Index du forum
M
e
n
u

Il est parti il y a 10 ans ...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Il est parti il y a 10 ans ...

Message #21 par Palefroy » 11 Jan 2026 à 23:12

ma préférée

Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #22 par ZORGL » 17 Jan 2026 à 00:33

[list=][/list]Retombé sur un 45T de Bowie pas trop commun in da vinilothéque  ?

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #23 par PP_65 » 17 Jan 2026 à 10:45

Après avoir regardé tous les épisodes de Twin Peaks sauf le dernier que j'ai mis sous le coude pour quelques jours ( heures ? ) , j'ai regardé le doc Arte dont il est question dans ce fil .
Je pensais qu'il allait être consacré juste à son dernier disque et les ennuis ont commencé . Faut que je me réveille un peu pour en causer .
Signé :
PP_jamais content_65
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par ZORGL » 18 Jan 2026 à 00:10

Visionné aussi ce replay sur ARTE, super bien foutu, comme d'hab  plaisir d'écouter TONY VISCONTI & BOWIE
Miss Z trépignait à l'écoute de son chéri chouchou & pour ma part j'ai découvert pas mal de trucs ; par exemple, j'ignorais la haine & le mépris crasse envers TIN MACHINE ( j'aime bien & posséde les 2 albums)

Z

ps: & j'apprends qu'il y a un documentaire d'ARTE sur les KINKS mes chouchous à moi que j'ai.....RRrrrAaaaHhhh!

Dernière édition par ZORGL le 18 Jan 2026 à 22:00, édité 1 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #25 par PP_65 » 18 Jan 2026 à 21:04

Premières remarques sur le doc Arte :
on a donc un résumé de sa carrière et là, gros trou ! La période dite Berlinoise a disparu , 3 grands disques quand même, je ne crois pas avoir vu une allusion à Sacry Monsters, par contre rien sur Outside ; on remarquera qu'en conséquence  les musiciens liés à ces disques ne figurent pas dans le film,  en particulier Fripp & Eno, par contre la journaliste de la BBC qui n'en peut plus de penser à son Daaaavvvviiiiddddd ne sert à rien !
À suivre .
Signé
PP_JC_65   ( JC = jamais content, ou Jesus Christ chassant les streamers du temple des musiques , au choix ^^)
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par love_leeloo » 18 Jan 2026 à 21:06

Pourtant les 3 disques de la période berlinoise sont vraiment excellents
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #27 par babaas » 18 Jan 2026 à 21:26

Essentiels même !
Il est assez difficile de nier l'importance qu'a eu Berlin pour Bowie, et aussi pour Iggy Pop.
Visiblement, Arte l'a fait.
babaas
500 watts
500 watts

Message #28 par Luxmanu » 18 Jan 2026 à 21:49

Et aussi pour Depeche Mode ...  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #29 par ZORGL » 18 Jan 2026 à 22:11

on a donc un résumé de sa carrière et là, gros trou ! La période dite Berlinoise a disparu ,P_JC_65   ( JC = jamais content, ou Jesus Christ chassant les streamers du temple des musiques , au choix ^^)[/quote]
Percolateur Puissant

Pas faux & bien vu de ta part
Z
ps: pour ricaner je posséde aussi la version Française de Héroes, à se tordre entre l'accent & le texte....
psbis: pour rappel =  "Tiou pou  êtrrre une Yéro, Zuste pour une Zournée / Les dolfins zavent nazer, Oune peut être une Yéro, zuste pourrre une zournée"

ZORGL
500 watts
500 watts

Message #30 par PP_65 » 21 Jan 2026 à 18:02

Dernières remarques :
comme d'habitude l'accent est mis sur le gros, l' événementiel qui fait fantasmer tout étudiant ou investisseur  dans ce domaine, Glastonbury en particulier ; vous imaginez ce que je peux penser d'une telle chose ...Dans le cas Bowie, son ambiguïté face au succès était bien ( volontairement ? ) montrée, d'un côté un refus affirmé à une époque de ne plus rejouer ses vieux titres et la volonté d'aller se confronter à la nouveauté ( la Jungle de Goldie par exemple ou l'expérience Tim Machine) et de l'autre sûrement l'envie de faire rentrer du cash mais aussi une grande fragilité face aux critiques ( Tim Machine encore) . On peut faire un parallèle intéressant avec David Sylvian qui continue à assumer une position plus radicale, pour citer un artiste qui a très sûrement bien  écouté Bowie .
Sinon, comme d'habitude dans ces docs, la parole des musiciens est très souvent bien ; en plus du couple Fripp/Eno, il manque aussi un trio capital à savoir Carlos Alomar, Dennies Davis et George Murray sans oublier Adrain Belew ; je reconnais que Bowie a toujours eu des musiciens à la hauteur .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #31 par ZORGL » 23 Jan 2026 à 23:33

SUPER SCOOP
Nous avons parmi nos membres un de la famille de DAVID JONES aka BOWIE / SI SI ,very dick !
De qui s'agit t'il ?
Membre effacé mais TRES compétent dés qu'il s'agit de bricoler une platine Vil Nil ou bien de butiner avé les Zabeilles (fastoche!!)
Z

ps: je balance pas car il ne veut pas signer des Otto grafs à outrance.
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #32 par love_leeloo » 28 Jan 2026 à 09:11

je vais lire cette BD ce weekend  :wink:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

https://www.bedetheque.com/BD-Starman-L ... 28830.html
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #33 par PP_65 » 28 Jan 2026 à 12:43

PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par jeanpascalg » 11 Fév 2026 à 11:24

PP_65 » 11 Jan 2026, 10:03 a écrit:Lorsque Dark Star est sorti, je n'ai pas osé me le procurer, il faudrait que je le fasse finalement .

Lapsus intéressant mais c'est Black Star.

En édition ancienne ?

La meilleure chanson de Bowie ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #35 par 7ender » 11 Fév 2026 à 12:55

Pour moi, Life on Mars, c'est bien plus qu’une chanson : c’est un monument de la musique contemporaine. Une œuvre qui semble hors du temps. Même si je n’adhère pas à toute la discographie de Bowie, ce morceau arrive à me toucher d’une manière inexplicable, et continue de me bouleverser à chaque écoute.

Déjà, il y a l’intro au piano : on est immédiatement happé. Cette mélodie à la fois ample et délicate pose vraiment une atmosphère unique, entre mélancolie et émerveillement. La voix de Bowie suit une trajectoire théâtrale : elle murmure, elle observe, puis elle s’élève peu à peu jusqu’à un sommet émotionnel saisissant. L’instrumentation, elle, est riche sans jamais être écrasante. Tout semble parfaitement à sa place.

Mais aussi, et surtout: les paroles, qui me frappent par leur justesse étrange. Derrière leur apparente absurdité, elles dessinent un monde saturé d’images, de faux-semblants, de frustrations et de rêves inaccessibles. Et ce qui me trouble le plus, c’est à quel point ce regard posé au début des années 70 résonne encore aujourd’hui. On a l’impression qu'il ne décrit pas seulement une époque, mais un malaise universel toujours très actuel. C'en est quasi-prophétique.

J’ai (trop) récemment découvert cette version live.

Elle est plus dépouillée, plus sobre dans l’instrumentation puisque c'est un simple piano-voix... Mais pour cette raison, elle met en lumière toute la puissance de l’interprétation. Bowie y est magistral : presque fragile, laissant place à de plus long silences... Puis soudain, il est porté par des envolées vocales d’une intensité folle. Il n’en fait jamais trop, et pourtant chaque inflexion semble chargée de sens.

Bref, j'adore ce morceau - et à peu près toutes les versions disponibles sur internet.  :mrgreen:
Cette reprise est splendide également:
7ender
10 watts
10 watts

Message #36 par peyrerouge » 11 Fév 2026 à 15:21

7ender a écrit:Pour moi, Life on Mars, c'est bien plus qu’une chanson : c’est un monument de la musique contemporaine. Une œuvre qui semble hors du temps. Même si je n’adhère pas à toute la discographie de Bowie, ce morceau arrive à me toucher d’une manière inexplicable, et continue de me bouleverser à chaque écoute.

Déjà, il y a l’intro au piano : on est immédiatement happé. Cette mélodie à la fois ample et délicate pose vraiment une atmosphère unique, entre mélancolie et émerveillement. La voix de Bowie suit une trajectoire théâtrale : elle murmure, elle observe, puis elle s’élève peu à peu jusqu’à un sommet émotionnel saisissant. L’instrumentation, elle, est riche sans jamais être écrasante. Tout semble parfaitement à sa place.

Mais aussi, et surtout: les paroles, qui me frappent par leur justesse étrange. Derrière leur apparente absurdité, elles dessinent un monde saturé d’images, de faux-semblants, de frustrations et de rêves inaccessibles. Et ce qui me trouble le plus, c’est à quel point ce regard posé au début des années 70 résonne encore aujourd’hui. On a l’impression qu'il ne décrit pas seulement une époque, mais un malaise universel toujours très actuel. C'en est quasi-prophétique.

Tu es sûr que tout va bien?
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #37 par JérômeB » 11 Fév 2026 à 15:53

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'irait pas bien ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #38 par peyrerouge » 11 Fév 2026 à 16:11

JérômeB a écrit:Qu'est-ce qui te fait penser qu'il n'irait pas bien ?

Tout l'effet que lui fait Life on Mars...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #39 par JérômeB » 11 Fév 2026 à 16:17

Et donc ?
Je ne comprends pas ton intervention ...

Ca te semble si incongru qu'une oeuvre "fasse de l'effet" ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #40 par 7ender » 11 Fév 2026 à 16:47

Je voulais simplement partager mon engouement pour ce morceau, qui fait presque figure d’ovni dans le paysage de la "pop".

J’aurais aussi pu m’attarder sur cette grille d’accords improbable pour une chanson de ce type : des modulations à tout va, une partition main gauche parcourue de chromatismes volontairement instables, une utilisation fine des mécanismes de tension–résolution en parfaite adéquation avec l’évolution du texte... Là où tant de morceaux mobilisent ces procédés pour eux-mêmes, sans que le résultat ne parvienne réellement jusqu’à l’auditeur, pour moi c'est l’un des rares exemples de composition moderne où la technique n’est pas un simple exercice de style ou un empilement d’artifices, mais un véritable moyen au service de la musicalité et de l’émotion...
C’est, à mon sens, ce qui le rend assez unique... Et si ce morceau avait un défaut, ce serait son enregistrement et son mix.

Mais bon... Je crois finalement que je vais conserver ces réflexions musicales pour moi et me rabattre sur des discussions autours des amplis et de câbles.  :wink:
7ender
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques