Index du forum
M
e
n
u

Un ampli pour mes ESL 57 stackées

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Du transistor pour mes Stacked ESL

Message #201 par Coles » 22 Sep 2011 à 23:43

Je sais pas pourquoi mais quelque chose me plaît beaucoup dans cette installation. :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #202 par Aristide » 23 Sep 2011 à 08:03

L'écoute claire et guillerette des panneaux associés au PASS ALEPH n'a donc pas manqué de me surprendre , Francois lui aussi , ayant cette écoute au quotidien s'interrogeait sur la pertinence du résultat sonore et comme toute personne concernée en premiére ligne n'arrivait pas à trancher ...
Il n'y avait plus qu'une chose à faire qu'il fit : brancher le CJ et réecouter les mémes disques.

Lors de l'écoute du PASS j'avais été particuliérement étonné par le rendu d'un trombone à coulisse au milieu de divers cuivres d'un Jazzband.
Le CJ branché dés les premiéres mesures se montra à la hauteur avec immédiatement un rendu sur les basses fréquences plus "pneumatique" , confortable , avec une respiration libre , et "oxygénatrice" provoquant chez moi un "eh oui ! les tubes quand méme ca le fait..." ,une légére coloration à caractére physiologique agrémentait le discours de cet excellent amplificateur flattant nos oreilles vieillissantes  :mrgreen: ;c'était bon , différent ; mais classieux et confortable .

Puis le trombone surgit accompagné des cuivres et là ; le rendu trés fusionnel  ne nous procura pas du tout la méme impression , celui ci ne se détachant pas de la méme maniére , paraissant plus fondu ; moins énergique et surtout beaucoup plus coloré...il n'y avait pas photo avec le son du PASS qui lui proposait sur cette gamme de fréquences quelque chose d'authentique ....

Cette évidence établie , l'écoute continua avec l'ensemble de la discographie choisie ; mais ce phénoméne de trombone acquis avec certitude ; mit en relief le coté trés réaliste des timbres du PASS au détriment du romantisme du CJ....
Francois devant cette situation sortit sa "clé Japonaise " en mettant en route la machine à vinyl et l'attelage qui avait déjà fait ses preuves effectua son office en refaisant marcher la petite magie du systéme ; celle ou on écoute sans se poser de questions...ouf le CJ venait de tirer son épingle du jeu.

Mais ; mais ; le doute subsistait quand méme et le PASS fut rebranché et la Thorens td 124 se mit à son service...
Le résultat fut là aussi de haute volée avec une écoute de Jacques Brel ne souffrant aucune critique ; dans un genre plus sec qu'avec le CJ mais quelle écoute de qualité :wink: .

Les grands gagnants furent les panneaux quads esl 57 qui face à deux esthétiques sonores différentes et de haute qualité surent étre des juges impartiaux , tels des moniteurs de studio...

Francois n'a plus qu' a choisir selon son humeur car les deux amplis proposent un vrai bon et grand spectacle , l'heureux homme :cool:  ; mais il a aussi le petit lézard qui court et qui lui fera plutot privilégier l'un des deux amplis sans jamais étre sur duquel est le meilleur :cheesygrin: .

Pour ce qui me concerne je mettrais le PASS sur le panneau du haut et le CJ sur celui du bas ...le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #203 par kaneda64 » 23 Sep 2011 à 08:39

Tout d'abord, les modifs du système cet été (qui n'expliquent pas le retour du Pass dans la compétition) : outre le meuble qui apporte beaucoup, j'ai changé les 6FQ7 Zenith du PV9A par des RCA clear top (Miam.....), je suis revenu aux tubes d'origine sur l'EAR Acute et j'ai changé son câble pour un Sestetto.

Ensuite et jusqu'à présent, le CJ faisait toujours mieux que le Pass, à mes oreilles : ampleur et aération en particulier.
Il y a deux jours, je le rebranche avant de l’emmener à réviser. Tiens, pas si mal...
Je l'ai laissé tourner 48h en continu. Nous avons effectué la comparaison dans la foulée.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Re: Du transistor pour mes ESL 57 stackées

Message #204 par lcartau » 23 Sep 2011 à 10:28

Salut François, j'arrive bien tard, je vais encore me faire engueuler mais la solution transistor pour les ESL existe, je l'ai régulièrement testé: Plinius SA50 Mk3. Je devrais arrêter de l'écrire sur internet, la côte va encore s'enflammer, mais c'est un merveilleux ampli, musical, et très détaillé.

Loïc
lcartau
500 watts
500 watts

Message #205 par kaneda64 » 23 Sep 2011 à 10:30

Merci, j'édite mon premier post.
Dans ton cas, c'était avec des 63, non?
Une expérience de cet ampli avec les 57?
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #206 par kaneda64 » 23 Sep 2011 à 10:33

Coles » 22 Sep 2011, 23:43 a écrit:Je sais pas pourquoi mais quelque chose me plaît beaucoup dans cette installation. :wink:

l'esthétique quadruple radiateur électrique peut-être?   :biggrin:
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #207 par Coles » 23 Sep 2011 à 11:46

Voui ça doit être ça. :mrgreen:
Coles
100 watts
100 watts

Message #208 par Ndstael » 23 Sep 2011 à 12:21

Rhaaaaaâ.. je suis passé à Biarritz, Bayonne il y a quinze jours et même pas un trou dans l'agenda pour aller esgourder ces merveilles. Il doit y avoir une malédiction Ndstael/ESL57, chaque fois que je pars pour en écouter elles tombent en panne et quand il y en a qui marchent, pas moyen de trouver une heure à leur consacrer !
Bonne écoute, c'est vraiment tentant, je me sentirais presque capable de faire un aller-retour Easyjet Lyon-Biarritz pour enfin écouter ces fameux panneaux stackés.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #209 par kaneda64 » 23 Sep 2011 à 12:43

Ndstael a écrit:Bonne écoute, c'est vraiment tentant, je me sentirais presque capable de faire un aller-retour Easyjet Lyon-Biarritz pour enfin écouter ces fameux panneaux stackés.

Fais-le. Viens passer un WE sur la côte Basque, avec ta moitié. Je te loge, je peux même te prêter un véhicule pour te permettre de visiter le pays.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #210 par Ndstael » 23 Sep 2011 à 13:37

kaneda64 a écrit:Fais-le. Viens passer un WE sur la côte Basque, avec ta moitié. Je te loge, je peux même te prêter un véhicule pour te permettre de visiter le pays.

Méfies toi j'en suis capable! Merci pour la voiture en tous cas. Retrouver un peu de l'ambiance du pays basque ne serait pas pour me déplaire. J'ai pratiqué longuement pour le boulot il y a une quinzaine d'années plus quelques vacances comme beaucoup j'imagine, c'est vraiment un endroit que j'aime beaucoup. C'est chouette les régions avec de la personnalité et puis j'ai une belle et jeune cousine que j'adore qui vit à San Sebastian, alors....! (pourvu que Pedro ne traîne pas par là!)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #211 par kaneda64 » 23 Sep 2011 à 13:38

:cheesygrin: Tu es le bienvenu quand tu veux
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #212 par lcartau » 23 Sep 2011 à 15:30

kaneda64 » 23 Sep 2011, 10:30 a écrit:Merci, j'édite mon premier post.
Dans ton cas, c'était avec des 63, non?
Une expérience de cet ampli avec les 57?

Les deux François. Je me cache pour vivre heureux, mais je possède deux paires d'ESL63 et une paire d'ESL57. J'ai essayé l'ampli sur les deux enceintes.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #213 par ABF » 23 Sep 2011 à 23:03

Aristide » 23 Sep 2011, 07:03 a écrit:L'écoute claire et guillerette des panneaux associés au PASS ALEPH n'a donc pas manqué de me surprendre , Francois lui aussi , ayant cette écoute au quotidien s'interrogeait sur la pertinence du résultat sonore et comme toute personne concernée en premiére ligne n'arrivait pas à trancher ...
Il n'y avait plus qu'une chose à faire qu'il fit : brancher le CJ et réecouter les mémes disques.

Lors de l'écoute du PASS j'avais été particuliérement étonné par le rendu d'un trombone à coulisse au milieu de divers cuivres d'un Jazzband.
Le CJ branché dés les premiéres mesures se montra à la hauteur avec immédiatement un rendu sur les basses fréquences plus "pneumatique" , confortable , avec une respiration libre , et "oxygénatrice" provoquant chez moi un "eh oui ! les tubes quand méme ca le fait..." ,une légére coloration à caractére physiologique agrémentait le discours de cet excellent amplificateur flattant nos oreilles vieillissantes  :mrgreen: ;c'était bon , différent ; mais classieux et confortable .

Puis le trombone surgit accompagné des cuivres et là ; le rendu trés fusionnel  ne nous procura pas du tout la méme impression , celui ci ne se détachant pas de la méme maniére , paraissant plus fondu ; moins énergique et surtout beaucoup plus coloré...il n'y avait pas photo avec le son du PASS qui lui proposait sur cette gamme de fréquences quelque chose d'authentique ....

Cette évidence établie , l'écoute continua avec l'ensemble de la discographie choisie ; mais ce phénoméne de trombone acquis avec certitude ; mit en relief le coté trés réaliste des timbres du PASS au détriment du romantisme du CJ....
Francois devant cette situation sortit sa "clé Japonaise " en mettant en route la machine à vinyl et l'attelage qui avait déjà fait ses preuves effectua son office en refaisant marcher la petite magie du systéme ; celle ou on écoute sans se poser de questions...ouf le CJ venait de tirer son épingle du jeu.

Mais ; mais ; le doute subsistait quand méme et le PASS fut rebranché et la Thorens td 124 se mit à son service...
Le résultat fut là aussi de haute volée avec une écoute de Jacques Brel ne souffrant aucune critique ; dans un genre plus sec qu'avec le CJ mais quelle écoute de qualité :wink: .

Les grands gagnants furent les panneaux quads esl 57 qui face à deux esthétiques sonores différentes et de haute qualité surent étre des juges impartiaux , tels des moniteurs de studio...

Francois n'a plus qu' a choisir selon son humeur car les deux amplis proposent un vrai bon et grand spectacle , l'heureux homme :cool:  ; mais il a aussi le petit lézard qui court et qui lui fera plutot privilégier l'un des deux amplis sans jamais étre sur duquel est le meilleur :cheesygrin: .

Pour ce qui me concerne je mettrais le PASS sur le panneau du haut et le CJ sur celui du bas ...le meilleur des deux mondes en quelque sorte.

Christophe.

Cette comparaison PASS ALEPH et CJ me fait faire un parallèle avec des écoutes faite récemment. Depuis dix ans, mes ESL 989 sont alimentées par Audiomat et actuellement Audio Note.  Mais j'ai disposé à ma guise pendant 5 semaines du nouvel ampli intégré à transistor  Egérie (de marque CERA) mis au point par un grand bonhomme de la haute fidelité en France (des Artisans du Son à Mulhouse). En effet, j'avais déja parlé de cette association Egérie - ESL dans un autre fil en début d'année. L'engin a évolué, et même deux modifications sont intervenue au cours des 5 semaines pour aboutir à un résultat que je n'aurais jamais pu imaginer voici un an sur ce type d'association.
Et les ressentis exprimés ci-dessus lors des comparaisons sont vraiment proches de ceux que j'ai éprouvés pendant cette période de félicité: associé à une lecture présentant beaucoup de matière (Metronome Technology CD One, par exemple), ce couple confère à l'écoute sur les ESL989/2905 une énergie incroyable, y alliant finesse et douceur et scène sonore précise et d'une profondeur confondante, et ce sans aucune agressivité ! une écoute superlative, qui rappele beaucoup celle de l'alternative Audio Note 300B SE..., mais probablement plus juste sur les timbres et (bien sûr) sans les limitations en niveau.
Pour ma part, seules deux écoutes de couple "transistor - ESL 989" (ou dérivés) ont approché, en qualité cette association:   
- une écoute réalisée chez Quad Wiedergabe voici quelques années - ESL 63 pro drivés par des blocs mono NEUKOMM PA 33S,100w (fabricant suisse), développés POUR des ESL (ne sait pas lesquelles) et
- une écoute chez un particulier sur des ESL989 et des gros blocs mono (50kg) TA-NR10 développés pour alimenter les électrostatiques SONY SS R10 (1995)

Je serais curieux de l'écouter sur des ESL 57 ...
ABF
50 watts
50 watts

Message #214 par kaneda64 » 24 Sep 2011 à 12:21

Merci pour ce retour.
Ton expérience 300B, ainsi que l'ampli Egérie dont tu avais parlé dans la filière Quad ESL m'ont beaucoup intrigué.
J'aimerais bien essayer ces deux solutions sur les Stacks.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #215 par ABF » 24 Sep 2011 à 19:41

Bon ça va pas être simple ...  1300Km nous séparent et l'intégré Egérie est fabriqué (et exclusivement vendu pour le moment) par les Artisans du Son à Mulhouse, un haut lieu de la HF par un passionné. Ce ampli intégré à remplacé voici quelques mois un ensemble pré AR + blocs mono  CARY Dble PP 6550 chez un quadiste de longue date, équipé d'ESL 2905 actuellement.
Un autre mélomane venu dans cet auditorium pour finaliser son choix entre des B&W 800D et 802D, a eu l'idée saugrenue de passer dans la salle ou nous avions posé les ESL  et  ...   est reparti avec le couple Egérie - ESL2905 !
Par contre, l'association Egérie - ESL57 n'a pour l'instant pas rencontré mes oreilles. A découvrir !
ABF
50 watts
50 watts

Message #216 par kaneda64 » 25 Sep 2011 à 08:12

Pour en avoir le coeur net, j'ai écrit au vendeur du PASS en lui expliquant qu'après une période de rodage assez longue, il s'était ouvert et en lui demandant s'il était en fonctionnement ou en stock.

Voici sa réponse : "Il n`était plus en fonction que depuis deux semaines. Auparavant je l`utilisais quotidiennement et les écoutes longues ont été fréquentes.
Comme vous le savez sûrement déjà, il lui faut une bonne heure de" pré-chauffage" avant de donner la quintessence de ses capacités.
Ceci dit mon système à très haut rendement ne m'a jamais permis de le faire "travailler" réellement . Ceci explique peut-être cela......"

Avez vous des expériences similaires d'un ampli longtemps utilisé à très faible puissance, et qui se rôde progressivement quand on le sollicite?
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #217 par peyrerouge » 25 Sep 2011 à 09:06

C'est surtout de "coton-tige" dont vous avez besoin dans le 64, les PASS Aleph (Classe A + SE) ont de qualités remarquables de matière sonore qu'on ne retrouve pas ailleurs.... :wink:
Reste les limites de puissance mais il existe des blocs mono 100W....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #218 par kaneda64 » 25 Sep 2011 à 09:36

"les PASS Aleph (Classe A + SE) ont de qualités remarquables de matière sonore qu'on ne retrouve pas ailleurs.... :wink: "

Personne ne dit le contraire, mais tu ne répond pas à la question, camarade :wink:
A ce propos, lesquels as-tu essayé?
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #219 par Aristide » 25 Sep 2011 à 10:48

Coton tige ? il n'y a pas de sable chez Francois alors les portuguaises ; hein... :cheesygrin:

Pour ce qui concerne les amplis ayant tourné trés longtemps à petit régime , j'ai observé que pour les amener à leur vrai fonctionnement de croisiére il faut refaire comme un rodage en les poussant assez loin pendant un certain temps avant qu'ils prennent le bon pli...mais Francois a commencé à le dépoussiérer le PASS...

Autre anecdote concernant le mobilier et son incidence : hier je me suis séparé de mon stack MARSHALL , meuble d'une certaine importance ; cloturant ainsi une jeunesse de rockeur fou avec quelques regrets mais me permettant ainsi de devenir enfin adulte :cheesygrin: ....

La disparition de cet imposant buffet de l'espace sonore Hifi n'a pas été sans incidence :eek:  et je me refuserai aujourd'hui à faire écouter mon bazar tant celà à modifié l'écoute de mon systéme...

Le grave et l'extréme grave sont partis aux abonnés absents ou peut étre chez la voisine :cheesygrin: ...par contre l'aigu qui ne me satisfesait pas totalement est revenu au meilleur de sa forme (pour des Tannoys) avec une clarté quasi aveuglante et une définition accrue...bref un joli déséquilibre tonal qui me hérisse car ayant réveillé un vieil écho flutter détestable et une projection du haut du spectre quasi criard :frown: ...me donnant envie de modifier les pentes de filtrage de la compression des GRF.

Je vais bien entendu remettre de l'ordre et retrouver la plénitude de mes écoutes avec quelques tours de passe passe ; le seul point positif c'est que j'ai constaté que mon aigu moyen ne l'est pas et qu'il va falloir que non seulement je retrouve mon grave baladeur mais qu'en plus je conserve cet aigu que j'apprécie ....du boulot en perspective :cheesygrin:  :wink: .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #220 par kaneda64 » 25 Sep 2011 à 22:48

Bon, j'ai shifté.
C'est le Pass Aleph qui tourne, et le CJ en réserve.
Et je me régale.
C'est fin, doux et défini, pêchu quand il le faut.
Je fais une cure de désintoxication aux tubes :cheesygrin:
Dernière édition par kaneda64 le 25 Sep 2011 à 23:14, édité 1 fois.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...