Si l'amplificateur idéal existait ...
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Si l'amplificateur idéal existait ...
#101 par Adishatz » 13 Fév 2026 à 11:43
JérômeB » 12 Fév 2026, 12:10 a écrit:Je pense que la solution va résider dans un choix plus fin des tubes de mon préampli. A ce jour, j'utilise des JJ Gold Pins qui ne sont vraiment pas mauvais. Mais je pense que je peux atteindre ce que je recherche avec d'autres tubes, tout en conservant l'expressivité du Lavardin.
Audible Illusions S120
Peut être une piste pour accompagner ton préampli … jamais entendu pour ma part.
Sur la catapulte :
Biblio Denon SC300 + pieds
Bras Stax UA 90 12’ carbone avec support Micro Seiki
Biblio Denon SC300 + pieds
Bras Stax UA 90 12’ carbone avec support Micro Seiki
-

Adishatz - 50 watts

#102 par JérômeB » 13 Fév 2026 à 11:46
Belle bestiole !
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#103 par bushi128 » 13 Fév 2026 à 20:48
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant
-

bushi128 - 100 watts

#104 par JérômeB » 13 Fév 2026 à 21:45
La vache !
Ca rigole pas ... Ca doit "envoyer" !
Ca rigole pas ... Ca doit "envoyer" !
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#105 par dechab » 14 Fév 2026 à 10:41
Et si l'ampli idéal était en classe D ? (ou le sera bientôt vu la vitesse avec laquelle ça évolue)
Mes dernières écoutes vont dans ce sens.
J'ai craqué pour un appareil d'occasion de 2023 (les finances obligeant...) mais qui va dans le sens : poigne dans un gant de velour (2 x 400W/8 Ohms, 2x 40A maxi)
le Extraudio XP-A800, le plus petit ampli de l'entrée de gamme de la marque.
Acheté chez Hifi Solution https://hifi-solution.com/fr/ auditoriums dans une grande ferme très sympa, (dép 42)
J'ai pu comparer avec un Accuphase A46 dont je ne dirai rien pour ne pas créer de polémique. (pas ma tasse de thé...)
voir la gamme 2023 (depuis ça a continué d'évoluer) :
https://www.audioycine.com/extraudio-pu ... -high-end/
Comparé à mes meilleurs amplis non classe D (JH30 hybride fet double PP d'EL84, ou blocs mono Crimson 630, par ex.) la comparaison est de plus en plus ténue.
Sur un système DIY avec boomers 38cm médium/ grave qui montent le plus haut possible/ façon large bande/ mms de 63gr/100db de rendement + pavillons méd/aigu et super tweeters qui coiffent le tout, le JH30 continue à donner un peu plus de "gras/ matière" mais le classe D a déjà des nuances, de la finesse, de la souplesse + la tenue irréprochable des HP...
En +...
Le classe D peut rester branché en permanence toute la journée...
Et sur des enceintes plus difficiles à driver le classe D devrait s'imposer...
J'ai des classes D de 2012 / 2017 / 2023... ça progresse...
Mes dernières écoutes vont dans ce sens.
J'ai craqué pour un appareil d'occasion de 2023 (les finances obligeant...) mais qui va dans le sens : poigne dans un gant de velour (2 x 400W/8 Ohms, 2x 40A maxi)
le Extraudio XP-A800, le plus petit ampli de l'entrée de gamme de la marque.
Acheté chez Hifi Solution https://hifi-solution.com/fr/ auditoriums dans une grande ferme très sympa, (dép 42)
J'ai pu comparer avec un Accuphase A46 dont je ne dirai rien pour ne pas créer de polémique. (pas ma tasse de thé...)
voir la gamme 2023 (depuis ça a continué d'évoluer) :
https://www.audioycine.com/extraudio-pu ... -high-end/
Comparé à mes meilleurs amplis non classe D (JH30 hybride fet double PP d'EL84, ou blocs mono Crimson 630, par ex.) la comparaison est de plus en plus ténue.
Sur un système DIY avec boomers 38cm médium/ grave qui montent le plus haut possible/ façon large bande/ mms de 63gr/100db de rendement + pavillons méd/aigu et super tweeters qui coiffent le tout, le JH30 continue à donner un peu plus de "gras/ matière" mais le classe D a déjà des nuances, de la finesse, de la souplesse + la tenue irréprochable des HP...
En +...
Le classe D peut rester branché en permanence toute la journée...
Et sur des enceintes plus difficiles à driver le classe D devrait s'imposer...
Tout est dans la "prise de son"...
-

dechab - 50 watts

#106 par JérômeB » 14 Fév 2026 à 10:57
Peut-être, mais ...
J'ai un petit SMSL SA50 qui pose effectivement bien des questions quand on le branche sur son système. Surtout en lui mettant un préampli sur la tête.
Le grave est d'une incroyable tenue et les timbres ne sont franchement pas si mauvais. C'est assez bluffant, surtout pour le prix (moins de 100€). Néanmoins, la restitution manque de relief au niveau des plans sonores.
J'ai conscience que mon petit SMSL n'est sûrement pas comparable à ton ampli, mais j'aurais quand-même du mal à me résoudre à un prix de plus de 10K€ pour un classe D.
J'ai un petit SMSL SA50 qui pose effectivement bien des questions quand on le branche sur son système. Surtout en lui mettant un préampli sur la tête.
Le grave est d'une incroyable tenue et les timbres ne sont franchement pas si mauvais. C'est assez bluffant, surtout pour le prix (moins de 100€). Néanmoins, la restitution manque de relief au niveau des plans sonores.
J'ai conscience que mon petit SMSL n'est sûrement pas comparable à ton ampli, mais j'aurais quand-même du mal à me résoudre à un prix de plus de 10K€ pour un classe D.
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#107 par dechab » 14 Fév 2026 à 17:08
JérômeB a écrit:Peut-être, mais ...
Néanmoins, la restitution manque de relief au niveau des plans sonores.
Sur ce plan ce classe D a une faculté d'analyse hors norme... ça maintient les oreilles clouées à la musique, l'attention est sollicité en permanence (très important/ je ne supporte pas les écoutes soporifiques)... respiration entre les plans très définis, précis mais fluides / en classique / jazz / voir variété / seulement si prises de son naturelles... La bouillie restera de la bouillie.
Mais ce que l'on peut dire ne remplacera jamais une écoute (ceux qui le voudraient ... possible / voir en MP)
Après je ne fais pas de fixette sur """mon bel ampli le plus beau du monde""" / le JH30 donne une matière en plus, mais moins de précision holographique.
j'ai déjà envisagé de le remettre en vente si appel du vendeur pour me proposer mieux (avec reprise) en allant dans le même sens (on a défini le style d'écoute que j'apprécie)
Pour le prix, je l'ai pris en occas, avec discussion argumentée du prix / difficulté à le revendre par ex. car marque très confidentielle.
-

dechab - 50 watts

#108 par jeanpascalg » 14 Fév 2026 à 19:38
dechab » 14 Fév 2026, 09:41 a écrit:Et sur des enceintes plus difficiles à driver le classe D devrait s'imposer...
Au contraire, c’est sur les enceintes qui ne demandent que quelques watts pour fonctionner que le classe D peut être acceptable. Sur du bas rendement ça ne marche plus du tout. Et si l’Accuphase ne marche pas mieux chez toi, c’est parce que comme 90 % des amplis très puissants ils sont inutile sur le haut rendement.
JB14 » 13 Fév 2026, 10:20 a écrit:le dernier pré que j'ai eu en essai chez moi pendant 3 semaines avant de craquer pour mon Hovland il y a plus de 15 ans était un Spectral, le DM12.
Chez moi, il manquait un peu de matière et pourtant je vis avec des Spendor qui peuvent ne pas en être dépourvues si on les alimente et si on les installe bien.
Le DMC 12 a un réglage de sensibilité d’entrée et un réglage de gain à la sortie pour s’adapter à l’ampli que l’on va brancher dessus.
Au-delà de ça ce préampli, a été mis au point avec l’ampli de la marque qui fonctionne avec les câbles MIT en modulation et HP qui eux ne manquent pas de matière.
bushi128 a justement un câble de modulation MIT fait pour ces appareils-là.
JB14 » 13 Fév 2026, 10:20 a écrit:à la fin des fins, la pièce maîtresse dans un système qui va totalement l'installer chez soi le son qui nous fait secrètement rêver, c'est le préampli
En oubliant parfois de mentionner : le mieux pour moi.
Je ne vois pas les choses comme ça il y a les appareils avec un préampli passif qui sonnent assez sec et direct, il semblent manquer de finesse.
Les meilleurs preamplis ont tous la même qualité de distinction des timbres.
La différence ne sera que celle de s’entendre plus ou moins bien avec l’ampli.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#109 par dechab » 14 Fév 2026 à 19:48
jeanpascalg a écrit:Au contraire, c’est sur les enceintes qui ne demandent que quelques watts pour fonctionner que le classe D peut être acceptable. Sur du bas rendement ça ne marche plus du tout. Et si l’Accuphase ne marche pas mieux chez toi, c’est parce que comme 90 % des amplis très puissants ils sont inutile sur le haut rendement.
Le DMC 12 a un réglage de sensibilité d’entrée et un réglage de gain à la sortie pour s’adapter à l’ampli que l’on va brancher dessus.
Au-delà de ça ce préampli, a été mis au point avec l’ampli de la marque qui fonctionne avec les câbles MIT en modulation et HP qui eux ne manquent pas de matière.
bushi128 a justement un câble de modulation MIT fait pour ces appareils-là.
Je ne vois pas les choses comme ça il y a les appareils avec un préampli passif qui sonnent assez sec et direct, il semblent manquer de finesse.
Les meilleurs preamplis ont tous la même qualité de distinction des timbres.
La différence ne sera que celle de s’entendre plus ou moins bien avec l’ampli.
si l’Accuphase ne marche pas mieux chez toi
comme 90 % des amplis très puissants
inutile sur le haut rendement
1/ essayé en magasin
2/ Accuphase 2x 45W classe A (pas très puissant)
3/ essayé en magasin sur des enceintes moyen rendement ...
heu... désolé mais tu réponds "à coté" sur tous les paramètres...
-

dechab - 50 watts

#110 par babaas » 14 Fév 2026 à 21:28
jeanpascalg » 14 Fév 2026, 18:38 a écrit:Au contraire, c’est sur les enceintes qui ne demandent que quelques watts pour fonctionner que le classe D peut être acceptable. Sur du bas rendement ça ne marche plus du tout.
-

babaas - 500 watts

-
#111 par love_leeloo » 14 Fév 2026 à 21:30
J’ai donc tout faux avec mon système 
-

love_leeloo - 500 watts

#112 par Clyn72 » Hier à 21:54
Pour moi, les Project 12 de Sphinx demeurent un de mes plus beau souvenir.
2 blocs mono. Une texture et une scène sonore de dingue.
On peut trouver des MKIII en parfait état.
++
David
2 blocs mono. Une texture et une scène sonore de dingue.
On peut trouver des MKIII en parfait état.
++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
-

Clyn72 - 50 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...