Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Quelle direction enceintes bureau ?

29 Nov 2025 à 20:47

Khast » 28 Nov 2025, 03:59 a écrit:Actuellement je réfléchis à agrandir cette planche, pensez-vous que le son sera meilleur avec ? Je veux dire qu'effectivement mes enceintes seront réhaussées et j'éviterais les réfléxions sur le bureau, mais mes enceintes se retrouveront bien plus proche du mur et du coin à gauche.

L’avantage de la planche, amha, c’est que t’es enceintes seront plus proches de la hauteur de tes oreilles. Ça devrait être bénéfique.

-- 29 Nov 2025, 19:49 --

Khast » 28 Nov 2025, 09:27 a écrit:

Désolé pour le double message, je reparcourais le sujet pour mieux comprendre. Et j'ai vu que dans l'attente des kef lsx ii lt, j'avais délaissé ce message. Merci beaucoup pour ton aide. Par contre j'ai pris le temps de me renseigner sur ce type d'enceintes (LS3-5a), dans ce que j'en trouve elles sont faites pour sonoriser idéalement à une distance entre 2 et 4 mètres, est-ce que je me trompe ?

A la base, elles étaient utilisées dans des car-régies, donc à des distances inférieures à 2m.
En usage domestique, effectivement, elles sont écoutées d’un peu plus loin.

30 Nov 2025 à 00:19

Je vais aller m'acheter une planche à 10 balles pour essayer :D

Concernant la hauteur, penses-tu que ce sera quand même mieux qu'avec les pieds Iso-130 comme ci-dessous (reçus il y a une semaine) :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Merci pour le commentaire sur les LS3-5a, ça confirme ce que je pensais. Top pour un salon, moins pour mon bureau d'ordi. Même s'il y a peut-être des modèles qui iraient.

30 Nov 2025 à 08:28

L’écoute sur ton bureau est quand même très semblable à l’écoute d’enceintes posées sur la console dans un studio (ou un car-régie). :wink:

Pour la hauteur, en règle générale on conseille d’avoir les tweeters au niveau des oreilles.

30 Nov 2025 à 12:30

Aucun disque et même pas la place pour une étagère à CD, je ne peux t'être d'aucun secours .

01 Déc 2025 à 00:55

Merci pour vos retours sur les LS ;) je ferai des écoutes si je trouve.

J'ai des questions sur les câbles, d'avance merci de me rediriger si je ne suis pas au bon endroit.
Je ne sais pas ce qui est le plus adéquat, ouvrir un nouveau sujet ou rester sur celui-ci qui me concerne.

Jai reçu il y a deux trois jours un Audioquest Usb a > micro b 2.o Cinnamon.

Beaucoup de qualité supplémentaire- je viens d'un cable standard - mais une fatigue auditive présente, ca ne mets pas de temps des qu'on monte un peu le volume je pense.

Résultat, un peu déçu.

https://www.magazine-audio.com/usb-comparaison/

Ceci est un article trouve sur forum-hifi. Il précise que l'audioquest Carbon (donc le modèle au dessus) présente également une fatigue auditive.

Dans des budgets raisonnable, et trouvable d'occasion peut-etre, auriez-vous des idées ? Quand je dis raisonnable, 250€ neuf maximum je pense. La distance a parcourir est très courte, 1 m est deja trop, actuellement j'ai 0.75 cm ca suffit largement. Mon pc est sous mon bureau et mon dac dessus.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'ai bien cherché sur le forum mais cest très délicat se trouver, la littérature est abondante.

Merci infiniment.

Tant que j'y suis dans les câbles, j'ai actuellement deux mini jack entre dac et enceinte n°1 et entre enceinte 1 et 2.

Trouvable d'occasion si possible, des suggestions également ? Merci infiniment.

01 Déc 2025 à 16:22

Khast » 28 Nov 2025, 03:59 a écrit:Sur les forums les avis divergent effectivement, comme tu peux le voir dans tes messages.

Ton cahier des charges :
enceintes pas trop hautes, musique classique danser et posées sur la table.

Sur les deux forums, la première réponse est de dire qu’il est impossible de satisfaire tous tes critères.

La plupart des avis se sont basés sur le fait que les Enceintes soient sur la table et seront donc écoutées en proximité comme chez les pros

Problème, une enceinte pro n’est certainement pas la plus chaleureuse pour bien restituer la musique classique, raison pour laquelle je t’ai conseillé de grands classiques de la hi-fi, pas trop chères. Il semblerait que j’ai eu raison sur les timbres, vu que tu n’apprécies pas trop les kef.

Dans ma deuxième réponse, j’ai pris les critères de taille en hauteur de la capacité de remplir la pièce avec des enceintes orientables pour la danse et pouvant être écoutées de près j’ai alors 3 critères sur 4.

Khast a écrit:les LS ;) je ferai des écoutes si je trouve.

C’est plus haut que 25cm, il faudrait les coucher.

01 Déc 2025 à 19:43

Khast » 20 Nov 2025, 22:25 a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Finalement, cette nuit je n'ai pas dormi très tôt, coup de cul je tombe sur une paire de KEF LSX II LT reconditionnée par la fnac, garantie 2 ans pour seulement 575€. Je n'ai pas attendu.

-- 01 Déc 2025, 18:45 --

Khast » 30 Nov 2025, 23:55 a écrit:Merci pour vos retours sur les LS ;) je ferai des écoutes si je trouve.

J'ai des questions sur les câbles, d'avance merci de me rediriger si je ne suis pas au bon endroit.
Je ne sais pas ce qui est le plus adéquat, ouvrir un nouveau sujet ou rester sur celui-ci qui me concerne.

Jai reçu il y a deux trois jours un Audioquest Usb a > micro b 2.o Cinnamon.

Beaucoup de qualité supplémentaire- je viens d'un cable standard - mais une fatigue auditive présente, ca ne mets pas de temps des qu'on monte un peu le volume je pense.

Résultat, un peu déçu.

https://www.magazine-audio.com/usb-comparaison/

Ceci est un article trouve sur forum-hifi. Il précise que l'audioquest Carbon (donc le modèle au dessus) présente également une fatigue auditive.

Dans des budgets raisonnable, et trouvable d'occasion peut-etre, auriez-vous des idées ? Quand je dis raisonnable, 250€ neuf maximum je pense. La distance a parcourir est très courte, 1 m est deja trop, actuellement j'ai 0.75 cm ca suffit largement. Mon pc est sous mon bureau et mon dac dessus.

Je ne sais pas si dépenser 250€ (quasi la moitié du budget des enceintes) dans un câble USB est pertinent.
Si j’étais à ta place, je garderais cette somme pour autre chose.

01 Déc 2025 à 20:02

Tiens, c’est marrant, j’ai répondu la même chose à notre ami sur l’autre forum sur lequel il a posté le même sujet… :mrgreen:

01 Déc 2025 à 22:36

Update nouvelle planche  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je n'y aurais pas pensé sans votre aide. Merci beaucoup ;)

Du coup je suis moins limité par la hauteur des enceintes, reste la largeur (porte qui s'ouvre sur la droite de la planche), j'ai donc 22/23 cm de chaque côté de mes écrans.

Le son est bien meilleur à bonne hauteur ;) Ca fait une jolie différence.

mkl » Aujourd’hui à 19:43 a écrit:Je ne sais pas si dépenser 250€ (quasi la moitié du budget des enceintes) dans un câble USB est pertinent.
Si j’étais à ta place, je garderais cette somme pour autre chose.

Je voulais dire 250€ neuf, je ne sais pas la décôte qu'il peut y avoir sur de l'occasion. Vu la différence amené par l'Audioquest Cinnamon, à mes yeux/oreilles ça avait l'air de valoir la peine. Malheureusement il est fatiguant.

Captain Mike a écrit:Tiens, c’est marrant, j’ai répondu la même chose à notre ami sur l’autre forum sur lequel il a posté le même sujet… :mrgreen:

Merci  :wink:  Navré j'espère que ce n'est pas dérangeant d'avoir quêté sur différents forum. Les avis divergent parfois énormément, sur le forum-bleu on m'a même dit que c'était des câbles usb "idiophiles". Voilà pourquoi j'ai été demander à différents endroits ;)

jeanpascalg a écrit:Insert Khast : Je n'arrive pas à me citer dans un message cités donc je fais manuellement : Khast 28 nov 2025 03: 59 :
Sur les forums les avis divergent effectivement, comme tu peux le  voir dans tes messages

Ton cahier des charges :
enceintes pas trop hautes, musique classique danser et posées sur la table.

Sur les deux forums, la première réponse est de dire qu’il est impossible de satisfaire tous tes critères.

La plupart des avis se sont basés sur le fait que les Enceintes soient sur la table et seront donc écoutées en proximité comme chez les pros

Problème, une enceinte pro n’est certainement pas la plus chaleureuse pour bien restituer la musique classique, raison pour laquelle je t’ai conseillé de grands classiques de la hi-fi, pas trop chères. Il semblerait que j’ai eu raison sur les timbres, vu que tu n’apprécies pas trop les kef.

Dans ma deuxième réponse, j’ai pris les critères de taille en hauteur de la capacité de remplir la pièce avec des enceintes orientables pour la danse et pouvant être écoutées de près j’ai alors 3 critères sur 4.

Tu lis entre les lignes si tu as lu tout ça dans les messages que j'ai reçu. De ton oeil avisé c'est peut-être évident, d'un point de vue néophyte pas du tout. D'ailleurs, on m'a conseillé des monitoring, des kef lsx, des ls3-a5, et dans ton dernier message tu me proposes de Bose (https://www.son-video.com/article/packs ... mA-FuJ_N5-).

Chacun son domaine, oui les avis divergent, regarde juste le début de mon message rapport aux câbles et au forum bleu, idem avec l'exemple des Kef (tu n'as pas aimé, d'autre me l'ont conseillé), et d'autres exemples...

Tu dis aussi "une enceinte pro n’est certainement pas la plus chaleureuse pour bien restituer la musique classique", où as-tu lu ça dans les réponses reçues ?

Petit rappel, nous sommes sur un forum, à distance et via internet, je comprends qu'on veuille faire vite parfois, ce n'est pas une raison pour être lapidaire, ni méprisant.

Ceci étant, je te remercie d'apporter ta pierre à l'édifice.

01 Déc 2025 à 22:55

Khast a écrit:Update nouvelle planche  :wink:

[ Image ]

Je n'y aurais pas pensé sans votre aide. Merci beaucoup ;)

Du coup je suis moins limité par la hauteur des enceintes, reste la largeur (porte qui s'ouvre sur la droite de la planche), j'ai donc 22/23 cm de chaque côté de mes écrans.

Le son est bien meilleur à bonne hauteur ;) Ca fait une jolie différence.

Super!

Je voulais dire 250€ neuf, je ne sais pas la décôte qu'il peut y avoir sur de l'occasion. Vu la différence amené par l'Audioquest Cinnamon, à mes yeux/oreilles ça avait l'air de valoir la peine. Malheureusement il est fatiguant.

Sans rentrer dans un débat sans fin et stérile sur les câbles USB, je pense que ça n'est pas prioritaire.
Concentre-toi plutôt sur ta quête d'enceintes (et l'éventuelle amplification si tu prends des passives). :wink:

02 Déc 2025 à 00:42

Merci beaucoup, je vais d'abord faire ca alors ;) les câbles a la fin ;)
Répondre