Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
88 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Diretta : on vous dit tout !? (ou presque..)
#81 par corintin » Hier à 12:04
bonne question !
et c'est un des avantages de la solution SOtM... une fois le "lien" Diretta installé entre le HOST et le TARGET... celui ci supporte tous les softwares classiques soit UPnP, Roon, LMS, HQPlayer, Qobuz Connect... via un clic sur l'écran de départ
exemple on va tester demain via le même "lien Diretta" deux des différentes options : Roon et Minimserver/Lumin..
on passe de l'un à l'autre en un clic
ce sera le futur point 5 de mon "Petit mode d’emploi pour un Diretta simple à installer" >> voir page précédente
ps : SOtM vient d'ajouter ce matin la dernières version de Diretta dans Operating System "Eunhasu".. normal, mise à jour tous les 2 mois environ
et c'est un des avantages de la solution SOtM... une fois le "lien" Diretta installé entre le HOST et le TARGET... celui ci supporte tous les softwares classiques soit UPnP, Roon, LMS, HQPlayer, Qobuz Connect... via un clic sur l'écran de départ
exemple on va tester demain via le même "lien Diretta" deux des différentes options : Roon et Minimserver/Lumin..
on passe de l'un à l'autre en un clic
ce sera le futur point 5 de mon "Petit mode d’emploi pour un Diretta simple à installer" >> voir page précédente
ps : SOtM vient d'ajouter ce matin la dernières version de Diretta dans Operating System "Eunhasu".. normal, mise à jour tous les 2 mois environ
-

corintin - 500 watts

#82 par francis13800 » Hier à 12:33
Et qui fait office de streamer ? le SOtM ?
-

francis13800 - Animateur

-
#83 par Janacek » Hier à 13:04
francis13800 a écrit:Et qui fait office de streamer ? le SOtM ?
Le target.
Donc dans son cas le SOtM.
Mais bien entendu ne peut pas marcher tout seul, il lui faut le Host avec le renderer activé.
@Corintin
Pour les solutions 5,6 et 7, tu devras monter un appareil, un PC Linux
Donc avec le PC Linux tu devrais faire:
- soit Feodora 43 (tu devras installer tout seul les renderer)
https://github.com/cometdom/DirettaRend ... rerUPnP.md
- soit Gentooplayer ou Audiolinux, ces dérnièrer ont les renderer préinstallés, il faudra juste les activer et paramétrer.
-

Janacek - 50 watts

#84 par corintin » Hier à 13:20
francis13800 » 09 Fév 2026, 12:33 a écrit:Et qui fait office de streamer ? le SOtM ?
c'est la bonne question !! un petit schéma typique :
NAS >> ethernet >> HOST (sMS200) >> Diretta link >> TARGET (sMS200) >> USB
- il y a donc.. dans cette solution.. deux drives réseau (Host et Target) qui n'ont pas les mêmes rôles
- le choix du soft se fait dans le HOST (la on peut passer de Roon à MinimServer à LMS, etc..)
- le Diretta link entre le Host et le Target est réglé "une fois pour toute" quelque soit le software
- des deux sMS200, c'est le Target qui est lié via USB au dac comme un "drive réseau minimaliste" (et qui doit être de qualité : alimentation, Clock, etc), on n'a pas accès (gestion) au Target "pendant la production"
et donc si la gestion se fait dans le HOST (choix Roon, UPnP,..), de son côté, le TARGET est 100% passif sauf pour assurer la "réception du Diretta Link".. c'est donc une espèce de drive réseau dont on a coupé toutes les autres fonctionnalité (sauf réception Diretta) ce qui optimise aussi (consommation électrique, CPU réglable,..) par son minimalisme la SQ !
Janacek » 09 Fév 2026, 13:04 a écrit:@Corintin
Pour les solutions 5,6 et 7, tu devras monter un appareil, un PC Linux :mrgreen: SOtM ne va pas les installer ces renderer.
Donc avec le PC Linux tu devrais faire:
- soit Feodora 43 (tu devras installer tout seul les renderer)
https://github.com/cometdom/DirettaRend ... rerUPnP.md
- soit Gentooplayer ou Audiolinux, ces dérnièrer ont les renderer préinstallés, il faudra juste les activer et paramétrer.
la solution SOtM n'est pas vraiment comparable aux 5 solutions du tableau !
- pas de PC "générique" .. mais une solution propriétaire (sMS200)
- pas de Feodora, Gentooplayer ou Audiolinux mais un soft Linux propriétaire (appelé Eunhasu) liée à un hardware exclusif
- une solution Diretta Link dont la gestion est séparée des autres soft (Roon, UPnP, HQP,..)
ps 1 : un membre du forum (qui n'a pas Diretta) vient demain... ce sera le futur point 5 de mon "Petit mode d’emploi pour un Diretta simple à installer" >> voir page précédente
ps 2 : ce que je trouve génial aussi, c'est que tous les upgrades Diretta sont automatiquement gérés dans/par le sMS200 ou il suffit d'appuyer sur un bouton upgrade et cela se fait tout seul.. il y a un upgrade qui vient d'arriver ce matin (le 6.3)
exemple d'écran pour les upgrades
tous les upgrades viennent d'abord pour test
reçu ce matin : "We are pleased to announce the release of Eunhasu OS V0.6.3 (Alpha)."
-

corintin - 500 watts

#85 par corintin » Hier à 16:20
corintin » 09 Fév 2026, 11:39 a écrit:3.- Façon la plus simple d’installer le hardware :
- HOST : entrée RJ45 venant du switch & sortie via câble USB 2.0>>RJ45 (20€) vers le switch (alternative : en direct Host vers Target)
[ Image ]
- TARGET : entrée RJ45 venant du switch & sortie USB vers le dac
on me pose une question sur cette alternative :
- scenario 1 : HOST et TARGET communique via le switch et le réseau..
on pourrait représenter cela : Host > RJ45 > switch > RJ45 > TARGET
et c'est la façon le plus simple de le faire.. il n'y a rien à faire, c'est standard
... mais...
- scenario 2 : un lien direct : HOST > RJ45 > TARGET (on évite la pollution du réseau... grâce à une adresse IP statique sur le port Ethernet qui sera utilisé pour la connexion directe HOST<>TARGET)
...c'est moins simple mais cela augmente la SQ (qualité sonore)
-

corintin - 500 watts

#86 par corintin » Hier à 19:53
Janacek » 09 Fév 2026, 11:46 a écrit:Hello
C'est très bien ta démarche de découverte de Diretta, enfin, et les deux SOtM en Host et Target sont très intéressants
toutefois
je ne vois pas comment tu pourrais faire avec les deux, surtout le SMS-200 Host, la solution 5 (Memory Player), la solution 6 (DirettaRendererUPnP) et la solution 7 (squeezediretta) qui n'est pas sur le tableau.
[ Image ]
Sauf si SOtM fera les MAJ pour les intégrer, mais je serai étonné. Très étonné.
avec ma configuration ci-dessus, je peux remplacer RAAT par Squeezebox ! (je dois alors avoir sur le même réseau BubbleUPnP que j'héberge sur mon NAS via Docker)
j'avais déjà aussi testé Roon sans RAAT bien avant (et comparé Roon/RAAT <> Roon/Squee <> UPnP <> LMS <> HQPlayer... toutes les possibilités standard de SOtM
-

corintin - 500 watts

En gros, les shadocks sont de retour.
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-

Hollow - 500 watts

-
#88 par JérômeB » il y a 58 minutes
Hollow a écrit:En gros, les shadocks sont de retour.
a+
Cela dit, pour ceux qui en comprennent le contenu, je pense que ce fil doit être passionnant à parcourir ...
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

88 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Musique dématérialisée