Le passé aurait de l'avenir.
10 Déc 2025 à 00:42
Sauf qu’à preuve du contraire, JE, ne suis pas tout le monde.
Tu parles de Socrate, je ne suis pas un spécialiste des peintres grecs (ils sont peu nombreux) mais il n’en est pas moins vrai que « salades’ tomates, oignons » sont un fondement, que dis-je, un pilier des fondamentaux de la culture moderne méditerranéenne.
Donc pour en revenir à ton propos, sans tomates, tu ne sais rien. Or nous sommes désormais en hiver.
Le temps va être long…
10 Déc 2025 à 09:41
C'est maintenant démontré...
Le vinyle peut gravement nuire à la santé mentale des plus fragiles...
10 Déc 2025 à 11:17
Gribouille » 09 Déc 2025, 22:20 a écrit:Je ne dis pas que j'ai la science infuse, ni que ce que je dis est la vérité. J'expose une idée, à voir ce que les gens en disent
J'ai beaucoup parcouru sur ce forum et certains qui ont de l'expérience écrivent des choses intéressantes. J'ai pas trop le souvenir d'avoir lu des trucs intéressants que tu auraient écrit par contre.
C'est quoi ta conception par exemple d'un système qui se prêterait bien pour une écoute Vinyle ? Peut être que tout type de système est équivalent pour toi? Du bas au haut rendement, du filtrage actif au passif en passant par l'amplification triode et l'amplification classe d. Seule la platine fait la différence. C'est peut être possible.
Donc vas y explique nous. Ça m'intéresse
Comme disait Socrate et je suis d'accord avec lui. Ce que je sais est que je ne sais rien.
J'ai du haut rendement ( les Everest) , du moyen haut ( les K2) , du moyen ( Asa monitor pro) , du moyen moins ( Harbeth M31) , du je ne sais pas (PSI) et j'arrive aux mêmes conclusions en ce qui concerne le combat vinyle / CD : je m'en moque car les résultats dépendent trop des disques et de leurs versions . Et sur tous ces systèmes j'ai toujours entendu des différences entre les drives CD ( je suis en drive/DAC depuis plus de 30 ans sur mes systèmes les plus "gros") ou les lecteurs ; tes conclusions à ce sujet me semblent fortement dépendantes de tout ce qui suit tes lecteurs .
Acheter des vieux titres en LP est très risqué, je ne parle pas de rééditions d'obscurités jamais publiées en CD ( ça ne manque pas en Jazz, voir le catalogue du label Souffle Continu par exemple, qui , heureusement sortent aussi des versions CDs sur leurs dernières parutions, les Byard Lancaster par exemple) , très risqué pas seulement dans la mesure où la source est d'origine numérique mais dans les remasterings qui peuvent avoir été faits pour correspondre à l'époque ( loudness war par exemple) .
Quant aux bras et platines construites hors des lois divines, ça me laisse de ...marbre .
10 Déc 2025 à 11:50
Ce fil et l'autre, c'est
Mister Bean buys a turntable 
Il ne l'a pas fait, on pourrait peut-être lui transmettre le script
10 Déc 2025 à 12:03
Mister bean je trouve ça complètement con donc je ne regarde pas. Ca évite de se mettre au même niveau que la connerie que l'on regarde et qu'elle ne deteigne sur soi .
Donc si tu suis le sujet, là je peux pas t'aider
Dernière édition par
Gribouille le 10 Déc 2025 à 12:49, édité 1 fois.
10 Déc 2025 à 12:30
" PP65 : tes conclusions à ce sujet me semblent fortement dépendantes de tout ce qui suit tes lecteurs ."
C'est ce que je disais justement, il y a des systèmes plus adaptés à telle ou telle source. Notamment certains systèmes plus orientés vinyle que d'autres.
Beaucoup décrivent que tel dac ou lecteur cd s'accorde mieux avec un certain système, couple ampli enceinte .
Par contre qu'une platine vinyle qui permet d'entendre des différences de restitution bien différentes que celles que l'on peut entendre en comparant deux sources numériques ne peut pas s'accorder mieux sur certains systèmes que d'autres?
Il y a quelque chose d'illogique à cela. Ou alors les mêmes personnes doivent considérer que les associations de sources à leur système n'ont aucun impact, qu'elles soient numériques ou analogiques. Je ne sais pas si c'est ce que tu dis?
Tu as beaucoup de très beau matos. As tu constaté une meilleure association de certains de tes lecteurs CD sur certaines de tes enceintes ou amplis . Par exemple sur tes Everest c'est un certain drive qui est le meilleur, disons un teac, et sur tes asa monitor c'est un autre drive, disons un cec tl1 le meilleur.
10 Déc 2025 à 14:51
Gribouille » 10 Déc 2025, 12:03 a écrit:Mister bean je trouve ça complètement con donc je ne regarde pas.
Ca évite de se mettre au même niveau que la connerie que l'on regarde et qu'elle ne deteigne sur soi .Donc si tu suis le sujet, là je peux pas t'aider :wink:
C'est pour cette raison qu'il ne faudrait pas lire certains fils sur le forum...
10 Déc 2025 à 16:00
Gribouille » 10 Déc 2025, 11:30 a écrit:" PP65 : tes conclusions à ce sujet me semblent fortement dépendantes de tout ce qui suit tes lecteurs ."
C'est ce que je disais justement, il y a des systèmes plus adaptés à telle ou telle source. Notamment certains systèmes plus orientés vinyle que d'autres.
Beaucoup décrivent que tel dac ou lecteur cd s'accorde mieux avec un certain système, couple ampli enceinte .
Par contre qu'une platine vinyle qui permet d'entendre des différences de restitution bien différentes que celles que l'on peut entendre en comparant deux sources numériques ne peut pas s'accorder mieux sur certains systèmes que d'autres?
Il y a quelque chose d'illogique à cela. Ou alors les mêmes personnes doivent considérer que les associations de sources à leur système n'ont aucun impact, qu'elles soient numériques ou analogiques. Je ne sais pas si c'est ce que tu dis?
Tu as beaucoup de très beau matos. As tu constaté une meilleure association de certains de tes lecteurs CD sur certaines de tes enceintes ou amplis . Par exemple sur tes Everest c'est un certain drive qui est le meilleur, disons un teac, et sur tes asa monitor c'est un autre drive, disons un cec tl1 le meilleur.
Non, les différences entre les drive sont restées du même ordre et, pour les systèmes qui ne sont pas sous Tact, de même avec aussi les lecteurs et les DAC ; des systèmes équilibrés respectent ces différences tout en gardant leur spécificités sonores propres à eux-mêmes et aux pièces dans lesquelles ils sont .
10 Déc 2025 à 16:57
Ok donc des drive et dac meilleurs que d'autres et la hiérarchie est respectée quelles que soient les enceintes. C'est varié chez toi en plus pour les associations.
10 Déc 2025 à 18:19
J'ai parfois du mal à établir une hiérarchie, je m'en tiens aux différences qui restent du même ordre, du même type .
10 Déc 2025 à 19:03
C'est bonnet blanc, blanc bonnet comme on dit.
11 Déc 2025 à 12:38
Gribouille » 09 Déc 2025, 22:00 a écrit:Au final en cd j'en suis revenu a une simple mais très bonnes platines technics vintage qui fonctionne super bien et dont le son à mes oreilles n'est pas radicalement différent des références que je cite ci dessus.
Large bande veut dire pas de tweeter donc les subtilités dans le haut du spectre des meilleures platines cd tu ne les entends pas.
Gribouille » 09 Déc 2025, 22:00 a écrit:des pointures en hifi comme patrick Hébert
une platine cd très modeste sur son système Par contre il a une platine vinyle de dingue
Il écoute quoi comme musique ?
Si j’en crois François de anamythisound le mastering serait différent pour le vinyle et le cd.
A la gravure on doit augmenter le niveau des aigus car les sillons seraient trop petit et au contraire on diminue le niveau des graves car ils seraient trop larges. Le préampli phono a un filtre inverse qui augmente le grave et diminue les aigus. Le vinyle n’est donc pas aussi direct que tu le penses.
Gribouille » 09 Déc 2025, 22:00 a écrit:De plus c'est vraiment inhérent à cette platine. Pas vraiment de soucis avec la Thorens ni avec mon J'ai du mal avec la planar sur leur design minimaliste mais aussi leur logique du Léger. Cela va contraire le principe de stabilité que l'on accorde habituellement aux platines avec leur très lourd plateau.Beaucoup s'accordent pourtant à dire que la planar 3 elle est bien et d'autres disent qu'elle est mauvaise.
Le principe de Réga c’est d’isoler le moteur contrairement à Thorens qui isole le chassis du moteur. La simplification de la suspension leur permet d‘avoir un meilleur moteur.
Après si tu avais une Thorens je ne vois pas l’intérêt de la Réga.
Gribouille » 09 Déc 2025, 22:00 a écrit:De plus c'est vraiment inhérent à cette platine. Pas vraiment de soucis avec la Thorens ni avec mon lecteur cd technics lui aussi à prise deux fiches sans terre.
Ta platine est décrite ici :
https://www.maplatine.com/fr/les-produi ... rd-90.htmlSur la photo on voit bien que contrairement à une platine ancienne où le bras est prisonnier de la platine tu doit connecter l’alimentation et le cable pour la relier au préampli
C’est sans doute ça qui pose des problèmes. Les fiches sont elles suffisamment enfoncées et la masse est elle bien reliée au préampli phono et à la platine ?
11 Déc 2025 à 13:02
« Le principe de Réga c’est d’isoler le moteur contrairement à Thorens qui isole le chassis du moteur »
Tu t’exprimes mal, car ça veut dire la même chose. Dans deux cas, le moteur est isolé du châssis.
Le principe de Rega est l’extrême légèreté ET l’extrême rigidité. Car la masse empêche l’évacuation des vibrations.
Leur épais livre est extrêmement intéressant à lire. Ils sont vraiment allés au bout de leur sujet, en particulier avec le prototype Naïad.
https://www.rega.co.uk/about/naiadhttps://www.noir-et-blanc.com/rega-book.htmlNous sommes loin de la platine en
carton mdf ci-dessus.
11 Déc 2025 à 13:17
Je ne tiens pas du tout à intervenir dans les échanges limites d'il y a quelques jours , mais je me permets de signaleur à Grisboubouille que si les musiciens dont il parlait ne sont pas aussi "glorieux" au sens pécunier, les risques artistiques qu'ils prennent musicalement sont à leur gloire :
11 Déc 2025 à 13:39
Le suicide (artistique) n’est pas un risque. Même pieds nus.
11 Déc 2025 à 13:48
j'admire la recherche à débusquer ce genre de chef d'œuvre !
11 Déc 2025 à 13:55
[quote="
PP_65 » 11 Déc 2025, 13:17"]Je ne tiens pas du tout à intervenir dans les échanges limites d'il y a quelques jours , mais je me permets de signaleur à Grisboubouille que si les musiciens dont il parlait ne sont pas aussi "glorieux" au sens pécunier, les risques artistiques qu'ils prennent musicalement sont à leur gloire :
[/quote
bonjour ,
claude
11 Déc 2025 à 13:58
J’espère juste que ce concert était gratuit, parce que payer pour
voir entendre ça, c’est sans façon…
11 Déc 2025 à 14:06
PP_65 » il y a 48 minutes a écrit:Je ne tiens pas du tout à intervenir dans les échanges limites d'il y a quelques jours , mais je me permets de signaleur à Grisboubouille que si les musiciens dont il parlait ne sont pas aussi "glorieux" au sens pécunier, les risques artistiques qu'ils prennent musicalement sont à leur gloire :
[
Vidéo ]
ENORME !!!

-- 11 Déc 2025 à 14:07 --
Il paraît qu'ils verrouillent les portes pour ne laisser personne sortir avant la fin.
De gré ou de force, l'Art doit infuser ...
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