Index du forum
M
e
n
u

Les fusibles audiophiles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les fusibles audiophiles

Message #121 par mattera » 05 Mar 2026 à 17:51

Quel fil explosif! :cheesygrin: j'etais pété de rires à le lire..

Pour ma part, n'ayant jamais pratiqué ce genre d'essai, pas d'avis concret sur le sujet,  juste le bénéfice du doute,  car j'ai pourtant bien déterminé l'influence du sens de certains câbles, suivant la nature de leur matériau,  leur temps de polarisation, bref des paramètres paraissant purement "idiophiles" au premier abord, mais en s'apercevant finalement que ces paramètres, souvent négligés par la plupart d'entre nous, ont pourtant une influence bien réelle sur le résultat final.

De là à cautionner les tarifs d'escroquerie pure et dure remarqués à ce sujet,  je pense tout de même qu'il y a des limites à la connerie. Un fusibie devrait être honnêtement facturé à quelques centimes d'euros. Là,  au vu des sommes que j'ai pu lire, c'est juste du "vol légal" à ne surtout pas encourager.
mattera
100 watts
100 watts

Message #122 par JB14 » 05 Mar 2026 à 18:17

PP_65 » 04 Mar 2026, 20:28 a écrit:"Et je le comprends bien : dans une première vie j'ai été ingénieur, maths sup, maths spé et tout le tralala..."'
Si on ne pratique pas, on oublie assez vite, moi le 1er ;  sinon ta seconde vie de marchand de tapis orientaux se passe bien ? À moins que tu n'en sois à une troisième ?

J'ai adoré ma période kilims orientaux, mais je n'ai été qu'acheteur : assez peu motivé par le fait de revendre ce que j'avais pu dégotter ici et là au hasard des mes pérégrinations vers l'orient :

Sinon, trois métiers dans une vie, je trouve que ce ne serait pas beaucoup : je te rappelle qu'on en a qu'une, de vie.
Si je compte les vrais métiers que j'ai pu exercer, un peu plus de sept à ce jour. Mais récemment, quelqu'un de proche, longtemps cadre sup ++ dans une très grande entreprise m'a dit que retraité était le meilleur métier qu'il n'avait jamais exercé.
Donc tous les espoirs nous sont encore permis !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #123 par Luke » 05 Mar 2026 à 18:24

Ce qui est au final relativement triste c'est que, comme dans bien des domaines, le marketing l'emporte.

Marketing qui est toujours bien efficace lorsqu'il propose un argument technique qui sur le fond peut sembler vrai, mais bien souvent sans effet dans les cas proposés, accompagnés d'arguments fallacieux, qui ont pour but de vouloir créer une catégorie de personnes spéciales capables de..., un packaging alléchant moderne, dans le vent, et pour finir un prix acceptable même si le prix d'achat est des centaines de fois trop élevé.

Et le pire c'est que cela dure depuis des décennies, chaque nouvelle génération se laisse prendre au jeu des accessoires. Il n'y a aucun mal à cela, c'est le business, c'est juste dommage de perdre son temps et son argent au lieu de porter un minimum attention à une bonne mise en oeuvre, ce qui est tellement plus profitable pour améliorer le rendu sonore.

Profitons de nos systèmes pour écouter et honorer ceux qui nous font du bien au quotidien, compositeurs, musiciens, interprètes ...
Luke
100 watts
100 watts

Message #124 par Toan2 » Hier à 07:14

AJMARS » 05 Mar 2026, 17:01 a écrit:

Disons que je ne souhaite pas trop en parler en détail pour ne pas indisposer des gens.

Principalement cela a concerné

Des tests de câble ligne et HP, avec parfois des changements non effectués, mais commentés comme différents par les auditeurs.
Des tests de supports, des tests de suspension de base méca de CD, avec des inversions volontaires de ma part des configurations.
Des test tests de préampli RIAA (aop vs discret vs tubes), avec des configurations aveugles ou connues ou inversées par rapport à ce qui est connu.
Des tests de présence ou d'absence de tweeter, de versions de filtre, parfois avec des configurations réputées "mauvaises" à la mesure ou de HPs pas branchés.
Des tests de discrimination de retards imposés entre voies (aveugles, connues ou inversées...)
Des tests d'AOP de conversion I/V avec aucun changement mais des demandes de commenter des changements annoncés.
Des tests de "tube rolling" avec aucun changement mais des demandes de commenter des changements.

Certains tests ont été faits avec moi même, avec des groupes ou des personnes seules (je ne suis pas "meilleur" que les "autres"  :cry:  :cry: ).

Il faut bien comprendre qu'à une époque j'étais dans la ligne "classique audiophile", composants spéciaux, mise en œuvre, câbles, etc,etc... mais qu'à partir d'un moment, j'ai bien compris que j'étais dans une impasse et que ce que je mettais en œuvre ne me permettait pas de progresser et d'accéder à des choses intéressantes pour parvenir à une écoute satisfaisante alors que chez certains de mes amis des systèmes plus simples ou construits avec des composants plus "basiques" me permettaient d'avoir au moins un aussi bon niveau d'écoute, parfois supérieur. Tout ça ne correspondait pas à ce que je lisais ou entendait de la part d'audiophiles.... je me suis donc mis à questionner non pas les composants, les prix, les réputations, les origines, mais la perception... Et surtout la validité des avis, leur rapport avec la réalité, et le lien avec ce qu'il était (ou pas) admis de dire dans le milieu audiophile.
J'ai été fort surpris des résultats....

A plus
André

Bonjour André,

Le constat est que finalement l'audiophilie se rapproche le plus de la ... cuisine  :cool:

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #125 par Vanel » Hier à 08:14

Du temps du fameux petit Dac chinois diy pour lequel André donnait des précieux conseils, les possesseurs de ce Dac jouait avec les alimentations, les opa, etc. ….sans se rendre compte immédiatement que sur la plupart  des cartes que nous avions le canal gauche et droit était inversé  :mrgreen:  alors l’effet des fusibles.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #126 par AJMARS » Hier à 10:00

Toan2 » 07 Mar 2026, 07:14 a écrit:Bonjour André,

Le constat est que finalement l'audiophilie se rapproche le plus de la ... cuisine  :cool:

Toan

Oui, dans la quelle les convives se préoccuperaient essentiellement de la couleur de la cocotte et de la longueur de la cuillère en bois.... parce que des amateurs de hamburgers auraient dit qu'ils avaient gouté une différence....

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #127 par claude_m4 » Hier à 10:04

Bonjoue André ,

:biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #128 par mkl » Hier à 10:28

AJMARS » 05 Mar 2026, 16:01 a écrit:Disons que je ne souhaite pas trop en parler en détail pour ne pas indisposer des gens.

Principalement cela a concerné

Des tests de câble ligne et HP, avec parfois des changements non effectués, mais commentés comme différents par les auditeurs.
Des tests de supports, des tests de suspension de base méca de CD, avec des inversions volontaires de ma part des configurations.
Des test tests de préampli RIAA (aop vs discret vs tubes), avec des configurations aveugles ou connues ou inversées par rapport à ce qui est connu.
Des tests de présence ou d'absence de tweeter, de versions de filtre, parfois avec des configurations réputées "mauvaises" à la mesure ou de HPs pas branchés.
Des tests de discrimination de retards imposés entre voies (aveugles, connues ou inversées...)
Des tests d'AOP de conversion I/V avec aucun changement mais des demandes de commenter des changements annoncés.
Des tests de "tube rolling" avec aucun changement mais des demandes de commenter des changements.

Certains tests ont été faits avec moi même, avec des groupes ou des personnes seules (je ne suis pas "meilleur" que les "autres"  :cry:  :cry: ).

Il faut bien comprendre qu'à une époque j'étais dans la ligne "classique audiophile", composants spéciaux, mise en œuvre, câbles, etc,etc... mais qu'à partir d'un moment, j'ai bien compris que j'étais dans une impasse et que ce que je mettais en œuvre ne me permettait pas de progresser et d'accéder à des choses intéressantes pour parvenir à une écoute satisfaisante alors que chez certains de mes amis des systèmes plus simples ou construits avec des composants plus "basiques" me permettaient d'avoir au moins un aussi bon niveau d'écoute, parfois supérieur. Tout ça ne correspondait pas à ce que je lisais ou entendait de la part d'audiophiles.... je me suis donc mis à questionner non pas les composants, les prix, les réputations, les origines, mais la perception... Et surtout la validité des avis, leur rapport avec la réalité, et le lien avec ce qu'il était (ou pas) admis de dire dans le milieu audiophile.
J'ai été fort surpris des résultats....

A plus
André

Imagine un peu la version 2.0 de tes tests : faire écouter des switchs pas branchés, des logiciels de lecture pas utilisés, des fichiers HD qui n’en sont pas, etc… :cheesygrin:
Dernière édition par mkl le 07 Mar 2026 à 10:52, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #129 par dino » Hier à 10:39

AJMARS » il y a 29 minutes a écrit:

Oui, dans la quelle les convives se préoccuperaient essentiellement de la couleur de la cocotte et de la longueur de la cuillère en bois.... parce que des amateurs de hamburgers auraient dit qu'ils avaient gouté une différence....

A plus
André

Ha mais tout de même, toutes les cocottes en fonte ne cuisent pas pareil! Et expliquer pourquoi, scientifiquement, je préfère mes patates sautées dans celle-ci plutôt qu'une autre ne va pas être facile :wink: ceci dit rien à voir avec les fusibles, et je n'ai aucune envie de partager publiquement des tests de patates sautées.
dino
100 watts
100 watts

Message #130 par AJMARS » Hier à 10:45

mkl » 07 Mar 2026, 10:28 a écrit:Imagine un peu la version 2.0 de tes tests : faire écouter des switchs pas branchés, des logiciels de lecture pas utilisés, des fichiers HD qui n’en sont pas, etc… :cheesygrin:
Le monde de la démat’ offre certainement un beau terrain d’expérimentation sur la psycho-acoustique.

Bonjour
Sur des données numériques,
On pourrait faire une troncature en mettant à zéro progressivement les derniers bits histoire de voir à quel moment on le détecte.... ce serait surement amusant...
De même on peut jouer avec des taux de compression variables, pour voir si on détecte

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #131 par Juju94 » Hier à 10:54

Moi les câbles, j'ai laissé tomber depuis un très long moment. Pour moi c'est : rigueur mécanique : faut que le contact soit fiable et durable. Pour les petits signaux analogiques, je me plais à penser qu'il faut un petit blindage et pour le numérique idem mais j'ajoute un respect de l'impédance avec une certitude que la bande passante soit suffisante. Un projecteur à des milliers d'euros branché à un hdmi de 15m. En 4k what mille Hz ça ne passe pas quand le câble est pourri : au mieux une image avec de la neige et au pire pas d'image. Et un câble de 15m bien intégré, c'est difficile à changer : et oui quand on passe de 2k à 4k, et que ça passe dans le faux plafond acoustique , c'est chiant à changer. Donc je mets des ronds.

Pour les USB : Je pars du principe que lors d'un  transfert de document Word sur un disque externe : le câble ne corrige pas les fautes d'orthographe quelque soit le câble et que s'il est capable de passer des centaines de Mb/s, mon signal de 6Mb/s, il est ravi.
Juju94
10 watts
10 watts

Message #132 par Toan2 » Hier à 11:19

AJMARS » 07 Mar 2026, 10:45 a écrit:

Bonjour
Sur des données numériques,
On pourrait faire une troncature en mettant à zéro progressivement les derniers bits histoire de voir à quel moment on le détecte.... ce serait surement amusant...
De même on peut jouer avec des taux de compression variables, pour voir si on détecte

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Sur Delphi, PDo avait déjà effectuée la chose (sur du MP3) et était arrivée à SA conclusion qu'une compression MP3 à 384 kbps ne permettait déjà plus de percevoir de différences avec le fichier original.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #133 par Luke » Hier à 18:28

Que de moqueries gratuites, laissez donc chacun faire  son apprentissage, ses choix, ses erreurs au moins chacun apprendra et progressera ou pas…car pas d obligation pour écouter la musique que l’on aime.
Luke
100 watts
100 watts

Message #134 par dechab » Hier à 18:58

+1
Les moqueries sont plus révélatrices de ceux qui les profèrent qu'elles ne qualifient ceux à qui elles s'adressent...  :cool:
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #135 par fdracing » Hier à 19:14

Luke » il y a 43 minutes a écrit:Que de moqueries gratuites, laissez donc chacun faire  son apprentissage, ses choix, ses erreurs au moins chacun apprendra et progressera ou pas…car pas d obligation pour écouter la musique que l’on aime.

elles sont bon enfants ces moqueries , rien de bien méchant et puis assumer ce que l'ont fait et raconte sur les forum fait parti du deal  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #136 par Luke » Hier à 19:45

fdracing » il y a 25 minutes a écrit:

elles sont bon enfants ces moqueries , rien de bien méchant et puis assumer ce que l'ont fait et raconte sur les forum fait parti du deal  :wink:

.

Oui pour toi peut être mais tu ne sais pas comment elle peut être perçue!
À la limite expliquer sommairement pourquoi il ne peut y avoir de différence sur le rendu sonore semblerait plus adéquat.
Raisonnement par l absurde : si la résistance du produit est prédominante pourquoi pas ne pas mettre un câble mono brin de 4mm2, la résistance sera moindre et cela permet de tester sommairement le rendu…
Expliquer le rôle d un fusible par rapport aux sur intensités…
Enfin il y a plein de pistes
Luke
100 watts
100 watts

Message #137 par fdracing » Hier à 20:07

Les explications ont été donnés , mais voila , pour comprendre il faut se défaire de ses croyances , certains croient en tous ce qu'ils pensent et perçoivent , là c'est mort  , il n'y à plus rien à faire  :eek:

un médecin m'a dit dernièrement que pour guérir il faut accepter et reconnaitre d'être malade , surtout pour les maladies grave

donc oui , dans ce genre de post ya ceux qui disent avoir vue ( entendue ) la vierge et d'autres qui se marrent , c'est inévitable et disons le ça divertit un peu l'assemblée  :mrgreen:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #138 par PP_65 » Hier à 21:43

JB14 » 05 Mar 2026, 17:17 a écrit:
J'ai adoré ma période kilims orientaux, mais je n'ai été qu'acheteur : assez peu motivé par le fait de revendre ce que j'avais pu dégotter ici et là au hasard des mes pérégrinations vers l'orient :
[ Image ]

Sinon, trois métiers dans une vie, je trouve que ce ne serait pas beaucoup : je te rappelle qu'on en a qu'une, de vie.
Si je compte les vrais métiers que j'ai pu exercer, un peu plus de sept à ce jour. Mais récemment, quelqu'un de proche, longtemps cadre sup ++ dans une très grande entreprise m'a dit que retraité était le meilleur métier qu'il n'avait jamais exercé.
Donc tous les espoirs nous sont encore permis !
JB

Moi, la retraite, je ne trouve pas ça terrible, du moins, c'est bizarre et ça sent le sapin  ^^ Pour des raisons personnelles, je suis parti tout juste un an avant qu'on me jette pour cause d'âge avancé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #139 par Juju94 » Hier à 21:44

Un fusible, c'est quoi ? Un fil de 2cm riquiqui dans une capsule de verre qui passe du 230v alternatif.
La passion qui nous anime est hautement subjective. Alors si l'on peut apporter de l'objectivité quand elle s'impose (AMHA), c'est bien aussi.

Mieux vaut traîter l'acoustique de sa pièce. Des panneaux acoustiques, c'est cher mais au moins ça marche.
Juju94
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi