Index du forum
M
e
n
u

La taille de enceintes

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: La taille de enceintes

Message #21 par berni13 » Hier à 18:11

Les japonais ont  éliminés le facteur dimension de la pièce ... :tongue:

https://youtu.be/z7dDCIbnPvE  ou mieux

https://youtu.be/5jGmT_7mqF4
berni13
100 watts
100 watts

Message #22 par Frankzappera » Hier à 18:55

mambojet » 11 Déc 2025, 14:52 a écrit:Donc personne avec des problèmes de WAF...bizarre tout de même
Quoique si on élimine la WAF (qui finit par s'enfuir...) effectivement le problème est réglé  :cheesygrin:

A mon avis, il y a deux problématiques qui coexistent: d'un côté, le WAF, souvent mis en avant, et de l'autre, l'exiguïté des logements. Il est bien évident que je ne pourrai caser des Klipsch Cornwall dans mon salon, malgré une épouse très tolérante. Par contre, je ne vois pas tellement en quoi des "grosses" enceintes sur pied seraient plus difficiles à supporter, visuellement, que des colonnes étroites qui occuperaient à peine moins d'espace au sol. En fait, si l'on veut vraiment focaliser sur l'encombrement de nos jouets, c'est l'ensemble du système (sources, amplification, câbles, multiprises) qui prend de la place. Et je ne parle même pas de la quantité de CD et de DVD qui s'accumulent sur... euh... trois des 4 murs du salon, jusqu'au plafond!  :cheesygrin:

Au final, les enceintes ne sont pas vraiment ce qui pose problème chez moi. Si mon WAF était plus rigide, il m'ordonnerait de dégager tout ce bordel et de le remplacer par un "tout-en-un", connecté à un site de streaming et basta. Le cauchemar absolu. La fin de l'univers. Heureusement, madame adore quand je lui offre des LP de ces artistes préférés, qu'elle écoute religieusement... sur sa propre chaîne Hifi équipée d'une platine vinyle.  

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #23 par mambojet » Hier à 19:41

Les enceintes colonnes se veulent un compromis entre le maintien d'un certain volume et une "certaine" élégance esthétique.
Perso je n'adhère pas du tout que ce soit sur le plan audio ou esthétique. Mais bon les gouts et couleurs...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #24 par reglisse » Hier à 19:50

Pas le choix le waf, c'est le bonhomme et les enceintes ou rien.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #25 par Hollow » Hier à 20:10

Perso je n’ai eu que des trucs de nain ; altec, klangfilm, Everest, patrician ou IRS.
Cependant la taille ne fait pas tout.
Dernièrement les Lyra , tad ou psi pour un volume bien plus réduit posent question.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #26 par Gribouille » Hier à 20:45

C'est pas la taille qui compte, c'est bien connu.

De base augmenter le volume de l'enceinte est lié au registre grave. Vouloir plus de grave voire d infra grave sera la première cause justifiant une augmentation de taille d'enceinte.

J'ai pu comparer suite à suite des JBL 250ti et ti5000. Les 250ti avaient un grave à faire trembler les murs mais j'ai préféré l'équilibre des ti5000 dans ma pièce, je trouve aussi que le grave suivait mieux le rythme de la contrebasse, c'était jouissif sur du nirvana avec les 5000, je ne retrouvait pas cela sur les 250 ti.

Ce serait beaucoup trop long et chiant de parler de toute mon expérience sur le sujet de la taille des enceintes ici. J'ai cependant pu me faire mon goût en la matière et pour moi des enceintes de taille moyenne, c'est ce qui me convient le mieux.

De fait je ne suis pas à la recherche d'un grave des abysses et j'apprecie surtout un grave rapide et modulé sur ce que j'écoute, donc principalement du rock n roll avec ligne de basse, du jazz, de la variété, parfois de l'électro, du classique du piano. Les sons avec nappe de grave qui arrive à ras du sol jusqu'à mon canapé, c'est pas ma recherche. Même si je trouve ça bon quand même quand j'écoute chez les autres  :redface:

Les enceintes que j'ai le plus apprécié pour leur cohérence JBL array 1000, gemme audio katana itokawa (une exception pour ce qui est de la taille et du grave produit, elles donnent beaucoup plus) thiel cs 2.7 (le grave le plus varié et modulé), JBL ti5000, onkyo scepter 2002 (mais je n'avais pas la pièce qu'il fallait à l'époque) et bien sûr les Davis mv one. Des enceintes à peu près toutes dans le même format.

Les plus grosses petoires que j'ai eu, les JBL 250ti ne sont pas dans ce que j'ai le plus aimé et les klipsch cornwall j'ai pas du tout aimé.
Dernière édition par Gribouille le 11 Déc 2025 à 20:50, édité 3 fois.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #27 par EMT » Hier à 20:47

Hollow » il y a 35 minutes a écrit:Perso je n’ai eu que des trucs de nain ; altec, klangfilm, Everest, patrician ou IRS.
Dernièrement les Lyra , tad ou psi pour un volume bien plus réduit posent question.

a+

Elles apportent surtout des réponses. Et c’est quand même pratique pour les gens pièces de petite ( et même de grande) taille.
Dernière édition par EMT le 11 Déc 2025 à 20:58, édité 2 fois.
EMT
500 watts
500 watts

Message #28 par AJMARS » Hier à 20:48

La taille ne fait pas tout.... loin de là.... un 33cm Audio Technology descend à 22 Hz dans 80 litres, un Altec GPA 515-8C descend à 34 Hz dans 250 litres....

A plus
André
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #29 par Gribouille » Hier à 20:54

Oui la taille c'est avant tout dépendant de ce qu'on veut obtenir à partir d'un hp, selon ses qualités et où on veut l'emmener.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #30 par EMT » Hier à 20:55

Gribouille » il y a 9 minutes a écrit:Ce serait beaucoup trop long et chiant de parler de toute mon expérience

Si c’est comme pour le vinyle, je te confirme.
EMT
500 watts
500 watts

Message #31 par Gribouille » Hier à 20:57

Il a encore frappé. Faut pas te rendre de perche à toi. Au bout d'un moment par contre ça fait trollage de sujet à la chaîne
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #32 par mambojet » Hier à 21:02

Hollow » 11 Déc 2025, 20:10 a écrit:Perso je n’ai eu que des trucs de nain ; altec, klangfilm, Everest, patrician ou IRS.

a+

Et c'est quand même assez polyvalent sur tous types de musique. On peut envoyer de la puissance et obtenir une pression acoustique élevée
Les PSI et autres enceintes actives de qualité permettent aussi de simplifier la mise en oeuvre et de gagner aussi un peu de place
Il faut aussi se rendre compte que pas tout le monde n'a pas les compétences ni l'envie de faire fonctionner de grands systèmes comme les IRS et d'autres déjà cités dans cette filière même avec la pièce et le WAF ad hoc.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #33 par opera » Hier à 21:29

Si je devais réduire la voilure et ça viendra sans doute, j'irai je pense chez PSI ou en tout cas vers des monitors actifs.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #34 par petitmarquis56 » Hier à 21:41

Les plus grosses a être passées dans le salon  :wink:

Forcement, dans cette config, ça marchait pas ... :neutral:
Il fallait les mettre dans le milieu de la pièce pour avoir quelque chose de correct.
WAF souple, mais peut être pas à ce point  :wink:
petitmarquis56
100 watts
100 watts

Message #35 par mkl » Hier à 21:49

mambojet » 11 Déc 2025, 08:48 a écrit:Bonjour à tous

Je vous propose de raconter vos expériences à ce sujet
Cela inclut l'adéquation avec la pièce, les compromis que vous avez accepté, les mauvaises expériences, les conflits avec madame, le fameux WAF....
Bref je pense que chacun peut raconter sa petite histoire à ce sujet et on adore les petites histoires  :cool:

Petite histoire de WAF et taille d'enceintes, donc. :wink:

Quand j'ai rencontré celle qui allait devenir ma femme, j'avais des Dynaudio Audience 42 sur pieds. Quelques années plus tard, j'ai commencé à réfléchir à les remplacer. Je réfléchissais à différentes options, biblios plus grosses (genre 35-40cm de haut) ou petites colonnes d'un encombrement équivalent à celui des Dynaudio sur leurs pieds, histoire de rester sage, mais je me heurtais à un Non franc de la part de ma femme. J'avais tenté l'idée de colonnes qui se collent au mur (genre Naim Intro) pour essayer de vendre mon idée, mais sans trop de succès. Gros blocage, donc.

Et puis, un été, on s'est trouvé en vacances pas très loin de chez Calamean, qui m'a invité à passer le voir. C'était la première fois que je rencontrais un forumeur IRL et ma femme m'a accompagné pour cette visite. Pour mémoire, le grand chauve possédait à l'époque une paire de VOTT dans sa petite maison berrichonne. En voyant ces enceintes, ma femme a peut-être réalisé que mes envies étaient plutôt raisonnables comparer à ce que faisait d'autres, mais c'est secondaire (elle avait déjà vu des photos prises chez des forumeurs sans que ça ne change sa position). Ce qui a tout changé, c'est que (comme moi), elle a pris une grosse claque lors de cette soirée passée à écouter de la musique. Je pense que c'est là qu'elle a compris l'intérêt de la hifi. Ma femme appréciait la musique (c'est d'ailleurs une discussion sur nos goûts communs en écoutant OK Computer lors d'une soirée qui avait dérapé façon "et plus si affinités"), mais écouter sur son autoradio ou en fond sonore en faisant autre chose quand je mettais des disques à la maison lui suffisait. A partir de ces écoutes chez Cala, l'idée de chercher à améliorer l'écoute à la maison, est devenue acceptable, voir désirable à ces yeux (et ces oreilles), quitte à avoir des enceintes plus encombrantes, tout en restant dans le domaine du raisonnable quand même. C'est ainsi que des Klipsch Heresy sont venues remplacer les Dynaudio. Le fait que ces enceintes soit posées par terre les rendait acceptables, malgré leur encombrement supérieur.

L'année suivante, nous sommes retournés chez Calamean (devenu entre temps un copain) et, cette fois-ci, dans la pièce où nous dormions étaient stockée une paire de Petite Onken. On en a discuté et elle m'a dit qu'elle les trouvait plutôt jolies et ne voyait pas d'inconvénient à voir ce type d'enceintes dans le salon. Je passe sur les péripéties qui ont fait que, quasiment un an après, ces mêmes Petite Onken ont atterri chez nous. Toujours est-il qu'au final, on s'est retrouvés avec des enceintes dont le HP de grave est plus gros que les biblios qu'elle ne souhaitait pas voir remplacées par plus gros auparavant.

P1070640-3.jpg

IMG_4124.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #36 par EMT » Hier à 22:38

petitmarquis56 » il y a 55 minutes a écrit:Les plus grosses a être passées dans le salon  :wink:

[ Image ]

Forcement, dans cette config, ça marchait pas ... :neutral:
Il fallait les mettre dans le milieu de la pièce pour avoir quelque chose de correct.
WAF souple, mais peut être pas à ce point  :wink:

La cellule ne jouait pas à saute mouton?
EMT
500 watts
500 watts

Message #37 par ZORGL » Hier à 23:04

Pendant des zannées, on est rentrés "à l'égyptienne dans le saloon Parizien à cause de Tannoy stirling.volumineuZes ...aprés, des  Zarbeth  bien moins encombrantes & pis maintenant des colonnes Brocksieper avec hp de 32cm dans un grand espace
Je pense que la taille n'importe pas, suffit que les enceintes soient bien concues & choisies (avec une colonne & un 32cm sur le côté, no problémo dans une pièce de + de 40m2
Z

ps: ppme

psbis: sinon jamais aucun pb de waf (miss Z est tolérante SAUF pour Neil Young qu'elle trouve total ...gnian gnian.....) /Elle me fait confiance sur le son & est attentive & faut pas la lui faire, elle a de bonnes cam)
c'est donc la concorde sonik (sauf pour N Young....)
Dernière édition par ZORGL le 11 Déc 2025 à 23:27, édité 2 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #38 par Gribouille » Hier à 23:17

Si je devais à nouveau faire rentrer des gros morceaux chez moi, ce serait une paire de tannoy. Je ne l'ai jamais eu ni même écouté la moindre paire.
Gribouille
100 watts
100 watts

Message #39 par EMT » Aujourd’hui à 00:08

Niveau « perches » tu devrais vendre des tire-fesses :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #40 par audiofil50 » Aujourd’hui à 00:30

Adéquation des gros modèles avec l' acoustique de la pièce : rien n'est simple  .
Ainsi ,  j'ai disposé d'une pièce dédiée mais sous les toits et difficile , acoustiquement . D'où un Trinnov ...
Par contre , le séjour actuel s'est révélé tout de suite  bien meilleur , sans la moindre correction passive ou active .

Compromis : oui , j'ai renoncé à des formules avec quatre colonnes monstrueuses  :mrgreen: :cheesygrin:  

Vie commune et WAF : mon épouse a toujours eu une pièce à elle , de repli , avec la tv , etc .  Tout le monde est content .

Difficultés de mise en oeuvre : bien réelles voire considérables , avec mes Tannoy Westminster GR actuelles .

Qui ont succédé à des Tannoy Kingdom 15 puis Canterbury 15 SE .

Pour moi , il ne fait aucun doute que " Big is beautiful " .

Je n'aime pas l'écoute " intellectualisante " et  privilégie la vie intense de la musique , sa présence directe , incarnée dans la pièce , le respect des écarts dynamiques et , au final , le réalisme .

Le 38 co-axial de Tannoy , dans une charge de 520 L , est à l 'aise sur ces critères .

La mise en oeuvre fut du genre à user les nerfs . Les McIntosh initiaux n'allaient pas bien et ont dégagé ...
Bon écartement et bon anglage : difficiles . Bon recul par rapport au mur du fond : difficile . Bonne distance du point d'écoute : difficile . Bon équilibre de la balance G / D , dans une pièce où l'enceinte D ouvrait sur la salle à manger : difficile . Solution simple et efficace trouvée tout récemment : un panneau . Voir photo .

20251110_120534.jpg

20251202_164745.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Westminster GR -Tri 845 - K-01 - SP 16 - Coda  - LP12 - Ittok  - Lingo - Charisma -Uphorik- MD 101 - Fadel Art - Siltech - Sommer - Studio Connections - Audiophile Access - Gigawatt - Stabren Mesure
audiofil50
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes