13 Fév 2026 à 11:43
JérômeB » 12 Fév 2026, 12:10 a écrit:Je pense que la solution va résider dans un choix plus fin des tubes de mon préampli. A ce jour, j'utilise des JJ Gold Pins qui ne sont vraiment pas mauvais. Mais je pense que je peux atteindre ce que je recherche avec d'autres tubes, tout en conservant l'expressivité du Lavardin.
13 Fév 2026 à 11:46
13 Fév 2026 à 20:48
13 Fév 2026 à 21:45
Hier à 10:41
Hier à 10:57
Hier à 17:08
JérômeB a écrit:Peut-être, mais ...
J'ai un petit SMSL SA50 qui pose effectivement bien des questions quand on le branche sur son système. Surtout en lui mettant un préampli sur la tête.
Le grave est d'une incroyable tenue et les timbres ne sont franchement pas si mauvais. C'est assez bluffant, surtout pour le prix (moins de 100€). Néanmoins, la restitution manque de relief au niveau des plans sonores.
J'ai conscience que mon petit SMSL n'est sûrement pas comparable à ton ampli, mais j'aurais quand-même du mal à me résoudre à un prix de plus de 10K€ pour un classe D.
Hier à 19:38
dechab » 14 Fév 2026, 09:41 a écrit:Et sur des enceintes plus difficiles à driver le classe D devrait s'imposer...
J'ai des classes D de 2012 / 2017 / 2023... ça progresse...
JB14 » 13 Fév 2026, 10:20 a écrit:le dernier pré que j'ai eu en essai chez moi pendant 3 semaines avant de craquer pour mon Hovland il y a plus de 15 ans était un Spectral, le DM12.
Chez moi, il manquait un peu de matière et pourtant je vis avec des Spendor qui peuvent ne pas en être dépourvues si on les alimente et si on les installe bien.
JB14 » 13 Fév 2026, 10:20 a écrit:à la fin des fins, la pièce maîtresse dans un système qui va totalement l'installer chez soi le son qui nous fait secrètement rêver, c'est le préampli
En oubliant parfois de mentionner : le mieux pour moi.
Hier à 19:48
jeanpascalg a écrit:Au contraire, c’est sur les enceintes qui ne demandent que quelques watts pour fonctionner que le classe D peut être acceptable. Sur du bas rendement ça ne marche plus du tout. Et si l’Accuphase ne marche pas mieux chez toi, c’est parce que comme 90 % des amplis très puissants ils sont inutile sur le haut rendement.
Le DMC 12 a un réglage de sensibilité d’entrée et un réglage de gain à la sortie pour s’adapter à l’ampli que l’on va brancher dessus.
Au-delà de ça ce préampli, a été mis au point avec l’ampli de la marque qui fonctionne avec les câbles MIT en modulation et HP qui eux ne manquent pas de matière.
bushi128 a justement un câble de modulation MIT fait pour ces appareils-là.
Je ne vois pas les choses comme ça il y a les appareils avec un préampli passif qui sonnent assez sec et direct, il semblent manquer de finesse.
Les meilleurs preamplis ont tous la même qualité de distinction des timbres.
La différence ne sera que celle de s’entendre plus ou moins bien avec l’ampli.
Hier à 21:28
jeanpascalg » 14 Fév 2026, 18:38 a écrit:Au contraire, c’est sur les enceintes qui ne demandent que quelques watts pour fonctionner que le classe D peut être acceptable. Sur du bas rendement ça ne marche plus du tout.
Hier à 21:30