05 Mar 2026 à 17:51
05 Mar 2026 à 18:17
PP_65 » 04 Mar 2026, 20:28 a écrit:"Et je le comprends bien : dans une première vie j'ai été ingénieur, maths sup, maths spé et tout le tralala..."'
Si on ne pratique pas, on oublie assez vite, moi le 1er ; sinon ta seconde vie de marchand de tapis orientaux se passe bien ? À moins que tu n'en sois à une troisième ?
05 Mar 2026 à 18:24
Hier à 07:14
AJMARS » 05 Mar 2026, 17:01 a écrit:
Disons que je ne souhaite pas trop en parler en détail pour ne pas indisposer des gens.
Principalement cela a concerné
Des tests de câble ligne et HP, avec parfois des changements non effectués, mais commentés comme différents par les auditeurs.
Des tests de supports, des tests de suspension de base méca de CD, avec des inversions volontaires de ma part des configurations.
Des test tests de préampli RIAA (aop vs discret vs tubes), avec des configurations aveugles ou connues ou inversées par rapport à ce qui est connu.
Des tests de présence ou d'absence de tweeter, de versions de filtre, parfois avec des configurations réputées "mauvaises" à la mesure ou de HPs pas branchés.
Des tests de discrimination de retards imposés entre voies (aveugles, connues ou inversées...)
Des tests d'AOP de conversion I/V avec aucun changement mais des demandes de commenter des changements annoncés.
Des tests de "tube rolling" avec aucun changement mais des demandes de commenter des changements.
Certains tests ont été faits avec moi même, avec des groupes ou des personnes seules (je ne suis pas "meilleur" que les "autres" :cry: :cry: ).
Il faut bien comprendre qu'à une époque j'étais dans la ligne "classique audiophile", composants spéciaux, mise en œuvre, câbles, etc,etc... mais qu'à partir d'un moment, j'ai bien compris que j'étais dans une impasse et que ce que je mettais en œuvre ne me permettait pas de progresser et d'accéder à des choses intéressantes pour parvenir à une écoute satisfaisante alors que chez certains de mes amis des systèmes plus simples ou construits avec des composants plus "basiques" me permettaient d'avoir au moins un aussi bon niveau d'écoute, parfois supérieur. Tout ça ne correspondait pas à ce que je lisais ou entendait de la part d'audiophiles.... je me suis donc mis à questionner non pas les composants, les prix, les réputations, les origines, mais la perception... Et surtout la validité des avis, leur rapport avec la réalité, et le lien avec ce qu'il était (ou pas) admis de dire dans le milieu audiophile.
J'ai été fort surpris des résultats....
A plus
André
Hier à 08:14
Hier à 10:00
Toan2 » 07 Mar 2026, 07:14 a écrit:Bonjour André,
Le constat est que finalement l'audiophilie se rapproche le plus de la ... cuisine :cool:
Toan
Hier à 10:04
Hier à 10:28
AJMARS » 05 Mar 2026, 16:01 a écrit:Disons que je ne souhaite pas trop en parler en détail pour ne pas indisposer des gens.
Principalement cela a concerné
Des tests de câble ligne et HP, avec parfois des changements non effectués, mais commentés comme différents par les auditeurs.
Des tests de supports, des tests de suspension de base méca de CD, avec des inversions volontaires de ma part des configurations.
Des test tests de préampli RIAA (aop vs discret vs tubes), avec des configurations aveugles ou connues ou inversées par rapport à ce qui est connu.
Des tests de présence ou d'absence de tweeter, de versions de filtre, parfois avec des configurations réputées "mauvaises" à la mesure ou de HPs pas branchés.
Des tests de discrimination de retards imposés entre voies (aveugles, connues ou inversées...)
Des tests d'AOP de conversion I/V avec aucun changement mais des demandes de commenter des changements annoncés.
Des tests de "tube rolling" avec aucun changement mais des demandes de commenter des changements.
Certains tests ont été faits avec moi même, avec des groupes ou des personnes seules (je ne suis pas "meilleur" que les "autres" :cry: :cry: ).
Il faut bien comprendre qu'à une époque j'étais dans la ligne "classique audiophile", composants spéciaux, mise en œuvre, câbles, etc,etc... mais qu'à partir d'un moment, j'ai bien compris que j'étais dans une impasse et que ce que je mettais en œuvre ne me permettait pas de progresser et d'accéder à des choses intéressantes pour parvenir à une écoute satisfaisante alors que chez certains de mes amis des systèmes plus simples ou construits avec des composants plus "basiques" me permettaient d'avoir au moins un aussi bon niveau d'écoute, parfois supérieur. Tout ça ne correspondait pas à ce que je lisais ou entendait de la part d'audiophiles.... je me suis donc mis à questionner non pas les composants, les prix, les réputations, les origines, mais la perception... Et surtout la validité des avis, leur rapport avec la réalité, et le lien avec ce qu'il était (ou pas) admis de dire dans le milieu audiophile.
J'ai été fort surpris des résultats....
A plus
André
Hier à 10:39
AJMARS » il y a 29 minutes a écrit:
Oui, dans la quelle les convives se préoccuperaient essentiellement de la couleur de la cocotte et de la longueur de la cuillère en bois.... parce que des amateurs de hamburgers auraient dit qu'ils avaient gouté une différence....
A plus
André
Hier à 10:45
mkl » 07 Mar 2026, 10:28 a écrit:Imagine un peu la version 2.0 de tes tests : faire écouter des switchs pas branchés, des logiciels de lecture pas utilisés, des fichiers HD qui n’en sont pas, etc…
Le monde de la démat’ offre certainement un beau terrain d’expérimentation sur la psycho-acoustique.
Hier à 10:54
Hier à 11:19
AJMARS » 07 Mar 2026, 10:45 a écrit:
Bonjour
Sur des données numériques,
On pourrait faire une troncature en mettant à zéro progressivement les derniers bits histoire de voir à quel moment on le détecte.... ce serait surement amusant...
De même on peut jouer avec des taux de compression variables, pour voir si on détecte
:biggrin: :biggrin: :biggrin:
A plus
André
Hier à 18:28
Hier à 18:58
Hier à 19:14
Luke » il y a 43 minutes a écrit:Que de moqueries gratuites, laissez donc chacun faire son apprentissage, ses choix, ses erreurs au moins chacun apprendra et progressera ou pas…car pas d obligation pour écouter la musique que l’on aime.
Hier à 19:45
fdracing » il y a 25 minutes a écrit:
elles sont bon enfants ces moqueries , rien de bien méchant et puis assumer ce que l'ont fait et raconte sur les forum fait parti du deal :wink:
.
Hier à 20:07
Hier à 21:43
JB14 » 05 Mar 2026, 17:17 a écrit:
J'ai adoré ma période kilims orientaux, mais je n'ai été qu'acheteur : assez peu motivé par le fait de revendre ce que j'avais pu dégotter ici et là au hasard des mes pérégrinations vers l'orient :
[ Image ]
Sinon, trois métiers dans une vie, je trouve que ce ne serait pas beaucoup : je te rappelle qu'on en a qu'une, de vie.
Si je compte les vrais métiers que j'ai pu exercer, un peu plus de sept à ce jour. Mais récemment, quelqu'un de proche, longtemps cadre sup ++ dans une très grande entreprise m'a dit que retraité était le meilleur métier qu'il n'avait jamais exercé.
Donc tous les espoirs nous sont encore permis !
JB
Hier à 21:44