Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Re: Qui a des garces ? Elles chantent avec quoi ?

Hier à 12:51

lui travaille avec deux neumann et du nagra....

Il y a souvent une valeur arbitraire attribué à une marque de micros à cause de l'histoire de l'enregistrement. C'est plutôt les modèles qui comptent. Les évolutions dans la sensibilité (=finesse) des micros ont été très marquées depuis les années 90, les danois (de DPA) semblant avoir toujours le dessus avec certains modèles devenus de grands classiques pour atteindre la meilleure qualité possible (ex. Mohino, je crois avoir lu que sa société dispose de 80 paires de 4006, micro des années 90, c'est déjà un bel investissement vu qu'un paire c'est au-delà de 5000 €, et la plupart du temps leurs enregistrements sont dans le top de ce que l'on peut espérer, je peux donner pas mal d'exemples); j'ai écouté pas mal de chose chez K617 et il n'y a que ceux faits par Mohino qui m'ont semblé être dans le top, les autres préférant visiblement truquer l'amplitude des fréquences plutôt que chercher à faire du son vivant, réel.
Merci pour la suggestion d'aller jeter une oreille sur Bylsma, ça fait longtemps que je ne l'avions point fait. Je ne savions point qui est responsable technique. Les zombzombes non plus savions point si on ne va pas se gourrer d'enregistrement avec le peu d'indications que l'on avions. Il a bien dû enregistrer 2 voire 3 fois les Suites, non?  Pourrâtes-vous donner plus d'indications afin que nous ne nous gourrâtes point ?

Ceci dit, le juge de paix en matière d'ensemble à capter c'est bien au-delà du violoncelle solo qui fait assez facilement "illusion" (je ne soutiens pas que ça puisse être le cas ici) l' orchestre symphonique + choeur + solistes. Là il faut des hyper-pro pour que ça ne cloche pas quelque part. Mais quand ça marche, waou.

Hier à 22:45

Bon j'y suis j'y reste.
C'et sans doute la version de 1992 (il y a aussi une version 1979).
La technique d'enregistrement n'est pas top transparente comme c'est très souvent la règle à cette période (mais il y a des exceptions, il y avait déjà de l'excellent matériel disponible, mais il n'était guère répandu, ça c'est mieux propagé à partir de 2000 mais on a continué à faire souvent n'importe quoi avec).
Bylsma est évidemment très intéressant (et c'est bien difficile de me faire apprécier les Suites pour violoncelle de Bach, je trouve ça très moyen).
Donc en fait à mon humble avis, les qualités indéniables des garces n'y sont pas pour beaucoup dans votre appréciation de cet enregistrement, puisqu'il ne réclame pas que les ls montrent tout puisque qu'il n'y en a pas énormément à montrer.
Mais peu importe, l'essentiel c'est que ça plaise.

Il me semble que j'avions sélectionné pour le son deux versions des Suites dans l'inventaire du bon bien bien transparent, voir lien plus haut, chapitre "instrument solo" ou libellé approchant. Mais vous n'irez pas voir, personne ne va voir lol   :cheesygrin:  :cool:

(Wispelwey 2012, ça c'est de l'enregistrement de violoncelle !)

Hier à 23:39

Merci pour l'info concernant Pieter
Répondre