Qu'est ce que tu entends par poser par terre?
J'ai desserré la vis en photo désignée par la flèche ci dessous. En rentrant délicatement sur le bras il en venait pas. Si c'est bien celle ci, vais réessayer en faisant de petits mouvement pour le décoincer.
Oui lorsque j'ai écouté c'était comme cela. J'ai fait une coûte au casque d'une minute ou deux car j'étais pressé, en retard je devais ensuite aller à une soirée à Paris. Le son était propre. La platine était bien callé et elle n'a pas bougé lors du transport
Le plateau était bloqué ainsi que le bras.
-

Gribouille - 100 watts

Le bras est nettement trop bas.
Fait attention avec les têtes hexagonales. Ce n’est pas du métrique normalement. Va pas foirer la tête en forçant trop.
Bon courage.
Le réglage du Sme demande un ordre et un processus très particulier et rigoureux.
En particulier la levée des couteaux. L’installation de l’AS doit se faire à la toute fin il faut commencer par l’alignement de la cellule au protractor. Ensuite réglage azimut et parallélisme. Ensuite mise à l’horizontale du bras, puis le réglage du poids arrière pour faire l'équilibre statique du bras. il ne doit plus osciller mais rester parfaitement horizontale à l'équilibre ensuite le fastidieux réglage de la levée des couteaux avec la vtf no engagée, masselotte à fond en arrière et en´ cherchant le bon positionnement du bras de support. Enfin appliquer la VTF avec la masselotte (connais-tu la FA de ta cellule?)
La potence de l’AS doit s’installer dans un sens précis et son poids à la toute fin. Il faut vérifier quelle est la masse du poids de ton AS.
vérifier également que le fil de nylon est à la bonne hauteur et que le noeud soit correctement fait ne le décentre pas.
Ensuite vérifier le réglage fin de l'AS avec un disque test, voir un disque mono avec un casque. Mais le SME a ses limites dans ce domaine, il faut faire des compromis..
Bref, lis bien dix fois le manuel d’installation du Modèle exacte de ton 3009, et méfie toi des traductions en français (même officielles) qui présentent parfois des erreurs dans la procédure.
Si tu as touché à la position du poids arrière tout est à refaire. Si à chaque fois tu touches à un réglage qui ne va pas, il faut impérativement reprendre la procédure à zéro. (sauf pour celui de la cellule et du positionnement du bras avec le traineau).
Voilà, pour tenter de faire simple et de tête...
Peux-tu faire une photo du bras en le visant par au dessus, notamment au niveau de son axe et des contrepoids?
Dernière chose, avec un bras de cet âge, une révision complète est obligatoire: démontage, ultra son, réglage roulement, vérification dès contact sur ressort dans le connecteur sme au niveau de la cellule, câblage/soudures (éventuellement) et surtout les caoutchoucs de support du contrepoids arrière, avec l’âge il s’affaisse et la tige du contre poids n’est plus dans l’axe du tube principal. Une révision dans les règle de l’art coûte autour de 600€.
Fait attention avec les têtes hexagonales. Ce n’est pas du métrique normalement. Va pas foirer la tête en forçant trop.
Bon courage.
Le réglage du Sme demande un ordre et un processus très particulier et rigoureux.
En particulier la levée des couteaux. L’installation de l’AS doit se faire à la toute fin il faut commencer par l’alignement de la cellule au protractor. Ensuite réglage azimut et parallélisme. Ensuite mise à l’horizontale du bras, puis le réglage du poids arrière pour faire l'équilibre statique du bras. il ne doit plus osciller mais rester parfaitement horizontale à l'équilibre ensuite le fastidieux réglage de la levée des couteaux avec la vtf no engagée, masselotte à fond en arrière et en´ cherchant le bon positionnement du bras de support. Enfin appliquer la VTF avec la masselotte (connais-tu la FA de ta cellule?)
La potence de l’AS doit s’installer dans un sens précis et son poids à la toute fin. Il faut vérifier quelle est la masse du poids de ton AS.
vérifier également que le fil de nylon est à la bonne hauteur et que le noeud soit correctement fait ne le décentre pas.
Ensuite vérifier le réglage fin de l'AS avec un disque test, voir un disque mono avec un casque. Mais le SME a ses limites dans ce domaine, il faut faire des compromis..
Bref, lis bien dix fois le manuel d’installation du Modèle exacte de ton 3009, et méfie toi des traductions en français (même officielles) qui présentent parfois des erreurs dans la procédure.
Si tu as touché à la position du poids arrière tout est à refaire. Si à chaque fois tu touches à un réglage qui ne va pas, il faut impérativement reprendre la procédure à zéro. (sauf pour celui de la cellule et du positionnement du bras avec le traineau).
Voilà, pour tenter de faire simple et de tête...
Peux-tu faire une photo du bras en le visant par au dessus, notamment au niveau de son axe et des contrepoids?
Dernière chose, avec un bras de cet âge, une révision complète est obligatoire: démontage, ultra son, réglage roulement, vérification dès contact sur ressort dans le connecteur sme au niveau de la cellule, câblage/soudures (éventuellement) et surtout les caoutchoucs de support du contrepoids arrière, avec l’âge il s’affaisse et la tige du contre poids n’est plus dans l’axe du tube principal. Une révision dans les règle de l’art coûte autour de 600€.
Dernière édition par EMT le 17 Nov 2025 à 00:54, édité 3 fois.
-

EMT - 500 watts

#87 par Time Window » Aujourd’hui à 00:09
EMT a écrit
...ensuite le fastidieux réglage de la levée des couteaux avec la vtf no engagée, masselotte à fond en arrière et en´ cherchant le bon positionnement du bras de support...
Sur la version improved il n'est pas nécessaire de procéder à la "levée des couteaux"... il y a des graduations sur la tige de la masselote de VTF...
ces graduations correspondent au poids de la cellule. Ce qui permet de régler l'appui sur les couteaux sans suspendre le bras etc...
C'est précisé sur le mode d'emploi.
Il suffit de connaître le poids de la cellule utilisée.
...ensuite le fastidieux réglage de la levée des couteaux avec la vtf no engagée, masselotte à fond en arrière et en´ cherchant le bon positionnement du bras de support...
Sur la version improved il n'est pas nécessaire de procéder à la "levée des couteaux"... il y a des graduations sur la tige de la masselote de VTF...
ces graduations correspondent au poids de la cellule. Ce qui permet de régler l'appui sur les couteaux sans suspendre le bras etc...
C'est précisé sur le mode d'emploi.
Il suffit de connaître le poids de la cellule utilisée.
-

Time Window - 100 watts

#88 par EMT » Aujourd’hui à 00:12
Possible, à vérifier sur son bras, mais les graduations existaient sur les versions antérieures et ne changeaient pas fondamentalement le problème.
Mais ça reste tricky. Et le fait que tu rates une procédure, remet le process à zéro.
Reste à vérifier également si le bras n’est pas une bitza (parfois un assemblage de pièces) ce qui a été extrêmement fréquent avec les sme, longtemps produits avec des pièces interchangeables
Rien que l’équilibrage statique est chiant (surtout avec un 12 et une Gme
)
Mais ça reste tricky. Et le fait que tu rates une procédure, remet le process à zéro.
Reste à vérifier également si le bras n’est pas une bitza (parfois un assemblage de pièces) ce qui a été extrêmement fréquent avec les sme, longtemps produits avec des pièces interchangeables
Rien que l’équilibrage statique est chiant (surtout avec un 12 et une Gme
-

EMT - 500 watts

#89 par Time Window » Aujourd’hui à 09:36
Je sais...
J'ai un 3012, et un 3009 série 2
J'ai eu le 3009 improved...
Et juste pour info, sur les versions R (les plus récents), il suffit d'agir sur une vis qui déplace une masselote latéralement derrière le pivot.
La procédure est grandement facilitée.
Mais d'accord avec toi... quelque soit le bras... il faut aller dans l'ordre...
J'ai un 3012, et un 3009 série 2
J'ai eu le 3009 improved...
Et juste pour info, sur les versions R (les plus récents), il suffit d'agir sur une vis qui déplace une masselote latéralement derrière le pivot.
La procédure est grandement facilitée.
Mais d'accord avec toi... quelque soit le bras... il faut aller dans l'ordre...
-

Time Window - 100 watts

#90 par Gribouille » Aujourd’hui à 10:36
J'ai eu le temps ce matin de régler la hauteur du bras.
Comme on peut le voir je l'ai monté d'un bon centimètre.
La vis était bien serree mais peut être qu'il avait bougé lors du voyage à cause des chocs et vibrations l'or du trajet.
La platine était bien calée mais elle a quand même fait 400km dans le coffre.
Je reçois ce soir une petite balance électronique qui mesure le poids d'appui de la cellule. Je pense que cela pourra m'aider dans les régales et surtout m'assurer que ces derniers sont bons
Je n'ai pas réussi à trouver sur internet la force d'appui de la cellule empire 2000 e/I. Est ce que quelqu'un la connait?
Pour l'alignement j'ai trouvé le lien ci dessous qui permet de télécharger de nombreux gabarits. Peut être déjà connu de certains mais je le poste quand même, il peut intéresser du monde
https://www.vinylengine.com/cartridge-a ... tors.shtml
La vis était bien serree mais peut être qu'il avait bougé lors du voyage à cause des chocs et vibrations l'or du trajet.
Je reçois ce soir une petite balance électronique qui mesure le poids d'appui de la cellule. Je pense que cela pourra m'aider dans les régales et surtout m'assurer que ces derniers sont bons
Je n'ai pas réussi à trouver sur internet la force d'appui de la cellule empire 2000 e/I. Est ce que quelqu'un la connait?
Pour l'alignement j'ai trouvé le lien ci dessous qui permet de télécharger de nombreux gabarits. Peut être déjà connu de certains mais je le poste quand même, il peut intéresser du monde
https://www.vinylengine.com/cartridge-a ... tors.shtml
-

Gribouille - 100 watts

#91 par mkl » Aujourd’hui à 10:42
Gribouille » 17 Nov 2025, 09:36 a écrit:J'ai eu le temps ce matin de régler la hauteur du bras.
[ Image ]
1 à 2gr pour la force d’appui. Bonne idée, la balance.
https://www.vinylengine.com/cartridge_d ... rlo=&prhi=

-

mkl - 500 watts

-
#92 par Gribouille » Aujourd’hui à 10:45
Top ce lien pour connaître les caractéristiques d'une cellule.
Avec celui que j'ai mis au dessus cela est bien pratique. Je pense que je créerai un sujet sur le forum pour rassembler tout cela au même endroit.
Avec celui que j'ai mis au dessus cela est bien pratique. Je pense que je créerai un sujet sur le forum pour rassembler tout cela au même endroit.
-

Gribouille - 100 watts

#93 par MAZZONI » Aujourd’hui à 10:46
Empire 2000 e/i
Moving Magnet
Output Voltage : 7mV
Freq Response: 20Hz - 20kHz
Tracking Force :1 - 2 g
Mass :7 g
Channel Separation : 23 dB
Channel Balance :1.5 dB
Sur le papier, pas un foudre de guerre, à part qu'elle envoie des mV ...
Moving Magnet
Output Voltage : 7mV
Freq Response: 20Hz - 20kHz
Tracking Force :1 - 2 g
Mass :7 g
Channel Separation : 23 dB
Channel Balance :1.5 dB
Sur le papier, pas un foudre de guerre, à part qu'elle envoie des mV ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
#94 par Gribouille » Aujourd’hui à 11:06
Je ne peux pas télécharger le lien d'alignement de la cellule sur vinyl engine car il faut être inscrit et ils n'acceptent plus les nouvelles inscriptions.
-

Gribouille - 100 watts

#95 par mkl » Aujourd’hui à 11:24
Tu peux aller voir ici, il y a plein de protractors :
Stephlouv ULTRAPROTACTOR ultimate !
Attention, il faut bien contrôler que l’impression est à la bonne taille. Selon les imprimantes, il peut y avoir des petites déformations sur une des dimensions (ou les deux).
Sinon, un bon vieux Baerwald basique fait très bien l’affaire.
Stephlouv ULTRAPROTACTOR ultimate !
Attention, il faut bien contrôler que l’impression est à la bonne taille. Selon les imprimantes, il peut y avoir des petites déformations sur une des dimensions (ou les deux).
Sinon, un bon vieux Baerwald basique fait très bien l’affaire.

-

mkl - 500 watts

-
#96 par quoler » il y a 57 minutes
Merci Audiovintage.
Sinon, le lien protractor "Stephlouv" ne fonctionne plus chez moi depuis des lustres.
Pour l'impression papier il faut indiquer à l'imprimante "taille réelle" et logiquement c'est bon.
Empire.png
Sinon, le lien protractor "Stephlouv" ne fonctionne plus chez moi depuis des lustres.
Pour l'impression papier il faut indiquer à l'imprimante "taille réelle" et logiquement c'est bon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

quoler - 100 watts

#97 par mkl » il y a 42 minutes
quoler » 17 Nov 2025, 10:43 a écrit:Merci Audiovintage.Empire.png
Chez moi ça marche, mais ça met des plombes à charger.
Pour l’impression, je me souviens qu’à l’époque, même en paramétrant correctement l’imprimante, j’avais des écarts. Genre largeur OK, mais 1mm de moins sur la longueur. Donc j’avais déformé l’image en l’allongeant sur Photoshop pour obtenir largeur et longueur OK sur le papier. Pas mal d’essais et erreurs pour parvenir au bon résultats.
Ça dépend sans doute des imprimantes (qui ont peut-être aussi progressé depuis 20 ans).

-

mkl - 500 watts

-
#98 par EMT » il y a 38 minutes
On en trouve de très bien en carton sur eBay.
-

EMT - 500 watts

#99 par mkl » il y a 35 minutes
Oui.
@Gribouille : il faut que je vérifie, mais je dois avoir un Baerwald gravé sur plastique “miroir” qui traîne. Si tu veux, je te l’envoie.
@Gribouille : il faut que je vérifie, mais je dois avoir un Baerwald gravé sur plastique “miroir” qui traîne. Si tu veux, je te l’envoie.

-

mkl - 500 watts

-
#100 par Gribouille » il y a 28 minutes
Oui je veux bien cela me serait d'une bonne aide
Si tu le retrouves, n'hésites pas à m'envoyer un MP, je te donnerai mon adresse et te ferai un PayPal pour les frais de port
Si tu le retrouves, n'hésites pas à m'envoyer un MP, je te donnerai mon adresse et te ferai un PayPal pour les frais de port
-

Gribouille - 100 watts

100 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5