Remplacement des biblios bw705
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Remplacement des biblios bw705
#21 par dechab » 28 Jan 2026 à 11:49
Hifilink m'a semblé assez honnête dans sa démarche, ce magasin de luxe vend du très très très HDG et une bibliothèque à moins de 3000€ chez eux fait figure d'exception. Le patron m'a clairement fait comprendre que si il a rentré ce produit à moins de 3000€ dans son magasin, c'est que ça marche bien car sinon il s'emmerderait pas avec. Le marge dégagée sur un paire d'enceinte à 1800€ doit le faire sourire quand à coté il à des blocs Ayon à 30000 balles et des wilson audio à 100 000€.
Il me disait aussi que si ca valait le double du prix, ca se vendrait aussi assez bien eu égard au son qu'il en sort.
Il a d'ailleurs arrêté de vendre les Rogers LS3/5A à 3600€ qui n'étaient selon lui pas à la hauteur de certaines concurrentes.
On a discuté des pieds aussi, selon lui les pieds bois n'iront pas, et il faut plutôt des pieds métal. J'ai pas d'avis la dessus. Il ne vends pas les pieds AE dediés."
Visblement tu n'as jamais écouté des LS3/5a "bien nées" sur des pieds très lourds, et sur un ampli top... + un caisson sub top...
dommage... car si c'était le cas tu ne tiendrais pas compte de ce que dit un commerçant, qui ne regarde que les marges, et pas la satisfaction du client...
-

dechab - 50 watts

#22 par jeanpascalg » 28 Jan 2026 à 12:49
kaiser38 » 28 Jan 2026, 10:33 a écrit:Les enceintes sont écartées d'environ 2m (largeur du tapis) et le point d'écoute (distance canapé/enceinte) est autour de 1m70.
On est clairement sur une écoute de proximité qu'on pourrait presque qualifier de monitoring.
On est donc à 5 m de longueur et 2 m de largeur ce qui nous fait 10 m² d’espace d’écoute.
C’est très petit, et normalement dans un cas pareil, tu manques d’ampleur et de grave.
kaiser38 » 28 Jan 2026, 10:33 a écrit:La table de la partie salle à manger ne peux pas migrer autrement à mon sens.
Peut-être que ce sera moins pratique, mais à mon avis c’est tout à fait faisable.
kaiser38 » 28 Jan 2026, 10:33 a écrit:j'ai pu écouter les AE1 40th anniversary sur un très gros ensemble YBA (17000€ pré+ampli puissance) et streamer/DAC Lumin D3.
Ben clairement ca marche bien.
Ce qui rappel bien l'importance primordiale du placement, de l'acoustique
Tu as entendu les AE1 dans une autre acoustique que la tienne donc tu ne peux pas savoir ce que ça donnera chez toi et puis c’est une électronique qui est différente et sans doute beaucoup plus haut-de-gamme. Idéalement il faudrait demander un essai chez toi mais s’ils ne veulent pas tu devrais au moins réessayer dans le magasin avec ton ampli.
L’ancienne AE1 y était très sensible, tu ne peux pas savoir ce que ça donnera avec ton ampli et ça peut être catastrophique.
Je reste tout de même étonné de ton problème de grave, la seule explication que j’ai c’est la baie vitrée, il faudrait mettre un rideau devant.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#23 par kaiser38 » 28 Jan 2026 à 14:57
dechab a écrit:Visblement tu n'as jamais écouté des LS3/5a "bien nées" sur des pieds très lourds, et sur un ampli top... + un caisson sub top...
dommage... car si c'était le cas tu ne tiendrais pas compte de ce que dit un commerçant, qui ne regarde que les marges, et pas la satisfaction du client...
C'est marrant, il suffit de citer LS3/5a dans un post pour avoir des gens qui viennent immédiatement justifier leur choix...
J'ai pas critiqué le produit, j'ai juste rapporté ce que m'a indiqué le revendeur, à savoir qu'une paire de Rogers est vendue bien trop cher pour la qualité intrinsèque du produit. Rien ne justifie à mon sens, un prix double de celui d'une AE1, car les HP et le filtre sont d'une gamme identique.
Sur des proac à 2500€ type tablette, au moins, on a du Seas en serie Excel pour le boomer et des tweeter de belle facture Seas aussi. Il suffit de regarde un HP de la serie excel pour voir la qualité du saladier par exemple, et se dire que ce n'est pas la même qualité que les HP en tôle embouti qu'on retrouve dans une Rogers...
Tu abordes la question du caisson, d'un "ampli top", de pieds lourds... A mon sens on sort complètement de la logique du produit qui à la base était quand même fait pour sonoriser une fourgonette...
Surement qu'on peut en tirer plein de chose. Mais de la à payer 3750€ pour cette enceinte là, il y a un pas que personnelement je ne franchirais pas. Pour 1000 balles en occasion ok... mais 3750 balles en neuf, niet.
Et en cela, je rejoins la logique du revendeur. Quand à la marge, tu te doutes bien qu'elle est largement plus importante sur la Rogers qu'il vend plus de 3390€ (il me disait d'ailleurs qu'il aurait du passer le prix à 3750€ au lieu de 3390€ pour suivre le prix imposé par l'importateur) que sur l'AE1 qu'il vend 1790€... Ton raisonnement n'est donc pour moi pas très logique sur ce point.
Encore une fois, je dénigre pas le produit, mais bel et bien la manière dont il est vendu ...
-

kaiser38 - 10 watts

#24 par shushu » 28 Jan 2026 à 17:03
Le bextrène, l'enceinte close, le B110 enfoncé dans l'enceinte, la haute impédance et le le bas rendement sont des "petits plus" qui mis bout à bout font la différence......je me suis déjà avancé sur ces points.
Donc une ls3/5a 11 ohms à 1000 euros de 35 ans d'âge, c'est un excellent voire stratosphérique rapport qualité / prix pour ceux qui ont vraiment de l'oreille, surtout en classique.
Et je comprends ceux qui acceptent de mettre plusieurs milliers dans "celles qui ont la cote" pour des motifs historico-émotiono-patafiolant.
https://www.flickr.com/photos/203731432@N08/
https://www.inaturalist.org/observation ... fiable=any
-

shushu - 100 watts

- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#25 par kaiser38 » 28 Jan 2026 à 17:27
mais c'est la manière dont ils sont choisis ET assemblés qui en fait une enceinte plutôt exceptionnelle en terme de transparence
Certes, la qualité du choix des matériaux et produits fait la valeur ajoutée du produit; mais il ne fait pas la valeur monétaire en tant que telle...
-

kaiser38 - 10 watts

#26 par Ndstael » 28 Jan 2026 à 18:55
-

Ndstael - 100 watts

-
#27 par kaiser38 » 28 Jan 2026 à 19:59
Tu es du genre dispo en journée comme les gens qui ont passé la soixantaine et ont plus la chance de se lever tout les matins ?
-

kaiser38 - 10 watts

#28 par Ndstael » 28 Jan 2026 à 21:20
-

Ndstael - 100 watts

-
#29 par jeanpascalg » 29 Jan 2026 à 11:16
kaiser38 » 28 Jan 2026, 11:43 a écrit:Je connais le prix des panneaux bois. Le m² de panneau de multipli de bouleau en 12mm coute 50€. Le m² de mdf couramment en 18mm coute 15€. On parle là de prix public.
Certes un écart de prix, mais vu la quantité de bois dans une LS3/5a ca reste hyper marginal. Et quand je dis caisse basiques, ca signifie un assemble de 6 panneau + un renfort interne. Aucun cintrage de panneau, aucune complexité de fabrication..
Les composants du filtre sont les moins cher de qu'on peut trouver. Self sur barreau, resistance de base... On est loin des capa et self mundorf haut de gamme.
Réponse groupée pour ces 2 messages
Les LS 3/5a que tu vas trouver est la réédition d’une enceinte des années 70 devenu mythique, on ne va donc pas la modifier en mettant des composants actuel puisque ça en changera la sonorité
De toute façon, vu la taille de l’enceinte et avec les 25 éléments, je doute que tu puisses mettre ces composants là qui prennent plus de place.
kaiser38 » 28 Jan 2026, 13:57 a écrit:J'ai pas critiqué le produit, j'ai juste rapporté ce que m'a indiqué le revendeur, à savoir qu'une paire de Rogers est vendue bien trop cher pour la qualité intrinsèque du produit. Rien ne justifie à mon sens, un prix double de celui d'une AE1, car les HP et le filtre sont d'une gamme identique.
Sur des proac à 2500€ type tablette, au moins, on a du Seas en serie Excel pour le boomer et des tweeter de belle facture Seas aussi.
La première tablette, date des années 80. Elle était justement une réponse à la première mini enceinte connue à savoir la ls3/5a.
Proac a voulu faire un peu différent. Il a donc conçu une enceinte qui descendait très très peu dans le grave coupure en gros vers 200 Hz avec un évent arrière pour essayer de renforcer le grave. La conséquence c’est une enceinte plus libre de point de vue dynamique mais qui n’en a pas le même charme. Aujourd’hui, ils ont même évolué en se rapprochant de la LS 3/5a avec une enceinte devenue close. C’était déjà du Seas à l’époque mais aujourd’hui ils ont pris la gamme Excel qui effectivement est meilleure. Mais la qualité du haut-parleur ne fait pas tout et ils citent la ls3/5a.
L’Acoustic Energy AE1 date de la fin des années 80. Elle est aussi inspirée de la ls3/5a, le but était de fabriquer une ls3/5a qui puisse tenir des watts, la première pouvait tenir 200 W de puissance, on pouvait donc l’écouter plus fort. Par contre cette modification se paye avec d’une finesse des timbres, un peu moins subtile, on peut peut-être la préférer parce que l’AE1 tu peux écouter de l’orchestre, du rock et monter le volume. Alors que sur la ls3/5a Si tu montes le volume sur de la techno avec beaucoup de graves tu peux détruire le haut-parleur.
Malgré tout ça il y a un truc magique auquel on est sensible ou pas, tu vas l’écouter bientôt, et peut-être que tu comprendras pourquoi certains sont prêts à payer deux fois le prix d’une AE1.
kaiser38 » 28 Jan 2026, 13:57 a écrit:de la à payer 3750€ pour cette enceinte là, il y a un pas que personnelement je ne franchirais pas.
Pourquoi tu ne veux pas acheter d'occasion. Tu peux la trouver dans les 1000 euros tout comme l’AE1 et à la revente une ancienne Rogers se vendra plus facilement qu’une Falcon.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#30 par shushu » 29 Jan 2026 à 12:08
kaiser38 » 28 Jan 2026, 17:27 a écrit:Certes, la qualité du choix des matériaux et produits fait la valeur ajoutée du produit; mais il ne fait pas la valeur monétaire en tant que telle...
burp ! oh pardon la bouillie d'orties a du mal à passer
les frais fixes, les frais fixes !! Dont le salaire de la concierge.
Du matériel HiFi ne se fabrique pas en grande série comme des flacons de lessive domestique ou des bouteilles d'huile pour les châtaignes, pardon les frites voire comme votre 2CV habituelle, soit avec des robots amortis par les 150 000 premiers exemplaires.
Les charges fixes pèsent de tout leur poids ouille!
Au départ le coût du produit neuf étant donc ce qu'il est ça influe sur l'occaz mais qui elle dépend grandement aussi de la réputation et donc de la loi du marché offre / demande / valeur dans les têtes/
Evidemment ça me fait penser aux timbres rares connus à seulement quelques exemplaires. Ce sont d'horribles minuscules bouts de papier sans charme et ça vaut des fortunes parce que tous les collectionneurs voudraient les avoir et les enchères montent, montent, jusqu'à ne plus être qu'au niveau de très fortunés.
Une ls3/5a 11 ohms de 35 ans à 1 k€ ça reste un sacrément bon investissement au moins pour des amateurs de classiques. Les 15 ohms peuvent être plus cher, elles ont une réputation supérieure, donc pas mal d'acheteurs potentiels; plus des "historiques" ou "rares" pour collectionneurs, et alors là.......
-

shushu - 100 watts

- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#31 par love_leeloo » 29 Jan 2026 à 12:50
si cela coute 800€ de matériel pour construire une paire d'enceintes, ce n'est pas déconnant de la voir à la vente à 4X ou 5X ce prix.
une fois que tu as payé toutes tes charges, il ne doit pas rester grand chose en bénéfice.
-

love_leeloo - 500 watts

#32 par deslou » 29 Jan 2026 à 14:30
#ls3/5Aforever
mais pourquoi c'est bien d'avoir le B110 enfoncé par l'intérieur de la caisse des LS3/5A
quand tous les constructeurs, les ingénieurs et acousticiens indiquent que le moindre rebord de 3mm
autour d'un hp crée une sévère rupture dans la dispersion à cause de réflexions parasitatives ?
chéz pas ...
qui sait ?
-

deslou - 50 watts

#33 par dechab » 29 Jan 2026 à 14:47
kaiser38 » Hier à 14:57 a écrit:C'est marrant, il suffit de citer LS3/5a dans un post pour avoir des gens qui viennent immédiatement justifier leur choix...
Salut Kaiser
Je n'ai rien à justifier, mais juste une expérience à partager.
Je crois avoir cerné à 90% ce que sont les LS3/5a (reste 10% car je ne les ai jamais essayées avec du matos en amont de "très très très haut de gamme")
Elles ont été une des rencontres majeures de ma vie d'audiophile, car elles réunissent une série de qualités paradoxales.
Elles m'ont toujours remis dans le droit chemin quand je me suis égaré avec des réalisations perso inabouties, et je les ai souvent préférées à de nombreuses enceintes écoutées ici ou là ou chez moi... J'ai très rarement retrouvé un si bel équilibre de timbres, de phase, d'aération et de matière à la fois, jamais un aigu qui gueule, ou un médium ou un haut grave maigrichon, ou des basses pneumatiques...
Mais je ne les idolâtre pas, elles n'encaissent pas les niveaux sonores des biblios actuelles, elles ont une compression de dynamique liée à leur petite taille, tout comme la majeure partie des biblios actuelles, avec cependant une belle nuance de micro dynamique. Des biblios qui encaissent plus de Watts ont souvent des HP avec des membranes plus massives et moins nuancées en micro dynamique.
Elles descendent peu dans le grave si on les éloigne du mur arrière convenu pour lequel elles ont été conçues, c'est pourquoi des pieds lourds + un caisson de sub permettent tout à la fois de maitriser leurs vibrations et de compenser leur limitations dans le grave.
J'ajoute qu'il y a des différences à l'écoute selon les modèles, j'en ai fait l'expérience.
Elles m'ont servi à la fois pour invalider mes essais ratés, et pour valider mes essais réussis, car oui, on peut aller plus loin, mais c'est pas facile...
Quand au prix, perso je n'achète que des occas...
En résumé, elles sont un peu comme un mètre étalon, qui ne mesure que un mètre, mais sert à calibrer les instruments de mesures plus grands.
Je te souhaite bonne chance pour tes essais en savoie, si tu étais plus dans l'ouest je t'aurais aussi proposé des écoutes...
-

dechab - 50 watts

#34 par jeanpascalg » 30 Jan 2026 à 11:03
deslou » 29 Jan 2026, 13:30 a écrit:@shushu
#ls3/5Aforever
mais pourquoi c'est bien d'avoir le B110 enfoncé par l'intérieur de la caisse des LS3/5A
quand tous les constructeurs, les ingénieurs et acousticiens indiquent que le moindre rebord de 3mm
Sans doute la mise en phase acoustique un peu comme ces Cabasse :
Où les HP sont à différentes profondeur. La ls3/5a fait le contraire avec le HP de grave à l‘arrière du tweeter mais ils ont sans doute branché le tweeter en opposition de phase.
dechab a écrit:elles n'encaissent pas les niveaux sonores des biblios actuelles, elles ont une compression de dynamique liée à leur petite taille, tout comme la majeure partie des biblios actuelles
Tu te contredis car si la ls3/5a compresse la dynamique face à d’autres biblio alors les autres biblio compressent moins la dynamique ?
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#35 par love_leeloo » 30 Jan 2026 à 11:53
https://www.grahamaudio.co.uk/loudspeak ... twell-ls6f
https://hifiplus.com/articles/chartwell ... udspeaker/
-

love_leeloo - 500 watts

#36 par dechab » 30 Jan 2026 à 12:24
dechab a écrit:elles n'encaissent pas les niveaux sonores des biblios actuelles, elles ont une compression de dynamique liée à leur petite taille, tout comme la majeure partie des biblios actuelles
réponse de jeanpascalg :
Tu te contredis car si la ls3/5a compresse la dynamique face à d’autres biblio alors les autres biblio compressent moins la dynamique ?
ma réponse :
Je parlais de "micro dynamique" et comme je ne l'ai pas assez expliqué je précise ma pensée :
C'est le même débat qui oppose les HP avec membrane légère, qui extraient des micro informations de musique, mais encaissent moins de Watts, et ceux à membrane plus lourdes, qui encaissent plus de Watts mais qui, a rendement équivalent, ne restituent pas aussi bien les micro-informations.
Après il y a aussi la mise au point global de l'enceinte, un peu façon "coup de main du chef" qui fait que les détails sont révélés ou pas, et là la LS3/5a est très très bonne... combien de fois suis-je resté sur ma faim en écoutant en auditorium ou chez un copain des biblios "inécoutables..." (aigu en avant, haut grave boom boom, pas de scène stéréo, grave trainant, etc...)
Ci joint un comparo sur 3 38cm de la marque 18 Sound,
les 15MB1000, 15MB700, et 15MB606 (MB pour médium / bass)
Le MB1000 est le plus costaud, bobine de 4",
Le 606 encaisse le moins de watts, et à la mms la plus légère... et c'est un de mes 38cm préféré... en termes du nuances, c'est un 38cm quasi large bande, je n'ai pas écouté les autres, mais mon expérience tend à préférer les HP à membranes les + légères...
voir specs complets pour les 3 HP sur le doc joint : (désolé la compression de fichier rend la version diffusée peu lisible, j'ai essayé en jpeg, et tiff, en png, je démissionne ... résultat idem ... pourtant chez moi le doc passe bien...)
-

dechab - 50 watts

#37 par shushu » 30 Jan 2026 à 14:37
deslou » 29 Jan 2026, 14:30 a écrit:@shushu
#ls3/5Aforever
autour d'un hp crée une sévère rupture dans la dispersion à cause de réflexions parasitatives ?
chéz pas ...
qui sait ?
oups aïe nom d'un petit bonhomme
délicieux ce brouet pissenlits / escargots, ça aide à faire passer l'arthrite.
L'histoire des réflexions "parasites" ne joue que pour des fréquences hautes. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'autour du T27 des ls3/5a il y a un carré de feutre pour empêcher ça au niveau des bords de l'enceinte (à mon avis ça ne doit pas jouer beaucoup compte tenu de la faible dispersion latérale du T27, m'enfin)
Au niveau des fréquences prises en charge par le B110, c'est la diffraction des ondes sonores qui joue le rôle principal face aux "obstacles". Pas sûr qu'ici beaucoup aient une idée générale sur ce phénomène fondamental de l'acoustique. Les taux de diffractions diminuent quand la fréquence augmente. Pour résumer : le montage du B110 ici avait été voulu essentiellement pour protéger la suspension du HP je pense (nombreuses prises pour déplacements par des mains pleines de doigts voire bagouzées). Mais collatéralement ça induit : un rétrécissement de la dispersion quand on se rapproche de la fréquence de coupure. Or, le T27 ayant un faisceau de dispersion relativement étroit (normal pour un tweeter), c'est le mariage parfait ou presque entre les deux HP autour de la fréquence de coupure, au moins du point de vue de l'absence de "gap" évident entre la dispersion de l'un et celle de l'autre. Cela participe au ressenti de fusion exceptionnelle entre les deux HP.
Vous croyez que je peux m'en resservir ? (je parle de ce délicieux brouet)
-

shushu - 100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi