Un nouveau pré phono lcr
Re: Un nouveau pré phono lcr
#21 par castellu » 23 Déc 2025 à 10:33
capvert » 21 Déc 2025, 13:06 a écrit:Il y à sur la carte un emplacement dédié pour implémenter et souder une capacité dite d’entrée qui est destinée à ajuster l’amortissement de la cellule à haute fréquence. Cette capacité ne peut être ajustée avec précision qu’en connaissance de cause et en accord soit avec les caractéristiques de la cellule fournie par le constructeur soit en visualisant le signal de lecture d’un disque test.
En outre cette capacité se doit de tenir compte de la capacité effective et réelle du câble de liaison. Sur ce point, comme sur d’autre nous pourrons vous partager notre conseil selon la cellule employée.
Tony m’a indiqué que la courbe de correction est parfaitement respectée sur les exemplaires réalisés et testés. Il fera surement un document dans ce sens ou renseignera ceux qui le souhaitent directement
La carte dispose d’un potentiomètre de précision afin d’équilibrer parfaitement les niveaux de sorties.
Pour modifier le gain c’est très facile il suffit d’employer d’autres tubes et nombre de combinaison sont possible.
Comme un full 5751, ou des 12ax7/6n2p en entrées et 5751 en sortie.
La version Sowter avec une carte d’alimentation un peu différente. On visualise le step-up pour une entrée MC (on peux en mettre deux avec la cartes d’entrées sorties dédiées.
Hello
Belle initative et très beau travail !
Il y a eu des évaluation subjectives selon les selfs Lundahl ou Sowter ?
Quelques explications techniques ou un schéma ? Je suppose que les selfs ne sont pas chargées à 600 ohms, mais plutôt vers 1K ?
Une question : le changement de tube pour le gain implique une différence de résistance interne, donc j'imagine que c'est compensé pour attaquer les selfs de correction à la bonne valeur ?
Pour l'instant, je n'ai pas écouté mieux que des phonos à LCR, à tube ou transistor, et même Hollow le grincheux en a un !
B r u n o
-

castellu - Animateur

#22 par MEOPTA 69 » 23 Déc 2025 à 10:48
Changer des tubes, etc, etc...Pitié!
Et toujours pas de prix
-

MEOPTA 69 - 50 watts

#23 par capvert » 23 Déc 2025 à 14:36
Hello
Belle initative et très beau travail !
Il y a eu des évaluation subjectives selon les selfs Lundahl ou Sowter ?
Quelques explications techniques ou un schéma ? Je suppose que les selfs ne sont pas chargées à 600 ohms, mais plutôt vers 1K ?
Une question : le changement de tube pour le gain implique une différence de résistance interne, donc j'imagine que c'est compensé pour attaquer les selfs de correction à la bonne valeur ?
Pour l'instant, je n'ai pas écouté mieux que des phonos à LCR, à tube ou transistor, et même Hollow le grincheux en a un ! :biggrin:
B r u n o
Bonjour Bruno,
Les selfs sont bien chargées en théorie à 600 ohms mais selon le tube cela peut être un peu différent.
Le schéma est là :
https://www.forum-bleu.com/t5560-le-pre ... resolution
Pour le tarif :
https://oks-audio.mycommerce.shop/Kit-p ... p782749269
Les niveaux seront a ajusté suivant les tubes employer, une procédure sera donné avec le kit.
"Il y a eu des évaluation subjectives selon les selfs Lundahl ou Sowter ?"
Bien difficile a répondre a cette question, la seule chose, c'est que les selfs Lundahl sont plus précise.
-

capvert - 100 watts

#24 par castellu » 23 Déc 2025 à 15:50
Le prix de 400 euros est vraiment pas cher, même s'il faut rajouter les selfs LCR.
Il faut savoir que ce genre de phono est souvent très cher dans le commerce, situés généralement en haut de gamme.
Le schéma est classique en insérant la correction RIAA LCR entre deux mu-follower, schéma souvent vu aux States.
Donc le plus économique pour accéder à un LCR reste le kit
Quand tout est bien étudié à l'avance, c'est plus simple...
B r u n o
-

castellu - Animateur

#25 par frederic V » 23 Déc 2025 à 18:23
avec un prix des plus doux
F
-

frederic V - 50 watts

-

castellu - Animateur

#27 par Janacek » 26 Déc 2025 à 16:55
Hollow » 22 Déc 2025 à 09:45 a écrit:Bof, encore des transfos pour le MC.
Des lundahl en plus…, Pfttt
a+
Tu n’aimes pas les transfos pour le MC?
Donc prépre active et puis phono MM?
-

Janacek - 50 watts

#28 par Hollow » 26 Déc 2025 à 17:29
Le pire est quand c’est affublé d’un résistor tuning.
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#29 par castellu » 26 Déc 2025 à 18:13
Un transfo pour chaque cellule, épicétou
B r u n o
-

castellu - Animateur

#30 par Bébert » 26 Déc 2025 à 19:07
-

Bébert - 100 watts

-
#31 par Tron_ic » 01 Jan 2026 à 01:36
et bonne année...
castellu » 23 Déc 2025 à 15:50 a écrit:Le prix de 400 euros est vraiment pas cher, même s'il faut rajouter les selfs LCR.
En effet, c'est presque offert pour accéder à l'excellence que ce préamplificateur phono propose...
castellu » 23 Déc 2025 à 15:50 a écrit:Il faut savoir que ce genre de phono est souvent très cher dans le commerce, situés généralement en haut de gamme.
En effet, dans une registre semblable il faut compter dans les 6'500 euros avec du Remton. C'est Tchek ou du Fonolab qui est un intégrateur : https://www.fonolab.com/fonolab-remton- ... hono-stage
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez une filière dédié et/ou une recension des préamplificateur tubes LCR ici : https://www.forum-bleu.com/t5279-les-pr ... -du-marche
castellu » 23 Déc 2025 à 15:50 a écrit:Donc le plus économique pour accéder à un LCR reste le kit
Et c'est jusqu'à preuve du contraire le seul kit de préamplificateur Phono LCR à tubes au monde ! C'est pourquoi je profite de l'occasion pour le souligner et si on y ajoute le fait que c'est Franco/suisse on peux je pense se laisser aller et dire : yalalaouou-corcorico !
Ci dessous une vue d'ensemble de la version avec les selfs de précisions Lundhal en phase de burn in...
Il est non seulement bien étudié, mais aussi bien pensé et parfaitement mis en œuvre. Sans compter la qualité et la précisions des composants soigneusement sélectionnés, il est aussi modulaire et adaptable à souhait qui plus est avec l'emploi ou pas d'une valve dans l'alimentation ou avec l'emploi de différentes références de tubes, comme ecc81/83, ecc88,12bz7, 6n2p, 6n23p, 5751 et/ou autres au pinout semblables
Bref, un préamplificateur à corrections LCR unique, pensé par et pour les mélomanes audiophiles les plus exigeants !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#32 par bergui45 » 01 Jan 2026 à 11:36
Je vois qu'il reste pile poil la place au milieu pour y implémenter le Transfo SUPEX SDT-77 car si j'ai bien tout compris le préPhono Franco-Suisse ne fait que du MM. (suggestion faite par Castellu) pour éviter l'usine à gaz et une noria de câbles...
Par contre j'ai simulé une commande sur OKS et ça donne 827€ avec les tubes "de base" et non pas 400 comme sus mentionné...
Je remercie en particulier Philippe et Tony pour m'éclairer la lanterne avant de me lancer dans le mecano...
-

bergui45 - 100 watts

-
#33 par claude_m4 » 01 Jan 2026 à 11:43
Il perds pas de temps
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#34 par bergui45 » 01 Jan 2026 à 11:53
hébergeur pour photos de profil
On arrive à + de 800 €!
;-( et là logiquement, ça commence à piquer pour du DIY même si ça se prétend HDG...
alors pourquoi appâter le chaland à 400 €?
-

bergui45 - 100 watts

-
#35 par morillon » 01 Jan 2026 à 11:56
Lcr...
?
Re: Phono lcr diy
(Cout des selfs?..
mais castellu l a deja pointé de toute facon une approche couteuse... mais a venir les principales mesures delicates concernant un tel etage phono..respect riaa , bruit, thd thd/n et tenue recuperation a surcharge? ;-) )
-

morillon - 500 watts

#36 par Tron_ic » 01 Jan 2026 à 12:47
bergui45 » il y a 38 minutes a écrit:Je vois qu'il reste pile poil la place au milieu pour y implémenter le Transfo SUPEX SDT-77 car si j'ai bien tout compris le préPhono Franco-Suisse ne fait que du MM.
Si on le souhaite on pourra pousser jusqu'à y ajouter non pas un, mais deux step-up interne pour ainsi disposer de deux entrées MC ! Dans cette optique il est proposé une carte spécifique avec des step-up Lundahl associé à une carte d'E/S Ver3, la V2 en standard autorise 2 entrées MM dont une peux être configurée en entrée MC, si bien sûr on y ajoute le step-up interne ou n'importe quel step-up externe.
Note. la carte step-up proposée autorise l'implantation de 3 différentes références offrant ainsi à l'utilisateur l'assurance de trouver l'adaptation optimale aux cellules qu'il souhaite utiliser
Comme tu pourra le constater aucune noria de câbles avec ou sans step-up. Une place pour chaque composants et chaque composants à sa place ! Outre, les composants à placer et souder, Il n'y à ensuite que quelques fils à raccorder aux borniers. Simple, rapide et efficace.
bergui45 » il y a 38 minutes a écrit:Par contre j'ai simulé une commande sur OKS et ça donne 827€ avec les tubes "de base" et non pas 400 comme sus mentionné...
L'ami Bruno à évoqué le prix de la carte phono LCR au complet qui est de 398 euros avec tous les composants. Ces derniers je profite de le rappeler sont de grandes qualités et ont été soigneusement choisi. Ils sont également triés et judicieusement appariés. Comme tu t'en doutes la carte principale est un élément important, mais il faut bien lui associer une carte d'alimentation.
Celle que nous proposons et on ne peut plus compacte et peut à l'aide de deux cavaliers être configurée pour un redressement à valve ou a semi conducteur et c'est réversible ! Cette carte d'alimentation avec les deux selfs spécifiques est à 188 Euros. Tu y ajoutes ensuite la carte d'E/S V2 et les tubes et tu obtiens le total pour l'ensemble du kit..
bergui45 » il y a 38 minutes a écrit:Je remercie en particulier Philippe et Tony pour m'éclairer la lanterne avant de me lancer dans le mecano...
J'espère l'avoir fait et si tu devais avoir d'autres questions et/ou besoin de plus d'informations n'hésite pas. J'en profite pour rappeler qu'une plateforme d'aide et support gratuite et offerte à tous ceux qui le souhaitent sur la plateforme collaborative Slack
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#37 par Hollow » 01 Jan 2026 à 13:05
Cela me gave,
Et sinon, notre taulier a viré poprock pour je ne sais quelle raison.
Il y a des jours comme ça.,.
a+
-

Hollow - 500 watts

-
#38 par Tron_ic » 01 Jan 2026 à 13:09
morillon » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:(Cout des selfs ?
Le coût des self pour la version Sowter est de 117 Livres + FDP et taxes. A commander directement chez Sowter UK.Note, J'ai demandé une offre de quantité, j'attends une réponse.
La versions Lundahl à un coût plus élevé son prix catalogue 634 Euros pour les 4 selfs de précisions.
Ceci dit, en accord avec le distributeur Ceres Electronic il est proposé à la communauté une souscription pour les obtenir à 499 Euros + fdp ce qui fait une remise de 20%.!
Une souscription est actuellement ouverte sur le Bleu : https://www.forum-bleu.com/t5578-souscr ... -phono-lcr
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts

#39 par claude_m4 » 01 Jan 2026 à 13:17
Hollow » 01 Jan 2026, 13:05 a écrit:Et c’est reparti pour une année de business…
Cela me gave,
Et sinon, notre taulier a viré poprock pour je ne sais quelle raison.
Il y a des jours comme ça.,.
a+
Bonjour Bruno ,
P.S pas compris non plus
bonne année quand même Bruno
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#40 par Tron_ic » 01 Jan 2026 à 13:23
morillon » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:mais castellu l a deja pointé de toute facon une approche couteuse...
Avec ce kit, l'approche et les performances offertes par une configuration LCR sont maintenant devenue nettement plus abordable et a la portée de tous ceux qui s'y intéressent.
morillon » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:a venir les principales mesures delicates concernant un tel etage phono..respect riaa , bruit, thd thd/n et tenue recuperation a surcharge? ;
Si ça peut te rassurer j'ai tendances à penser qu'il n'y à pas de mesure délicates, juste des mesures objectives !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-

Tron_ic - 100 watts