Si l'amplificateur idéal existait ...
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Si l'amplificateur idéal existait ...
#61 par LUX35 » 09 Fév 2026 à 22:48
Peux tu m'expliquer quelle logique que tu notes sur cette différence sur BR et HR ?
-

LUX35 - 50 watts

-
#62 par JérômeB » 10 Fév 2026 à 01:16
jeanpascalg » Hier à 20:34 a écrit:Les Naim sont particulièrement adaptés pour bouger une enceinte à bas rendement comme des Harbeth et donc il est donc assez logique qu’on les trouve assez terne sur des enceintes à haut rendement.
Quand un ampli se comporte comme se comporte le NAP250 selon ce que j'ai décrit, je ne vois pas bien comment une enceinte dite à bas rendement le transfigurerait.
Qu'il ait un comportement différent en terme de dynamique, je peux l'entendre. Mais sur ce que je décris en termes de manque de prolongements harmoniques, manque d'aération et une certaine systématisation des timbres, je crains que ce soit pire encore avec des enceintes BR.
Certes, l'énergie déployée par le Naim va dynamiser l'écoute, mais sur les autres critères ... j'en suis bcp moins convaincu.
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#63 par Luxmanu » 10 Fév 2026 à 08:55
-

Luxmanu - 500 watts

-
#64 par alexandret » 10 Fév 2026 à 10:20
jeanpascalg » 09 Fév 2026, 20:34 a écrit:Le schéma du lavardin n’est si simple il est l’évolution des schémas Héphaïstos. J’étais avec Alexandre qui a oublié de te parler du NVA, que l’on avait confronté, notamment au Lavardin, il était tout aussi fin et un peu plus vif, tu pourrais en essayer un Il y a actuellement un AP30 en vente sur Leboncoin mais c’est un intégré. J’ai du cable NVA si tu veux essayer même avec le Naim :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2907753457
Salut Jean-Pascal,
Le NVA n'a pas été oublié, mais contrairement à Franck et toi, je préférais l'IS Référence pour sa finesse. Mais le NVA a pour lui et de loin le rapport qualité-prix. La marque existe toujours, ça fait plaisir (super cable HP aussi !) .
-

alexandret - 50 watts

-
#65 par mambojet » 10 Fév 2026 à 12:43
JérômeB » 10 Fév 2026, 01:16 a écrit:Quand un ampli se comporte comme se comporte le NAP250 selon ce que j'ai décrit, je ne vois pas bien comment une enceinte dite à bas rendement le transfigurerait.
Qu'il ait un comportement différent en terme de dynamique, je peux l'entendre. Mais sur ce que je décris en termes de manque de prolongements harmoniques, manque d'aération et une certaine systématisation des timbres, je crains que ce soit pire encore avec des enceintes BR.
Certes, l'énergie déployée par le Naim va dynamiser l'écoute, mais sur les autres critères ... j'en suis bcp moins convaincu.
J'avais écoute le NAP 250 avec les M30 et remarqué exactement ce que tu décris
Si on fait une recherche, je crois que j'avais employé exactement l'adjectif monochrome (que tu as employé aussi)
Bon après c'était pas mal dans l'absolu quand même avec une belle restitution dynamique mais encore une fois tout dépend des critères auxquels on attache le plus d'importance
-

mambojet - Animateur

#66 par claude_m4 » 10 Fév 2026 à 13:16
Une question :est ce qu'il ya eu plusieurs génération de Nap 250 ?,car cela a été le cas avec le 140 (transistors Sanken )
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#67 par JérômeB » 10 Fév 2026 à 13:18
claude_m4 a écrit:Bonjour ,
Une question :est ce qu'il ya eu plusieurs génération de Nap 250 ?,car cela a été le cas avec le 140 (transistors Sanken )
claude
https://media.focal-naim.com/naim/file_ ... lies-1.pdf
-- 10 Fév 2026 à 13:20 --
mambojet » il y a 35 minutes a écrit:
J'avais écoute le NAP 250 avec les M30 et remarqué exactement ce que tu décris
Si on fait une recherche, je crois que j'avais employé exactement l'adjectif monochrome (que tu as employé aussi)
Bon après c'était pas mal dans l'absolu quand même avec une belle restitution dynamique mais encore une fois tout dépend des critères auxquels on attache le plus d'importance
Tout à fait !
C'est quand-même une électronique enjouée qui a indéniablement des qualités.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#68 par PNicolasAuTaff » 10 Fév 2026 à 13:42
-

PNicolasAuTaff - 100 watts

#69 par Alphonse G » 10 Fév 2026 à 13:42
claude_m4 » il y a 25 minutes a écrit:Bonjour ,
claude
Absolument d’ailleurs on en trouve sur Aliexpress à 122€ port inclus.
-

Alphonse G - 10 watts

#70 par claude_m4 » 10 Fév 2026 à 15:01
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#71 par jeanpascalg » 10 Fév 2026 à 15:16
claude_m4 » 10 Fév 2026, 12:16 a écrit:est ce qu'il ya eu plusieurs génération de Nap 250 ?,car cela a été le cas avec le 140 (transistors Sanken )
Il me semble que les premiers modèles sont équipés de transistors TO3 de chez Motorola.
mambojet » 10 Fév 2026, 11:43 a écrit:J'avais écoute le NAP 250 avec les M30 et remarqué exactement ce que tu décris
j'avais employé exactement l'adjectif monochrome
Tu avais quel préampli avec le 250 ?
JérômeB » 10 Fév 2026, 00:16 a écrit:Quand un ampli se comporte comme se comporte le NAP250 selon ce que j'ai décrit, je ne vois pas bien comment une enceinte dite à bas rendement le transfigurerait.
Je t’ai donné l’exemple des Klipsch KG4, qui deviennent terne avec un ampli qui ne l’est pas avec des enceintes à bas rendement.
Je pourrais aussi prendre l’exemple des Avant-Garde que j’avais écouté chez JP Bonin, avec un gros ampli à transistor, c’était extrêmement sec et plat, tout change avec un ampli Audio Note.
Je crois que c’est lié aux facteurs d’amortissement de l’amplificateur, un amplificateur comme le Naim, c’est un appareil qui tient les enceintes d’une main de fer. Certaines enceintes adorent et d’autres pas du tout. On associe généralement une enceinte à haut rendement avec un amplificateur qui contrôle moins l’enceinte pour la laisser s’exprimer.
Après tu as un préampli à tube, le but était sans doute de donner une personnalité au Lavardin qui est plutôt très neutre et du coup sur un Naim ça devient caricatural.
Tu devrais essayer le contraire de Naim chez Electrocompagniet ou Audio Analogue par exemple, calme et posé mais avec de la matière en bas.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#72 par JérômeB » 10 Fév 2026 à 15:36
- depuis que j'ai remis le Lavardin en route, cette petite frustration que j'avais s'est largement calmée. Pas par magie, mais tout simplement en réalisant que la Lavardin était tout simplement très juste/intègre dans sa restitution. L'expérience du Naim m'a aidé à la percevoir de façon assez radicale.
- j'essayais de trouver éventuellement un bloc Lavardin 150, mais ils sont rarissimes sur le marché de l'occasion. Je vais poursuivre ma recherche.
- et enfin, c'est en ne cherchant pas que l'on trouve ...
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#73 par claude_m4 » 10 Fév 2026 à 18:50
jeanpascalg » 10 Fév 2026, 15:16 a écrit:
Il me semble que les premiers modèles sont équipés de transistors TO3 de chez Motorola.
Tu avais quel préampli avec le 250 ?
Je t’ai donné l’exemple des Klipsch KG4, qui deviennent terne avec un ampli qui ne l’est pas avec des enceintes à bas rendement.
Je pourrais aussi prendre l’exemple des Avant-Garde que j’avais écouté chez JP Bonin, avec un gros ampli à transistor, c’était extrêmement sec et plat, tout change avec un ampli Audio Note.
Je crois que c’est lié aux facteurs d’amortissement de l’amplificateur, un amplificateur comme le Naim, c’est un appareil qui tient les enceintes d’une main de fer. Certaines enceintes adorent et d’autres pas du tout. On associe généralement une enceinte à haut rendement avec un amplificateur qui contrôle moins l’enceinte pour la laisser s’exprimer.
Après tu as un préampli à tube, le but était sans doute de donner une personnalité au Lavardin qui est plutôt très neutre et du coup sur un Naim ça devient caricatural.
Tu devrais essayer le contraire de Naim chez Electrocompagniet ou Audio Analogue par exemple, calme et posé mais avec de la matière en bas.
Bonjour ,
Oui pour les boîtiers TO3 des transistors ,il y a eu des sanken c'est sûr mais dans quelle version ? ,pour les Motorola je ne sais pas ?
J'avais acheté un nait 2 neuf en 1990 chez mon revendeur à Tours et après un Nap 140 chez affirmatif à Paris ,il y avait la possibilité de passer le nait 2 an préamp ,c'est vieux
bonnes écoutes
claude
-

claude_m4 - 500 watts

#74 par mambojet » 10 Fév 2026 à 20:28
Ce n'était pas chez moi et il y avait une full Naim: lecteur CD, preamp Naim et NAP250
Bon encore une fois c'était pas si mal mais il y avait un peu cet aspect monochrome qu'a relevé Jérôme
-

mambojet - Animateur

#75 par mingus » 11 Fév 2026 à 09:27
De fait, la philosophie et l'esthétique sonore du prérempli serait vraiment différente et pourrait te permettre une écoute du 250 dans un contexte différent.
Dis moi.
-

mingus - 500 watts

-
#76 par jeanpascalg » 11 Fév 2026 à 11:47
mambojet » 10 Fév 2026, 19:28 a écrit:Ce n'était pas chez moi et il y avait une full Naim: lecteur CD, preamp Naim et NAP250
Ce qui fait la qualité de Naim, c’est avant tous les préamplis même s’ils ne sont pas les seuls qui sont parmi les meilleurs que j’ai entendu. L'ampli de puissance, étant le meilleur mariage avec le préampli.
Problème, les appareils sont chers même d’occasion et souvent les gens ont un 72 qui valait dans les 700 € alors que le 82 dépassait les 1000 € même d'occasion. Après il faut peut être rajouter une alim Naim ce qui forcément augmente le prix.
Le 72 est très médium ça tape et ça manque totalement de finesse. Malgré tout ça je suis tout à fait conscient que si Jérôme a vécu plusieurs années avec les 300B EML de Cédric, il n'appréciera pas les Naim qui sont à l’opposé.
JérômeB » 10 Fév 2026, 14:36 a écrit:Je pourrais, en effet, essayer plein d'autres choses
Je n’ai pas tout suivi, mais à ma connaissance, tu as essayé un Obelisk 3 qui est un espèce de Naim moins cher. Exposure Audiolab sont dans le même style. J’ai cité une électronique assez différente de ce que tu as essayé, mais il doit y avoir bien d’autres exemples. McCormack, Plinius ou ASR Emitter par exemple.
JérômeB » 10 Fév 2026, 14:36 a écrit:- depuis que j'ai remis le Lavardin en route, cette petite frustration que j'avais s'est largement calmée.
- j'essayais de trouver éventuellement un bloc Lavardin 150, mais ils sont rarissimes sur le marché de l'occasion.
C’est effectivement une autre solution, tu peux mettre des alertes de recherche sur eBay et leboncoin et ça finira par arriver mais faut pas être pressé.
Solution plus simple, faire ce que le constructeur te dit de faire et que ce soit avec NVA ou Spectral n’est pas que du marketing. Tu as déjà le Cable Secteur Lavardin mais à ma connaissance tu n’as pas les câbles de modulation et les câbles HP de la Marque.
Peut-être juste ça améliorera les choses.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#77 par JB14 » 11 Fév 2026 à 12:46
JérômeB » 08 Fév 2026, 21:51 a écrit:Après 5 jours d'écoute attentive et intensive du NAP 250, j'ai remis en service le bloc Lavardin.
Y a pas photo ... Le NAP 250 brille par sa présence, le poids qu'il met dans les notes, son groove ... Un ampli qui fiche la banane.
Mais au niveau de la variété des timbres, de la transparence, de la subtilité ... Le Lavardin est souverain.
Avec le Naim, il y a une nette coupure des prolongements harmoniques avec un manque d'aération. Il coupe très court et les timbres sont assez monochromes. On a assez rapidement le sentiment d'entendre toujours la même chose : l'ampli.
Le Lavardin est autrement plus fin, subtile, varié ... C'est quand-même un sacré ampli dont la simplicité apparente de conception ne laisse pas présager qu'il puisse s'en extraire autant de qualités musicales.
Merci Jérôme pour ce retour. Qui corrobore complètement ce que dit Ajmars depuis longtemps : pour juger un nouvel élément, il faut du temps. Cela me rappelle qu'à l'arrivée de mes Spendor SP9, je trouvais que c'était très proche des excellentes Leedh Ether II avec qui je vivais depuis 10 ans et que les Spendor remplaçaient.
Et puis finalement, il y avait quand même quelques petites différences...
Honnêtement, je n'ai jamais compris l'engouement pour les Naim, du moins lorsque l'on est vraiment sensible à la finesse des timbres. Parce que pour moi, j'ai toujours trouvé la simplification qu'ils leur font subir assez caricaturale.
Or je sais que Jacques Daigneau (JD12 sur le forum) a une fine oreille et vit depuis des siècles avec des Nems. Il doit donc exister une combi qui a la pêche et n'a pas perdu les timbres. Je crois me souvenir que du temps d'Audio Synthèse dans le 6ème à Paris, étaient souvent vendus des Naims avec des Linn Isobarik.
Je me demande si Joël Perrot n'a pas eu cela du temps où il était d'jeuns.
D'ailleurs, si on lit la description du système de Jacques, tout est irréprochable, sauf les nems :
Une Aline since 1980 (JB14 approved), un Geddon by JD12, un Ar(r)o(w), une Lyra Skala, CD Audio Research CD3 MkII, des Nems et des Dondons le tout sur des supports kivonbien.
Mon commentaire absolument objectif, tu me connais : une des meilleures enceintes du monde (les dondons), un CD Audio Research CD3 qui avait gagné je crois le match des lecteurs CD et que je soupçonne de sonner assez proche de mon beau Bow, l'est pas fou le Jacques, la combi Aline, bras Aro, cellule Lyra Skala qui marchotte pas mal je trouve. Bref, il est pas sourd le Jacques et il a des Nems.
C'est donc une belle énigme !
JB
-

JB14 - 100 watts

#78 par JérômeB » 11 Fév 2026 à 14:54
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:47 a écrit:Je n’ai pas tout suivi, mais à ma connaissance, tu as essayé un Obelisk 3 qui est un espèce de Naim moins cher. Exposure Audiolab sont dans le même style. J’ai cité une électronique assez différente de ce que tu as essayé, mais il doit y avoir bien d’autres exemples. McCormack, Plinius ou ASR Emitter par exemple.
J'ai effectivement récupéré mon ensemble Obelisk3 et son alimentation séparée.
Sincèrement, ça ne casse pas 3 pattes à un canard ...
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#79 par mambojet » 11 Fév 2026 à 16:05
Mais un des plus directs que je connaisse est d'avoir un ampli costaud, assez honnête et qui ne simplifie pas les timbres.
Et de lui coller le préamplificateur de son choix pour donner exactement la couleur qu'on désire au système.
C'est plus simple, selon mon expérience, qu'avec un ampli à fort caractère. Mais bon certains y arrivent aussi...
-

mambojet - Animateur

#80 par Archi » 11 Fév 2026 à 23:20
Et oui...
C'est quoi ça...
Un énorme bloc de chez Technics.
Mince je ne pensais pas au prix : 15000€ quand même
-

Archi - 100 watts

-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...